Définition de « fatigant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatigant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatigant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatigant et répondre à la question quelle est la définition de fatigant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fa.ti.g??|t) fatigant

  • Qui cause de la fatigue. - Ce travail est trop fatigant. - Exercice fatigant. - Une journée bien fatigante.

  • Qui exige une attention pénible. - Lecture, étude fatigante.

  • (ext) Qui est importun, ennuyeux. - Conversation fatigante. - C’est un homme fatigant. - Des discours fatigants. (fr-accord-cons|fa.ti.g??|t) fatigant

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne importune, ennuyeuse. - Toi, mon fatigant, va voir ailleurs si j’y suis ! (-réf-) (R:DAF8)
    Approchant : fatigue, fatigué, fatiguer



    Définitions de « fatigant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FATIGANT, ANTE, adj.

    A.? Dans le domaine physiol.Qui provoque une diminution des forces de l'organisme. Métier, travail fatigant, journée fatigante. La route avait été extrêmement fatigante (Gide, Retour Tchad,1928, p. 947).Il mène une vie très fatigante (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 177).
    ? En constr. impers. C'est très fatigant de passer une nuit en voiture (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Échec, 1885, p. 1005).Il est moins fatigant de travailler dans une usine ou un bureau que dans les champs (Carrel, L'Homme,1935, p. 20):
    1. Nous avions l'intention de pousser jusqu'à Damiette, mais comme on nous a dit que ce serait trop fatigant à cheval, à cause des sables, nous avons renoncé à la partie... Flaub., Corresp.,1849, p. 109.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui importune (légèrement) à longueur de temps, au point d'être difficile à supporter. ? Mon Dieu! Que cette enfant est fatigante! murmurait-elle parfois, d'un air de lassitude énervée (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1080).? Vous êtes une gentille petite fille, bien que vous soyez parfois fatigante (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 56).
    2. [En parlant d'une chose; dans le domaine abstr.]
    a) Qui décourage, qui enlève toute envie de poursuivre :
    2. ... j'évitai ainsi les fatigantes redites de ces démonstrateurs gagés qui dissèquent aux voyageurs le cadavre de Rome, et qui, en jetant leur monotone litanie de noms propres et de dates à travers vos impressions, obsèdent la pensée et déroutent le sentiment des belles choses. Lamart., Confid.,1849, p. 139.
    ? En constr. impers. C'est fatigant de désirer toujours sans jamais se satisfaire (Balzac, Goriot,1835, p. 121).
    b) Qui fatigue l'esprit. Las de m'occuper de ce problème fatigant, j'ai fini par n'y plus penser (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 212).
    Prononc. et Orth. : [fatig? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fatiguant, cf. fatiguer. Étymol. et Hist. 1666 (Molière, Misanthrope, II, 4, p. 576). Part. prés. adjectivé de fatiguer*. Fréq. abs. littér. : 557. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 928; xxes. : a) 685, b) 625. Bbg. Cohen 1946, p. 14. ? Hausmann (F.J.). Ist das französische -ant-Adjektiv Verbaladjektiv? Folia ling. 1976, t. 9, pp. 175-195.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fatigant \fa.ti.???\

    1. Qui cause de la fatigue.
      • Ce travail est trop fatigant.
      • Exercice fatigant.
      • Une journée bien fatigante.
    2. Qui exige une attention pénible.
      • Lecture, étude fatigante.
    3. (Par extension) Importun, ennuyeux, lassant.
      • Conversation fatigante.
      • C'est un homme fatigant.
      • Des discours fatigants.

    Nom commun - français

    fatigante \fa.ti.???t\ féminin (pour un homme, on dit : fatigant)

    1. Personne importune, ennuyeuse.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    fatigant \fa.ti.???\ masculin (pour une femme, on dit : fatigante)

    1. Personne importune, ennuyeuse.
      • Toi, mon fatigant, va voir ailleurs si j'y suis !
      • Et le fatigant avec qui je joue, c'est Luis. (Sophie Rondeau, Cupcakes et Claquettes, Pincez-moi, je rêve ! Volume 3, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FATIGANT, ANTE. adj.
    Qui cause de la fatigue. Ce travail est trop fatigant. Exercice fatigant. Une journée bien fatigante. Il signifie aussi Qui exige une attention pénible. Lecture, étude fatigante. Il signifie par extension Qui est importun, ennuyeux. Conversation fatigante. C'est un homme fatigant. Des discours fatigants.

    Littré

    FATIGANT (fa-ti-gan, gan-t') adj.
    • 1Qui fatigue. Travail, exercice fatigant. Quelques années avant sa mort, il avait renoncé à la société, qui n'était plus que fatigante pour lui, Condorcet, Daniel Bernoulli.
    • 2Qui demande une attention pénible. Lecture, étude fatigante.
    • 3 Par extension, importun, ennuyeux. Conversation fatigante. Discours fatigants. C'est un homme fatigant. Un besoin fatigant, un désir furieux De sortir de moi-même et de voir d'autres cieux, Ducis, Abufar, II, 7.

