Définition de « command »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot command de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur command pour aider à enrichir la compréhension du mot Command et répondre à la question quelle est la définition de command ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.m??d) command (m)
Définitions de « command »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMAND, subst. masc.
DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.Wiktionnaire
Nom commun - français
command \k?.m??\ masculin
-
(Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
- Déclaration de command.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.
Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.
Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.
-
2Autrefois, lieutenant.
Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours
, Saint-Simon, 143, 83.
HISTORIQUE
XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant
, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant
, ib. CXXXII.
XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant
, Quesnes, Romancero, p. 90.
XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés
, Berte, CXXI.
XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages
, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.
Encyclopédie, 1re édition
COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.
Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.
La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.
A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.
A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.
Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.
La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.
Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.
Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)
Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)
Étymologie de « command »
Voy. COMMANDER?; provenç. coman?; espagn. comando?; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.
- Déverbal de commander.
command au Scrabble
Le mot command vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « command »
On recherche une rime en ND .
Les rimes de command peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nd
Rimes de boy-friend Rimes de happy ends Rimes de round Rimes de hornblende Rimes de background Rimes de week end Rimes de underground Rimes de compound Rimes de mound Rimes de happy end Rimes de command Rimes de week-end Rimes de ground Rimes de compound Rimes de week-ends Rimes de pound Rimes de rounds Rimes de undergroundMots du jour
boy-friend happy ends round hornblende background week end underground compound mound happy end command week-end ground compound week-ends pound rounds underground
Les citations sur « command »
- Je commandai trois décis, ce qui me fit trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.Auteur : Aristote - Source : Sans référence
- Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme et non pas au bien-être.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Refaire la Renaissance, dans la Revue Esprit, n°1
- Les gouvernements ne sont pas faits d'une autre pâte que les hommes auxquels ils commandent.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)
- «Dix commandements» nous tutoient.
Par politesse, on vouvoie!Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser.Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence
- Ne recommande pas la sagesse à un sage: on ne coupe pas la viande à un lion.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- La discipline est la force principale de ceux qui ne savent pas se faire obéir sans commander.Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 21 janvier 1981.
- Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 38
- Défions-nous de notre coeur;
Que toujours l'esprit lui commande.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Coeur et l'Esprit - Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- On apprend de bonne heure à commander aux hommes;
On sait toujours trop tard qu'il faut s'en faire aimer.Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : L'Ours et le Chien - La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Jésus lui dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même.»Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 37-39
- Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Celui qui attend est comme un arbre avec ses deux oiseaux, solitude et silence. Il ne commande pas à son attente. Il bouge au gré du vent, docile à ce qui s'approche, souriant à ce qui s'éloigne.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Qui ne sait obéïr - Ne sait commander.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Commande sans faire exécuter, et rien ne se fera.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le premier commandement de la femme adultère catholique: Tu aimeras ton prochain comme le précédent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une belle figure porte avec soi sa recommandation.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
Les mots proches de « command »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « command»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot command dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « command » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot command dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Command ?
Citations command Citation sur command Poèmes command Proverbes command Rime avec command Définition de command
Définition de command présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot command sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot command notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
