Définition de « slave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot slave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur slave pour aider à enrichir la compréhension du mot Slave et répondre à la question quelle est la définition de slave ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|langue) parlée par les peuples slaves. - Le russe est du slave. - Le vieux slave. (fr-rég|slav) slave (mf)

  • Caratéristique des peuples d’Europe Centrale ou Orientale dont la langue fait partie du groupe des langues slaves. - Elle a le charme slave des Slovaques. Synonyme : glagolitique


    Approchant : panslave, panslavisme, Slave, slavisant, slaviser, slavistique, slavon ou vieux slave, Slavonie, slavophile, slavophone, Slovaquie, Slovénie



    Définitions de « slave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SLAVE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst.
    1. (Celui, celle) qui appartient au groupe ethnique d'Europe balkanique et orientale et qui parle une des langues dérivées de la même famille des langues indo-européennes. Peuples slaves; race slave. Blond comme le chanvre, la voix douce, sourde et tout à coup éclatante et tonnante quand il s'anime. Plein de récits d'héroïsmes romains de la Pologne, de légendes d'atrocités russes. Parlant bien, lentement; nuageux, systématique, les idées violentes, le sourire aimable et caressant de l'?il des Slaves, le charme un peu asiatique et félin de ces peuples, évadé du mysticisme, avec des traces de cela dans l'esprit (Goncourt,Journal, 1858, p. 438).
    ? Slaves du Nord (Russes, Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques), Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes et Bulgares). Différenciation des Slaves en deux groupes: les Slaves du Nord, le plus considérable, et les Yougoslaves ou Slaves du Sud, ces derniers réunissant les peuples établis plus ou moins près des rivages de la mer Adriatique (Serbes, Croates, Slovènes) et aussi les Bulgares (Lar. encyclop.).
    2. (Ce) qui appartient à ce groupe ethnique ou à l'un de ses membres ou à l'une de ses langues; (ce) qui lui est propre. Parler une langue slave. Les verbes slaves prennent un sens futur en se combinant avec une préposition (Mérimée,Dern. nouv., 1869, p. 136).
    ? Charme slave. Charme certain et indéfinissable qu'on prête aux Slaves. Scriassine (...) continuait à sourire (...). J'ai pensé: le voilà qui me fait du charme slave; mais le charme agissait, j'ai souri moi aussi (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 33).
    B. ? Subst. masc., LING. Famille de langues issues d'une langue indo-européenne et comprenant actuellement le biélorusse, le bulgare, le croate, le polonais, le russe, le serbe, le slovaque, le slovène, le tchèque et l'ukrainien. La famille indo-européenne en est un exemple caractéristique. Ces langues ont dû être au début dans des rapports très étroits et former une chaîne ininterrompue d'aires linguistiques dont nous pouvons reconstituer les principales dans leurs grandes lignes. Par ses caractères, le slave chevauche sur l'iranien et le germanique, ce qui est conforme à la répartition géographique de ces langues (Sauss.1916, p. 279).Dans le slave du sud., le nom de la rose est devenu celui de la fleur en général (Vendryes,Langage, 1921, p. 237).
    REM.
    Slavophile, adj. et subst.a) (Celui) qui est favorable aux Slaves, à leur civilisation. (Dict. xixeet xxes.). b) [Dep. la fin du xixes.] (Celui) qui, en Russie, se montre attaché aux valeurs traditionnelles slaves et s'oppose à l'influence occidentale. Un soulèvement populaire contre le régime paraît hautement improbable. La seule chose que l'on puisse raisonnablement espérer, c'est de voir se poursuivre le processus de libéralisation entamé depuis la mort de Staline, et qui représente une revanche de la tendance « occidentale » contre la tendance « slavophile » (Le Figaro littér., 27 nov. 1967, p. 3, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [sla:v]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1573 subst. masc. les Hongres et Sclaves « les Slaves étant les peuples d'Europe centrale et orientale dont les langues sont apparentées » (F. Bauduin, trad.: J. Herburt de Fulstin, Hist. des roys et princes de Poloigne, Feuille G ds Quem. DDL t. 26); 1713 slave adj. (Ménage, Menagiana, ou Bons mots, rencontres agréables [...] de M. Ménage, vol. 2, 356, ibid., t. 7); 2. 1827 sang slave « propre à ce groupe ethnique » (Stendhal, Armance, pp. 119-120); 3. 1827 ling. subst. masc. (Mérimée, Guzla, p. 132). Du lat. médiév. sclavus « slave », Sclavini « peuple voisin des Bulgares, les Esclavons ». Fréq. abs. littér.: 237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 230; xxes.: a) 452, b) 442.
    DÉR.
    Slaviser, verbe trans.,rare, littér. Rendre quelqu'un slave en lui imposant la domination, la langue, la culture slaves; donner (à quelqu'un, à quelque chose) un caractère slave. Les Bulgares sont d'origine ougrienne (...) et s'établirent (...) en Mésie, après avoir soumis les Slaves; depuis, ils se sont complètement slavisés. (...) ils ont la face large et aplatie; 63 pour 100 ont des cheveux et des yeux foncés; environ 50 pour 100 ont la peau brunâtre (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 131).? [slavize], (il) slavise [-i:z]. ? 1reattest. 1844 (C. Robert, Le Monde gréco-slave, in R. des deux mondes, vol. 4, p. 438 ds Quem. DDL t. 26); de slave, suff. -iser*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 7, 15 (s.v. slavophile), 21 (s.v. slaviser).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    slave \slav\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Langue parlée par les peuples slaves.
      • Le russe est du slave.
      • Le vieux slave.

