Définition de « savons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savons pour aider à enrichir la compréhension du mot Savons et répondre à la question quelle est la définition de savons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe savoir.

  • Pluriel de savon.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savons au Scrabble


    Le mot savons vaut 9 points au Scrabble.

    savons

    Informations sur le mot savons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savons

    Les rimes de « savons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de savons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v§

    Rimes de devons      Rimes de apercevons      Rimes de devons      Rimes de bavons      Rimes de décevons      Rimes de lavons      Rimes de bravons      Rimes de prouvons      Rimes de concevons      Rimes de relevons      Rimes de écrivons      Rimes de suivons      Rimes de retrouvons      Rimes de gravons      Rimes de poursuivons      Rimes de survivons      Rimes de vivons      Rimes de savons      Rimes de enlevons      Rimes de buvons      Rimes de privons      Rimes de inscrivons      Rimes de avons      Rimes de abreuvons      Rimes de slavon      Rimes de vont      Rimes de pouvons      Rimes de soulevons      Rimes de savons      Rimes de lessivons      Rimes de avons      Rimes de arrivons      Rimes de réservons      Rimes de élevons      Rimes de aggravons      Rimes de sauvons      Rimes de archivons      Rimes de dérivons      Rimes de trouvons      Rimes de porte-savon      Rimes de achevons      Rimes de réprouvons      Rimes de élevons      Rimes de savon      Rimes de revivons      Rimes de crevons      Rimes de rêvons      Rimes de esclavons      Rimes de recevons      Rimes de résolvons     

    Mots du jour

    devons     apercevons     devons     bavons     décevons     lavons     bravons     prouvons     concevons     relevons     écrivons     suivons     retrouvons     gravons     poursuivons     survivons     vivons     savons     enlevons     buvons     privons     inscrivons     avons     abreuvons     slavon     vont     pouvons     soulevons     savons     lessivons     avons     arrivons     réservons     élevons     aggravons     sauvons     archivons     dérivons     trouvons     porte-savon     achevons     réprouvons     élevons     savon     revivons     crevons     rêvons     esclavons     recevons     résolvons     


    Les citations sur « savons »

    1. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    2. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

      Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


    3. Un désir nous semble plus beau, nous nous appuyons à lui avec plus de confiance quand nous savons qu'en dehors de nous la réalité s'y conforme, même si pour nous il n'est pas réalisable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Nos histoires se vengent bien de nous. Nous ne savons pas tout de suite que l'amour meurt comme une saison. Ce printemps-ci est plus fulgurant que tous les printemps passés de ce pays.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    6. Nous vivons dans un monde possédé et nous le savons.

      Auteur : Johan Huizinga - Source : In de Schaduwen van Morgen (1935)


    7. Le travail n'est pas tout. Il faut aussi s'amuser. Seulement la jeunesse passe vite, et nous ne savons pas toujours en tirer parti.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    8. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


    9. L'amour est un cadeau que nous ne savons pas toujours recevoir ou donner.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    10. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. Les lettres sont des notes de musique que nous ne savons pas encore lire.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    12. Nous ne savons pas ressusciter les corps, mais nous commençons à savoir ressusciter les rêves.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    13. Nous savons que l'Art n'a pas de Patrie,... le pauvre... Sa fortune ne le lui permet pas...

      Auteur : Erik Satie - Source : Les Cahiers d'un Mammifère


    14. Un archéologue fouille toujours animé d'un double espoir. Nous ne savons jamais si nous trouvons ce que nous cherchons, ou si nous cherchons ce que nous trouvons.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)


    15. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    16. Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    17. Depuis James Joyce, ... nous savons que la plus grande aventure de notre vie est l'absence d'aventures.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    18. Guerre à l'est, guerre à l'ouest
      Guerre au nord, guerre au sud
      Guerre, guerre, rumeurs de guerre
      Et en attendant ce jour, le continent africain
      Ne connaitra pas la paix, nous les Africains combattront
      Nous pensons que c'est nécessaire et nous savons que nous gagnerons.


      Auteur : Bob Marley - Source : War (chanson de Bob Marley), 1976


    19. Bravo, nous ne savons même pas le dire en français.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. ... nous ne savons presque rien, mais ... c'est merveille d'en savoir tant, et plus encore d'acquérir un si grand pouvoir avec un si maigre savoir.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    21. Nous savons conter des mensonges tout pareils aux vérités mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    22. Rien n'est plus triste qu'un désir assouvi. Il faut bien constater que, maintenant que nous avons la lune, nous ne savons pas quoi en faire.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    23. De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes.

      Auteur : René Girard - Source : Celui par qui le scandale arrive (2001)


    24. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    25. Nous savons que c'est au Christ affamé, au Christ nu, au Christ sans logis que nous avons affaire. C'est cette conviction, cet amour qui font la joie de donner.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    Les citations sur savons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savons »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savons     Citation sur savons   Poèmes savons   Proverbes savons   Rime avec savons    Définition de savons  


    Définition de savons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:50:28