Définition de « là-haut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la-haut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là-haut pour aider à enrichir la compréhension du mot Là-haut et répondre à la question quelle est la définition de la-haut ?
Une définition simple : (fr-inv|la.?o) là-haut
Définitions de « là-haut »
Wiktionnaire
Adverbe - français
là-haut \la.o\
- D'un lieu situé en hauteur.
- Il revient de là-haut.
- Je monte là-haut.
- Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut. ? (Laurent Martinet, « Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" », site lexpress.fr, 13 novembre 2013)
- En un lieu situé en hauteur, au-dessus.
- On dirait que c'est la fête là-haut.
-
(Par extension) (Religion) Dans le séjour supposé de Dieu et des âmes des morts.
- Est-ce qu'il y a le métro là-haut, des taxis, des autos là-haut [?], est-ce qu'on boit l'apéro là-haut ?
Étymologie de « là-haut »
là-haut au Scrabble
Le mot là-haut vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot la-haut - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot là-haut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « là-haut »
On recherche une rime en AO .
Les rimes de là-haut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aO
Rimes de cahot Rimes de chaos Rimes de miao Rimes de cacaos Rimes de k-o Rimes de cacao Rimes de dao Rimes de Guinée-Bissao Rimes de filaos Rimes de Macao Rimes de lao Rimes de jabadao Rimes de cahots Rimes de tao Rimes de là-haut Rimes de mao Rimes de calao Rimes de ciao Rimes de Laos Rimes de maos Rimes de chao Rimes de tchao Rimes de mi-mao Rimes de curaçaosMots du jour
cahot chaos miao cacaos k-o cacao dao Guinée-Bissao filaos Macao lao jabadao cahots tao là-haut mao calao ciao Laos maos chao tchao mi-mao curaçaos
Les citations sur « là-haut »
- On voyait là-haut, entre les plus hautes branches des arbres, couler une rivière de ciel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894
- Là-haut, les renards ont mangé. Lourds de viande, ils marchent pesamment, cherchent le couvert pour dormir.Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon: un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)
- La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)
- Le département du Nord fait pression pour que la météo rajoute des degrés, et sinon personne n'irait là-haut!Auteur : Daniel Hamidou, dit Dany Boon - Source : Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
- Donnez ! Il vient un jour où la terre nous laisse. Vos aumônes là-haut vous font une richesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres
- Adoncques, beau cousin, de Mars et d'Esculape,
Vois Jupiter là-haut pour toi mettre la nappe!Auteur : Germain Nouveau - Source : Ca, ma Muse, chantons - Il y a dans l'univers, beaucoup de créatures qui volent très haut dans le ciel: certains y sont arrivés en recourant à leurs propres ailes, d'autres se sont fait porter là-haut par un coup de vent.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Il valait mieux se conduire comme un troupeau de brebis que comme un tas de cailloux. Et qui sait? Pourquoi pas? peut-être quelqu'un, là-haut, entendrait leurs bêlements et interviendrait...Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Je me suis toujours demandé : pourquoi ce rapport compliqué au vin ? Pourquoi diabolise-t-on ce breuvage quand il est censé couler à profusion au paradis ? Pourquoi est-il interdit ici-bas, et promis là-haut ?Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)
- J'errais solitaire comme un nuage - Qui flotte, là-haut, par monts et par vaux.Auteur : William Wordsworth - Source : Poèmes sur l'Imagination
- Il était au désespoir. Là-haut personne ne tenait à Martin Eden pour lui-même, en bas il ne pouvait plus supporter ceux qui l'avaient accepté autrefois.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Peut être que je pleure toujours pour la même raison, parce qu'elle est partie avant que je commence à m'intéresser véritablement à elle. Ou peut-être parce que je ne crois pas un instant que lorsqu'on meurt, on retrouve là-haut ceux qu'on avait perdu.Auteur : Ann Scott - Source : A la folle jeunesse (2010)
- Je regardais là-haut, toujours là-haut : là il y avait de la lumière, là était la maison, là tu étais, toi mon univers.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- Eh bien… voilà à quoi elle a servi, ma vie. Voilà, j’ai l’impression que je ne suis pas né pour rien… Quand je lis les courriers, quand je vais dans la rue, je me dis : T’as bien fait d’être là… Et quand je meurs, je serai là-haut. Crois-moi, je vais vous regarder...Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021
- La plus belle des jeunes filles
Là-haut est assise, merveilleuse ;
Ses joyaux d'or étincellent
Elle peigne es cheveux d'or.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824) - Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Le Maître: Crois-tu que cela soit écrit là-haut?Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde. Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)
Les mots proches de « la-haut »
Les mots débutant par la- Les mots débutant par la
là-bas là-dedans là-dehors là-derrière là-dessous là-dessus là-devant là-haut la-la-la
Les synonymes de « la-haut»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot là-haut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « la-haut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là-haut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Là-haut ?
Citations haut Citation sur haut Poèmes haut Proverbes haut Rime avec là-haut Définition de là-haut
Définition de là-haut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là-haut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot là-haut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
