Définition de « slogan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot slogan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur slogan pour aider à enrichir la compréhension du mot Slogan et répondre à la question quelle est la définition de slogan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : slogan (m)

  • (ucf|phrase) courte et facilement mémorisée, qui exprime une idée quon veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement). - Slogan publicitaire. - Slogan politique. Synonyme : slagwoord, slagzin




    Définitions de « slogan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SLOGAN, subst. masc.

    Formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de publicité, de propagande pour lancer un produit, une marque ou pour gagner l'opinion à certaines idées politiques ou sociales. Slogan politique, publicitaire; slogan original, percutant; slogan belliqueux, humanitaire, pacifiste, révolutionnaire, subversif; slogan de Mai 68; créer, inventer un slogan; répéter un slogan; scander des slogans. Le général Foy lance le slogan « l'impôt du sel, fléau du pauvre » (Stocker,Sel, 1949, p. 109).« Avortement libre et gratuit »: c'était, au début des années 70, le slogan fanion des militantes (L'Express, 11 sept. 1981, p. 99, col. 2).V. affiche1ex. 3, concentré ex. 7, encrassage ex. de H. Bazin et matraquage B 2 ex. du Point.
    ? P. anal. Phrase généralement courte énonçant une règle d'action, une appréciation ou un jugement d'ordre moral ou général; p. méton., règle de morale, principe de conduite. Synon. devise (v. ce mot A 2), maxime.Le slogan de Rhadidja était: calme et sécurité (Montherl.,Lépreuses, 1939, p. 1437).La phrase bien connue de Jules Ferry, devenue le slogan des bibliothécaires ? sans devenir hélas! pour autant une évidence pour le grand public: « On pourra tout faire pour l'école et le lycée: si l'on n'organise pas de bibliothèque, on n'aura rien fait » (Masson, Salvan,Bibl., 1961, p. 75).
    Prononc.: [sl?g? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.: Slogan. s.m. ? hist. ? Cri de guerre d'un clan écossais); 2. 1930 (Lar. comm.: En matière de publicité, un slogan est une formule synthétique heureuse, de style lapidaire...). Empr. à l'angl.slogan, du gaëlique sluagh-ghairm comp. de gairm « cri » et sluagh « troupe », désignant le cri de guerre ou le cri de ralliement de troupes écossaises ou d'Irlandais (dep. 1513 ds NED) puis le mot d'ordre, la devise de tout groupe (dep. 1704, ibid.) d'où son empl. pour désigner un message de type publicitaire (1922-28 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Gall. 1955, p. 10, 81, 518. ? Ménage. Slogan. Fr. mod. 1941, t. 9, pp. 148-150. ? Nies (F.). Texarten-Appellative ... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328. ? Reboul (O.). Le Slogan et les fonctions du lang. Fr. Monde. 1979, n o143, pp. 21-26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    slogan \sl?.???\ masculin

    1. (Sens étymologique) Cri de guerre d'un clan écossais.
      • Ce fut bientôt un affreux cliquetis d'armes et de boucliers, au milieu duquel les combattants, de part et d'autre, faisaient entendre le nom de leur maître. Les uns criaient : Au secours ! Leslie ! Leslie ! les autres répondaient par, Seyton ! Seyton ! en jouant sur le mot de ce slogan : set on ! set on ! Écrasez ces coquins ! (Walter Scott, L'Abbé, 1838)
      • C'était le slogan ou cri de guerre des Mac-Farlanes. (Walter Scott, Le Vieillard des tombeaux, 1838)
    2. (Politique) Formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de propagande pour gagner l'opinion à certaines idées politiques ou sociales.
      • Tout cela mène à la conclusion qu'il est temps d'arrêter de reculer. Pas un pas en arrière ! doit être notre slogan. Il est nécessaire de défendre chaque position, chaque mètre de notre territoire, jusqu'à la dernière goutte de sang, de s'accrocher à chaque parcelle de la terre Soviétique et de la défendre aussi longtemps que possible. (Joseph Staline, Ordre n° 227 du Commissaire du Peuple de la Défense de l'URSS, 1942)
      • Tandis que Dimitrov et Manuil'skij ont droit à des ovations debout, avec des slogans scandés durant plusieurs minutes, les délégués suisses obtiennent au mieux quelques applaudissements polis. (Brigitte Studer, Un parti sous influence : le Parti communiste suisse, une section du Komintern, Éditions L'Âge d'Homme, 1994, p. 219)
    3. (Marketing) Phrase courte et facilement mémorisée, qui exprime une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).
      • Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
      • Les spots publicitaires pour les bipers ou pagers (gadgets électroniques permettant de communiquer des messages à leur porteur à tout moment) «Tatoo» et «Tam-Tam» y font respectivement référence, dans le slogan «pour être toujours en contact avec votre tribu», pour le premier, et implicitement dans le nom du second, le tam-tam faisant allusion au mode de communication de certaines sociétés primitives. (Valérie Fournier, Les nouvelles tribus urbaines: voyage au c?ur de quelques formes contemporaines de marginalité culturelle, éd. Georg, 1999, page 130)
      • Son slogan était : « Respirons la vie à pleins poumons. » Slogan idiot, puisque la vie, ça ne se respire pas. On respire les chaussettes, les calfouettes, la culotte de Simone Veil, mais la vie, jamais ! (Professeur Choron, Je bois, je fume et je vous emmerde, éd. Régine Desforges/Jean-Christophe Florentin, 1992, Nouvelles Éditions Wombat, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « slogan »

