Définition de « sélénite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot selenite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sélénite pour aider à enrichir la compréhension du mot Sélénite et répondre à la question quelle est la définition de selenite ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sélénite (m)

  • (chim) Sel produit par la combinaison de l’acide sélénieux avec une base. (-réf-)


    Définitions de « sélénite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉLÉNITE1, subst. masc.

    CHIM. Sel de l'acide sélénieux. Les sélénites normaux se comportent comme des électrolytes ternaires (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1936, p. 316).Le sélénite de sodium, réducteur, décolore le verre à bouteilles en ramenant les sels ferriques à l'état ferreux (Grand.1962, s.v. sélénieux).
    Prononc. et Orth.: [selenit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de sélénium*; suff. -ite*.


    SÉLÉNITE2, subst. fém.

    MINÉR., vieilli. Gypse (constitué de sulfate de calcium), en particulier sous sa forme cristalline. [Gypse] nommé aussi sélénite (pierre de lune) dès le temps de Dioscoride (Lapparent,Minér., 1899, p. 529).
    Prononc. et Orth.: [selenit]. Att. ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. silenite « pierre dans laquelle on croit voir l'image de la Lune » (Philippe de Thaon in Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1615, p. 256); déb. du xiiies. [date du ms.] selenite (ibid., IIIa, XXII, p. 104); 2. 1762 « sulfate de calcium » (Ac.). Empr. au sens 1 au lat.selenitis, selenites (Pline), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « la Lune ».
    DÉR.
    Séléniteux, -euse, adj.,chim., géol. Qui est constitué de gypse, de sulfate de calcium; qui contient du sulfate de calcium. Terrain séléniteux. La plupart des eaux souterraines du Bassin Parisien sont séléniteuses (Cléret de Langavant,Ciments et bétons, 1953, p. 76).? [selenitø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1reattest. 1757 (A. Roux, Recherches sur la chaux et sur l'eau de chaux in R. Whytt, Essai sur les vertus de l'eau de chaux, trad. par A. Roux, Paris, p. XLVII); de sélénite2, suff. -eux*.


    SÉLÉNITE3, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui appartient à la Lune; lunaire. Surface sélénite. [Le problème] de l'origine des cratères sélénites (Paris-Match, 23 avr. 1966, p. 66, col. 2).L'instant où on vit les deux hommes planter le drapeau américain sur le sol sélénite suscita une particulière émotion (Le Monde, 22 juill. 1969, p. 5, col. 6).
    II. ? Subst. Être supposé habiter la Lune. Synon. sélénien.Plus récemment encore, Jules Verne a lancé un wagon-boulet vers la Lune; mais il est regrettable que ses voyageurs célestes n'aient pas même entrevu les Sélénites (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 181).
    Prononc.: [selenit]. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « la Lune ».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sélénite \se.le.nit\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) ou (Littéraire) Relatif à la Lune, lunaire.
      • Alors on se demanda ce que pouvait devenir la malheureuse pseudo-atmosphère sélénite soumise à ce furieux « vent solaire ». (Pierre Rousseau, La lune, terre d'avenir?, page 195, 1963, Hachette)
      • Neil Armstrong descendit pour être le premier terrien à fouler du pied gauche le sol sélénite. (Catherine Saguès et Nathalie De Grandmont, Le Québec par l'autre bout de la lorgnette, 1997, page 136)
      • Ceux qui ont connu le Colisée au clair de lune, cratère sélénite, retrouveront la magie à Lanleff, observatoire des rêves de l'Orient en migration vers les Finistères de l'ouest? ( Olivier Pagès, Le temple de Laneff, 1998, page 69)
      • Huysmans prépare des temps de grande glaciation, il chemine vers une utopie de la stérilité dont le long rêve sélénite de son roman suivant portera la marque. (Jérôme Solal, Le code qui tue. A propos d'Un dilemme., dans Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 97, 2014, p. 51)

    Nom commun 2 - français

    sélénite \se.le.nit\ masculin

    1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l'acide sélénieux avec une base.
      • ?des apports trop élevés en vitamine C pourraient réduire considérablement l'absorption du sélénite de sodium. (Jean-Pierre Césarini, Le sélénium : actualités, page 22, 2004, John Libbey Eurotext)

    Nom commun 1 - français

    sélénite \se.le.nit\ féminin

    1. (Minéralogie) (Désuet) Gypse.
      • J'avertis que j'appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite. (Georges-Louis Leclerc de Buffon)

    Nom commun 3 - français

    sélénite \se.le.nit\ masculin et féminin identiques

    1. Variante de Sélénite.
      • Le fameux bandit américain Stickforth, qui était un homme savant et lettré, docteur de plusieurs universités réputées, connaît l'existence de deux diamants énormes, acquis dans les siècles derniers par des moines impies de Londres, les sélénites, adorateurs de la lune, également appelés les moines bleus. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Yeux de la lune, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉLÉNITE. n. m.
    T. de Chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide sélénieux avec une base.

