Définition de « savons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savons pour aider à enrichir la compréhension du mot Savons et répondre à la question quelle est la définition de savons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe savoir.

  • Pluriel de savon.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savons au Scrabble


    Le mot savons vaut 9 points au Scrabble.

    savons

    Informations sur le mot savons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savons

    Les rimes de « savons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de savons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v§

    Rimes de buvons      Rimes de résolvons      Rimes de dérivons      Rimes de pouvons      Rimes de esclavons      Rimes de privons      Rimes de gavons      Rimes de activons      Rimes de soulevons      Rimes de énervons      Rimes de levons      Rimes de servons      Rimes de bravons      Rimes de avons      Rimes de trouvons      Rimes de réservons      Rimes de bavons      Rimes de élevons      Rimes de retrouvons      Rimes de sauvons      Rimes de vont      Rimes de désactivons      Rimes de rêvons      Rimes de gravons      Rimes de achevons      Rimes de prouvons      Rimes de lessivons      Rimes de préservons      Rimes de inscrivons      Rimes de éprouvons      Rimes de souscrivons      Rimes de avons      Rimes de slavon      Rimes de réprouvons      Rimes de revivons      Rimes de arrivons      Rimes de savon      Rimes de apercevons      Rimes de devon      Rimes de poursuivons      Rimes de concevons      Rimes de abreuvons      Rimes de recevons      Rimes de cultivons      Rimes de aggravons      Rimes de prélevons      Rimes de dépravons      Rimes de élevons      Rimes de suivons      Rimes de savons     

    Mots du jour

    buvons     résolvons     dérivons     pouvons     esclavons     privons     gavons     activons     soulevons     énervons     levons     servons     bravons     avons     trouvons     réservons     bavons     élevons     retrouvons     sauvons     vont     désactivons     rêvons     gravons     achevons     prouvons     lessivons     préservons     inscrivons     éprouvons     souscrivons     avons     slavon     réprouvons     revivons     arrivons     savon     apercevons     devon     poursuivons     concevons     abreuvons     recevons     cultivons     aggravons     prélevons     dépravons     élevons     suivons     savons     


    Les citations sur « savons »

    1. Les croyants préfèrent les réponses aux questions, la clarté à l'incertitude. Les athées de même, à peu de chose près. C'est drôle, quant il s'agit de Dieu, dont nous ne savons à peu près rien, très peu d'entre nous osent franchement dire : « Je ne sais pas.»

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    2. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a lu,
      Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a dit.
      Nous ne connaissons plus qu'un éternel édit,
      Nous ne savons plus rien que votre ordre absolu.


      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913), Les quatre prières dans la cathédrale de Chartres


    4. Nous ne savons pas ressusciter les corps, mais nous commençons à savoir ressusciter les rêves.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    5. Nous savons que "Nous" vient de Dieu et "moi" du diable.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    6. Plus nous en savons sur ce qui nous fait courir, moins nous savons courir avec allégresse.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    7. Le premier obstacle est l'idée préconçue. Nous ne savons souvent voir que ce que nous sommes prêts à voir.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes (1997)


    8. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    9. Comme l'a remarqué Marc Twain, ce n'est pas ce que nous ignorons qui cause des ennuis, c'est ce que nous savons et qui est inexact.

      Auteur : Charles Sheffield - Source : Les Chroniques de McAndrew (1985)


    10. On ne devrait jamais condamner un homme à mort parce que nous ne savons pas ce que c'est la mort.

      Auteur : Julien Green - Source : Julien Green en liberté avec Marcel Jullian (1980)


    11. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    12. A l'âge que nous avons, tous les enfants sont laids et désagréables. Nous le savons bien: c'est ce que les grandes personnes appellent l'âge ingrat.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    13. Nous savons tous les deux
      Que le monde sommeille
      Par manque d'imprudence.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977)


    14. L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    15. Nous savons que les paroles historiques ne furent jamais dites. Qu'importe! Elles caractériqent des figurent qui, sans ces paroles, nous demeureraient fort vagues, et perdraient le profil.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    16. Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables.

      Auteur : René Barjavel - Source : Sans référence


    17. Très souvent, le désordre de la mémoire est tel que nous ne savons plus si nous inventons un personnage ou si c'est une agréable réminiscence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Taisez-vous, j'entends venir un ange (2001)


    18. Ceux qui sont partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous; c'est pourquoi nous ne les entendons plus; mais nous savons bien que le choeur sacré des âmes n'est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    19. Quand nous savons ce qui nous attend, nous le supportons plus facilement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    20. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    21. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

      Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


    22. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    23. L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.

      Auteur : James Baldwin - Source : La Prochaine Fois, le feu (1996)


    24. Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. Notre nature a horreur du vide, - ce vide sur lequel les esprits de jadis savaient peindre les images de leurs idéaux, leurs Idées, au sens de Platon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)


    25. Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    Les citations sur savons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savons »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savons     Citation sur savons   Poèmes savons   Proverbes savons   Rime avec savons    Définition de savons  


    Définition de savons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:47:06