Définition de « tiaré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiaré pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiaré et répondre à la question quelle est la définition de tiare ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tiare »


Trésor de la Langue Française informatisé


TIARE, subst. fém.

A. ?
1. HIST. DU COST. Coiffure haute et conique, d'origine orientale, insigne chez certains peuples de l'Antiquité du pouvoir civil ou religieux. Tiare du Grand Roi. Les Asiatiques au teint jaune clair, aux yeux d'azur, à la barbe frisée en spirales, coiffés d'une tiare maintenue par un bandeau (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 206).Il arracha sa tiare, insigne de sa dignité, ? sa tiare à huit rangs mystiques dont le milieu portait une coquille d'émeraude (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 132).V. mitre A 1 ex. de Hugo.
? En partic. Coiffure du grand-prêtre chez les Hébreux. Tout arrêt doit venir du grand-prêtre. Caïphe se lève le dernier, la double corne au front; Dressant cette tiare où toujours brilleront Les deux rayons du chef de la terre promise (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).
2. Haute coiffure ornée de trois couronnes, enrichie de pierreries et surmontée d'un petit globe et d'une croix, que portait, jusqu'à Paul VI, le souverain pontife dans les cérémonies solennelles. Le jour de son couronnement (...) le pape se montre au peuple, la tête couverte d'une tiare. Elle a été ornée successivement de trois couronnes, pour indiquer la réunion des trois genres de puissance, impériale, pontificale, paternelle (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, pp. 346-347).Depuis Jean-Paul Ieret Jean-Paul II, ce simple insigne [le pallium] remplace la pesante tiare à triple couronne, jusque-là imposée au nouveau pape, depuis Pascal II en 1099 (P. Poupard, Le Pape, 1980, p. 56).
? Loc. verb., littér. Ceindre, coiffer, porter la tiare. Devenir, être pape. [Grégoire IX] octogénaire au moment où il ceignit la tiare (1227), montra pendant ses quinze ans de règne la plus indomptable énergie (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. XVII).Poser, mettre la tiare sur la tête de qqn. Le faire pape (Ac.).
? P. méton., littér. La dignité papale, la papauté. Être digne de la tiare; aspirer, renoncer à la tiare. Omer Héricourt (...) briguerait la mitre, la pourpre et la tiare (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 391).Je n'ai pas fait un geste qui permît de supposer que j'ai l'ambition de la tiare, mais en présence de cet empiétement sur les droits de l'Église, je me présente (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 98).
3. P. anal. Ce qui rappelle la tiare par sa forme. Le véritable triomphe de cette cathédrale [de Strasbourg], c'est la flèche. C'est une vraie tiare de pierre avec sa couronne et sa croix (Hugo, Rhin, 1842, p. 355).Il lui semble toujours, quand il évoque son doux fantôme dans les ténèbres, voir autour de son vaste front une auréole ou une tiare de lumière (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 445).
B. ? P. anal., CONCHYLIOL. Tiare bâtarde. Mollusque dont la coquille est de forme conique. Synon. volute.Le crustacé se substitue au mollusque dans la tiare bâtarde (Ponge, Parti pris, 1942, p. 58).
Prononc. et Orth.: [tja:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1374 tyara [forme lat. dans un cont. fr.] « mitre à trois couronnes, que porte le pape dans les cérémonies solennelles » cydare ou tyara (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo93b ds Gdf., s.v. cydare); ca 1389 thiaire (Phil. de Maizieres, Songe du viel peler., Ars. 2682, fo94c ds Gdf. Compl.); b) 1680 la tiare « la dignité papale » (Rich.); 2. 1511 « coiffure haute autrefois en usage chez les peuples orientaux » (Le Maire, Différence des schismes ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 259); 3. 1832 « couronne évoquant une tiare » (Hugo, N.-D. Paris, p. 154: une superbe église fortifiée dont la ceinture de tours, dont la tiare de clochers). Empr. au lat. d'époque impérialetiara « tiare (coiffure des Orientaux) » lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? « id. » empr. oriental d'orig. inc. (Chantraine). Fréq. abs. littér.: 177.
DÉR.
Tiaré, -ée, adj.,littér. Coiffé d'une tiare, qui porte la tiare. Cette idole peinte et tiarée, immobile dans son manteau d'or (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 41).Le roi [dans la sculpture assyrienne] dont la tête reste tiarée, les cheveux et la barbe huilés, parfumés, frisés, égorge ou étrangle avec calme le monstre (Faure, Hist. art, 1909, p. 64).? [tja?e]. ? 1reattest. 1887 ce monarque rouge, tiaré d'or (Huysmans, En rade, Paris, Plon, p. 52); de tiare*, suff. *. ? Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tiare \tja?\ féminin

