Définition de « tian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tian pour aider à enrichir la compréhension du mot Tian et répondre à la question quelle est la définition de tian ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tian »


Trésor de la Langue Française informatisé


TIAN, subst. masc.

Région. (Provence). Plat généralement de forme rectangulaire en terre cuite; p. méton., gratin à base de légumes, cuit dans ce plat. Courge au gratin vauclusienne. Voici un excellent plat, trop peu connu, qui nous vient du Vaucluse où il se nomme « le tian de courge »; c'est délicieux (J.-N. Escudier, La Véritable cuis. prov. et niçoise, Paris, unide, 1974, p. 234).En Provence, le « tian » traditionnel est un large plat rectangulaire, en terre cuite vernie, que l'on utilise pour faire des gratins d'aubergines, ou de morue (Femme actuelle, 23-30 juin 1986, p. 68, col. 1).
Prononc.: [tj? ?]. Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ». Bbg. Germi (Cl.). Mots de Gap... Grenoble, 1985, p. 172.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tian \tj??\ masculin

  1. Grand plat en terre cuite à usage domestique, les plus petits sont utilises pour y faire de la cuisine, notamment des gratins de légumes.
    • Sur la murette au dessus de lui ma mère lave souvent la vaisselle dans grand tian vernissé jaune paille , [...]. (Jacques Roubaud, 'La boucle, Éd. Seuil, 1993)
    1. (Cuisine)(Par extension) Spécialité culinaire provençale, cuite dans ce type de plats, à base de gratin de légumes cuits, le plus souvent des aubergines, des courgettes, des tomates, préalablement coupés en rondelles et cuits à l'huile d'olive, à peine saisis puis disposés sur leurs tranches dans ce plat en terre cuite et gratinés au four.
      • En entrée je pensait faire du fois gras de canard micuit maison, pains aux fruits secs et en plat l'épaule d'agneau confite, avec un tian d'aubergines, courgette et mozzarella. (Linda Da Silva, Le café des délices, Éd. Édilivre 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tian »

De l'occitan tian, lui-même issu du grec ancien ???????, têganon (« plat, écuelle »), apparenté à tagine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TIAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ».

tian au Scrabble


Le mot tian vaut 4 points au Scrabble.

tian

Informations sur le mot tian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tian au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tian

Les rimes de « tian »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de tian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de suppliciant      Rimes de mariant      Rimes de tiraillant      Rimes de conciliant      Rimes de insouciant      Rimes de excommuniant      Rimes de subconscients      Rimes de tournoyant      Rimes de castillans      Rimes de récipient      Rimes de injuriant      Rimes de surveillants      Rimes de pétrifiant      Rimes de dissociant      Rimes de criant      Rimes de bredouillant      Rimes de banians      Rimes de nigérian      Rimes de tripatouillant      Rimes de brillant      Rimes de exfoliant      Rimes de bienveillants      Rimes de nettoyants      Rimes de photographiant      Rimes de agenouillant      Rimes de réexpédiant      Rimes de fuyants      Rimes de autonettoyant      Rimes de déviant      Rimes de vaillant      Rimes de déficient      Rimes de égayant      Rimes de souciant      Rimes de déficients      Rimes de radiographiant      Rimes de brillant      Rimes de planifiant      Rimes de souriant      Rimes de croyant      Rimes de subconscient      Rimes de sommeillant      Rimes de mortifiant      Rimes de mortifiants      Rimes de seyants      Rimes de stupéfiant      Rimes de pacifiant      Rimes de fortifiant      Rimes de friands      Rimes de insignifiant      Rimes de cillant     

Mots du jour

suppliciant     mariant     tiraillant     conciliant     insouciant     excommuniant     subconscients     tournoyant     castillans     récipient     injuriant     surveillants     pétrifiant     dissociant     criant     bredouillant     banians     nigérian     tripatouillant     brillant     exfoliant     bienveillants     nettoyants     photographiant     agenouillant     réexpédiant     fuyants     autonettoyant     déviant     vaillant     déficient     égayant     souciant     déficients     radiographiant     brillant     planifiant     souriant     croyant     subconscient     sommeillant     mortifiant     mortifiants     seyants     stupéfiant     pacifiant     fortifiant     friands     insignifiant     cillant     


Les citations sur « tian »

  1. Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763


  2. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  3. Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  4. Christianisme: A affranchi les esclaves.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Le christianisme est la pire trahison du Christ.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Homme à lui-même, correspondance avec Didier Nordon (1992)


  6. A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), III, 269


  8. Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  9. Le christianisme n'aura jamais d'efficacité réelle, il n'aura jamais d'existence réelle et ne fera jamais lui-même de conquêtes réelles que par la force de son esprit à lui, par la force de la charité.

    Auteur : Henri de Lubac - Source : Le Drame de l'humanisme athée (1944)


  10. Le Christianisme donna du poison à boire à Eros; il n'en mourut pas, mais dégénéra en vice.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  11. Le christianisme est un essénisme qui a largement réussi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  12. J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.


  13. Aucun chrétien ne peut être pessimiste, car le christianisme est un système d'optimisme radical.

    Auteur : William Inge - Source : The Church and the Age


  14. Je vais prendre un café avec Christian Grey... et je déteste le café.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  15. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


  16. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  17. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  18. L'art ne se christianise pas en glissant le visage du Christ dans les entrelacs des nomades.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  19. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


  20. On est surpris et peut-être fâché de se voir conduit par la seule philosophie aux plus rigoureuses obligations du christianisme; on croit communément pouvoir être philosophe à meilleur marché.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


  21. Le christianisme consiste à être en Dieu avec une personne vivante, avec Jésus-Christ.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  22. Le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


  23. Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme, et non pas à la nature.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  24. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


  25. Un argument solide en faveur du christianisme est celui-ci : les fautes contre la charité sont les seules pour lesquelles un homme, à son lit de mort, peut être amené à se savoir et à se sentir coupable.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


Les citations sur tian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tian »

TiareTiaulementTiauler

Les mots débutant par tia  Les mots débutant par ti

tiamatiantiaretiarétiares

Les synonymes de « tian»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tian dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tian dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tian ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tian     Citation sur tian   Poèmes tian   Proverbes tian   Rime avec tian    Définition de tian  


Définition de tian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:32:27