Définition de « tian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tian pour aider à enrichir la compréhension du mot Tian et répondre à la question quelle est la définition de tian ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tian »


Trésor de la Langue Française informatisé


TIAN, subst. masc.

Région. (Provence). Plat généralement de forme rectangulaire en terre cuite; p. méton., gratin à base de légumes, cuit dans ce plat. Courge au gratin vauclusienne. Voici un excellent plat, trop peu connu, qui nous vient du Vaucluse où il se nomme « le tian de courge »; c'est délicieux (J.-N. Escudier, La Véritable cuis. prov. et niçoise, Paris, unide, 1974, p. 234).En Provence, le « tian » traditionnel est un large plat rectangulaire, en terre cuite vernie, que l'on utilise pour faire des gratins d'aubergines, ou de morue (Femme actuelle, 23-30 juin 1986, p. 68, col. 1).
Prononc.: [tj? ?]. Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ». Bbg. Germi (Cl.). Mots de Gap... Grenoble, 1985, p. 172.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tian \tj??\ masculin

  1. Grand plat en terre cuite à usage domestique, les plus petits sont utilises pour y faire de la cuisine, notamment des gratins de légumes.
    • Sur la murette au dessus de lui ma mère lave souvent la vaisselle dans grand tian vernissé jaune paille , [...]. (Jacques Roubaud, 'La boucle, Éd. Seuil, 1993)
    1. (Cuisine)(Par extension) Spécialité culinaire provençale, cuite dans ce type de plats, à base de gratin de légumes cuits, le plus souvent des aubergines, des courgettes, des tomates, préalablement coupés en rondelles et cuits à l'huile d'olive, à peine saisis puis disposés sur leurs tranches dans ce plat en terre cuite et gratinés au four.
      • En entrée je pensait faire du fois gras de canard micuit maison, pains aux fruits secs et en plat l'épaule d'agneau confite, avec un tian d'aubergines, courgette et mozzarella. (Linda Da Silva, Le café des délices, Éd. Édilivre 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tian »

De l'occitan tian, lui-même issu du grec ancien ???????, têganon (« plat, écuelle »), apparenté à tagine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TIAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ».

tian au Scrabble


Le mot tian vaut 4 points au Scrabble.

tian

Informations sur le mot tian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tian au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tian

Les rimes de « tian »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de tian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de florian      Rimes de ennuieraient      Rimes de seyant      Rimes de nettoyant      Rimes de égayant      Rimes de affiliant      Rimes de balayant      Rimes de sommeillant      Rimes de confiants      Rimes de déstabilisaient      Rimes de tournoyant      Rimes de terrifiant      Rimes de écaillant      Rimes de conscient      Rimes de cocufiant      Rimes de souriant      Rimes de insouciants      Rimes de grattouillant      Rimes de recueillant      Rimes de subconscients      Rimes de communiants      Rimes de accueillants      Rimes de détaillants      Rimes de cueillant      Rimes de friand      Rimes de signifiant      Rimes de fuyants      Rimes de non-croyants      Rimes de verrouillant      Rimes de conciliant      Rimes de stupéfiant      Rimes de éveillant      Rimes de officiant      Rimes de gélifiant      Rimes de incroyants      Rimes de anesthésiant      Rimes de défiant      Rimes de inconvénient      Rimes de brillant      Rimes de fouaillant      Rimes de égosillant      Rimes de insouciant      Rimes de confiant      Rimes de noyant      Rimes de mi-souriant      Rimes de lénifiants      Rimes de barbouillant      Rimes de édifiant      Rimes de spécifiant      Rimes de édifiant     

Mots du jour

florian     ennuieraient     seyant     nettoyant     égayant     affiliant     balayant     sommeillant     confiants     déstabilisaient     tournoyant     terrifiant     écaillant     conscient     cocufiant     souriant     insouciants     grattouillant     recueillant     subconscients     communiants     accueillants     détaillants     cueillant     friand     signifiant     fuyants     non-croyants     verrouillant     conciliant     stupéfiant     éveillant     officiant     gélifiant     incroyants     anesthésiant     défiant     inconvénient     brillant     fouaillant     égosillant     insouciant     confiant     noyant     mi-souriant     lénifiants     barbouillant     édifiant     spécifiant     édifiant     


Les citations sur « tian »

  1. Le christianisme a créé le monde intérieur.

    Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


  2. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  3. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
    Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  4. Le christianisme ne saurait pas moins animer le marbre que la toile.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  5. Trop de roman est contraire au véritable christianisme, parce que tout roman renferme en soi et caresse plus ou moins un idéal de félicité sur terre, ou un idéal de douleur.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  6. Le christianisme est une religion exotique au pays du riz et du vin de palme puisque c'est la religion du pain et du vin de vigne.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  7. L'homme s'intéresse si peu à autrui, que même le christianisme recommande de faire le bien pour l'amour de Dieu.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  8. Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)


  9. Le christianisme est un essénisme qui a largement réussi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  10. Châtie-toi, en châtiant, et tu sauras châtier les autres.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


  11. Le christianisme est un caméléon éternel, il se transforme sans cesse.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète


  12. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Juifs ont rejeté le christianisme. Jésus n'était pas chrétien. Il est né et mort juif. Il n'a jamais eu l'intention de fonder une nouvelle religion.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  13. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  14. Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 168


  15. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  16. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  17. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  18. Je ne vois que la psychanalyse pour concurrencer le christianisme dans l'amour des souffrances qui durent.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. La croix du christianisme plane sur les civilisations humaines et sera toujours la mesure qui déterminera leur degré d'élévation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  21. La Russie bouillonne de christianisme insatisfait, c'est le seul pays où une révolution chrétienne soit imaginable.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


  22. Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  23. Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme, et non pas à la nature.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  24. Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.

    Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).


  25. Chaque fois que le christianisme s'efface, l'idée de bonheur resurgit.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


Les citations sur tian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tian »

TiareTiaulementTiauler

Les mots débutant par tia  Les mots débutant par ti

tiamatiantiaretiarétiares

Les synonymes de « tian»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tian dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tian dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tian ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tian     Citation sur tian   Poèmes tian   Proverbes tian   Rime avec tian    Définition de tian  


Définition de tian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:32