Définition de « taoïste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taoiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taoïste pour aider à enrichir la compréhension du mot Taoïste et répondre à la question quelle est la définition de taoiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « taoïste »


Trésor de la Langue Française informatisé

Taoïste, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui est un adepte du taoïsme. Prêtre taoïste. Il lui en voulut de citer de travers des philosophes taoïstes (Morand, Lewis, 1924, p. 97).Empl. subst. Le divin cinabre, équivalent chinois de l'« or potable », apparaît dans les textes tantôt comme une substance physique permettant la prolongation de l'existence corporelle, tantôt, chez les taoïstes surtout, comme le symbole de l'état spirituel à partir duquel l'être n'est plus soumis au temps (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 108).b) [En parlant d'un inanimé] Qui se rapporte au taoïsme. L'art taoïste ramasse dans la vie tout ce qu'il peut y trouver d'expressions engageantes (Faure, Hist. art, 1912, p. 188).Des temples bouddhistes et taoïstes se trouvaient répandus partout en Chine (Philos., Relig., 1957, p. 54-7).? [ta?ist]. Rob. 1985: taôiste, taoïste. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de tao, suff. -iste*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

taoïste \ta.?.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du taoïsme.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

taoïste \ta.?.ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au taoïsme.
    • Le rituel taoïste s'accomplit à l'intérieur de l'aire sacrée où toutes les divinités sont réunies autour du brûle-parfum, centre de la communauté religieuse, qui purifie, éclaire, et permet de communiquer avec les dieux. (Jean Servier, Dictionnaire de l'ésotérisme, Presse Universitaire de France, 2013, page 14)
    • Sous la photo, la légende disait qu'elle avait commencé à exposer ses founes et sa noune au soleil, suivant ainsi une supposée très vieille tradition taoïste, «l'ensoleillement périnéen». (Audrey PM, « J'ai essayé l'ensoleillement de l'anus, la nouvelle fureur «wellness» », le 26 novembre 2019, sur le site Urbania (https:/urbania.ca))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « taoïste »

(Siècle à préciser) De tao avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Taoïste, adj.attest. 1892 (Guérin); de tao, suff. -iste*.

taoïste au Scrabble


Le mot taoïste vaut 7 points au Scrabble.

taoiste

Informations sur le mot taoiste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taoïste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taoiste

Les rimes de « taoïste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de taoïste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de occultistes      Rimes de Rumst      Rimes de épéiste      Rimes de déleste      Rimes de miniaturiste      Rimes de fumiste      Rimes de cyclistes      Rimes de épidémiologiste      Rimes de marxistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de ex-guitariste      Rimes de trappistes      Rimes de scissionniste      Rimes de pétainistes      Rimes de maquettistes      Rimes de flûtistes      Rimes de régionalistes      Rimes de nationaliste      Rimes de unionistes      Rimes de fasciste      Rimes de occultiste      Rimes de vichystes      Rimes de communistes      Rimes de raciste      Rimes de anti-féministe      Rimes de véliplanchiste      Rimes de pacifiste      Rimes de bactériologiste      Rimes de égoïstes      Rimes de matérialistes      Rimes de batiste      Rimes de poujadistes      Rimes de spécialiste      Rimes de phalangiste      Rimes de castes      Rimes de gestes      Rimes de sensualiste      Rimes de unioniste      Rimes de paléontologistes      Rimes de puriste      Rimes de planchiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de vocaliste      Rimes de spontanéistes      Rimes de sécessionnistes      Rimes de portraitistes      Rimes de ouest      Rimes de monothéiste      Rimes de psalmiste      Rimes de dentiste     

Mots du jour

occultistes     Rumst     épéiste     déleste     miniaturiste     fumiste     cyclistes     épidémiologiste     marxistes     néo-fascistes     ex-guitariste     trappistes     scissionniste     pétainistes     maquettistes     flûtistes     régionalistes     nationaliste     unionistes     fasciste     occultiste     vichystes     communistes     raciste     anti-féministe     véliplanchiste     pacifiste     bactériologiste     égoïstes     matérialistes     batiste     poujadistes     spécialiste     phalangiste     castes     gestes     sensualiste     unioniste     paléontologistes     puriste     planchiste     spiritualistes     vocaliste     spontanéistes     sécessionnistes     portraitistes     ouest     monothéiste     psalmiste     dentiste     


Les citations sur « taoïste »

  1. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


  2. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


Les citations sur taoïste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taoiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « taoiste »

Taon

Les mots débutant par tao  Les mots débutant par ta

taotaoïsmetaoïstetaoïstetaoïstestaoïstestaontaons

Les synonymes de « taoiste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot taoïste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « taoiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taoïste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Taoïste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations taoïste     Citation sur taoïste   Poèmes taoïste   Proverbes taoïste   Rime avec taoïste    Définition de taoïste  


Définition de taoïste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taoïste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot taoïste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:57:59