Définition de « toboggan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toboggan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toboggan pour aider à enrichir la compréhension du mot Toboggan et répondre à la question quelle est la définition de toboggan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|to.bo.???)

  • Traîneau ou luge utilisée en Amérique du Nord pour glisser sur une pente.

  • (méton) Piste à une ou plusieurs pentes, rectiligne ou en spirale, installée en général dans les parcs dattraction, que lon descend en glissant assis. - Balançoires, tourniquets, manèges et toboggans parsèment le parc, pour le plus grand bonheur des enfants.

  • (anal) Glissière permettant de laisser descendre des marchandises ou des matériaux dun étage à un autre. - Les gravats furent rapidement évacués grâce au toboggan qui les amenait directement dans la benne située au rez-de-chaussée.

  • (anal) Dispositif dévacuation de secours sur les avions.

  • (anal) Voie de circulation automobile construite sur une courte distance pour enjamber une autre voie. - La construction de mini-tunnels et de toboggans permettra de désengorger les carrefours successifs et daméliorer ainsi la circulation des véhicules. Synonyme : luge , bobsleigh




    Définitions de « toboggan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOBOGGAN, subst. masc.

    A. ? SPORTS (d'hiver), région. (Canada). Traîneau canadien sans patins, fait de planches recourbées à l'avant, appelé aussi traîne sauvage; p. anal., traîneau bas à patins métalliques, utilisé par une personne assise ou couchée à plat ventre sur une piste aménagée. Synon. bobsleigh, luge.Piste de toboggan; faire du toboggan. Le toboggan américain en acier mesure 2 à 3 mètres (Vie au grand air, 1890, p. 252, col. 2 ds Gredig 1939, p. 69).
    ? P. méton. ,,Piste ou glissade pour la pratique de ce sport, [de descente en traîneau] aménagée dans la neige et généralement avec des lacets et des ressauts`` (Gredig 1939, p. 69).
    B. ?
    1. LOISIRS. Piste de descente à pente plus ou moins forte, aménagée dans les terrains de jeu, les parcs d'attractions et sur laquelle on se déplace dans un wagonnet ou on glisse sur les fesses. Attractions où le public devient plus acteur que spectateur: manèges, toboggans, montagnes russes, balançoires, etc. (Arts et litt., 1935, p. 76-13).L'ancien plongeoir de la piscine du Touquet, de plus de 10 mètres de haut, sert de point de départ à deux toboggans (Le Monde loisirs, 13 juill. 1985, p. xii).
    ? Arg. des sports. Être sur le toboggan. Au fig. ,,Se dit du champion sur le déclin`` (Petiot 1982).
    2. P. anal.
    a) Glissière rectiligne ou hélicoïdale permettant d'acheminer des marchandises par gravité d'un étage à l'autre. Souvent, en s'endormant, l'homme pressé pensait à (...) une maison d'où l'on enverrait les paquets et les lettres directement de la fenêtre dans la rue par des toboggans en spirale, comme dans les grands magasins (Morand, Homme pressé, 1941, p. 127).
    b) ÉQUIP. Viaduc métallique, généralement démontable, établi pour la circulation automobile au-dessus d'une voie routière, un carrefour. M. Chalandon songe aussi à construire des « toboggans » provisoires permettant de doubler la circulation, par exemple, du tunnel de Saint-Cloud à la sortie ouest de Paris (L'Express, 12 août 1968, p. 13, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [t?b?g? ?]. Plur. des toboggans. Étymol. et Hist. 1. 1691 tabaganne (Le Clerq, Nouvelle Relation de la Gaspesie, Paris, A. Amoy, p. 70), attest. isolée; 1882 tabagane (Ferland, Cours d'hist. du Canada, I, 113 ds Fried. 1960, p. 616); 2. 1890 « traîneau de descente rapide dans une piste aménagée » (P. de Coubertin, Universités transatlantiques, 140 ds Höfler Anglic.); 3. 1890 « piste pour de tels traîneaux » (Id., op. cit., p. 141 ds Bonn., p. 156); 4. 1904 « piste glissante de forte pente constituant un jeu de parcs d'attraction » (Le Sport universel illustré, 10 juillet, 436b ds Höfler Anglic.); 5. [1916 (Paris d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu)] 1927 « dispositif de transports d'objets ou de produits en vrac ressemblant à une piste de toboggan » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, p. 184). Empr. à un terme indien du Canada du groupe algonquin désignant un traîneau léger qui, à côté des transcr. fr., est att. en angl. d'Amérique du Nord dep. 1829 ( tobogin, 1846 tarboggin « un tel traîneau utilisé sur des pentes pour se distraire », 1850 tobaugan ds NED, 1870 toboggan « nom indien » ds DAE), empl. 3 et 4 corresp. à l'expr. toboggan slide att. dep. 1884 (NED Suppl.2) désignant une piste aménagée pour des descentes en traîneau ou pour des jeux de glissades (1898 ds Americanisms). Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 256. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 250. ? Gredig 1939, p. 69. ? Johnson Mots angl. 1986, pp. 482-483. ? Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toboggan \t?.b?.???\ masculin

