Définition de « razzier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot razzier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur razzier pour aider à enrichir la compréhension du mot Razzier et répondre à la question quelle est la définition de razzier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : razzier (t) (1ergroupe)

  • Faire une razzia. (-réf-)


    Définitions de « razzier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAZZIER, verbe trans.

    Opérer une razzia (contre quelque chose); enlever, piller au cours d'une razzia. Razzier des bourgades, un village. On a réparti le mil de tes greniers, razzié tes troupeaux, volé tes armes (Maran, Batouala, 1921, p. 185).Les Vikings, pirates qui viennent périodiquement écumer les côtes européennes et razzier impitoyablement l'arrière-pays (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 113).
    REM.
    Razzieur, subst. masc.,rare. Celui qui opère une razzia. Ils courent longtemps, ? et puis voici les razzieurs (...). « Ils sont arrêtés », dit un Maure. Nos gens se hâtent, le groupe des razzieurs grandit (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 37).
    Prononc. et Orth.: [?a(d)zje], (il) razzie [?a(d)zi]. Att. ds Ac. 1935. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 292: razier. Étymol. et Hist. 1. 1843 « enlever lors d'une razzia » (Le Charivari, 29 déc., p. 2a ds Quem. DDL t. 3: j'ai tout razzié); 2. 1845-46 « soumettre à une razzia » (Besch.). Dér. de razzia*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    razzier transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une razzia.
      • Mais généralement l'envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
      • [?], l'ennemi avait razzié, bourré de glaise, empilé les uns sur les autres tous les sacs, les couvertures, les draps et jusqu'aux jupons et chemises qu'ils avaient pu trouver dans le village. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, pages 199-200)
      • Le lendemain, les Aït Youssi entrèrent en scène en incendiant quelques douars de la banlieue et en razziant les troupeaux de la capitale. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 213)
      • Les Allemands razziaient plus que jamais notre pays pour approvisionner leur population et leurs armées qui combattaient et s'enfonçaient dans les solitudes glacées de Russie harcelées par les partisans. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 328)
      • [?] ; et les premiers cavaliers revenant du champ de bataille racontaient les résultats de la journée. La souga n'avait pas réussi : pour faire bonne figure, on avait razzié deux ou trois douars et coupé autant de têtes ; [?]. (Eugène Aubin, Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903, Librairie Armand Colin, 1904, réédition Éditions Paris-Méditerrannée, 2004, page 145)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAZZIER. v. tr.
    Faire une razzia.

    Littré

    RAZZIER (ra-zi-é) v. a.
    • Néologisme. Faire une razzia. Les tribus razziées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « razzier »

    De razzia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAZZIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1843 « enlever lors d'une razzia » (Le Charivari, 29 déc., p. 2a ds Quem. DDL t. 3: j'ai tout razzié); 2. 1845-46 « soumettre à une razzia » (Besch.). Dér. de razzia*; dés. -er.

    razzier au Scrabble


    Le mot razzier vaut 25 points au Scrabble.

    razzier

    Informations sur le mot razzier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot razzier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    razzier

    Les rimes de « razzier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de razzier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de roupiller      Rimes de identifiez      Rimes de expiée      Rimes de courtisiez      Rimes de participiez      Rimes de fuyaient      Rimes de supplicier      Rimes de saisissiez      Rimes de briseriez      Rimes de entier      Rimes de loyer      Rimes de espionniez      Rimes de gaspillé      Rimes de parodier      Rimes de interpréteriez      Rimes de enfouillé      Rimes de déifier      Rimes de historiée      Rimes de exprimiez      Rimes de fusillé      Rimes de étudiaient      Rimes de étudier      Rimes de déployaient      Rimes de ferraillait      Rimes de exposiez      Rimes de plaidoyers      Rimes de broyée      Rimes de chandelier      Rimes de dédiaient      Rimes de mouillées      Rimes de bombardiers      Rimes de hôteliers      Rimes de envoyiez      Rimes de vitrifiées      Rimes de estropiés      Rimes de essuyé      Rimes de surveilliez      Rimes de appuyaient      Rimes de injurier      Rimes de limonadier      Rimes de perruquier      Rimes de barbouillai      Rimes de fâchiez      Rimes de égaillait      Rimes de diminuiez      Rimes de mendier      Rimes de engueuliez      Rimes de crier      Rimes de varié      Rimes de feuilletiez     

    Mots du jour

    roupiller     identifiez     expiée     courtisiez     participiez     fuyaient     supplicier     saisissiez     briseriez     entier     loyer     espionniez     gaspillé     parodier     interpréteriez     enfouillé     déifier     historiée     exprimiez     fusillé     étudiaient     étudier     déployaient     ferraillait     exposiez     plaidoyers     broyée     chandelier     dédiaient     mouillées     bombardiers     hôteliers     envoyiez     vitrifiées     estropiés     essuyé     surveilliez     appuyaient     injurier     limonadier     perruquier     barbouillai     fâchiez     égaillait     diminuiez     mendier     engueuliez     crier     varié     feuilletiez     


    Les citations sur « razzier »

    Les citations sur razzier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot razzier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « razzier »

    RazRazeau

    Les mots débutant par raz  Les mots débutant par ra

    razraz-de-maréeRazac-d'EymetRazac-de-SaussignacRazac-sur-l'IsleRazeRazecueilléRazenguesRazèsRazimetRazinesrazziarazziaisrazziasrazzier

    Les synonymes de « razzier»

    Les synonymes de razzier :

      1. piller
      2. saccager

    synonymes de razzier

    Fréquence et usage du mot razzier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « razzier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot razzier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Razzier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations razzier     Citation sur razzier   Poèmes razzier   Proverbes razzier   Rime avec razzier    Définition de razzier  


    Définition de razzier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot razzier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot razzier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:35:36