Définition de « underground »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot underground de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur underground pour aider à enrichir la compréhension du mot Underground et répondre à la question quelle est la définition de underground ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : underground (m) (inv)

  • Milieu clandestin. - Lunderground des banlieux parisiennes a assez dexplosif pour faire sauter lElysée.

  • Mouvement qui résiste aux conventions artistiques. underground (inv)

  • (arg) Clandestin. - des affaires underground

  • (term|Art) Qui ne suit pas le mouvement général. - De la musique underground Synonyme : Métro ;, underground railway, subway , tube , metro, el ou EL ,mouvement politique , resistance,mouvement artistique , avant-garde, counter-culture




    Définitions de « underground »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNDERGROUND, subst. masc. inv.

    Ensemble de productions culturelles, artistiques à caractère expérimental, situées en marge des courants dominants et diffusées par des circuits indépendants des circuits commerciaux ordinaires. Cette fois, on fait de l'Underground de luxe, avec des marginaux qui remplissent les caisses (L'Express, 19 avr. 1976, p. 42, col. 3).
    ? P. méton. Ensemble des mouvements, des personnes qui contribuent à ces productions. Quant à l'autre Mick, milliardaire en transit dans les capitales du Jet Set, il vit des nuits mondaines en compagnie des têtes couronnées, des veuves d'armateurs et de l'underground officiel (Le Nouvel Observateur, 31 mai 1976, p. 58, col. 3).
    ? Empl. adj. Qui est relatif, qui appartient à ces courants artistiques d'avant-garde. Bande dessinée, cinéma, presse, théâtre underground. Underground ou non, ces militants de la révolution immobile donnent à chacun de leur choc l'éclat du chic (Le Nouvel Observateur,27 sept. 1976,p. 72, col. 3).Des poèmes qu'il publie [Bukowski] dans le « Los Angeles Free Press », un journal underground qui lui apporte peu à peu une notoriété parmi les étudiants (L'Express, 5 déc. 1977, p. 90, col. 2).
    Prononc.: [?nd? ?g?awnd], [? ?-], [-d? ?-]. Étymol. et Hist. 1966 adj. cinéma « underground » (L'Express, 14 nov., p. 84, col. 3); 1967 subst. (Le Nouvel Observateur, 8-14 nov., 40c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.underground « souterrain » comp. de ground « sol » et de under « sous », prép. fonctionnant comme préf. Att. dep. le xvies., d'abord comme adv. puis comme adj. qualifiant des éléments, des choses ou des phénomènes souterrains, underground est att. au fig. dep. la fin du xviies. dans la qualification de qqc. de caché ou de secret, d'où son empl., att. dep. 1939, pour qualifier des groupes ou organisations agissant dans la clandestinité et dep. 1953 pour qualifier ce qui relève d'une culture marginale; de là l'empl. subst. pour désigner un groupe ou un mouvement d'où émane cette culture (v. NED et NED Suppl.2). Comme subst., underground qui désignait des choses souterraines servit en partic. dans l'appellation du ch. de fer souterrain de Londres (1866 the Underground ds NED Suppl.2, d'où un empl. isolé faisant réf. au métro de Londres: usagers de l'« Underground » Le Monde, 23 janv. 1959, p. 8 ds Humbley t. 2 1974, p. 772).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    underground \?n.d??.??awnd\ masculin et féminin identiques invariable

    1. (Argot) Clandestin.
      • Des affaires underground.
    2. (Art) Qui ne suit pas le mouvement général.
      • De la musique underground.
      • Avec ce monde parallèle improbable, les hectares de bitume des surfaces commerciales ont une vie underground nocturne ; cela me réjouit. À partir de 20 heures, 22 heures au plus tard, c'est vide, facile d'accès, et jamais bien loin. Le mot se passe sur Internet (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 8-9.)
      • Son auteure, Laura Ewert, y remet en question l'image de cette musique électronique et sa récupération, plus de 30 après ses débuts profondément underground à Detroit et dont une partie aspire aujourd'hui à s'institutionnaliser. (Charlotte Calamel Duprey, « Berlin : ?La techno doit mourir?, l'article militant qui met le feu aux poudres depuis une semaine », Traxmag, article du 28 janvier 2020, consulté le 29 janvier 2020)

    Nom commun - français

    underground \?n.d??.??awnd\ masculin, invariable

    1. (Anglicisme) Milieu clandestin.
      • L'underground des banlieues parisiennes a assez d'explosif pour faire sauter l'Élysée.
    2. (Art) Mouvement qui résiste aux conventions artistiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « underground »

    (XXe siècle) Emprunt à l'anglais underground.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNDERGROUND, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1966 adj. cinéma « underground » (L'Express, 14 nov., p. 84, col. 3); 1967 subst. (Le Nouvel Observateur, 8-14 nov., 40c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.underground « souterrain » comp. de ground « sol » et de under « sous », prép. fonctionnant comme préf. Att. dep. le xvies., d'abord comme adv. puis comme adj. qualifiant des éléments, des choses ou des phénomènes souterrains, underground est att. au fig. dep. la fin du xviies. dans la qualification de qqc. de caché ou de secret, d'où son empl., att. dep. 1939, pour qualifier des groupes ou organisations agissant dans la clandestinité et dep. 1953 pour qualifier ce qui relève d'une culture marginale; de là l'empl. subst. pour désigner un groupe ou un mouvement d'où émane cette culture (v. NED et NED Suppl.2). Comme subst., underground qui désignait des choses souterraines servit en partic. dans l'appellation du ch. de fer souterrain de Londres (1866 the Underground ds NED Suppl.2, d'où un empl. isolé faisant réf. au métro de Londres: usagers de l'« Underground » Le Monde, 23 janv. 1959, p. 8 ds Humbley t. 2 1974, p. 772).

    underground au Scrabble


    Le mot underground vaut 14 points au Scrabble.

    underground

    Informations sur le mot underground - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot underground au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    underground

    Les rimes de « underground »


    On recherche une rime en ND .

    Les rimes de underground peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nd

    Rimes de pound      Rimes de hornblende      Rimes de ground      Rimes de happy ends      Rimes de rounds      Rimes de happy end      Rimes de underground      Rimes de week end      Rimes de week-end      Rimes de command      Rimes de round      Rimes de background      Rimes de boy-friend      Rimes de week-ends      Rimes de compound      Rimes de mound      Rimes de underground      Rimes de compound     

    Mots du jour

    pound     hornblende     ground     happy ends     rounds     happy end     underground     week end     week-end     command     round     background     boy-friend     week-ends     compound     mound     underground     compound     


    Les citations sur « underground »

    1. Toutes les idées de monde idéal puaient la chaussette sale, l'onanisme et le rock underground.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    2. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    Les citations sur underground renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot underground en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « underground »

    Undécennal, ale

    Les mots débutant par und  Les mots débutant par un

    undergroundunderground

    Les synonymes de « underground»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot underground dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « underground » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot underground dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Underground ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations underground     Citation sur underground   Poèmes underground   Proverbes underground   Rime avec underground    Définition de underground  


    Définition de underground présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot underground sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot underground notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:55:38