Définition de « slavon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot slavon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur slavon pour aider à enrichir la compréhension du mot Slavon et répondre à la question quelle est la définition de slavon ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : slavon (m) (inv)

  • Langue slave la plus ancienne qui soit attestée. Synonyme : glagolitique




    Définitions de « slavon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SLAVON, -ONNE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst.
    1. (Celui, celle) qui appartient à la Slavonie, l'habite ou en est originaire. Synon. esclavon, slave. (Dict. xxes.).
    2. LING. (Ce) qui appartient, est relatif à la langue slave, notamment au vieux slave. Toute une école de critiques autorisés soutenait (...) qu'on devait employer pour la poésie la langue slavone, c'est-à-dire celle dans laquelle sont traduits les livres saints, la langue de la liturgie et de la chaire. (...) le slavon a sur la langue vulgaire l'avantage d'un certain parfum de noblesse et de gravité, qui ne tient peut-être qu'à l'usage qu'on en fait (Mérimée,Ét. litt. russe, t. 1, 1870, pp. 3-4).Des étoles de l'Église grecque, (...) des dalmatiques russes d'orfroi, (...) des chapes en brocart, ramagées de lettres slavones figurées par des pierres de l'Oural et des rangs de perles (Huysmans,À rebours, 1884, p. 281).
    B. ? LING., subst. masc. Vieux slave employé comme langue liturgique par les églises nationales orthodoxes. Synon. esclavon.En Europe, l'ancien slavon, le tudesque, le gothique, le normannique se retrouvent au-dessous des idiomes slaves et germaniques (Renan,Avenir sc., 1890, p. 206).Pour le slave, on se fondait exclusivement sur le slavon ou paléoslave, connu au Xesiècle, parce que les autres sont connus à date plus basse (Sauss.1916, p. 297).
    Prononc. et Orth.: [slav? ?], fém. [-?n]. Hésitation pour les fém. ethniques: lapone, mais slavonne, wallonne. Étymol. et Hist. 1. 1540 ling. subst. masc. sclavonien (A. Des Goys, trad.: J. B?mus, Recueil de diverses hist., livre 3, ch. 8, 155 ds Quem. DDL t. 7); 1656 (langue) sclavonne (A. de Wicquefort, trad.: A. Olearius, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, 15 et passim, ibid., t. 26); 1787 ling. subst. masc. Sclavon (A. Burja, Observations d'un voyageur sur la Russie, la Finlande, 156, ibid.); 1841 ling. slavon (Encyclop. nouv., t. 8, p. 167, s.v. slaves); 2. 1656 « habitant de Slavonie » (A. de Wicquefort, op. cit., 65 ds Quem. DDL t. 26, s.v. non-allemand). Dér. de Slavonie « nom d'une ancienne région des Balkans ». Bbg. Quem. DDL t. 7, 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    slavon \sla.v??\ masculin invariable

    1. Langue slave la plus ancienne qui soit attestée.
      • En Europe, l'ancien slavon, le tudesque, le gothique, le normannique se retrouvent au-dessous des idiomes slaves et germaniques. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre xi, pages 206)
    2. Langue liturgique de l'orthodoxie orientale.
      • Comme Olga, presque tous vont assister à la messe de Noël, célébrée en russe et en slavon, [?] .(Samuel Lieven, Un Noël chez les Russes blancs, Journal La Croix, page 18, 7 janvier 2015)
      • La directrice se renseigna sur son éducation : une classe et demie de l'école paroissiale, qui lui avait donné tout ce dont il avait besoin, lire la Bible et la Vie des Saints, en russe, « pis aussi », en slavon [?]. (Alexandre Soljenitsyne, Août quatorze, Fayard,1983)