    (1838) De l'anglais slogan, du gaélique écossais sluagh-ghairm.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SLOGAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.: Slogan. s.m. ? hist. ? Cri de guerre d'un clan écossais); 2. 1930 (Lar. comm.: En matière de publicité, un slogan est une formule synthétique heureuse, de style lapidaire...). Empr. à l'angl.slogan, du gaëlique sluagh-ghairm comp. de gairm « cri » et sluagh « troupe », désignant le cri de guerre ou le cri de ralliement de troupes écossaises ou d'Irlandais (dep. 1513 ds NED) puis le mot d'ordre, la devise de tout groupe (dep. 1704, ibid.) d'où son empl. pour désigner un message de type publicitaire (1922-28 ds NED Suppl.2).

    slogan au Scrabble


    Le mot slogan vaut 7 points au Scrabble.

    slogan

    Informations sur le mot slogan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot slogan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    slogan

    Les rimes de « slogan »


    On recherche une rime en G@ .

    Les rimes de slogan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g@

    Rimes de gant      Rimes de extravagants      Rimes de divaguant      Rimes de catogan      Rimes de divagant      Rimes de arrogant      Rimes de hooligans      Rimes de extravagant      Rimes de intriguant      Rimes de korrigan      Rimes de gants      Rimes de narguant      Rimes de monologuant      Rimes de élégant      Rimes de zigzaguant      Rimes de afghans      Rimes de catogans      Rimes de extravagant      Rimes de zigzagant      Rimes de bourlinguant      Rimes de navigant      Rimes de investiguant      Rimes de brigands      Rimes de vaguant      Rimes de droguant      Rimes de slogans      Rimes de alléguant      Rimes de divulguant      Rimes de toboggan      Rimes de cataloguant      Rimes de origan      Rimes de élégants      Rimes de reléguant      Rimes de arrogant      Rimes de draguant      Rimes de dialoguant      Rimes de fourguant      Rimes de léguant      Rimes de haranguant      Rimes de briguant      Rimes de liguant      Rimes de yatagan      Rimes de déglinguant      Rimes de slogan      Rimes de fatigant      Rimes de intrigant      Rimes de conjuguant      Rimes de targuant      Rimes de korrigans      Rimes de divagants     

    Mots du jour

    gant     extravagants     divaguant     catogan     divagant     arrogant     hooligans     extravagant     intriguant     korrigan     gants     narguant     monologuant     élégant     zigzaguant     afghans     catogans     extravagant     zigzagant     bourlinguant     navigant     investiguant     brigands     vaguant     droguant     slogans     alléguant     divulguant     toboggan     cataloguant     origan     élégants     reléguant     arrogant     draguant     dialoguant     fourguant     léguant     haranguant     briguant     liguant     yatagan     déglinguant     slogan     fatigant     intrigant     conjuguant     targuant     korrigans     divagants     


    Les citations sur « slogan »

    1. Slogan d'un institut de beauté:
      Ici on épile à l'heure!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    2. Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    3. C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Jésus: Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules: «La parabole est gratuite».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    6. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    7. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    8. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    9. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    10. Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose – le mensonge passait dans l'histoire et devenait vérité. « Celui qui a le contrôle du passé », disait le slogan du Parti, « a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. Un homme politique réduit souvent sa vie et sa vision du monde à quelques phrases simplistes qui lui servent de slogans pour se faire comprendre du plus grand nombre. On n'attire pas la foule avec des arguments, on la séduit avec des formules.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


    12. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    13. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    14. Je cherche une formule concise, un slogan à mémoriser, et je le trouve dans un article de Science datant de 1972 : More is different : (Plus est différent).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. «Blacks, Blancs, Beurs», si ça allait de soi dans la société française, on n'aurait pas besoin d'en faire un slogan.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    16. Un de ces jours je ferai une exposition de toiles portant ma seule signature, à vendre à des prix plutôt élevés et au marchand, je suggérerai ce slogan : Faites-le vous-même, un grand peintre les a déjà signées pour vous.

      Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


    17. Le concept du beaujolais nouveau fut créé par Georges Duboeuf. Cette année, le slogan pourrait être: «Ne mangez plus du boeuf, mais bucez-en!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    19. Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    20. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

      Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


    21. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    22. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    23. Arrêtez donc de nous abreuver de ce slogan du tout mathématiques, tout science, tout économie. D'ailleurs, le tout économie a rendu le monde fou, fou, fou !

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    24. Boire ou conduire, c'est un slogan génial. Mon père, qui n'a pas de voiture, s'est mis à boire depuis.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    25. Une publicité de très mauvais goût vient de faire son apparition à la télévision iranienne. On y voit le corps d'un condamné à mort soulevé au bout d'une pique, avec le slogan : élevé au pal!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur slogan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot slogan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « slogan »

    SloopSloughi

    Les mots débutant par slo  Les mots débutant par sl

    slogansloganssloopsloughislovaqueslovaquesSlovaquieslovèneSlovénieslowslows

    Les synonymes de « slogan»

    Les synonymes de slogan :

      1. devise
      2. dicton
      3. billet
      4. change
      5. pensée
      6. formule
      7. publicité
      8. réclame
      9. annonce
      10. propagande
      11. battage
      12. lancement

    synonymes de slogan

    Fréquence et usage du mot slogan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « slogan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot slogan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Slogan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations slogan     Citation sur slogan   Poèmes slogan   Proverbes slogan   Rime avec slogan    Définition de slogan  


    Définition de slogan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot slogan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot slogan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:20:33