Définition de « colora »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colora de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colora pour aider à enrichir la compréhension du mot Colora et répondre à la question quelle est la définition de colora ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe colorer.

    Pas de définition complémentaire
    COLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial.

    colora au Scrabble


    Le mot colora vaut 8 points au Scrabble.

    colora

    Informations sur le mot colora - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colora au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colora

    Les rimes de « colora »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de colora peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de embauchera      Rimes de ourdira      Rimes de réfléchiras      Rimes de embellira      Rimes de dépendra      Rimes de cultivera      Rimes de déculottera      Rimes de fatras      Rimes de façonnera      Rimes de ramassera      Rimes de désintégra      Rimes de embêtera      Rimes de effrayeras      Rimes de emmènera      Rimes de préféra      Rimes de captureras      Rimes de évadera      Rimes de adoucira      Rimes de inquiétera      Rimes de frapperas      Rimes de renseignera      Rimes de lectorat      Rimes de dînera      Rimes de devinera      Rimes de bénéficiera      Rimes de tombera      Rimes de rattrapera      Rimes de préviendras      Rimes de indignera      Rimes de transportera      Rimes de plaindras      Rimes de diaspora      Rimes de droséra      Rimes de dégagera      Rimes de cimentera      Rimes de incendieras      Rimes de respecteras      Rimes de ressortiras      Rimes de affamera      Rimes de égorgeras      Rimes de accouchera      Rimes de hourrahs      Rimes de gouvernorat      Rimes de tordra      Rimes de chambouleras      Rimes de dénicheras      Rimes de projettera      Rimes de secouera      Rimes de amusera      Rimes de embrasera     

    Mots du jour

    embauchera     ourdira     réfléchiras     embellira     dépendra     cultivera     déculottera     fatras     façonnera     ramassera     désintégra     embêtera     effrayeras     emmènera     préféra     captureras     évadera     adoucira     inquiétera     frapperas     renseignera     lectorat     dînera     devinera     bénéficiera     tombera     rattrapera     préviendras     indignera     transportera     plaindras     diaspora     droséra     dégagera     cimentera     incendieras     respecteras     ressortiras     affamera     égorgeras     accouchera     hourrahs     gouvernorat     tordra     chambouleras     dénicheras     projettera     secouera     amusera     embrasera     


    Les citations sur « colora »

    1. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    2. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
      Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
      Volage adorateur de mille objets divers,
      Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
      Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
      Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
      Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
      Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
      Cette noble pudeur colorait son visage,
      Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
      Digne sujet des vœux des filles de Minos.
      Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
      Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
      Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
      Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
      Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
      Pour en développer l’embarras incertain,
      Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
      Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
      L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
      C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
      Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
      Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
      Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
      Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
      Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
      Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
      Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    3. On ne disait jamais de quelqu'un qu'il était intelligent, mais astucieux. Ce n'était pas tout à fait un mot de marchand puisque la ruse et le gain immérité s'y coloraient d'une sorte d'élégance, de détachement, d'esprit de jeu.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    4. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    5. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    6. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    7. Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    8. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


    9. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    10. Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    11. La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    12. Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    13. Son crâne dénudé, ceint d'une couronne de cheveux blancs, se colorait de rose.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    14. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    15. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    Les citations sur colora renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colora en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colora »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colora»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colora dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colora » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colora dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colora ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colora     Citation sur colora   Poèmes colora   Proverbes colora   Rime avec colora    Définition de colora  


    Définition de colora présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colora sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colora notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:28