    Adjectif - français

    slave \slav\ masculin et féminin identiques

    1. Caractéristique des peuples d'Europe centrale ou orientale dont la langue fait partie du groupe des langues slaves.
      • Enfant, j'ai longtemps confondu la Syldavie avec la Slovénie qui était alors une des républiques de la Fédération socialiste yougoslave. Une confusion due à la paronymie de ces deux contrées slaves, mais due aussi à l'émotion avec laquelle mon grand-père ne parlait de la Slovénie. (Albert Algoud, Petit dictionnaire énervé de Tintin, Éditions de l'Opportun, 2010)
      • Avec son teint très pâle, presque translucide, ses cheveux d'un blond platine et ses pommettes saillantes, elle correspondait parfaitement à l'image de la beauté slave telle que l'ont popularisée les agences de mannequins et les magazines après la chute de l'URSS. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 62)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SLAVE. n. des deux genres
    . Il se dit de Celui, de celle qui appartient à une race particulière établie dans l'Europe orientale ou centrale. Les Slaves. C'est une slave. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui est propre à cette race. Les peuples slaves. Les langues slaves.

    Littré

    SLAVE (sla-v') adj.
    • Se dit d'une population et d'une langue qui occupent le Nord et l'Orient de l'Europe. Les langues slaves appartiennent à la famille aryenne.

      Subst. Les Slaves.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « slave »

    D'une racine vieux slave dont est issu le latin sclavus. Deux hypothèses sont généralement retenues pour expliquer le mot « slave ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SLAVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 subst. masc. les Hongres et Sclaves « les Slaves étant les peuples d'Europe centrale et orientale dont les langues sont apparentées » (F. Bauduin, trad.: J. Herburt de Fulstin, Hist. des roys et princes de Poloigne, Feuille G ds Quem. DDL t. 26); 1713 slave adj. (Ménage, Menagiana, ou Bons mots, rencontres agréables [...] de M. Ménage, vol. 2, 356, ibid., t. 7); 2. 1827 sang slave « propre à ce groupe ethnique » (Stendhal, Armance, pp. 119-120); 3. 1827 ling. subst. masc. (Mérimée, Guzla, p. 132). Du lat. médiév. sclavus « slave », Sclavini « peuple voisin des Bulgares, les Esclavons ».

    slave au Scrabble


    Le mot slave vaut 8 points au Scrabble.

    slave

    Informations sur le mot slave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot slave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    slave

    Les rimes de « slave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de slave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de suave      Rimes de enclave      Rimes de drave      Rimes de bavent      Rimes de doives      Rimes de chourave      Rimes de lavent      Rimes de entraves      Rimes de suaves      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de zouaves      Rimes de agave      Rimes de perçoive      Rimes de gaves      Rimes de brave      Rimes de slaves      Rimes de savent      Rimes de yougoslave      Rimes de octave      Rimes de vellave      Rimes de cave      Rimes de betteraves      Rimes de batave      Rimes de braves      Rimes de scandinaves      Rimes de baves      Rimes de Houtave      Rimes de cave      Rimes de aperçoives      Rimes de scandinave      Rimes de trave      Rimes de after-shave      Rimes de aperçoive      Rimes de doive      Rimes de lave      Rimes de flave      Rimes de slave      Rimes de laves      Rimes de entravent      Rimes de concaves      Rimes de moldave      Rimes de délavent      Rimes de pave      Rimes de braves      Rimes de gaves      Rimes de perçoivent      Rimes de gavent      Rimes de gave      Rimes de doivent      Rimes de laticlave     

    Mots du jour

    suave     enclave     drave     bavent     doives     chourave     lavent     entraves     suaves     Folx-les-Caves     zouaves     agave     perçoive     gaves     brave     slaves     savent     yougoslave     octave     vellave     cave     betteraves     batave     braves     scandinaves     baves     Houtave     cave     aperçoives     scandinave     trave     after-shave     aperçoive     doive     lave     flave     slave     laves     entravent     concaves     moldave     délavent     pave     braves     gaves     perçoivent     gavent     gave     doivent     laticlave     


    Les citations sur « slave »

    1. Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    2. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    4. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur slave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot slave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « slave »

    SlavismeSlavophile

    Les mots débutant par sla  Les mots débutant par sl

    slackerslalomslalomantslaloméslalomerslalomsslangslashslaveslaveslavesslavesslavisantslavismeslavonslavonslavophiles

    Les synonymes de « slave»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot slave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « slave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot slave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Slave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations slave     Citation sur slave   Poèmes slave   Proverbes slave   Rime avec slave    Définition de slave  


    Définition de slave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot slave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot slave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:12:40