La définition de Raz du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raz
Nature : s. m.
Prononciation : râ
Etymologie : Bas-bret. raz, courant très violent, remous.

Voir les citations du mot RazSignification du mot Raz


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raz de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raz pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raz ?


La définition de Raz

Le bec du Raz, la pointe du Raz, ou, moins bien, cap du Raz, ou, elliptiquement, le Raz, cap à l'ouest du département du Finistère, sur l'océan Atlantique. Il ne s'en est pas fallu trois heures de temps qu'une très grande flotte [de bâtiments marchands], venant ici par le Raz [de Saint - Mathieu] n'ait été prise, Rapport de Chateau - Renault, 13 juill. 1696, dans JAL.


Toutes les définitions de « raz »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAZ, RAS4, subst. masc.

A. ?
1. Courant marin très violent qui se manifeste dans un passage resserré. Malgré le calme, nous sommes terriblement secoués par le raz, et la mer par gros temps doit être affreuse ici (Charcot, Voy. îles Féroë, 1934, p. 41).
2. P. méton. Passage étroit où ces courants se font sentir. Raz de Sein, de Barfleur. Des lits de marée plus forts que ceux du four ou du raz de Brest (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 91).Les îliens, pendant les nuits de tempête, se figurent que les âmes des noyés pleurent dans le raz, qu'elles voltigent au-dessus de la mer, qu'elles montent sur le rivage et heurtent aux fenêtres (Queffélec, Recteur, 1944, p. 10).
B. ? Raz de marée
1. Énorme vague isolée, généralement d'origine sismique, qui déferle violemment sur la côte. C'était à croire qu'un raz de marée, provoqué par quelque commotion sous-marine, soulevait ces lames monstrueuses et les précipitait sur la muraille de Granite-House (Verne, Île myst., 1874, p. 319).Des villes entières sont détruites; la mer se soulève en vagues énormes, ou ras de marée, qui balaient les rivages sur de grandes étendues (Boule, Conf. géol., 1907, p. 18).
2. Au fig. Phénomène soudain et massif qui bouleverse une situation politique, sociale. Un raz de marée électoral. Les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 88).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Rob.: ,,On prononce [? ?:z] dans l'expr. géogr. Pointe du Raz``. Homon. ras1, 3. Ac. 1835: ras de marée; dep. 1878: raz, ras (id. ds Littré, Rob. 1985, mais Lar. Lang. fr.: raz). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 212: ras. Ac., Littré, Lar. Lang. fr.: raz de marée; Rob. 1985: raz de marée ou raz-de-marée. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « courant marin violent, qui se fait sentir dans un passage étroit » (Froissart, Chroniques, éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 137: les ras Saint Mahieu en Bretaigne); 2. 1484 [éd. 1531] « passage resserré où se produisent ces courants » (Garcie, Grant routier, Rouen ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 56); 3. a) 1678 rats de marée (Guillet, III); b) 1946 fig. (Ambrière, Gdes vac., p. 273). Empr. à l'a. nord.rás « courant (d'eau); course, chute » (FEW t. 16, p. 668; De Vries Anord.). Le bret. raz est empr. au fr. (FEW t. 16, p. 668b; P. Quentel ds R. intern. Onom. t. 21, 1969, pp. 71-73). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Baist (G.). Germanische Seemannsworte in der frz. Sprache. Z. für deutsche Wortforschung. 1903, t. 4, pp. 257-276. ? Quentel (P.). La Pointe du Raz... R. intern. Onom. 1969, t. 21, n o1, pp. 71-73.

RAZ, RAS4, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « courant marin violent, qui se fait sentir dans un passage étroit » (Froissart, Chroniques, éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 137: les ras Saint Mahieu en Bretaigne); 2. 1484 [éd. 1531] « passage resserré où se produisent ces courants » (Garcie, Grant routier, Rouen ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 56); 3. a) 1678 rats de marée (Guillet, III); b) 1946 fig. (Ambrière, Gdes vac., p. 273). Empr. à l'a. nord.rás « courant (d'eau); course, chute » (FEW t. 16, p. 668; De Vries Anord.). Le bret. raz est empr. au fr. (FEW t. 16, p. 668b; P. Quentel ds R. intern. Onom. t. 21, 1969, pp. 71-73).

