Définition de « sprint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sprint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sprint pour aider à enrichir la compréhension du mot Sprint et répondre à la question quelle est la définition de sprint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) sprint // (m)

  • (athlétisme) les courses de 50 m, 60 m, 100 m, 150 m, 200 m, 300 m, 400 m.

  • Course à pied sur une courte distance où lathlète va le plus vite possible.

  • (par extension) le fait daller très vite. - Il a piqué un sprint pour arriver à lheure
    Approchant : sprinter, sprinteur, sprinteuse



    Définitions de « sprint »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPRINT, subst. masc.

    SPORTS
    A. ?
    1. Effort intense et bref fourni par un coureur ou un nageur pour atteindre sa plus grande vitesse à un moment déterminé de l'épreuve, en particulier à proximité de l'arrivée; p. méton., la fin de la course. Sprint final; battre qqn au sprint; gagner une course au sprint. Étude de la foulée, puis accélération progressive terminée par un court sprint sur une base latérale (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 64).
    ? P. méton. Aptitude à prendre cette allure, à faire une pointe de vitesse. Manquer de sprint. Ayant perdu mon sprint, je me suis essayée, seule, sur le fond. Et je suis sûre, vous entendez, j'ai la certitude que je peux battre le record féminin du mille (Montherl., Olymp., 1924, p. 282).Il a un bon sprint sur 50 mètres (Vie Lang.1966, p. 453).
    2. P. méton., fam. [Hors de toute compétition sportive] Course rapide sur une distance courte. Mais les sans-froc [qui assiègent la Bastille] n'ont pas posé les dés; encore un sprint, et les v'là d'vant l'entrée (Stollé, Douze récits hist., 1947, p. 10).
    ? [Le plus souvent dans la loc. piquer un sprint] Courir très vite sur une distance relativement courte. Mais voici que s'avance un lourd camion (...) Arthur (...) ramasse ses dernières forces, pousse un sprint final et s'accroche aux ridelles (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 223).
    ? P. iron. [P. allus. à la déroute des armées fr. en 1940] ? C'est la dérouillée, dit Charlot (...), c'est la déculottée, la fessée! Longin rit à son tour: ? Les soldats de 40 ou les rois du sprint! dit-il. ? Les géants de la route. ? Champions olympiques de course à pied (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 69).
    B. ? En partic. [P. oppos. aux épreuves de fond et de demi-fond] Course de vitesse sur une courte distance. Disputer un sprint.
    1. ATHL. Coureurs de sprint. Les courses. Le sprint. Il se subdivise en sprint court (cent mètres et deux cents mètres) et sprint long (quatre cents mètres). Bien que l'on puisse considérer le huit cents mètres moderne comme une course de vitesse, étant donné l'allure très rapide de cette épreuve, nous la classerons dans les courses de demi-fond court, en ne conservant dans le chapitre « sprint » que les épreuves se disputant en couloir et pour lesquelles le départ a lieu en position quadrupédique (Jeux et sports, 1967, p. 1237).
    2. CYCL. En cyclisme, la course de sprint se fait sur plusieurs tours de piste. L'emballage final, chronométré, se fait sur les 200 derniers mètres (Dupré1972).
    ? P. métaph. Dans cette course contre la montre, nous en sommes au sprint final. Après s'être affrontés pendant des mois sur des questions techniques essentielles (...) les négociateurs du « Kennedy round » doivent maintenant conclure très vite (Le Nouvel Observateur,19 avr. 1967, p. 13, col. 2).
    ? Loc. Lancer le sprint. ,,Partir en tête, accélérer au maximum et s'écarter`` (Sudres Cycl. 1984).
    3. NATATION. On observe (...) deux positions [du corps du nageur] selon qu'il s'agit de sprint ou de distance. Pour le premier, les épaules sont beaucoup plus hautes, le corps est cambré, la tête est légèrement relevée, de telle façon que le niveau de l'eau arrive vers le milieu du front. Dans la nage de demi-fond, le corps est couché, la tête dans son prolongement (Jeux et sports, 1967, p. 1565).
    Prononc.: [sp?int]. Étymol. et Hist. 1895 (Gil Blas, p. 4, c. 3, 5 juin ds Bonn., p. 142). Empr. à l'angl.sprint « brève période de pleine vitesse au cours d'une épreuve sportive ou constituant une épreuve sportive », att. dep. 1865 (NED) et qui est le déverbal de to sprint « sauter, s'élancer » (1566 ds NED) d'orig. nord. (NED; Klein Etymol.).
    DÉR.
    Sprinter, verbe intrans.a) Sports. Accélérer l'allure pour atteindre sa plus grande vitesse, en particulier à proximité de l'arrivée. Lalanne aborda la ligne droite avec 20 mètres d'avance (...) Baudouin sprintant rageusement, le passa sur le fil (L'?uvre, 27 janv. 1941).b) Fam. [Hors de toute compétition sportive] Courir, pédaler le plus vite possible. Synon. foncer, piquer un sprint (supra 2).Il s'amusait à sprinter dans les côtes; je m'essoufflais loin derrière lui; en plat, il pédalait avec tant d'indolence que deux ou trois fois, il atterrit dans le fossé (S. de Beauvoir, La Force de l'âge, 1960, p. 505 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).P. métaph. En un mot, le port et ses industries sprintent ? le Monde, pour sa part, n'hésite pas à parler d'« emballement » ? et toute la région surprise par ce brutal démarrage tente aujourd'hui de coller à la roue, pardon, de « maîtriser la croissance » (Le Sauvage, févr. 1974, p. 28, col. 1).? [sp?inte], (il) sprinte [sp?int]. Homogr. sprinter (subst.). ? 1reattest. 1907 (L'Auto, 16 nov., 9d ds Höfler Anglic.); de sprint (dés. -er) prob. d'apr. l'angl. to sprint (supra étymol.) att. dep 1871, d'abord sous la forme du subst. verbal sprinting, comme terme de sports (NED).
    BBG. ? Becker 1970, p. 257, 258 (s.v. sprinter). ? Bonn. 1920, p. 142. ? Humbley t. 2 1974, p. 731.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sprint \sp?int\ masculin