    1. Traineau ou luge utilisée en Amérique du Nord pour glisser sur une pente.
      • Notre tabagane n'a rien de commun avec le toboggan des Français, si ce n'est que les deux servent à glisser. Celui-ci est formé d'une armature d'acier qui repose sur des patins longs et assez bas et que recouvre une planche rembourrée, tandis que notre tabagane est sans patins et faite de longues planches minces et étroites, recourbées à l'avant et recouvertes parfois. (Le Canada français : organe de la Société du parler français au Canada, vol. 24, Université Laval, 1936)
    2. (Europe) (Par métonymie) Piste à une ou plusieurs pentes, rectiligne ou en spirale, installée en général dans les aires de jeux, que l'on descend en glissant assis.
      • Le prêtre disparut dans l'escalier de la chaire comme dans la spirale d'un toboggan. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 147)
      • Il suffit pour s'en convaincre de faire le tour des jardins individuels où l'on rencontre, à de nombreux exemplaires, les toboggans et balançoires Euro-loisirs, les lanternes Leroy-Merlin et l'herbe de la Pampa en provenance directe du Jardiland. (François Lapoix, Sauver la ville : écologie du milieu urbain, Éditions Sang de la terre, 1990, chap. 4)
      • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire. (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chapitre 8)
    3. (Par analogie) Glissière permettant de laisser descendre des marchandises ou des matériaux d'un étage à un autre.
      • Les gravats furent rapidement évacués grâce au toboggan qui les amenait directement dans la benne située au rez-de-chaussée.
    4. (Europe) (Par analogie) Dispositif d'évacuation de secours sur les avions.
    5. (Par analogie) Autopont, voie de circulation automobile construite sur une courte distance pour enjamber une autre voie.
      • La construction de mini-tunnels et de toboggans permettra de désengorger les carrefours successifs et d'améliorer ainsi la circulation des véhicules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « toboggan »

    (Date à préciser) De l'anglais toboggan, provenant du français de l'Acadie tabaganne emprunté au mot des langues algonquiennes, du micmac tepaqan ou de l'abénaquis de l'Ouest udãbãgan (« traîneau » ou « grande luge glissant sur une piste » puis, par métonymie, la piste elle-même). Proto-algonquin *weta?pye?kani, composé de *wet- (« tirer »), *a?pye- (« objet ressemblant à une corde ») et **-kani (« instrument pour ») Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOBOGGAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1691 tabaganne (Le Clerq, Nouvelle Relation de la Gaspesie, Paris, A. Amoy, p. 70), attest. isolée; 1882 tabagane (Ferland, Cours d'hist. du Canada, I, 113 ds Fried. 1960, p. 616); 2. 1890 « traîneau de descente rapide dans une piste aménagée » (P. de Coubertin, Universités transatlantiques, 140 ds Höfler Anglic.); 3. 1890 « piste pour de tels traîneaux » (Id., op. cit., p. 141 ds Bonn., p. 156); 4. 1904 « piste glissante de forte pente constituant un jeu de parcs d'attraction » (Le Sport universel illustré, 10 juillet, 436b ds Höfler Anglic.); 5. [1916 (Paris d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu)] 1927 « dispositif de transports d'objets ou de produits en vrac ressemblant à une piste de toboggan » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, p. 184). Empr. à un terme indien du Canada du groupe algonquin désignant un traîneau léger qui, à côté des transcr. fr., est att. en angl. d'Amérique du Nord dep. 1829 ( tobogin, 1846 tarboggin « un tel traîneau utilisé sur des pentes pour se distraire », 1850 tobaugan ds NED, 1870 toboggan « nom indien » ds DAE), empl. 3 et 4 corresp. à l'expr. toboggan slide att. dep. 1884 (NED Suppl.2) désignant une piste aménagée pour des descentes en traîneau ou pour des jeux de glissades (1898 ds Americanisms).

