Définition de « syénite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syenite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syénite pour aider à enrichir la compréhension du mot Syénite et répondre à la question quelle est la définition de syenite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « syénite »


Trésor de la Langue Française informatisé


SYÉNITE, subst. fém.

GÉOL. ,,Roche éruptive de texture grenue, constituée essentiellement de feldspath, accompagné de hornblende et de mica, mais ne contenant pas de quartz`` (Noël 1968). Aux grandes forêts succédèrent des taillis de tamarins et de palmiers-nains, puis de vastes plaines arides, hérissées de maigres arbrisseaux et semées de gros blocs de syénites (Verne, Tour monde, 1873, p. 56).
Prononc.: [sjenit]. Étymol. et Hist. 1. 1564 subst. minér. sienite transparente (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, XLII, p. 159); 1676 syenite (Félibien, p. 54); 2. 1732 adj. marbre syénite (Trév.). Empr. au lat. d'époque impérialesyenites, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pierre de Syène, sorte de granite rouge » du n. de l'anc. ville d'Égypte Syène (gr. ? ? ? ? ? ?), auj. Assouan, où l'on exploitait les carrières de cette roche.


Wiktionnaire


Nom commun - français

syénite \sje.nit\ féminin

  1. Roche magmatique, plutonique, rose, composé grenu de feldspath alcalin, de biotite et de hornblende ; granite dépourvu de quartz.
    • [?] ; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. A la source minérale, la syénite est coupée par un dyke de felsite gris-bleuâtre de deux pieds d'épaisseur. (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
    • À Rome, l'obélisque en syénite situé au centre de la place du Vatican avait été transporté d'Héliopolis par Caligula pour décorer la spina du cirque de Néron. (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. II, p. 462)
    • En ce qui concerne plus particulièrement la syénite erratique, les observations de M. MEYER [107] ont montré que cette roche dispersée en « éventail » à partir de « l'île vosgienne » a suivi différents itinéraires. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SYÉNITE (si-é-ni-t') s. f.
  • Sorte de roche granitique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syénite »

Ainsi dite de Syène en Égypte, où il y avait des carrières célèbres de cette roche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1564) Du latin Syenites (« de Syène ») lui même du grec ancien ????????, suenites (« de Syène ») actuelle ville d'Assouan en Égypte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SYÉNITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1564 subst. minér. sienite transparente (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, XLII, p. 159); 1676 syenite (Félibien, p. 54); 2. 1732 adj. marbre syénite (Trév.). Empr. au lat. d'époque impérialesyenites, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « pierre de Syène, sorte de granite rouge » du n. de l'anc. ville d'Égypte Syène (gr. ? ? ? ? ? ?), auj. Assouan, où l'on exploitait les carrières de cette roche.

syénite au Scrabble


Le mot syénite vaut 16 points au Scrabble.

syenite

Informations sur le mot syenite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syénite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syenite

Les rimes de « syénite »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de syénite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de cheddite      Rimes de contrite      Rimes de commandite      Rimes de exit      Rimes de jésuite      Rimes de anti-sémites      Rimes de scythe      Rimes de hyposulfite      Rimes de antimite      Rimes de implicites      Rimes de truite      Rimes de scolyte      Rimes de rhynchites      Rimes de phlébites      Rimes de phlébite      Rimes de ressuscitent      Rimes de mérites      Rimes de schlitte      Rimes de jacobites      Rimes de déduite      Rimes de phragmites      Rimes de mite      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de laryngite      Rimes de transite      Rimes de cosmopolites      Rimes de demi-réussite      Rimes de comites      Rimes de sélénite      Rimes de spirite      Rimes de circonscrites      Rimes de diorite      Rimes de syénite      Rimes de shit      Rimes de kits      Rimes de revisite      Rimes de tripartite      Rimes de réécrite      Rimes de coïts      Rimes de gastrites      Rimes de amanite      Rimes de mérite      Rimes de granite      Rimes de galalithe      Rimes de décrite      Rimes de hétéroclites      Rimes de lymphangite      Rimes de inédite      Rimes de luddite      Rimes de petites     

Mots du jour

cheddite     contrite     commandite     exit     jésuite     anti-sémites     scythe     hyposulfite     antimite     implicites     truite     scolyte     rhynchites     phlébites     phlébite     ressuscitent     mérites     schlitte     jacobites     déduite     phragmites     mite     quatre-vingt-dix-huit     laryngite     transite     cosmopolites     demi-réussite     comites     sélénite     spirite     circonscrites     diorite     syénite     shit     kits     revisite     tripartite     réécrite     coïts     gastrites     amanite     mérite     granite     galalithe     décrite     hétéroclites     lymphangite     inédite     luddite     petites     


Les citations sur « syénite »

Les citations sur syénite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syenite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « syenite »



Les mots débutant par sye  Les mots débutant par sy

syénite

Les synonymes de « syenite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot syénite dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « syenite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syénite dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Syénite ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations syénite     Citation sur syénite   Poèmes syénite   Proverbes syénite   Rime avec syénite    Définition de syénite  


Définition de syénite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syénite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot syénite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:53:42