  1. (Bijouterie, Histoire) Ornement de tête, de forme conique, qui était autrefois en usage chez les Perses, chez les Arméniens, etc., et qui servait aux princes et aux sacrificateurs.
    • Strabon dit que la tiare des grands de la Perse ressemblait à celle des mages, dont la tête était enveloppée dans des bonnets d'étoffe serrés qui descendaient sur les joues et couvraient même les lèvres. (Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts)
  2. (Religion) Haute coiffure ornée de trois couronnes et surmontée d'un globe portant une croix, que met le pape dans certaines cérémonies.
    • Ceindre la tiare, devenir pape.
    • l'autre à notre saint-père le pape, qui l'a fait incruster sur sa tiare en face d'une émeraude à peu près pareille (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 507)
  3. (Par métonymie) Dignité papale, papauté.
    • On s'est révolté quelquefois contre les papes ; mais il n'y a jamais eu dans Rome soumise à la tiare, la centième partie des révolutions de Rome païenne? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
    • Les tiares de Rome et d'Avignon s'entrechoquent et l'Eglise, qui subsiste seule debout sur ces décombres, vacille à son tour, car le grand Schisme de l'Occident l'ébranle. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Héraldique) Meuble représentant la coiffe du même nom dans les armoiries. Certains auteurs précisent le blasonnement par les adjectifs papale ou pontificale. Elle est parfois représentée avec deux fanons. Elle est généralement signe d'un lien entre l'armigère et la papauté (actuel ou passé). À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne d'épines, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin et diadème.
    • De gueules à la tiare d'or ; au chef de gueules chargé d'un chaudron d'azur accosté de deux grappes de raisin de gueules feuillées de sinople, qui est de la commune de Saint-Sixte de la Loire ? voir illustration « armoiries avec une tiare »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIARE. n. f.
Ornement de tête, de forme conique, qui était autrefois en usage chez les Perses, chez les Arméniens, etc., et qui servait aux princes et aux sacrificateurs. Ceindre la tiare. Il se dit aujourd'hui d'une Haute coiffure ornée de trois couronnes et surmontée d'un globe portant une croix, que met le pape dans certaines cérémonies. Fig., Porter la tiare, Être pape. Il porta la tiare vingt ans. On dit de même : Poser, mettre la tiare sur la tête de quelqu'un, Le faire pape.

TIARE se dit aussi figurément de la Dignité papale. Il se montra digne de la tiare. Il soutint l'honneur de la tiare.

Littré

TIARE (ti-a-r') s. f.
  • 1Ornement de tête en usage autrefois chez les Perses, chez les Arméniens, chez les Juifs. Il lui mit la tiare sur la tête?; et, au bas de la tiare qui couvrait le front, il mit la lame d'or consacrée par le saint nom qu'elle portait, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 9. Je ceignis la tiare et marchai son égal [de Joad], Racine, Athal. III, 3. Strabon dit que la tiare des grands de la Perse ressemblait à celle des mages, dont la tête était enveloppée dans des bonnets d'étoffe serrés qui descendaient sur les joues et couvraient même les lèvres, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 13. Nous avons vu, dans un passage des Éthiopiques d'Héliodore, qu'elles [les femmes] portaient la tiare comme les hommes, et qu'elles l'ôtaient aussi comme eux pour saluer, ID. ib. t. IV, p. 37. Strabon nous a conservé la forme de la tiare des Perses armés?; c'était un bonnet de laine foulée, fait en forme de tour, ID. ib. t. IV, p. 51.
  • 2Grand bonnet que porte le pape dans les grandes cérémonies, et autour duquel sont trois couronnes d'or enrichies de pierreries, avec un globe surmonté d'une croix. Les trois couronnes qui ont été ajoutées l'une à l'autre en différents temps, marquent que l'autorité pontificale s'étend sur les trois Églises, la militante, la souffrante et la triomphante. Voilà l'identité de forme entre la tiare des papes et celle des rois perses parfaitement établie, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 81.

