Définition de « lagan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lagan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lagan pour aider à enrichir la compréhension du mot Lagan et répondre à la question quelle est la définition de lagan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) lagan (m)

  • (vx) (rare) (ucf|droit) dusage sur tout ce que la mer rejette. - Ce droit de lagan n’est malheureusement pas utilisé pour repêcher les millions de tonnes de déchets (en plastiques pas biodégradables, notamment) qui agrémentent la houle et le fonds de toutes les mers du globe pour le plus grand bonheur des poissons et autres hôtes de ces bois liquide. (Blog)

  • (ext) Ces rejets eux-mêmes. Synonyme : droit de varech , varec, varet, varech ,,




    Définitions de « lagan »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    lagan \Prononciation ?\ masculin

    1. Débris rejeté par la mer.
      • tous les lagans qui eskieent ou pueent eskier en toute le coste de le mer.
    2. Droit de récupérer ce que la mer rejette sur les côtes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Ruine, destruction.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Abondance, profusion.
      • Cele année furent vin bon, Et blé si fu à grant lagan.

    Nom commun - français

    lagan \la.???\ masculin

    1. (Rare) Varech, ce que rejette la mer.
    2. (Vieilli) (Droit) Droit d'usage sur tout ce que la mer rejette, droit de varech.
      • Ce droit de lagan n'est malheureusement pas utilisé pour repêcher les millions de tonnes de déchets (en plastiques pas biodégradables, notamment) qui agrémentent la houle et le fonds de toutes les mers du globe pour le plus grand bonheur des poissons et autres hôtes de ces bois liquides. (Blog)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAGAN (la-gan) s. m.
    • Terme féodal. Droit qui appartenait aux seigneurs sur les débris des vaisseaux naufragés.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les lagans venus par marée à Thormont, Du Cange, laganum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAGAN, s. m. (Droit marit.) terme ancien & hors d'usage ; il désignoit le droit que plusieurs nations s'arrogeoient autrefois sur les hommes, les vaisseaux & les marchandises qui avoient fait naufrage, & dont la mer jettoit les personnes ou les débris sur la côte.

    S'il en faut croire quelques historiens, les peuples habitans du comté de Ponthieu ne se faisoient point de scrupule, dans le x. & xje. siecle, de déclarer prisonniers tous ceux que le malheur faisoit échouer sur leurs côtes, & d'exiger d'eux une grosse rançon. Mais ce droit barbare, qui s'appelloit en France le lagan (laga maris), loi de mer, étoit reçu chez la plûpart des peuples curopéens.

    Ce fut à Amiens que l'an 1191, le roi Philippe Auguste, le comte de Flandres, Philippe d'Alsace, Jean, comte de Ponthieu, Ide, comtesse de Boulogne, Bernard, seigneur de S. Valery, & Guillaume de Caveu, consentirent conjointement d'abolir cet usage, que d'ailleurs la religion & l'humanité ont abrogé dans toute l'Europe. Il n'en reste, à proprement parler, que ce qu'on appelle en françois le jet ; ce sont les marchandises que le maître d'un vaisseau qui se trouve en danger, jette à la mer pour alléger son bâtiment, & que la mer renvoie à terre. Les princes, seigneurs ou peuples qui les recueillent, se les approprient. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lagan »

    De l'ancien français lagan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. laganum, de laga maris, droit de la mer?; du germanique?: scandinave, lag, loi?; anglo-sax. lagh, lah?; angl. law. Lagan, par l'idée de choses apportées par la mer, avait passé au sens d'abondance?: Cele année furent vin bon, Et blé si fu à grant lagan?, Du Cange, laganum.?; et par l'idée de naufrage, au sens de destruction?: Qui fit ardoir gent et moustier, Qui ne deuist avoir mestier, Et mist le païs à lagan, Ph. Mouskes, ms. p. 672, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    lagan au Scrabble


    Le mot lagan vaut 6 points au Scrabble.

    lagan

    Informations sur le mot lagan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lagan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lagan

    Les rimes de « lagan »


    On recherche une rime en G@ .

    Les rimes de lagan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g@

    Rimes de reléguant      Rimes de yatagans      Rimes de cataloguant      Rimes de prodiguant      Rimes de léguant      Rimes de conjuguant      Rimes de brigand      Rimes de extravagant      Rimes de navigant      Rimes de afghan      Rimes de origan      Rimes de zigzaguant      Rimes de afghans      Rimes de brigands      Rimes de divagants      Rimes de korrigan      Rimes de déglinguant      Rimes de divagant      Rimes de fatiguant      Rimes de gants      Rimes de yatagan      Rimes de élégant      Rimes de promulguant      Rimes de inélégant      Rimes de intrigants      Rimes de haranguant      Rimes de draguant      Rimes de korrigans      Rimes de gant      Rimes de divaguant      Rimes de arrogants      Rimes de cadogan      Rimes de slogans      Rimes de intrigant      Rimes de catogan      Rimes de flinguant      Rimes de tanguant      Rimes de schlinguant      Rimes de intrigants      Rimes de voguant      Rimes de targuant      Rimes de onguent      Rimes de fringants      Rimes de extravagants      Rimes de catogans      Rimes de intrigant      Rimes de ouragan      Rimes de subjuguant      Rimes de zigzagant      Rimes de onguents     

    Mots du jour

    reléguant     yatagans     cataloguant     prodiguant     léguant     conjuguant     brigand     extravagant     navigant     afghan     origan     zigzaguant     afghans     brigands     divagants     korrigan     déglinguant     divagant     fatiguant     gants     yatagan     élégant     promulguant     inélégant     intrigants     haranguant     draguant     korrigans     gant     divaguant     arrogants     cadogan     slogans     intrigant     catogan     flinguant     tanguant     schlinguant     intrigants     voguant     targuant     onguent     fringants     extravagants     catogans     intrigant     ouragan     subjuguant     zigzagant     onguents     


    Les citations sur « lagan »

    1. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    Les citations sur lagan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lagan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lagan »

    LaganLagueLagune

    Les mots débutant par lag  Les mots débutant par la

    LagamaslaganLagardeLagardeLagardeLagardeLagardeLagarde-d'AptLagarde-EnvalLagarde-HachanLagarde-ParéolLagarde-sur-le-NéLagardelleLagardelle-sur-LèzeLagardèreLagardiolleLagarrigueLagarrigueLageonLageryLagesseLagleygeolleLaglorieuseLagnesLagneyLagnicourt-MarcelLagnieuLagnyLagny-le-SecLagny-sur-MarnelagonlagonsLagorLagorceLagorceLagordLagosLagrâce-DieuLagrandLagrangeLagrangeLagrangeLagrasseLagraulasLagraulet-du-GersLagraulet-Saint-NicolasLagraulièreLagraveLagruèreLaguenne

    Les synonymes de « lagan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lagan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lagan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lagan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lagan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lagan     Citation sur lagan   Poèmes lagan   Proverbes lagan   Rime avec lagan    Définition de lagan  


    Définition de lagan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lagan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lagan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:20:52