    Adjectif - français

    slavon \sla.v??\

    1. Qui habite ou est originaire de la Slavonie.
      • Petit Loup prend la main de Minnhild. Ils s'éloignent sur la pointe des pieds, cueillant au passage l'esclave slavonne. (François Cavanna, Le sang de Clovis, chapitre 15, Albin Michel, 2012)
    2. Qui concerne le slavon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SLAVON (sla-von) s. m.
    • L'ancienne langue slave, restée la langue de la liturgie dans l'Eglise gréco-russe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « slavon »

    (Date à préciser) Composé de Slavonie ? voir slave.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SLAVON, -ONNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1540 ling. subst. masc. sclavonien (A. Des Goys, trad.: J. B?mus, Recueil de diverses hist., livre 3, ch. 8, 155 ds Quem. DDL t. 7); 1656 (langue) sclavonne (A. de Wicquefort, trad.: A. Olearius, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, 15 et passim, ibid., t. 26); 1787 ling. subst. masc. Sclavon (A. Burja, Observations d'un voyageur sur la Russie, la Finlande, 156, ibid.); 1841 ling. slavon (Encyclop. nouv., t. 8, p. 167, s.v. slaves); 2. 1656 « habitant de Slavonie » (A. de Wicquefort, op. cit., 65 ds Quem. DDL t. 26, s.v. non-allemand). Dér. de Slavonie « nom d'une ancienne région des Balkans ».

    slavon au Scrabble


    Le mot slavon vaut 9 points au Scrabble.

    slavon

    Informations sur le mot slavon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot slavon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    slavon

    Les rimes de « slavon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de slavon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v§

    Rimes de réservons      Rimes de savons      Rimes de trouvons      Rimes de vivons      Rimes de désactivons      Rimes de observons      Rimes de vont      Rimes de devon      Rimes de slavon      Rimes de approuvons      Rimes de réprouvons      Rimes de conservons      Rimes de slavon      Rimes de prélevons      Rimes de relevons      Rimes de pouvons      Rimes de bravons      Rimes de devons      Rimes de achevons      Rimes de retrouvons      Rimes de revivons      Rimes de suivons      Rimes de crevons      Rimes de élevons      Rimes de survivons      Rimes de poursuivons      Rimes de gavons      Rimes de lessivons      Rimes de buvons      Rimes de dérivons      Rimes de percevons      Rimes de abreuvons      Rimes de lavons      Rimes de aggravons      Rimes de concevons      Rimes de rêvons      Rimes de avons      Rimes de bavons      Rimes de enlevons      Rimes de écrivons      Rimes de gravons      Rimes de servons      Rimes de recevons      Rimes de avivons      Rimes de inscrivons      Rimes de prouvons      Rimes de souscrivons      Rimes de résolvons      Rimes de levons      Rimes de décevons     

    Mots du jour

    réservons     savons     trouvons     vivons     désactivons     observons     vont     devon     slavon     approuvons     réprouvons     conservons     slavon     prélevons     relevons     pouvons     bravons     devons     achevons     retrouvons     revivons     suivons     crevons     élevons     survivons     poursuivons     gavons     lessivons     buvons     dérivons     percevons     abreuvons     lavons     aggravons     concevons     rêvons     avons     bavons     enlevons     écrivons     gravons     servons     recevons     avivons     inscrivons     prouvons     souscrivons     résolvons     levons     décevons     


    Les citations sur « slavon »

    Les citations sur slavon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot slavon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « slavon »

    SlavismeSlavophile

    Les mots débutant par sla  Les mots débutant par sl

    slackerslalomslalomantslaloméslalomerslalomsslangslashslaveslaveslavesslavesslavisantslavismeslavonslavonslavophiles

    Les synonymes de « slavon»

    Les synonymes de slavon :

      1. esclavon
      2. serbo

    synonymes de slavon

    Fréquence et usage du mot slavon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « slavon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot slavon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Slavon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations slavon     Citation sur slavon   Poèmes slavon   Proverbes slavon   Rime avec slavon    Définition de slavon  


    Définition de slavon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot slavon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot slavon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:46:50