Définition de « là-haut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la-haut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là-haut pour aider à enrichir la compréhension du mot Là-haut et répondre à la question quelle est la définition de la-haut ?
Une définition simple : (fr-inv|la.?o) là-haut
Définitions de « là-haut »
Wiktionnaire
Adverbe - français
là-haut \la.o\
- D'un lieu situé en hauteur.
- Il revient de là-haut.
- Je monte là-haut.
- Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut. ? (Laurent Martinet, « Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" », site lexpress.fr, 13 novembre 2013)
- En un lieu situé en hauteur, au-dessus.
- On dirait que c'est la fête là-haut.
-
(Par extension) (Religion) Dans le séjour supposé de Dieu et des âmes des morts.
- Est-ce qu'il y a le métro là-haut, des taxis, des autos là-haut [?], est-ce qu'on boit l'apéro là-haut ?
Étymologie de « là-haut »
là-haut au Scrabble
Le mot là-haut vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot la-haut - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot là-haut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « là-haut »
On recherche une rime en AO .
Les rimes de là-haut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aO
Rimes de dao Rimes de Laos Rimes de miao Rimes de lao Rimes de filaos Rimes de là-haut Rimes de tao Rimes de Guinée-Bissao Rimes de k-o Rimes de Macao Rimes de ciao Rimes de chao Rimes de curaçaos Rimes de cahots Rimes de mi-mao Rimes de jabadao Rimes de cacaos Rimes de tchao Rimes de cahot Rimes de chaos Rimes de mao Rimes de maos Rimes de calao Rimes de cacaoMots du jour
dao Laos miao lao filaos là-haut tao Guinée-Bissao k-o Macao ciao chao curaçaos cahots mi-mao jabadao cacaos tchao cahot chaos mao maos calao cacao
Les citations sur « là-haut »
- Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance
- Je regardais là-haut, toujours là-haut : là il y avait de la lumière, là était la maison, là tu étais, toi mon univers.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- Le prince est loin et Dieu est là-haut.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le Maître: Crois-tu que cela soit écrit là-haut?Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Les agresseurs ont tort là-haut; ils ont raison ici-bas.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources
- La chance brise les pierres, dit-on parfois là-haut, sur la montagne. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- On voyait là-haut, entre les plus hautes branches des arbres, couler une rivière de ciel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894
- Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- De la même façon qu'il y a un Dieu omniscient là-haut, il y a le colonel Taylor ici-bas.Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)
- Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné
- Si les anges n’existent pas
qui donc fait ce doux bruit
par terre dans nos chambres
et là-haut sur le toit ?
J’entends leurs voix , j’entends leurs pas à l’heure
où la nuit va descendre...
Je me demande si Papa
les écoute aussi parfois ?
Si les anges n’existent pas,
qui nous expliquera
d’où viennent les cheveux de soie
qui flottent le soir dans les bois ?Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - Là-haut de grands nuages tors
S'échevèlent avec furie.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens - Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- A MA MÈRE
Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère ».Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère - La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)
- L'air est pur, la route est large,
Le clairon sonne la charge
Les zouaves vont chantant
Et là-haut sur la colline
Dans la forêt qui domine
Le Prussien les attend.Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875) - S'il y a quelqu'un là-haut, il doit bien rire de nous tous; cela est très comique, très comique, vraiment.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)
- Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue !Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Donnez ! Il vient un jour où la terre nous laisse. Vos aumônes là-haut vous font une richesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres
- Je tiens à remercier mon père, là-haut. L'homme qui m'a dit en sachant que je voulais être acteur : "Magnifique ! Apprends juste un autre métier au cas où : la soudure par exemple.Auteur : Robin Williams - Source : En 1998, en recevant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting
- Il valait mieux se conduire comme un troupeau de brebis que comme un tas de cailloux. Et qui sait? Pourquoi pas? peut-être quelqu'un, là-haut, entendrait leurs bêlements et interviendrait...Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
Les mots proches de « la-haut »
Les mots débutant par la- Les mots débutant par la
là-bas là-dedans là-dehors là-derrière là-dessous là-dessus là-devant là-haut la-la-la
Les synonymes de « la-haut»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot là-haut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « la-haut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là-haut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Là-haut ?
Citations haut Citation sur haut Poèmes haut Proverbes haut Rime avec là-haut Définition de là-haut
Définition de là-haut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là-haut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot là-haut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
