Définition de « shit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot shit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur shit pour aider à enrichir la compréhension du mot Shit et répondre à la question quelle est la définition de shit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « shit »


Wiktionnaire


Interjection - français

shit \?it\

  1. (Québec) Exclamation exprimant une déception, ou le fait que l'on a oublié quelque chose.
    • Une fois arrivé chez Mathieu, j'ai constaté bien sûr qu'il était loin d'être prêt. Il n'avait que ses sous-vêtements sur le dos et il courait un peu partout en disant : « Oh shit, c'est vrai... shit... c'est vrai... fuck... shit... damn... » comme s'il cherchait quelque chose, mais sans savoir quoi. (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 119)

Nom commun - français

shit \?it\ masculin

  1. (Indénombrable) (Argot) (Faux anglicisme) Résine de cannabis ; haschich.
    • Mais voilà, quelques années se sont écoulées depuis que j'ai arrêté de bédave et, à en croire l'effet quasi immédiat sur lui, le shit a dû pas mal évoluer depuis (Chakib Lahssaini, Je t'écris de Mantes, ma jolie, Seuil, 2007, page 9)
    • Lucile fumait de plus en plus et, quand elle n'avait plus de cigarette, mangeait le shit en gâteau ou tout cru comme les ogres. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l'euphorie, eut parfois des hallucinations. (Édouard Launet, « Les grands esprits se racontent », Libération, 9 décembre 2013, page 32-33)
    • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. (Jared Reck, La courte histoire de la fille d'à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chapitre 11)
    • Ici [au Québec], les gens fument seulement de la beuh, et les joints sont 1000 fois plus forts qu'en France. Le shit est une denrée rare et exotique. (Lucie Piqueur, « 25 choses à savoir avant de débarquer au Québec », Urbania, 20 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « shit »

Emprunté à l'anglais shit, qui n'est toutefois pas utilisé avec précision dans ce sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

shit au Scrabble


Le mot shit vaut 7 points au Scrabble.

shit

Informations sur le mot shit - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot shit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

shit

Les rimes de « shit »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de shit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de quadripartite      Rimes de explicite      Rimes de site      Rimes de araldite      Rimes de marmite      Rimes de parasites      Rimes de gingivite      Rimes de proscrite      Rimes de dite      Rimes de acolytes      Rimes de visites      Rimes de taborites      Rimes de incitent      Rimes de maudites      Rimes de agitent      Rimes de élite      Rimes de réduites      Rimes de satellites      Rimes de réinvite      Rimes de dudit      Rimes de petite      Rimes de scythe      Rimes de clématites      Rimes de recuite      Rimes de trois-huit      Rimes de confite      Rimes de autolimite      Rimes de réintroduite      Rimes de débitent      Rimes de imitent      Rimes de rhinite      Rimes de trente-huit      Rimes de ressuscites      Rimes de mennonites      Rimes de marmites      Rimes de confites      Rimes de mégalithe      Rimes de métabolite      Rimes de réussites      Rimes de conduite      Rimes de exit      Rimes de insights      Rimes de sémites      Rimes de cosmopolite      Rimes de délite      Rimes de mérites      Rimes de truites      Rimes de hiéronymites      Rimes de limite      Rimes de réduites     

Mots du jour

quadripartite     explicite     site     araldite     marmite     parasites     gingivite     proscrite     dite     acolytes     visites     taborites     incitent     maudites     agitent     élite     réduites     satellites     réinvite     dudit     petite     scythe     clématites     recuite     trois-huit     confite     autolimite     réintroduite     débitent     imitent     rhinite     trente-huit     ressuscites     mennonites     marmites     confites     mégalithe     métabolite     réussites     conduite     exit     insights     sémites     cosmopolite     délite     mérites     truites     hiéronymites     limite     réduites     


Les citations sur « shit »

  1. Monsieur,
    Ca vous va bien de criyé sur mon fils mais je vous signale qui ya des anciens eleves a vous qui vendes du shit dans le hall de mon imeuble. Alors, Vous dites rien?


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  2. Bullshit! A peuple heureux pas d'histoire, et à couple heureux pas de littérature.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


Les citations sur shit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot shit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « shit »

Shintoïsme

Les mots débutant par shi  Les mots débutant par sh

shiatsushiftshillingshillingsshilomshimmyshingleshintôshintoïsmeshintoïsteshintoïsteshipchandlershippingshirtingshit

Les synonymes de « shit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot shit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « shit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot shit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Shit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations shit     Citation sur shit   Poèmes shit   Proverbes shit   Rime avec shit    Définition de shit  


Définition de shit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot shit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot shit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:09