    Fig. Porter la tiare, être pape.

    Poser, mettre la tiare sur la tête de quelqu'un, le faire pape.

  • 3 Fig. La dignité papale. Il se montra digne de la tiare. Le pape Alexandre VI avait acheté publiquement la tiare, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, idée de la réforme. Ces jours où le roi Jean, lâche autant que barbare, Rendait le sceptre anglais vassal de la tiare, P. Lebrun, Marie Stuart, III, 4.

    Fig. Toucher à la tiare, toucher à la puissance papale.

  • 4 Terme de zoologie. Tiare bâtarde, voy. VOLUTE.

HISTORIQUE

XVIe s. [Le pape] haiant sus teste une grande thyare marquettée sus or de pierres precieuses d'extime d'un million d'or, Bonivard, Source de l'idolâtrie, Introd. p. XII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIARE, (Critiq. sacrée.) ornement de tête des prêtres juifs, Exod. xxviij. 40. Cet ornement cependant ne consistoit qu'en une espece de petite couronne faite de bysse ou de fin lin, Exod. xxxix. 26. Mais le grand prêtre, outre cette tiare, en avoit une autre d'hyacinthe, entourée d'une triple couronne d'or, garnie sur le devant d'une lame d'or sur laquelle étoit gravé le nom Jéhova. (D. J.)

Tiare, (Littérat.) couverture de tête en Orient. On appelle ainsi une espece de bonnet rond, droit, ou en pointe recourbée, tel qu'on le voit sur les figures d'Atis & de Mythras. Les tiares de plusieurs seigneurs particuliers étoient en cône courbée sur la pointe, avec deux bandelettes que l'on attachoit sous le menton pour les tenir ; la tiare devint aussi l'ornement de tête ordinaire aux prêtres de Cybele. Les rois de Perse portoient leurs tiares à pointes droites, & les autres souverains de l'Orient en portoient de différentes formes. Voyez Tiare, Art numism. (D. J.)

Tiare, (Art numism.) La tiare étoit d'un grand usage parmi les Orientaux. Celles dont les particuliers se servoient, étoient ou rondes ou recourbées par-devant, ou semblables au bonnet phrygien ; il n'étoit permis qu'aux souverains de les porter droites & élevées. Les rois de Perse étoient si jaloux de ce droit, qu'ils auroient puni de mort ceux de leurs sujets qui auroient osé se l'attribuer ; & l'on en faisoit tant de cas, que Demaratus le lacédémonien, après avoir donné un conseil fort utile à Xerxès, lui demanda pour récompense de pouvoir faire une entrée publique dans la ville de Sardes avec la tiare droite sur la tête.

Les médailles nous représentent ces différentes sortes de tiares. On y voit que celles des rois d'Arménie se terminoient par une espece de cercle surmonté de plusieurs pointes ; on y distingue communément celles des rois parthes de celles des rois de l'Osrhoène, par les divers ornemens dont les unes & les autres sont chargées ; enfin la médaille de Xercès fait présumer que les tiares des rois d'Arsamosate étoient fort pointues. Ces remarques toutes frivoles qu'elles paroissent, ont cependant un objet utile, puisqu'on peut en conclure 1°. que tout prince qui a pris la tiare sur ses médailles, a dû regner en Orient ; 2°. qu'en observant avec attention la forme de sa tiare, on connoitra à-peu-près l'endroit où il a regné. (D. J.)

Tiare du pape, (Hist. des papes.) ornement qu'a pris le pontife de Rome pour marquer sa dignité ; cet ornement est si superbe, qu'on a lieu de juger qu'il ne le tient pas de S. Pierre ; en effet c'est une espece de grand bonnet, autour duquel il y a trois couronnes d'or qui sont les unes sur les autres en forme de cercle, toutes éclatantes de pierreries, & ornées d'un globe avec une croix sur le haut de ce globe, & un pendant à chaque côté de la tiare.