    1. (Course à pied) Course sur une courte distance où l'athlète va le plus vite possible.
      • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, De Boeck, 2008, page 374)
    2. (Cyclisme) Moment d'une course où les coureurs accélèrent pour remporter la première place.
      • Au sprint, le Bressan passa tout le monde et franchit le premier la ligne d'arrivée. Lenoir et le Lyonnais suivirent à deux roues. Busard arriva quatrième, à dix mètres. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 45)
    3. (Par extension) Course rapide.
      • Il a piqué un sprint pour arriver à l'heure
    4. (Informatique) Unité de travail délimité dans le temps durant lequel des développeurs réalisent des développements logiciels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sprint »

    De l'anglais sprint.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPRINT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 (Gil Blas, p. 4, c. 3, 5 juin ds Bonn., p. 142). Empr. à l'angl.sprint « brève période de pleine vitesse au cours d'une épreuve sportive ou constituant une épreuve sportive », att. dep. 1865 (NED) et qui est le déverbal de to sprint « sauter, s'élancer » (1566 ds NED) d'orig. nord. (NED; Klein Etymol.).

    sprint au Scrabble


    Le mot sprint vaut 8 points au Scrabble.

    sprint

    Informations sur le mot sprint - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sprint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sprint

    Les rimes de « sprint »


    On recherche une rime en NT .

    Les rimes de sprint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nt

    Rimes de establishment      Rimes de impeachment      Rimes de event      Rimes de pschent      Rimes de lunete      Rimes de anti-establishment      Rimes de punt      Rimes de sprinte      Rimes de sprints      Rimes de flint      Rimes de peppermint      Rimes de sprint      Rimes de shunt      Rimes de forints      Rimes de discount     

    Mots du jour

    establishment     impeachment     event     pschent     lunete     anti-establishment     punt     sprinte     sprints     flint     peppermint     sprint     shunt     forints     discount     


    Les citations sur « sprint »

    1. Sprint : le meilleur de soi-même sur cent ou deux cents mètres.
      Fond : le meilleur de soi-même sur cinq ou dix kilomètres.
      Marathon : le meilleur de soi-même sur quarante-deux kilomètres.
      Sport : le meilleur de soi-même sur toute une existence.


      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    2. Jamais la France n’a connu une génération aussi riche, aussi capable de gagner, qu’il s’agisse des classiques, des grands tours ou des étapes au sprint. Ils sont en pleine maturité, physique, mentale, ils font complètement jeu égal avec les plus grands : tous les espoirs sont permis !

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    3. J'aime couper de sprints ma marche vers la mort.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


    4. Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

      Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


    6. Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    7. La mémoire a tendance à avoir des ratés passé soixante-cinq ans, quand les gens franchissent la troisième base et entament le dernier sprint vers le marbre.

      Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)


    8. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    Les citations sur sprint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sprint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sprint »

    Sproposito

    Les mots débutant par spr  Les mots débutant par sp

    spratspratsspraysprayssprechgesangSprimontspringspringersprinklersprinklerssprintsprintasprintaitsprintantsprintesprintersprintersprinterssprinteursprinteurssprintsspruce

    Les synonymes de « sprint»

    Les synonymes de sprint :

      1. emballage
      2. conditionnement
      3. rush
      4. afflux
      5. ruée

    synonymes de sprint

    Fréquence et usage du mot sprint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sprint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sprint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sprint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sprint     Citation sur sprint   Poèmes sprint   Proverbes sprint   Rime avec sprint    Définition de sprint  


    Définition de sprint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sprint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sprint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:59:38