Définition de « sacrées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrées pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrées et répondre à la question quelle est la définition de sacrees ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sacré. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe sacrer.

    Pas de définition complémentaire
    SACRER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1140 « consacrer (d'un homme d'Église) » (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1509: Cil fud a evesque sacrez); b) 1155 en partic. « sacrer roi » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14043); c) ca 1175 « bénir (un lieu...) » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9007: Le baptestire fut sacrez, Saintefiez et aprestez); d) 1593 fig. (Sat. Men. au Roy, p. 255 ds Gdf. Compl.: C'est la vertu qui sacre et couronne les roys); 2. part. passé adj. a) 1175 eve sacree en parlant des fonts baptismaux (Ducs Normandie, 8744); b) ca 1220 virge sacree (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, I Ch 47, 49); c) 1498-1515 (Gringore, Vie Ms S. Loys, 2087, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 2, p. 94: la sacree magesté royalle de France); d) 1564 Escriture Sacree (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 136); 3. 1790 subst. le sacré (Le Moniteur, t. 3, p. 118). B. 1. 1726 « jurer, proférer des jurons » (Grandval, Vice puni, chant VI, p. 45), cf. les imprécations sacré nom d'escadrons (1790) et sacré nom d'enfants (1791, v. Quem. DDL t. 19), sacré nom (1840, ibid., t. 6); 2. a) 1790 sacré « exécré, maudit » (P. Duch., n oIV, Br., fasc. III, p. 251 ds Brunot t. 10, p. 49); b) 1866 sacré antéposé, empl. avec nuance admirative (Delvau, s.v. matin); c) 1894 canadianisme sacrer le camp « foutre le camp » (S. Clapin, Dict. can.-fr.). Empr. au lat.sacrare « consacrer à une divinité; rendre sacré », de sacer, sacrum « sacré (s'opposant à profanum) » cf. Ern.-Meillet: « Sacer désigne celui ou ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »: de là le double sens de « sacré » ou « maudit ». L'empl. comme intensif blasphématoire de sacré (et de sacre, v. sacre3) et l'ext. de sens de sacrer à « proférer des jurons » (parallèle au développement de jurer* et que DG, Bl.-W.1-5ont expliqué par l'habitude d'empl. sacré dans les jurons) peuvent être dus à l'attraction de sacre « brigand, homme sans foi ni loi » (v. sacre2), cf. Gougenheim ds B. jeunes Rom., n o4, pp. 5-7.

    sacrées au Scrabble


    Le mot sacrées vaut 9 points au Scrabble.

    sacrees

    Informations sur le mot sacrees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacrees

    Les rimes de « sacrées »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sacrées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de intimerait      Rimes de suggérais      Rimes de gazerait      Rimes de enfileraient      Rimes de suspendrait      Rimes de envolerez      Rimes de assurés      Rimes de enchaînerait      Rimes de jugerai      Rimes de dégénérées      Rimes de arriérée      Rimes de chavirer      Rimes de supprimerait      Rimes de cadrait      Rimes de riverait      Rimes de gronderai      Rimes de hâteraient      Rimes de sauveraient      Rimes de convaincrait      Rimes de périrez      Rimes de claquemurait      Rimes de baignerait      Rimes de chercherait      Rimes de barraient      Rimes de courez      Rimes de frictionnerait      Rimes de cicatriserait      Rimes de frustrée      Rimes de sombrées      Rimes de récurer      Rimes de équilibrées      Rimes de contenterai      Rimes de répéterait      Rimes de livrées      Rimes de conjuré      Rimes de recoucherais      Rimes de prêt      Rimes de doubleraient      Rimes de repoudrait      Rimes de finirait      Rimes de mâchuré      Rimes de tirais      Rimes de cylindré      Rimes de cirée      Rimes de passerai      Rimes de estimerez      Rimes de mourrez      Rimes de jouerais      Rimes de reconfigurer      Rimes de déploraient     

    Mots du jour

    intimerait     suggérais     gazerait     enfileraient     suspendrait     envolerez     assurés     enchaînerait     jugerai     dégénérées     arriérée     chavirer     supprimerait     cadrait     riverait     gronderai     hâteraient     sauveraient     convaincrait     périrez     claquemurait     baignerait     chercherait     barraient     courez     frictionnerait     cicatriserait     frustrée     sombrées     récurer     équilibrées     contenterai     répéterait     livrées     conjuré     recoucherais     prêt     doubleraient     repoudrait     finirait     mâchuré     tirais     cylindré     cirée     passerai     estimerez     mourrez     jouerais     reconfigurer     déploraient     


    Les citations sur « sacrées »

    1. Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d'anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s'accommodent aussi bien de la banane sur l'oeil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    2. Si les promesses sont sacrées, celles faites aux enfants le sont plus que les autres.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    3. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, IX, 13-14


    4. Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    5. Il est tenu de toucher avec respect aux choses sacrées. Et, s'il y a, dans la société humaine, du consentement de tous, une chose sacrée, c'est l'armée.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), III, Le cavalier Miserey


    6. Il est ici bien des oeuvres sacrées, il est ici bien des oeuvres profanes.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Versus in bibliotheca, I, 1


    7. Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle boulette.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    8. Les choses les plus respectables, les plus sacrées, les plus divines, n'ont-elles pas été obscurcies par les équivoques des langues?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Equivoque


    9. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    10. Une véritable utopie ne pouvait-elle survivre à la génération qui l'avait fondée? Etait-il dans la nature de l'homme de rejeter les valeurs de la société dans laquelle il naissait, même quand ces valeurs étaient sacrées?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    11. De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    12. Je me méfie toujours des unions sacrées-même réduites au petit cercle qui m'entoure.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


    13. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    14. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

      Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


    15. Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


    16. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    17. Il n'y a pas de vaches sacrées.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    18. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    19. Que la peur dans tes yeux
      Fasse monter l'acide
      Jusqu'au bord de tes lèvres
      Aussi noires que la nuit
      Qui nous emmène au large
      Sur des terres sacrées
      Où l'on aime à saigner
      Où l'on aime à s'aimer.


      Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004), Debbie


    20. C'est bien et devotement fait, de penser que l'on ne doibt toucher aux trespassez, non plus qu'aux choses sacrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 39


    21. Parmi les lignes les plus sacrées de Shakespeare, je souhaiterais qu'apparaissent un jour en rouge celles que nous devons à un verre de vin bu dans une minute de bonheur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    23. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    24. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


    25. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur sacrées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacrees »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacrees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacrées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacrees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrées     Citation sur sacrées   Poèmes sacrées   Proverbes sacrées   Rime avec sacrées    Définition de sacrées  


    Définition de sacrées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:26