Définition de « raz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raz pour aider à enrichir la compréhension du mot Raz et répondre à la question quelle est la définition de raz ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : raz (m) ou ras (m)

  • Nom donné à des courants marins violents qui se font sentir dans un détroit, dans un canal entre deux terres rapprochées. - raz de marée, Soulèvement subit de la mer, qui porte les vagues sur la terre à une hauteur de plusieurs mètres. - Des villes ont été submergées par des raz de marée.


    Définitions de « raz »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAZ, RAS4, subst. masc.

    A. ?
    1. Courant marin très violent qui se manifeste dans un passage resserré. Malgré le calme, nous sommes terriblement secoués par le raz, et la mer par gros temps doit être affreuse ici (Charcot, Voy. îles Féroë, 1934, p. 41).
    2. P. méton. Passage étroit où ces courants se font sentir. Raz de Sein, de Barfleur. Des lits de marée plus forts que ceux du four ou du raz de Brest (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 91).Les îliens, pendant les nuits de tempête, se figurent que les âmes des noyés pleurent dans le raz, qu'elles voltigent au-dessus de la mer, qu'elles montent sur le rivage et heurtent aux fenêtres (Queffélec, Recteur, 1944, p. 10).
    B. ? Raz de marée
    1. Énorme vague isolée, généralement d'origine sismique, qui déferle violemment sur la côte. C'était à croire qu'un raz de marée, provoqué par quelque commotion sous-marine, soulevait ces lames monstrueuses et les précipitait sur la muraille de Granite-House (Verne, Île myst., 1874, p. 319).Des villes entières sont détruites; la mer se soulève en vagues énormes, ou ras de marée, qui balaient les rivages sur de grandes étendues (Boule, Conf. géol., 1907, p. 18).
    2. Au fig. Phénomène soudain et massif qui bouleverse une situation politique, sociale. Un raz de marée électoral. Les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 88).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Rob.: ,,On prononce [? ?:z] dans l'expr. géogr. Pointe du Raz``. Homon. ras1, 3. Ac. 1835: ras de marée; dep. 1878: raz, ras (id. ds Littré, Rob. 1985, mais Lar. Lang. fr.: raz). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 212: ras. Ac., Littré, Lar. Lang. fr.: raz de marée; Rob. 1985: raz de marée ou raz-de-marée. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « courant marin violent, qui se fait sentir dans un passage étroit » (Froissart, Chroniques, éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 137: les ras Saint Mahieu en Bretaigne); 2. 1484 [éd. 1531] « passage resserré où se produisent ces courants » (Garcie, Grant routier, Rouen ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 56); 3. a) 1678 rats de marée (Guillet, III); b) 1946 fig. (Ambrière, Gdes vac., p. 273). Empr. à l'a. nord.rás « courant (d'eau); course, chute » (FEW t. 16, p. 668; De Vries Anord.). Le bret. raz est empr. au fr. (FEW t. 16, p. 668b; P. Quentel ds R. intern. Onom. t. 21, 1969, pp. 71-73). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Baist (G.). Germanische Seemannsworte in der frz. Sprache. Z. für deutsche Wortforschung. 1903, t. 4, pp. 257-276. ? Quentel (P.). La Pointe du Raz... R. intern. Onom. 1969, t. 21, n o1, pp. 71-73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raz \??\ masculin

    1. Courant marin violent qui se fait sentir dans un détroit, dans un canal entre deux terres rapprochées.
      • Malgré le calme, nous sommes terriblement secoués par le raz, et la mer par gros temps doit être affreuse ici. (Charcot, Voyage aux îles Féroë, 1934, page 41)
    2. (Géographie) Détroit au courant rapide.[4]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAZ (râ) s. m.
    • 1Le bec du Raz, la pointe du Raz, ou, moins bien, cap du Raz, ou, elliptiquement, le Raz, cap à l'ouest du département du Finistère, sur l'océan Atlantique. Il ne s'en est pas fallu trois heures de temps qu'une très grande flotte [de bâtiments marchands], venant ici par le Raz [de Saint - Mathieu] n'ait été prise, Rapport de Chateau - Renault, 13 juill. 1696, dans JAL.
    • 2Nom donné à deux courants très violents dans un passage très étroit, l'un à la pointe du Raz, l'autre dans la Manche, entre le cap La Hogue et l'île d'Aurigny, et dit Raz Blanchard, et, par extension, à tout courant rapide qui se fait sentir dans un canal, entre deux terres rapprochées, dans un détroit où se fait le déversement d'une mer dans une autre. Une marée très forte, qui porte sud-est et nord-ouest, forme au milieu de ce passage un raz qui le traverse et où la mer s'élève et brise comme s'il y avait des roches à fleur d'eau, Bougainville, Voy t. II, p. 182, dans POUGENS.
    • 3Raz de marée, soulèvement extraordinaire de la mer, dont la cause est encore inexpliquée, mais qu'on attribue à des volcans sous-marins?; il porte en un instant les vagues sur la terre, à la hauteur de plusieurs mètres, tellement que des villes entières en ont été submergées. ?De vraies cataractes qui couvrent la plaine à une immense distance, en engloutissant les hommes et les animaux et en rasant au niveau du sol toutes les habitations, tous les travaux agricoles?; ces raz de marées ont paru tellement étonnants, qu'on les a souvent attribués au mouvement que les tremblements de terre impriment au fond de la mer, Babinet, Revue des Deux-Mond. 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1016.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne se sauva que quelques petits vaisseaux par dessus les raz, pour ce qu'ils ne tiroient gueres d'eau, D'Aubigné, Hist. II, 211.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAZ, s. m. (Mesure seche.) c'est au pays de Bresse la même mesure que le bichet ; anciennement on l'appelloit bichet raz, & par la suite on l'a nommé raz seulement. de Lauriere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raz »