    REMARQUE

    On remarquera que l'orthographe distingue l'adjectif fatigant du participe fatiguant, bien que ce soit le même mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fatigant »

    (Date à préciser) De fatiguant, participe présent du verbe fatiguer. L'adjectif s'écrit sans u, alors que le participe présent en prend un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FATIGANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1666 (Molière, Misanthrope, II, 4, p. 576). Part. prés. adjectivé de fatiguer*.

    fatigant au Scrabble


    Le mot fatigant vaut 12 points au Scrabble.

    fatigant

    Informations sur le mot fatigant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fatigant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fatigant

    Les rimes de « fatigant »


    On recherche une rime en G@ .

    Les rimes de fatigant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g@

    Rimes de élégants      Rimes de haranguant      Rimes de ouragans      Rimes de slogan      Rimes de catogan      Rimes de gant      Rimes de fatiguant      Rimes de voguant      Rimes de monologuant      Rimes de subjuguant      Rimes de navigant      Rimes de intrigant      Rimes de arrogant      Rimes de targuant      Rimes de divaguant      Rimes de schlinguant      Rimes de alléguant      Rimes de brigands      Rimes de bourlinguant      Rimes de blaguant      Rimes de fourguant      Rimes de afghan      Rimes de intrigants      Rimes de yatagans      Rimes de gants      Rimes de intriguant      Rimes de lagan      Rimes de distinguant      Rimes de arrogants      Rimes de korrigan      Rimes de divagants      Rimes de larguant      Rimes de hooligans      Rimes de vaguant      Rimes de brigand      Rimes de fringants      Rimes de fatigant      Rimes de origan      Rimes de objurguant      Rimes de ouragan      Rimes de naviguant      Rimes de conjuguant      Rimes de élégant      Rimes de élégants      Rimes de flinguant      Rimes de yatagan      Rimes de extravagant      Rimes de extravagants      Rimes de catogans      Rimes de onguents     

    Mots du jour

    élégants     haranguant     ouragans     slogan     catogan     gant     fatiguant     voguant     monologuant     subjuguant     navigant     intrigant     arrogant     targuant     divaguant     schlinguant     alléguant     brigands     bourlinguant     blaguant     fourguant     afghan     intrigants     yatagans     gants     intriguant     lagan     distinguant     arrogants     korrigan     divagants     larguant     hooligans     vaguant     brigand     fringants     fatigant     origan     objurguant     ouragan     naviguant     conjuguant     élégant     élégants     flinguant     yatagan     extravagant     extravagants     catogans     onguents     


    Les citations sur « fatigant »

    1. Il est gênant et fatigant de faire figure de grand homme: ceux qui s'y plaisent font pitié.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    2. Créer des personnages, les porter à bras tendus, exige de se mettre dans la peau des autres. Le jour où j'ai compris que c'était devenu trop fatigant pour moi de me mettre encore dans la peau des autres, de créer encore des personnages, j'ai décidé d'arrêter. J'avais soixante-dix ans, c'était donc il y a un peu plus de deux ans. Et comme je voulais quand même faire quelque chose, je me suis mis à être mon propre personnage. Au lieu de chercher tout sur l'homme en étudiant les autres, essayer de le faire en m'étudiant moi-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    3. Pourquoi doit on vivre en fait? C'est tellement inutile et fatigant.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    4. Ne vous tuez pas au boulot; achetez un revolver, c'est moins fatigant.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    5. La paresse est sans doute la plus difficile, la plus fatigante façon d'être qui soit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    6. Mon choix de textes est le reflet de ce que je désire. Je me sers de ce que je suis. J'ai un instrument, il s'appelle Gréco. Je joue de moi. Mais c'est dur. Il n'y a rien de plus fatigant que de dire la vérité.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    7. Quelque amour qu'on ait pour les grandes affaires, il y a peu de lectures si ennuyeuses et si fatigantes que celle d'un traité entre des princes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. L'oisiveté est aussi fatigante que le repos est doux.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    9. S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant.

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    10. Rien n'est plus fatigant que la paresse.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. J'aime mieux un vice commode - Q'une fatigante vertu.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 4, Mercure


    12. Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Sans référence


    13. Ah! que les gens excessifs sont fatigants!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    14. Le fatigant supplice de dire non pendant une heure à un monsieur qui voudrait vous faire dire oui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    16. On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    17. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    18. Moi, je n'ai pas d'ami. C'est trop fatigant d'être aimable.

      Auteur : Jean Moncorgé, dit Jean Gabin - Source : Dans Paris-Presse, 11 septembre 1965


    19. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


    20. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    21. Comme il doit être fatigant et attristant, cet effort continu pour se conformer aux opinions, règles et convenances du monde impossible qui les entoure.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    22. C'est trop fatigant de nuire, on finit toujours par rendre un hommage indirect à la personne que l'on attaque.

      Auteur : Marc Lambron - Source : Théorie du chiffon (2010)


    23. A mon âge, on est forcément sincère. Mentir est trop fatigant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    24. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le tri

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    25. ... au bout de quatre heures par jour, je ne peux pas écrire davantage, c'est très fatigant d'écrire.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur fatigant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fatigant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fatigant »

    FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuité

    Les mots débutant par fat  Les mots débutant par fa

    fatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues

    Les synonymes de « fatigant»

    Les synonymes de fatigant :

      1. assommant
      2. embêtant
      3. casse

    synonymes de fatigant

    Fréquence et usage du mot fatigant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fatigant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatigant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fatigant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fatigant     Citation sur fatigant   Poèmes fatigant   Proverbes fatigant   Rime avec fatigant    Définition de fatigant  


    Définition de fatigant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatigant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fatigant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:38