Définition de « event »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot event de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur event pour aider à enrichir la compréhension du mot Event et répondre à la question quelle est la définition de event ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « évent »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVENT1, subst. masc.

A.? Vx. [Correspond à éventer A] Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent (Ac.1835, 1878).
? Expr., au fig. Tête à l'évent. Personne étourdie, frivole. Il connaissait trop bien cette tête à l'évent, pleine de lacunes et de fentes, pour lui confier ses projets de bonheur (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 243).
? P. ext. Altération subie par une substance (notamment alimentaire) exposée trop longtemps à l'air. La négligence dans le remplissage des tonneaux, permettant au vin le contact avec l'air atmosphérique, cause toujours la perte du bouquet et l'évaporation du spiritueux, et fait contracter au vin un goût d'évent (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 543).
? P. méton. Odeur dégagée par un produit exposé à l'air. Le vieux parfum de l'encens se mêlait à l'évent des pierres humides (Pourrat, Gaspard,1925, p. 173).
? Au fig. [Correspond à éventer B] Découverte, mise au jour d'une chose que l'on souhaite tenir cachée. Plus d'envoi d'épreuves par la poste, point d'évent de police possible, économie de temps et d'argent (Hugo, Corresp.,1853, p. 146):
1. Comme un cercueil pour son mort nous avons considéré que le coffre païen était ajusté pour contenir le fétiche, le gage légué obscurément par les aïeux, le mystère qu'il y avait à préserver de l'évent. Claudel, Art poét.,1907, p. 209.
B.? Spéc. Orifice ou conduit permettant la circulation de l'air ou d'un fluide.
1. ZOOL. Orifice respiratoire des cétacés placé au sommet de la tête leur permettant de respirer sans sortir la tête de l'eau et par lequel ils rejettent avec force de la vapeur d'eau. Les narines (...) viennent s'ouvrir au dehors par deux orifices, chez les baleines, et par un orifice seulement chez les cachalots. Ces orifices prennent ici le nom d'évents (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 44):
2. Des seiches crachant leur liqueur noire, des cétacés soufflant par leurs évents, des cornes d'Ammon se déroulant comme des câbles, et des quadrupèdes couverts de poils glauques, qui se dandinent avec leur lenteur en balançant sur leurs têtes des goémons humides. Flaub., Tentation,1849, p. 406.
2. TECHNOL.
a) Conduit ménagé dans un foyer pour assurer le passage de l'air permettant la combustion. L'apparition d'une lueur dans la partie coudée des évents et des cheminées indique que le feu a gagné la partie inférieure de la meule (Dupont, Bois carburant,1941, p. 31):
3. Le combustible, fait de fascines bien préparées, fut disposé sur le sol, et on l'entoura de plusieurs rangs de briques séchées, qui formèrent bientôt un gros cube, à l'extérieur duquel des évents furent ménagés. Verne, Île myst.,1874, p. 118.
b) FOND. Orifice pratiqué dans un moule pour permettre la coulée. Les cires [pour le moulage d'une statue] étant dans la perfection que l'on peut souhaiter, on pose dessus les égouts des cires, les jets et les évents (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre,1903, p. 312, 317).
c) INDUSTR. PÉTROL. ,,Orifice destiné à laisser passer un fluide et calibré en fonction de son utilisation (sur un trépan à jet, par exemple)`` (Pétrol. 1964). Le trépan est solidaire du piston. Sous l'action de son ressort, la soupape de tête est ouverte et l'eau s'écoule par les évents (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 49).
Prononc. et Orth. : [ev? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1521 « égout pour détourner l'eau d'une fontaine » (Arch. Gir., E. Not., Constat, III-i ds Gdf., s.v. esventer); 2. 1558 « ouverture placée au-dessus des fosses nasales de certains animaux » (Thevet, Singul. de la Fr. ant., C, XLIX ds Gdf. Compl.); 3. 1600 « altération subie par les substances restées trop longtemps à l'air » (O. de Serres, 211 ds Littré); 1690 (Fur. : impression ou action de l'air qui change la qualité de la plupart des choses); 4. 1676 (Félibien Dict. : Esvents. Ce sont certains tuyaux qu'on met dans les moules, & contre les Figures qu'on veut jetter en metal; c'est par là que l'air sort à mesure que la matière coule, & remplit le moule). Déverbal de éventer*. Fréq. abs. littér. : 14.


ÉVENT2, subst. masc.

