Définition de « tao »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tao de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tao pour aider à enrichir la compréhension du mot Tao et répondre à la question quelle est la définition de tao ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tao »


Trésor de la Langue Française informatisé


TAO, subst. masc.

PHILOS. Dans la Chine ancienne, principe transcendant et immanent d'où procède toute vie, qui est à l'origine de plusieurs religions, entre autres du taoïsme et du confucianisme. Il s'agit de vivre « naturellement » à un double point de vue: il faut adapter sa vie aux saisons, mais aussi suivre le tao, c'est-à-dire le droit chemin, en accord avec la loi divine de la nature (Doeblin, Pages imm. Confucius, 1947, p. 37).
Prononc. et Orth.: [tao]. Ac. 1935, s.v. taoïsme: ,,Tâo, nom chinois de l'Être suprême``. Étymol. et Hist. 1. 1735 « dans l'ancienne philosophie chinoise, principe d'ordre qui fait l'unité de l'Univers » (J.-B. Du Halde, Description géographique de l'Empire de Chine ds Quem. DDL t. 26); 2. 1748 « adepte de cette philosophie chinoise » (Montesquieu, De l'Esprit des Lois, XXIV, p. 19, ibid.). Mot chinois signifiant « voie, raison, Être suprême ».
DÉR.
Taoïste, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui est un adepte du taoïsme. Prêtre taoïste. Il lui en voulut de citer de travers des philosophes taoïstes (Morand, Lewis, 1924, p. 97).Empl. subst. Le divin cinabre, équivalent chinois de l'« or potable », apparaît dans les textes tantôt comme une substance physique permettant la prolongation de l'existence corporelle, tantôt, chez les taoïstes surtout, comme le symbole de l'état spirituel à partir duquel l'être n'est plus soumis au temps (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 108).b) [En parlant d'un inanimé] Qui se rapporte au taoïsme. L'art taoïste ramasse dans la vie tout ce qu'il peut y trouver d'expressions engageantes (Faure, Hist. art, 1912, p. 188).Des temples bouddhistes et taoïstes se trouvaient répandus partout en Chine (Philos., Relig., 1957, p. 54-7).? [ta?ist]. Rob. 1985: taôiste, taoïste. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de tao, suff. -iste*.
BBG. ? Quem. DDL t. 12, 18, 21 (s.v. taoïste).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tao \ta.o\ masculin

  1. (Philosophie) Essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l'univers, vivantes ou inertes, qui fonde la réalité.
    • Le tao est la notion maîtresse à l'?uvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise.
  2. (Au singulier) Enchaînement de mouvements de kung-fu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
TAO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1735 « dans l'ancienne philosophie chinoise, principe d'ordre qui fait l'unité de l'Univers » (J.-B. Du Halde, Description géographique de l'Empire de Chine ds Quem. DDL t. 26); 2. 1748 « adepte de cette philosophie chinoise » (Montesquieu, De l'Esprit des Lois, XXIV, p. 19, ibid.). Mot chinois signifiant « voie, raison, Être suprême ».

tao au Scrabble


Le mot tao vaut 3 points au Scrabble.

tao

Informations sur le mot tao - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tao au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tao

Les rimes de « tao »


On recherche une rime en AO .

Les rimes de tao peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aO

Rimes de k-o      Rimes de Laos      Rimes de ciao      Rimes de Macao      Rimes de chao      Rimes de dao      Rimes de cahots      Rimes de cahot      Rimes de calao      Rimes de mi-mao      Rimes de mao      Rimes de miao      Rimes de Guinée-Bissao      Rimes de tao      Rimes de cacaos      Rimes de chaos      Rimes de jabadao      Rimes de tchao      Rimes de cacao      Rimes de là-haut      Rimes de maos      Rimes de filaos      Rimes de curaçaos      Rimes de lao     

Mots du jour

k-o     Laos     ciao     Macao     chao     dao     cahots     cahot     calao     mi-mao     mao     miao     Guinée-Bissao     tao     cacaos     chaos     jabadao     tchao     cacao     là-haut     maos     filaos     curaçaos     lao     


Les citations sur « tao »

  1. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  2. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  3. Les mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Nous z'autres, en Algérie, sept langues faut qu'on tourne en même temps avant de bien parler pataouète! Le français naturel, l'espagnol, l'italien, le grec, le provençal, l'arabe et le judéo-arabe. Vous vous rendez compte cette richesse lingouistisque?

    Auteur : Roland Bacri - Source : Textes choisis (1976)


  5. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


  6. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  7. Je fredonne rien que pour moi le mantra de Tao, devenu un hymne par le miracle de la mélodie d'Higelin. Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  8. L'amour était comme la piqûre d'un taon que nul ne voyait mais que tous recherchaient.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  9. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


Les citations sur tao renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tao en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tao »

Taon

Les mots débutant par tao  Les mots débutant par ta

taotaoïsmetaoïstetaoïstetaoïstestaoïstestaontaons

Les synonymes de « tao»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tao dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tao » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tao dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tao ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tao     Citation sur tao   Poèmes tao   Proverbes tao   Rime avec tao    Définition de tao  


Définition de tao présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tao sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tao notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:44:19