    Bas-bret. raz, courant très violent, remous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux norrois rás (« courant, cours d'eau, course »)[1] apparenté à race (« course ») en anglais. La première attestation connue est le Raz de Barfleur nommé Ras de Catte en 1120, Cataras en 1149[2]. Le breton raz est également un emprunt au normand. A part quelques toponymes bretons, le terme est attesté exclusivement en Normandie[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAZ, RAS4, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « courant marin violent, qui se fait sentir dans un passage étroit » (Froissart, Chroniques, éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 137: les ras Saint Mahieu en Bretaigne); 2. 1484 [éd. 1531] « passage resserré où se produisent ces courants » (Garcie, Grant routier, Rouen ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 56); 3. a) 1678 rats de marée (Guillet, III); b) 1946 fig. (Ambrière, Gdes vac., p. 273). Empr. à l'a. nord.rás « courant (d'eau); course, chute » (FEW t. 16, p. 668; De Vries Anord.). Le bret. raz est empr. au fr. (FEW t. 16, p. 668b; P. Quentel ds R. intern. Onom. t. 21, 1969, pp. 71-73).

    raz au Scrabble


    Le mot raz vaut 12 points au Scrabble.

    raz

    Informations sur le mot raz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raz au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raz

    Les rimes de « raz »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de raz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de regrimperas      Rimes de étouffera      Rimes de phylloxera      Rimes de virera      Rimes de embêtera      Rimes de foutra      Rimes de réchauffera      Rimes de photocopiera      Rimes de déviera      Rimes de noieras      Rimes de secondera      Rimes de extra      Rimes de reconquerra      Rimes de contrôleras      Rimes de statuera      Rimes de engueulera      Rimes de cafteras      Rimes de honorât      Rimes de respecteras      Rimes de mourras      Rimes de flairera      Rimes de filtra      Rimes de pratiquera      Rimes de nettoieras      Rimes de réussiras      Rimes de endormira      Rimes de blanchira      Rimes de éparpillera      Rimes de ramperas      Rimes de soulignera      Rimes de marronnera      Rimes de plaideras      Rimes de bégaiera      Rimes de tordra      Rimes de déplaira      Rimes de irriguera      Rimes de déterrera      Rimes de arrangeras      Rimes de buteras      Rimes de prépara      Rimes de indiquera      Rimes de bouleverseras      Rimes de colora      Rimes de caméras      Rimes de ingrat      Rimes de cuiras      Rimes de percera      Rimes de plâtra      Rimes de effleurât      Rimes de sponsorisera     

    Mots du jour

    regrimperas     étouffera     phylloxera     virera     embêtera     foutra     réchauffera     photocopiera     déviera     noieras     secondera     extra     reconquerra     contrôleras     statuera     engueulera     cafteras     honorât     respecteras     mourras     flairera     filtra     pratiquera     nettoieras     réussiras     endormira     blanchira     éparpillera     ramperas     soulignera     marronnera     plaideras     bégaiera     tordra     déplaira     irriguera     déterrera     arrangeras     buteras     prépara     indiquera     bouleverseras     colora     caméras     ingrat     cuiras     percera     plâtra     effleurât     sponsorisera     


    Les citations sur « raz »

    1. Valerius fait abattre sa maison et la razer jusques en terre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 18


    2. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    3. De toute façon, un joueur comme Materazzi, c'est une maladie, ça ne devrait pas exister.

      Auteur : Lilian Thuram - Source : Les Inrockuptibles du 18 juillet 2006.


    4. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


    5. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    6. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    7. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    8. Un psychanalyste est un homme qui va au Crazy Horse Saloon et qui regarde les spectateurs.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Sans référence


    9. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    10. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


    11. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur raz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raz »

    RazRazeau

    Les mots débutant par raz  Les mots débutant par ra

    razraz-de-maréeRazac-d'EymetRazac-de-SaussignacRazac-sur-l'IsleRazeRazecueilléRazenguesRazèsRazimetRazinesrazziarazziaisrazziasrazzier

    Les synonymes de « raz»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raz dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raz dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raz ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raz     Citation sur raz   Poèmes raz   Proverbes raz   Rime avec raz    Définition de raz  


    Définition de raz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:38:28