Raz au Scrabble


Le mot raz vaut 12 points au Scrabble.

raz

Informations sur le mot raz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raz

Les mots proches de Raz

RazRazeaurazraz-de-maréeRazac-d'EymetRazac-de-SaussignacRazac-sur-l'IsleRazeRazecueilléRazenguesRazèsRazimetRazinesrazziarazziaisrazziasrazzier


Mots du jour


Piaffeur, euse     Enflé, ée     Intraitable     Lavable     Nasse     Dérager     Damas     Mandement     Réimprimer     Remmener     

Les citations avec le mot Raz


  1. Valerius fait abattre sa maison et la razer jusques en terre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 18


  2. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  3. De toute façon, un joueur comme Materazzi, c'est une maladie, ça ne devrait pas exister.

    Auteur : Lilian Thuram - Source : Les Inrockuptibles du 18 juillet 2006.


  4. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


  5. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  6. Un psychanalyste est un homme qui va au Crazy Horse Saloon et qui regarde les spectateurs.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Sans référence


  7. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  8. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  9. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


  11. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


Les citations du Littré sur Raz


  1. Mès Diex atent, et por atendre Se fist les braz en croiz estendre ; Ne veut pas que pechierres muere, Ainz convertisse à sa droiture

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 111


  2. Rebras signifiait revers d'un habit, serrement de bras : Festoyé et accollé à double rebraz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 4


  3. Maintenant que il s'en furent alez, se feri en nostre paveillon une grant tourbe de gent de joenes Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 242


  4. Le roi Richart fist tant d'armes outremer à celle foys que il y fu, que quant les chevaus aus Sarrazins avoient paour d'aucun bisson....

    Auteur : JOINV. - Source : 274


  5. Je mourrois, sans aimer [si je n'aimais] leur gentille lumiere Qui m'embraza le coeur d'une flame premiere

    Auteur : RONS. - Source : 805


  6. Or sus, que vez ci [voici] les Sarrazins qui sont venus à pié et à cheval, et ont desconfit les serjans le roy qui gardoient les engins, et les ont mis dedans les cordes de nos paveillons [les ont poussés jusque dans notre camp]

    Auteur : JOINV. - Source : 230


  7. Et nous chargerent les Sarrazins tous de pyles [javelots] que il traoient au travers du flum

    Auteur : JOINV. - Source : 223


  8. Le roy ot conseil que il feroit faire une chaucie parmi la riviere pour passer vers les Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 230


  9. Nulle viande ne nous peut venir de la mer que les Sarrazins ne nous tollissent, qui estoient plus forts que nous n'estions

    Auteur : JOINV. - Source : 274


  10. Et lors il dit à Jehan Sarrazin son chamberlain, que il li baillast la lettre que il li avoit commandée

    Auteur : JOINV. - Source : 200


  11. Il avint l'an 1320, qu'il fut en France si grantment de pastoureaux et de menu gent, qui disoient qu'il vouloient aler en la sainte terre contre les Sarrazins, que ce fut merveille

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  12. Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds, ecrazer le bout des doigts, à tout le chien d'une pistole

    Auteur : MONT. - Source : III, 152


  13. Nous trouvames que le roy son cors [de sa personne] avoit fait enfouir les cors des crestiens que les sarrazins avoient occis

    Auteur : JOINV. - Source : 278


  14. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 12


  15. Entre les autres, li manda que il estoit prest de li aidier à conquerre la terre sainte, et de delivrer Jherusalem de la main aus Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  16. Il avoient fait chevetain [capitaine] d'un Sarrazin qui avoit à non Scecedin, le filz au seic

    Auteur : JOINV. - Source : 221


  17. Nos mariniers perdirent le cours du flum et se mistrent en une noe dont il nous convint retourner arieres vers les Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 239


  18. Je leur fis dire à [par] mon sarrazin, que il me sembloit que ce n'estoit pas bien fait

    Auteur : JOINV. - Source : 241


  19. Tribun de plebe estoient certains magistraz qui estoient du plebe et esleus par le plebe, pour aider le plebe contre les peres et contre le senat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  20. Le millet sarrazin en est une autre espece que l'on appelle bucail ; il a la paille rouge

    Auteur : OL. DE SERRES - Source : 110


  21. Il assiegea Menestrier et l'eut au bout de 14 jours, à composition qu'il seroit razé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 54


  22. S'il aveient talent [désir] de guerre, Dès or en unt toz pleins les braz

    Auteur : BENOIT - Source : II, 8723


  23. Que li magistraz avoient esté creez vicieusement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 103


  24. Aucuns fromens sont barbus, c'est à dire aians des arrestes en leurs espis, et les autres raz, n'en aians aucuns

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 106


  25. Ces huit sarrazins traioient à la volée parmi nostre ost, et blecerent plusieurs de nos gens et de nos chevaus

    Auteur : JOINV. - Source : 231




Les mots débutant par Raz  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raz ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur razPoèmes razProverbes raz

La définition du mot Raz est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raz sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raz présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.