Vieilli, dans le lang. sportif. Manifestation sportive très prisée, devenant généralement un événement mondain. En rentrant de son business et des mille démarches pour sa pompe il me parlait des « évents » sportifs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 395).
? P. ext. Toute manifestation attirant beaucoup de monde. Cette vente Giuseppe de Gentili fut le grand « event » d'une semaine entre toutes excellente (L'?uvre,27 avr. 1941).
Prononc. : [ev? ?]. Warn. 1968 propose également la prononc. angl. [iv?nt]. Étymol. et Hist. 1866 great event « grande épreuve sportive » (désigne ici le derby) (L. Blanc, Lettres sur l'Anglet., I, 55 ds Bonn.). Angl. event (xvies. « événement » ds NED; 1855 sp., ibid.), empr. au lat. class. eventus « id. » (d'où aussi le m. fr. event « id. », Hug.). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Bonn. 1920, p. 55.


Wiktionnaire


Nom commun - français

évent \e.v??\ masculin

  1. Exposition au vent, à l'air.
    • Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
    • Il semblait que cette petite pendule était fée et qu'elle avait pris à tâche d'ensorceler toute la Bavière. Partout où elle passait, partout où elle sonnait son joli timbre à l'évent, il affolait, détraquait les cervelles. (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 57-58)
  2. Odeur et saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air.
    • Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent.
  3. (Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
  4. (Art) Conduit que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule.
  5. (Art) Ouverture ménagée dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte.
  6. Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer.
  7. (Artillerie) (Désuet) Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVENT. n. m.
Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent. Par analogie, Donner de l'évent à une pièce de vin, Y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut. Fig. et fam., Avoir la tête à l'évent, Avoir l'esprit léger, être évaporé. On dit de même C'est une tête à l'évent, C'est une personne étourdie et d'un esprit léger. Il se dit aussi de l'Odeur et de la saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air. Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent. Il se dit encore de l'Ouverture par laquelle certains cétacés rejettent l'eau qu'ils ont aspirée. Il se dit, en termes d'Arts, des Conduits que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule. Il se dit aussi des Ouvertures ménagées dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte. Il signifie aussi Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer. En termes d'Artillerie, il désignait la Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.

Littré

ÉVENT (é-van) s. m.
  • 1L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.

    Donner de l'évent à une pièce de vin, y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut.

    Fig. et familièrement. Avoir la tête à l'évent, être très étourdi. Écoutez, vous avez une tête à l'évent, Dont la vivacité pourrait enfin vous nuire, Dancourt, Mme Artus, I, 5.

    Une tête à l'évent, un étourdi. Elle est une tête à l'évent, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 1. Cette tête à l'évent me prend pour quelque grue, Montfl. Fille capt. III, 3.

  • 2Altération des viandes et des liqueurs qui ont été exposées trop longtemps au grand air. Du lard qui sent l'évent. Du vin qui a de l'évent.

    Fig. Je craindrais? Que votre vin? Vu le long temps qu'il est en perce, Se sentît un peu de l'évent, Régnier, Louanges de Mac.

    Défaut du plâtre éventé.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Nom donné aux narines des cétacés, parce qu'ils rejettent par là, en soufflant, l'eau restée dans leur bouche, chaque fois qu'ils la ferment pour avaler leur nourriture.
  • 4 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qu'on place perpendiculairement au modèle, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval, et qu'on soumet au feu de petites bûches de bois rangées autour du modèle?; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait d'évents. C'est par les évents que s'échappe l'air chassé par la matière en fusion.
  • 5 Terme d'artillerie. Différence en moins du diamètre du boulet au calibre de la pièce. Aujourd'hui on ne dit plus que vent en ce sens. Voy. ce mot.
  • 6Défectuosité d'un canon de fusil, d'une mine, qui consiste en une petite ouverture ou fente par où l'air peut passer.
  • 7Ancien terme de commerce. Mesurer une pièce sans évent, la mesurer de manière qu'il ne reste rien par-dessus l'aunage. Faisons très expresses défenses auxdits gardes-jurés et aux préposés, d'auner lesdites toiles autrement que bois à bois et sans pouce ni évent, Lett. pat. 28 juin 1780, art. 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Tenir les tonneaux bien bouchés, de peur de l'esvent, De Serres, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ÉVENT, s. m. (Comm.) au sujet de l'aunage des étoffes de laine, signifie ce qui est donné par les auneurs au-delà de la juste mesure ; ce qui va à un pouce sur chaque aune. Le reglement des manufactures du mois d'Août 1669, veut que les auneurs mesurent les étoffes bois-à-bois & sans évent. Voyez Pouce-évent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)

Évent, est, dans l'Artillerie, une ouverture ronde ou longue, qui se trouve dans les pieces de canon & autres armes à feu, après que l'on en a fait l'épreuve avec la poudre, & qu'elles se trouvent défectueuses. Il y a des évents qui ne paroissent quelquefois que comme la trace d'un cheveu, & par où néanmoins l'air suinte & la fumée sort. On rebute ces pieces, & on leur casse les anses. Voyez Épreuve. (Q)

* Évents, terme de Fonderie, sont des tuyaux de cire adhérans à la figure, & qui étant renfermés dans le moule de potée, & fondus par la cuisson, ainsi que les cires de la figure, laissent dans le moule de potée des canaux qui servent à laisser une issue libre à l'air renfermé dans l'espace qu'occupoient les cires qui, sans cette précaution, étant comprimé par la descente du métal, romproit à la fin le moule, ou se jetteroit sur quelque partie de la figure. Voyez les Planches de la Fonderie des figures équestres.