Il est vrai néanmoins que la tiare papale n'étoit d'abord qu'un bonnet rond, entouré d'une simple couronne ; mais Boniface VIII. trouvant ce bonnet trop simple, l'embellit d'une seconde couronne, pour indiquer qu'il avoit droit sur le temporel des rois ; enfin Benoît XII. mit la troisieme couronne ; & cette triple couronne peut signifier tout ce qu'on voudra ; pour moi je crois qu'elle désigne l'église d'Italie qui est triomphante, militante & souffrante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tiare »

Du latin tiara.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TIARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1374 tyara [forme lat. dans un cont. fr.] « mitre à trois couronnes, que porte le pape dans les cérémonies solennelles » cydare ou tyara (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo93b ds Gdf., s.v. cydare); ca 1389 thiaire (Phil. de Maizieres, Songe du viel peler., Ars. 2682, fo94c ds Gdf. Compl.); b) 1680 la tiare « la dignité papale » (Rich.); 2. 1511 « coiffure haute autrefois en usage chez les peuples orientaux » (Le Maire, Différence des schismes ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 259); 3. 1832 « couronne évoquant une tiare » (Hugo, N.-D. Paris, p. 154: une superbe église fortifiée dont la ceinture de tours, dont la tiare de clochers). Empr. au lat. d'époque impérialetiara « tiare (coiffure des Orientaux) » lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? « id. » empr. oriental d'orig. inc. (Chantraine).

tiaré au Scrabble


Le mot tiaré vaut 5 points au Scrabble.

tiare

Informations sur le mot tiare - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tiaré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tiare

Les rimes de « tiaré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de tiaré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de entrez      Rimes de démesuré      Rimes de démesurés      Rimes de jurés      Rimes de transpiré      Rimes de blottirai      Rimes de marcherai      Rimes de fleuriraient      Rimes de proclamerait      Rimes de jouerais      Rimes de pestiférée      Rimes de flinguerai      Rimes de ancrait      Rimes de éventrée      Rimes de rouvraient      Rimes de ambrées      Rimes de rachèterait      Rimes de rebuterait      Rimes de enivrées      Rimes de suggérerais      Rimes de inespérées      Rimes de recouvrirai      Rimes de lustrait      Rimes de décharnerait      Rimes de détacheraient      Rimes de dévisageraient      Rimes de triplerais      Rimes de enculerait      Rimes de conseillerait      Rimes de voudraient      Rimes de sacrées      Rimes de noircirait      Rimes de effondrerais      Rimes de encadrait      Rimes de ambrées      Rimes de carrées      Rimes de distribuerai      Rimes de accoutumerait      Rimes de engagerais      Rimes de épierrer      Rimes de attirés      Rimes de concentrer      Rimes de coudrai      Rimes de paraîtrais      Rimes de psychanalyserai      Rimes de documenterai      Rimes de débourré      Rimes de viserai      Rimes de flingueraient      Rimes de remontrerais     

Mots du jour

entrez     démesuré     démesurés     jurés     transpiré     blottirai     marcherai     fleuriraient     proclamerait     jouerais     pestiférée     flinguerai     ancrait     éventrée     rouvraient     ambrées     rachèterait     rebuterait     enivrées     suggérerais     inespérées     recouvrirai     lustrait     décharnerait     détacheraient     dévisageraient     triplerais     enculerait     conseillerait     voudraient     sacrées     noircirait     effondrerais     encadrait     ambrées     carrées     distribuerai     accoutumerait     engagerais     épierrer     attirés     concentrer     coudrai     paraîtrais     psychanalyserai     documenterai     débourré     viserai     flingueraient     remontrerais     


Les citations sur « tiaré »

  1. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


Les citations sur tiaré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tiare »

TiareTiaulementTiauler

Les mots débutant par tia  Les mots débutant par ti

tiamatiantiaretiarétiares

Les synonymes de « tiare»

Les synonymes de tiaré :

    1. couronne
    2. diadème
    3. nimbe
    4. bandeau
    5. auréole
    6. guirlande

synonymes de tiaré

Fréquence et usage du mot tiaré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tiare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiaré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tiaré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tiaré     Citation sur tiaré   Poèmes tiaré   Proverbes tiaré   Rime avec tiaré    Définition de tiaré  


Définition de tiaré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiaré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tiaré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:16