    Littré

    SÉLÉNITE (sé-lé-ni-t') s. f.
    • Nom ancien du sulfate de chaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉLÉNITE, s. m. (Hist. nat. Chimie & Minéralog.) selénites, sal seleniticum. Par sélénite ou sel séléniteux l'on désigne des substances fort différentes. Les minéralogistes allemands appliquent ce nom à une espece de gypse ou de pierre à plâtre, composée de lames ou de feuillets transparens, telle que celle qui est connue sous le nom de pierre spéculaire ou de miroir des ânes, dont il se trouve une grande quantité à Montmartre. Quelques auteurs donnent le nom de sélénite au spath rhomboïdal, & composé de lames. D'autres ont donné ce même nom au crystal d'Islande, qui est rhomboïdal. Enfin, il y a des naturalistes qui se sont servi du mot sélénite pour désigner le talc.

    Les chimistes & les naturalistes françois par selenito entendent communément un sel neutre formé par la combinaison de l'acide vitriolique & d'une terre calcaire, telle que la craie, la marne, &c. En effet, si l'on verse de l'huile de vitriol sur de la craie en poudre, il se fait une effervescence considérable, la dissolution devient trouble, & il se précipite une poudre blanche ; cette poudre examinée avec attention, ne montre qu'un amas de petits crystaux, qui ont la forme de petits feuillets ou d'écailles de poisson. Suivant M. Rouelle, la raison pourquoi ce sel se précipite aussi-tôt qu'il est formé, c'est qu'il est presque insoluble dans l'eau ; en effet, le savant chimiste a trouvé qu'il exigeoit 360 parties d'eau pour le mettre en dissolution. La meilleure maniere d'obtenir ce sel seleniteux, c'est de verser de l'acide vitriolique dans de l'eau de chaux ; mais il faut pour cela attraper le point de la saturation, ce que l'on reconnoîtra en trempant un papier bleu dans la dissolution ; quand ce papier ne rougira plus, ce sera une preuve que l'on aura réussi.

    La nature en se servant des mêmes matieres produit un séleniteux ou une selenite tout-à-fait semblable ; on la trouve dans la terre qui tombe au fond de certaines eaux. Beaucoup de pierres & surtout celles qui sont brillantes en sont chargées. Cela n'est point surprenant, puisque l'acide vitriolique est répandu dans notre atmosphere & dans le sein de la terre, qui contient d'ailleurs un grand nombre de substances calcaires auxquelles cet acide peut s'unir. On pourroit conjecturer que c'est à une combinaison semblable, aidée de quelques circonstances qui nous sont encore inconnues, que le gypse ou la pierre à plâtre doit son origine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sélénite »

    ?????????, de ??????, lune, ainsi dit parce que, la nuit, cette pierre réfléchit l'image de la lune?; on la nomme aussi ????????????, écume de lune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) (Nom 1) Du latin selenites (« pierre de lune, sélénite »).
    (Nom 2) Mot dérivé de sélénium, avec le suffixe -ite.
    (Adjectif, Nom 3) Mot dérivé de Séléné, avec le suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉLÉNITE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de sélénium*; suff. -ite*.

    sélénite au Scrabble


    Le mot sélénite vaut 8 points au Scrabble.

    selenite

    Informations sur le mot selenite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sélénite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    selenite

    Les rimes de « sélénite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de sélénite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de transits      Rimes de commandites      Rimes de circonscrite      Rimes de saponite      Rimes de re-visite      Rimes de aquavit      Rimes de érudite      Rimes de bénite      Rimes de interdites      Rimes de bleubites      Rimes de édith      Rimes de gastrite      Rimes de demi-réussite      Rimes de inscrite      Rimes de agite      Rimes de refuites      Rimes de séduite      Rimes de pschitt      Rimes de métabolite      Rimes de récites      Rimes de dite      Rimes de maronite      Rimes de prostatite      Rimes de commandite      Rimes de carmélite      Rimes de bittes      Rimes de graphite      Rimes de profite      Rimes de downing street      Rimes de dendrite      Rimes de revisitent      Rimes de aréopagite      Rimes de ratite      Rimes de amygdalite      Rimes de lignite      Rimes de anti-météorites      Rimes de transcrite      Rimes de sollicite      Rimes de bénites      Rimes de jacobite      Rimes de white-spirit      Rimes de bitent      Rimes de tacites      Rimes de petites      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de orbites      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de fluorite      Rimes de satellite      Rimes de monolithe     

    Mots du jour

    transits     commandites     circonscrite     saponite     re-visite     aquavit     érudite     bénite     interdites     bleubites     édith     gastrite     demi-réussite     inscrite     agite     refuites     séduite     pschitt     métabolite     récites     dite     maronite     prostatite     commandite     carmélite     bittes     graphite     profite     downing street     dendrite     revisitent     aréopagite     ratite     amygdalite     lignite     anti-météorites     transcrite     sollicite     bénites     jacobite     white-spirit     bitent     tacites     petites     ostéoarthrite     orbites     Arabie saoudite     fluorite     satellite     monolithe     


    Les citations sur « sélénite »

    Les citations sur sélénite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot selenite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « selenite »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « selenite»

    Les synonymes de sélénite :

      1. lunaire

    synonymes de sélénite

    Fréquence et usage du mot sélénite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « selenite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sélénite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sélénite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sélénite     Citation sur sélénite   Poèmes sélénite   Proverbes sélénite   Rime avec sélénite    Définition de sélénite  


    Définition de sélénite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sélénite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sélénite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:59:12