Évents, en terme de Fondeur en sable, sont de petits canaux vuides, par où l'air contenu dans les moules, peut sortir à mesure que le métal fondu en prend la place : il sont formés par des verges de laiton qui laissent leur empreinte dans les moules ou avec la branche. Voyez Fondeur en sable.

Évents, en terme de Raffinerie ; ce sont des conduits ménagés dans les fourneaux, au milieu, derriere les chaudieres, & sur les coins, pour donner issue aux fumées, & passer dans les cheminées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « évent »

Voy. ÉVENTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De éventer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉVENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1521 « égout pour détourner l'eau d'une fontaine » (Arch. Gir., E. Not., Constat, III-i ds Gdf., s.v. esventer); 2. 1558 « ouverture placée au-dessus des fosses nasales de certains animaux » (Thevet, Singul. de la Fr. ant., C, XLIX ds Gdf. Compl.); 3. 1600 « altération subie par les substances restées trop longtemps à l'air » (O. de Serres, 211 ds Littré); 1690 (Fur. : impression ou action de l'air qui change la qualité de la plupart des choses); 4. 1676 (Félibien Dict. : Esvents. Ce sont certains tuyaux qu'on met dans les moules, & contre les Figures qu'on veut jetter en metal; c'est par là que l'air sort à mesure que la matière coule, & remplit le moule). Déverbal de éventer*.

event au Scrabble


Le mot event vaut 8 points au Scrabble.

event

Informations sur le mot event - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot event au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

event

Les rimes de « event »


On recherche une rime en NT .

Les rimes de event peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nt

Rimes de event      Rimes de establishment      Rimes de impeachment      Rimes de sprints      Rimes de lunete      Rimes de pschent      Rimes de shunt      Rimes de punt      Rimes de flint      Rimes de forints      Rimes de sprint      Rimes de discount      Rimes de sprinte      Rimes de anti-establishment      Rimes de peppermint     

Mots du jour

event     establishment     impeachment     sprints     lunete     pschent     shunt     punt     flint     forints     sprint     discount     sprinte     anti-establishment     peppermint     


Les citations sur « event »

  1. Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


  2. On dit que les femmes rêvent des dangers qui menacent ceux dont elles prennent soin, et les hommes des dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais moi, je ne rêve plus du tout.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


  3. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  4. Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)


  5. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à un éventail brisé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Quand les lettrés se soulèvent, trois ans plus tard il ne s'est rien passé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


  8. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  9. Les gens qui arrivent à quelque chose dans ce monde sont ceux qui se lèvent, qui recherchent les circonstances qu'ils désirent et qui, s'ils ne les trouvent pas, les créent.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. Il existe deux causes à la mévente d'un livre: qu'il soit mauvais, qu'il soit trop bon.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  11. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  12. Une vieille banquette de peluche verte éventrée montrait son crin et ses ressorts.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  13. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  14. Un terme, le terme «d'allure», court-il tout à coup de bouche en bouche, en 1730? vite, ce sont des éventails et des rubans à l'allure, si goûtés qu'on les porte même pendant le deuil pris à la cour pour la mort du roi de Sardaigne.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


  15. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  16. Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui.

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 1, 2


  17. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  18. La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


  19. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  20. Le mariage n'est pas une plaisanterie, il ne peux être réglé par ceux qui ne rêvent que de cinéma, de cigarettes et de bals.

    Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


  21. J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le coeur).

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


  22. Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent, des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  23. La rue se calcinait au soleil, se tordait sous le ciel éventré.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  24. C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


  25. C'est la vie à la campagne à l'état pur. Ils se lèvent tôt parce qu'ils ont beaucoup de choses à faire et se couchent tôt parce qu'ils n'ont rien à quoi penser.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


Les citations sur event renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot event en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « event »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « event»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot event dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « event » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot event dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Event ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations event     Citation sur event   Poèmes event   Proverbes event   Rime avec event    Définition de event  


Définition de event présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot event sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot event notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:40:38