    toboggan au Scrabble


    Le mot toboggan vaut 12 points au Scrabble.

    toboggan

    Informations sur le mot toboggan - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toboggan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toboggan

    Les rimes de « toboggan »


    On recherche une rime en G@ .

    Les rimes de toboggan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g@

    Rimes de investiguant      Rimes de dialoguant      Rimes de slogans      Rimes de slogan      Rimes de divagants      Rimes de schlinguant      Rimes de subjuguant      Rimes de divagant      Rimes de intrigant      Rimes de divaguant      Rimes de reléguant      Rimes de alléguant      Rimes de hooligans      Rimes de larguant      Rimes de liguant      Rimes de bourlinguant      Rimes de argans      Rimes de divulguant      Rimes de fatigants      Rimes de tanguant      Rimes de korrigans      Rimes de monologuant      Rimes de objurguant      Rimes de extravagants      Rimes de cardigan      Rimes de flinguant      Rimes de cardigans      Rimes de fatiguant      Rimes de brigands      Rimes de brigand      Rimes de droguant      Rimes de ouragan      Rimes de voguant      Rimes de zigzagant      Rimes de afghans      Rimes de vaguant      Rimes de distinguant      Rimes de onguents      Rimes de afghans      Rimes de arrogant      Rimes de élégants      Rimes de arrogants      Rimes de catogan      Rimes de blaguant      Rimes de léguant      Rimes de fourguant      Rimes de gant      Rimes de irriguant      Rimes de déléguant      Rimes de élégant     

    Mots du jour

    investiguant     dialoguant     slogans     slogan     divagants     schlinguant     subjuguant     divagant     intrigant     divaguant     reléguant     alléguant     hooligans     larguant     liguant     bourlinguant     argans     divulguant     fatigants     tanguant     korrigans     monologuant     objurguant     extravagants     cardigan     flinguant     cardigans     fatiguant     brigands     brigand     droguant     ouragan     voguant     zigzagant     afghans     vaguant     distinguant     onguents     afghans     arrogant     élégants     arrogants     catogan     blaguant     léguant     fourguant     gant     irriguant     déléguant     élégant     


    Les citations sur « toboggan »

    1. Nos vies sont tumultueuses. Parfois, à trop glisser sur le toboggan de la passion, je prie pour avoir un peu de répit.

      Auteur : Arielle Dombasle - Source : Gala, le 3 octobre 2006.


    2. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    3. Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


    4. Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    5. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    6. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


    Les citations sur toboggan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toboggan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toboggan »



    Les mots débutant par tob  Les mots débutant par to

    toboggantoboggans

    Les synonymes de « toboggan»

    Les synonymes de toboggan :

      1. traîneau
      2. bobsleigh
      3. glissière
      4. luge
      5. schlitte
      6. troïka

    synonymes de toboggan

    Fréquence et usage du mot toboggan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toboggan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toboggan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toboggan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toboggan     Citation sur toboggan   Poèmes toboggan   Proverbes toboggan   Rime avec toboggan    Définition de toboggan  


    Définition de toboggan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toboggan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toboggan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:53:17