Définition de « savons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savons pour aider à enrichir la compréhension du mot Savons et répondre à la question quelle est la définition de savons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe savoir.

  • Pluriel de savon.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savons au Scrabble


    Le mot savons vaut 9 points au Scrabble.

    savons

    Informations sur le mot savons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savons

    Les rimes de « savons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de savons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v§

    Rimes de concevons      Rimes de privons      Rimes de élevons      Rimes de relevons      Rimes de bravons      Rimes de cultivons      Rimes de archivons      Rimes de savon      Rimes de conservons      Rimes de poursuivons      Rimes de gavons      Rimes de élevons      Rimes de rêvons      Rimes de bavons      Rimes de soulevons      Rimes de inscrivons      Rimes de dépravons      Rimes de devons      Rimes de observons      Rimes de avivons      Rimes de décevons      Rimes de souscrivons      Rimes de revivons      Rimes de activons      Rimes de esclavons      Rimes de pouvons      Rimes de désactivons      Rimes de achevons      Rimes de savons      Rimes de recevons      Rimes de dérivons      Rimes de percevons      Rimes de trouvons      Rimes de retrouvons      Rimes de vont      Rimes de approuvons      Rimes de porte-savon      Rimes de slavon      Rimes de slavon      Rimes de aggravons      Rimes de devon      Rimes de vivons      Rimes de buvons      Rimes de levons      Rimes de lessivons      Rimes de prélevons      Rimes de survivons      Rimes de avons      Rimes de enlevons      Rimes de prouvons     

    Mots du jour

    concevons     privons     élevons     relevons     bravons     cultivons     archivons     savon     conservons     poursuivons     gavons     élevons     rêvons     bavons     soulevons     inscrivons     dépravons     devons     observons     avivons     décevons     souscrivons     revivons     activons     esclavons     pouvons     désactivons     achevons     savons     recevons     dérivons     percevons     trouvons     retrouvons     vont     approuvons     porte-savon     slavon     slavon     aggravons     devon     vivons     buvons     levons     lessivons     prélevons     survivons     avons     enlevons     prouvons     


    Les citations sur « savons »

    1. Ainsi, nous savons que compte moins l'oeuvre que l'expérience de sa recherche et qu'un artiste est toujours prêt à sacrifier l'accomplissement de son ouvrage à la vérité du mouvement qui y conduit.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969), L'absence du livre


    2. Vous et moi savons que la violence est comme une drogue. On vient reprendre un shoot, et on le regrette aussitôt. Mais c'est plus fort que soi, pas vrai.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    3. Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations: nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.

      Auteur : Platon - Source : Critias


    4. Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    5. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    6. Si nous ne pardonnons jamais à autrui, c'est parce que nous nous savons fautifs.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    7. Une fascination recouvrait depuis quelques heures cette région de la terre, c'était l'ombre morte et régulière de la planète même, et nous donnions de la bande vers les dernières profondeurs ; et maintenant à travers le soleil apparurent ces décharges de lumière qui vous enseignent le peu que nous savons sur les étoiles et la nature vraie de notre entourage.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    8. Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    9. Nous sommes ceux qui viennent après. Nous savons désormais qu'un homme peut lire Goethe ou Rilke, jouer des passages de Bach ou de Schubert, et le lendemain matin vaquer à son travail quotidien, à Auschwitz.

      Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


    10. De quel humain pouvons-nous dire avec certitude qu'il est bon ou qu'il est mauvais ? Ce que nous savons, c'est qu'en chacun de nous il y a prise aussi bien pour Dieu que pour le Diable. Dans nos âmes, les routes du bien et du mal se coupent et se recoupent à l'infini.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    11. Comme l'a remarqué Marc Twain, ce n'est pas ce que nous ignorons qui cause des ennuis, c'est ce que nous savons et qui est inexact.

      Auteur : Charles Sheffield - Source : Les Chroniques de McAndrew (1985)


    12. Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    13. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    14. Voici que s'avance l'immobilisme et, nous ne savons pas comment l'arrêter.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Prix de l'humour politique 1988, Prix du souvenir.


    15. Mon secret? Nous savons embaucher des gens merveilleux et nous débarrasser des gens sans enthousiasme.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    16. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    17. Verbe sentir : Je sens, tu ne sens pas ? il ne sent pas bon, nous savons, vous vous savonnez, ils sentent bon.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : L'Ivre de français (2002)


    18. Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    19. Qu'est ce qui nous fait vivre ? Une famille, un travail, des amis ? Nous savons bien que non, ce n'est pas ce qui compte le plus. L'intensité tout est là. Le moment d'être. Pas le nombre, pas la diversité.

      Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : L'Enfant perdu (1999)


    20. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    21. Et nous savons déjà au moins une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    22. Dans le temps, on croyait que rien ne pouvait nous arriver. Maintenant, nous savons que n'importe quoi peut nous tomber dessus. C'est, en fait, toute la différence.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Scènes de la vie conjugale (1973)


    23. Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    24. De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes.

      Auteur : René Girard - Source : Celui par qui le scandale arrive (2001)


    25. Nous ne savons pas où la révolution virtuelle nous entraîne, seulement que là ou nous arriverons, nous n'aurons pas assez de RAM.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    Les citations sur savons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savons »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savons     Citation sur savons   Poèmes savons   Proverbes savons   Rime avec savons    Définition de savons  


    Définition de savons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 22:26:40