Définition de « shunt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot shunt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur shunt pour aider à enrichir la compréhension du mot Shunt et répondre à la question quelle est la définition de shunt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « shunt »


Trésor de la Langue Française informatisé


SHUNT, subst. masc.

A. ? ÉLECTR. Résistance montée en dérivation, servant à réduire l'intensité d'un courant. [Dans le télégraphe Marconi] le dispositif récepteur (...) comprend toute une série de shunts (...) constitués par des bobines à double enroulement et à large rayon pour éviter la self-induction (Turpain, Applic. prat. ondes électr., 1902, p. 116).
? En appos. avec valeur d'adj. Monté en dérivation. Moteur shunt. Deux lampes à incandescence (...) constituent la résistance shunt nécessaire au réglage [de la lampe à mercure] (Escard, Lampes électr., 1912, p. 381).V. inducteur B ex. de Chapelain.
B. ? MÉD. Dérivation pathologique ou chirurgicale d'un courant sanguin; mélange d'un courant artériel et d'un courant veineux. Synon. anastomose, pontage.Un shunt droite-gauche apparaît au niveau d'une communication anormale entre les deux parties droite et gauche du c?ur lorsqu'il existe un obstacle sur le c?ur droit en aval de la communication anormale (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 444).Shunt (...) pour soulager l'hypertension de la veine porte (Monc.1971).
Prononc.: [? ? ?:t]. Martinet-Walter 1973 [? ?,? ?] (5, 7). Étymol. et Hist. 1. 1881 électr. (Électricien, p. 157 ds Bonn., p. 133); 2. 1956 méd. « dérivation de la circulation sanguine » (Réalités, févr., 29b, 82c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.shunt (1863 électr., 1823 méd.), déverbal de to shunt « s'écarter, se détourner » (xiiies. ds NED) d'où « éviter, détourner » (ca 1400, ibid.) et spéc. (en parlant de trains) « détourner de la voie principale, faire passer sur une voie secondaire, garer » (1845 ds NED Suppl.) d'orig. inconnue.


Wiktionnaire


Nom commun - français

shunt \??nt\ masculin

  1. Dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.
    • Un filtre anti-harmonique shunt sera connecté entre la phase et le neutre du réseau (donc en parallèle avec la charge) et présentera une impédance faible à la fréquence à éliminer.
  2. (Médecine) Dérivation entre des organes qui permet le passage du sang ou d'autres fluides corporels. Il peut être pathologique ou thérapeutique.
    • Lors de shunt gauche-droite, il se produit une hyperhémie pulmonaire aux dépens de la grande circulation. (« Malformations cardiaques avec shunt gauche-droite (acyanotiques) »)
    • Le sang ne pouvait pas passer dans les poumons pour y être oxygéné à moins de poser en urgence un shunt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « shunt »

(Siècle à préciser) De l'anglais shunt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SHUNT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1881 électr. (Électricien, p. 157 ds Bonn., p. 133); 2. 1956 méd. « dérivation de la circulation sanguine » (Réalités, févr., 29b, 82c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.shunt (1863 électr., 1823 méd.), déverbal de to shunt « s'écarter, se détourner » (xiiies. ds NED) d'où « éviter, détourner » (ca 1400, ibid.) et spéc. (en parlant de trains) « détourner de la voie principale, faire passer sur une voie secondaire, garer » (1845 ds NED Suppl.) d'orig. inconnue.

shunt au Scrabble


Le mot shunt vaut 8 points au Scrabble.

shunt

Informations sur le mot shunt - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot shunt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

shunt

Les rimes de « shunt »


On recherche une rime en NT .

Les rimes de shunt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nt

Rimes de pschent      Rimes de event      Rimes de peppermint      Rimes de establishment      Rimes de flint      Rimes de sprints      Rimes de forints      Rimes de impeachment      Rimes de discount      Rimes de sprinte      Rimes de shunt      Rimes de punt      Rimes de anti-establishment      Rimes de sprint      Rimes de lunete     

Mots du jour

pschent     event     peppermint     establishment     flint     sprints     forints     impeachment     discount     sprinte     shunt     punt     anti-establishment     sprint     lunete     


Les citations sur « shunt »

Les citations sur shunt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot shunt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « shunt »



Les mots débutant par shu  Les mots débutant par sh

shuntshunteshuntershutdown

Les synonymes de « shunt»

Les synonymes de shunt :

    1. court

synonymes de shunt

Fréquence et usage du mot shunt dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « shunt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot shunt dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Shunt ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations shunt     Citation sur shunt   Poèmes shunt   Proverbes shunt   Rime avec shunt    Définition de shunt  


Définition de shunt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot shunt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot shunt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:50:28