Définition de « tian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tian pour aider à enrichir la compréhension du mot Tian et répondre à la question quelle est la définition de tian ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tian »


Trésor de la Langue Française informatisé


TIAN, subst. masc.

Région. (Provence). Plat généralement de forme rectangulaire en terre cuite; p. méton., gratin à base de légumes, cuit dans ce plat. Courge au gratin vauclusienne. Voici un excellent plat, trop peu connu, qui nous vient du Vaucluse où il se nomme « le tian de courge »; c'est délicieux (J.-N. Escudier, La Véritable cuis. prov. et niçoise, Paris, unide, 1974, p. 234).En Provence, le « tian » traditionnel est un large plat rectangulaire, en terre cuite vernie, que l'on utilise pour faire des gratins d'aubergines, ou de morue (Femme actuelle, 23-30 juin 1986, p. 68, col. 1).
Prononc.: [tj? ?]. Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ». Bbg. Germi (Cl.). Mots de Gap... Grenoble, 1985, p. 172.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tian \tj??\ masculin

  1. Grand plat en terre cuite à usage domestique, les plus petits sont utilises pour y faire de la cuisine, notamment des gratins de légumes.
    • Sur la murette au dessus de lui ma mère lave souvent la vaisselle dans grand tian vernissé jaune paille , [...]. (Jacques Roubaud, 'La boucle, Éd. Seuil, 1993)
    1. (Cuisine)(Par extension) Spécialité culinaire provençale, cuite dans ce type de plats, à base de gratin de légumes cuits, le plus souvent des aubergines, des courgettes, des tomates, préalablement coupés en rondelles et cuits à l'huile d'olive, à peine saisis puis disposés sur leurs tranches dans ce plat en terre cuite et gratinés au four.
      • En entrée je pensait faire du fois gras de canard micuit maison, pains aux fruits secs et en plat l'épaule d'agneau confite, avec un tian d'aubergines, courgette et mozzarella. (Linda Da Silva, Le café des délices, Éd. Édilivre 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tian »

De l'occitan tian, lui-même issu du grec ancien ???????, têganon (« plat, écuelle »), apparenté à tagine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TIAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme ionienne de ? ? ? ? ? ? ? ? « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ».

tian au Scrabble


Le mot tian vaut 4 points au Scrabble.

tian

Informations sur le mot tian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tian au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tian

Les rimes de « tian »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de tian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de frétillant      Rimes de qualifiant      Rimes de récipients      Rimes de gambillant      Rimes de conciliants      Rimes de égayant      Rimes de éveillant      Rimes de détaillants      Rimes de incendiant      Rimes de frétillant      Rimes de baillant      Rimes de excommuniant      Rimes de louvoyant      Rimes de épastrouillant      Rimes de humiliants      Rimes de crucifiant      Rimes de identifiant      Rimes de entretueraient      Rimes de contrariant      Rimes de charriant      Rimes de pontifiant      Rimes de louvoyants      Rimes de entortillant      Rimes de mi-croyant      Rimes de riant      Rimes de sémillant      Rimes de pariant      Rimes de pliant      Rimes de castillans      Rimes de asphyxiants      Rimes de impatients      Rimes de ingrédients      Rimes de bayant      Rimes de gribouillant      Rimes de associant      Rimes de pontifiant      Rimes de trillant      Rimes de ennuyant      Rimes de radiant      Rimes de voyant      Rimes de priant      Rimes de glorifiant      Rimes de effrayant      Rimes de efficient      Rimes de ramifiant      Rimes de impatient      Rimes de sautillants      Rimes de détaillant      Rimes de escient      Rimes de saillants     

Mots du jour

frétillant     qualifiant     récipients     gambillant     conciliants     égayant     éveillant     détaillants     incendiant     frétillant     baillant     excommuniant     louvoyant     épastrouillant     humiliants     crucifiant     identifiant     entretueraient     contrariant     charriant     pontifiant     louvoyants     entortillant     mi-croyant     riant     sémillant     pariant     pliant     castillans     asphyxiants     impatients     ingrédients     bayant     gribouillant     associant     pontifiant     trillant     ennuyant     radiant     voyant     priant     glorifiant     effrayant     efficient     ramifiant     impatient     sautillants     détaillant     escient     saillants     


Les citations sur « tian »

  1. L'homme s'intéresse si peu à autrui, que même le christianisme recommande de faire le bien pour l'amour de Dieu.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  2. Le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


  3. Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)


  4. La déchristianisation est l'échec d'une volonté de puissance et de la pastorale de la peur.

    Auteur : Jean Delumeau - Source : Un Chemin d'histoire (1981)


  5. Si l'Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l'Islam suppose des hommes pleinement virils.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  6. Christian Dior m'a dit un jour : J'aurais aimé être Balenciaga.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


  7. Cela revient à dire que le christianisme ne souffre pas les coeurs médiocres. L'entre-deux ne vaut rien.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon (1929)


  8. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  9. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  10. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


  11. Un capitalisme sans banqueroute est comme un christianisme sans enfer.

    Auteur : Frank Borman - Source : Dans The Observer, 9 mars 1986.


  12. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  14. Le Dieu du Christianisme n'a jamais été peint que vieillard. Pour les uns c'est une ganache, pour les autres un père.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  15. Aucun chrétien ne peut être pessimiste, car le christianisme est un système d'optimisme radical.

    Auteur : William Inge - Source : The Church and the Age


  16. Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs


  17. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


  18. Trop de roman est contraire au véritable christianisme, parce que tout roman renferme en soi et caresse plus ou moins un idéal de félicité sur terre, ou un idéal de douleur.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  19. Le Christianisme ne fait pas sa part à la chair; il la supprime.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  20. A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  21. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Là est la véritable preuve que le christianisme est quelque chose de divin.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  22. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  23. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  24. Les idées démocratiques sur la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont le fruit du christianisme que chez les peuples qui, dès avant leur conversion au christianisme, avaient considéré la liberté comme le souverain bien sur terre.

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Retour vers l'avenir (1942)


  25. Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ.

    Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, III


Les citations sur tian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tian »

TiareTiaulementTiauler

Les mots débutant par tia  Les mots débutant par ti

tiamatiantiaretiarétiares

Les synonymes de « tian»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tian dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tian dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tian ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tian     Citation sur tian   Poèmes tian   Proverbes tian   Rime avec tian    Définition de tian  


Définition de tian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:47:34