Définition de « command »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot command de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur command pour aider à enrichir la compréhension du mot Command et répondre à la question quelle est la définition de command ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.m??d) command (m)

  • (juri) Celui que l’adjudicataire d’un immeuble s’est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. - Déclaration de command. Synonyme : orderAnglais|order




    Définitions de « command »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMAND, subst. masc.

    DR. Acquéreur réel sur le commandement de qui un acquéreur fictif (ou un adjudicataire fictif) déclare avoir acquis, mais qu'il se réserve de nommer dans les vingt-quatre heures et dont, par conséquent, l'identité n'est pas précisée dans l'acte de transmission des biens.
    ? Déclaration de command. Déclaration qui révèle l'identité de cette personne, acquéreur ou adjudicataire réel. Achats sous réserve de déclaration de command :
    Le père Saucisse étant allé, le matin, faire la déclaration de command, Rognes sut, dès midi, qu'il avait acheté la maison pour le compte de Françoise... Zola, La Terre,1887, p. 392.
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. comment. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    command \k?.m??\ masculin

    1. (Droit) Acte par lequel une personne, lors d'une vente amiable ou adjudicataire se substitue à l'acquéreur ou à l'adjudicataire.
      • Déclaration de command.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMAND. n. m.
    T. de Jurisprudence. Celui que l'adjudicataire d'un immeuble s'est réservé de nommer et pour lequel il déclare avoir acquis. Déclaration de command.

    Littré

    COMMAND (ko-man) s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Celui pour lequel on fait une acquisition sans que son nom soit porté dans l'acte.

      Celui pour lequel l'adjudicataire déclare avoir enchéri.

      Déclaration de command, acte par lequel un avoué nomme la personne pour le compte de qui il s'est rendu adjudicataire.

    • 2Autrefois, lieutenant. Le père de Villars est donné pour avoir été mis command dans Condrieux par le duc de Nemours, Saint-Simon, 143, 83.

    HISTORIQUE

    XIe s. Et cil respondent?: sire, à vostre commant, Ch. de Rol. LXXIV. Jà prist il Noples sans le vostre commant, ib. CXXXII.

    XIIe s. Si me mettrai du tout à son commant, Quesnes, Romancero, p. 90.

    XIIIe s. Par le commant le roi est Symons retournés, Berte, CXXI.

    XVIe s. Un acheteur d'aucuns heritages vendus par decret de la justice, peut retenir pour luy les dits heritages ou faire et denommer son command recevable et luy transporter et delaisser iceux heritages, Nouv. coust. génér. t. I, p. 411.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMAND, s. m. (Jurisprud.) ce terme signifie quelquefois celui qui soit dans un contrat d'acquisition volontaire, soit dans une adjudication par decret, déclare qu'il achete pour lui ou pour un ami élu ou à élire, & qu'il nommera dans la suite. Ce même terme command signifie plus souvent celui qui a donné charge à un autre d'acquérir pour lui.

    Cette maniere d'acquérir est fort commune en Anjou & au Maine. Les coûtumes de Péronne, Cambrai, & Artois, en parlent nommément ; & elle est permise dans toutes les autres coûtumes qui ne le prohibent pas expressément.

    La déclaration de ce que l'on achete pour soi ou pour un autre, doit être faite dans le contrat même, si c'est une vente volontaire.

    A l'égard des ventes par decret, comme l'adjudicataire n'est pas tenu de signer l'adjudication avec son procureur, on tient que s'il ne l'a pas signée, il peut en consignant dans les délais portés par les reglemens, c'est-à-dire dans la huitaine ou quinzaine au plus, faire sa déclaration de command, c'est-à-dire que l'adjudication est pour lui ou pour son ami élu ou à élire ; ce que la coûtume d'Auvergne appelle acheter pour soi ou pour son mieux : ce mieux signifie le droit que l'acquéreur se réserve de choisir un command ou ami pour acquéreur en sa place.

    A l'égard du tems dans lequel l'acquéreur ou adjudicataire doit nommer le command, c'est-à-dire l'ami pour lequel il a fait l'acquisition, les coûtumes ne sont pas uniformes ; quelques-unes veulent que cette déclaration soit faite dans quarante jours, telle que Péronne, artic. 88. celle d'Amiens accorde un an, artic. 33. & 34. celle d'Artois ne fixe point le tems : dans celle de Cambrai il n'y a que quarante jours pour les fiefs, & un an pour les autres héritages : le délai de quarante jours paroît le plus convenable.

    Il est indifférent que l'acquéreur ou adjudicataire ait consigné de ses deniers ou de ceux de son ami, pourvû qu'en consignant il ait fait la déclaration de command.

    La nomination du command doit être faite pour le même prix, charges, clauses, & conditions ; autrement ce seroit une revente qui produiroit de nouveaux droits seigneuriaux.

    Il faut aussi que lors de la nomination les choses soient entieres, c'est-à-dire que l'acquéreur n'ait pas fait acte de propriétaire en son nom, par exemple, qu'il ne se soit pas fait recevoir en foi & hommage, & payé les droits.

    Si le command ou ami nommé n'ayant pas donné de pouvoir pour acquérir, refusoit d'accepter l'acquisition, le premier acquéreur demeureroit propriétaire, sans que pour cela il fût dû doubles droits. Voyez le tr. des fiefs de Guyot, tome III. ch. jv. sect. 3. & la pratique des terriers de M. de Freminville, tome I. p. 290. (A)

    Commands, (grands, hauts, ou petits) Jurispr. sont les injonctions ou commandemens que les secrétaires & sergens font de l'ordonnance de justice & par son mandement, pour faire délivrer la possession. Il en est parlé au style de Liége, & en la coûtume de Namur art. 16. & dans les coûtumes des fiefs de ce comté. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « command »

    Voy. COMMANDER?; provenç. coman?; espagn. comando?; ital. commando. Command, dans l'ancien français, signifie commandement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de commander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMAND, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « commandement » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 11c) ? 1611, Cotgr.; 2. ca 1100 « subordonné » (Lambert Le Tort, Alexandre, ms. Arsenal, éd. La Du, 349); 1262 « mandataire » (doc. ds Gdf.); d'où 1509 declaration de command « charge qu'on donnait d'acheter et de négocier » (Coutumes d'Artois, IX, 135 ds Nouv. Coutumier général, I, p. 252). Déverbal de commander*.

    command au Scrabble


    Le mot command vaut 12 points au Scrabble.

    command

    Informations sur le mot command - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot command au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    command

    Les rimes de « command »


    On recherche une rime en ND .

    Les rimes de command peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nd

    Rimes de command      Rimes de round      Rimes de hornblende      Rimes de boy-friend      Rimes de background      Rimes de week end      Rimes de week-ends      Rimes de rounds      Rimes de pound      Rimes de happy ends      Rimes de underground      Rimes de week-end      Rimes de compound      Rimes de mound      Rimes de ground      Rimes de happy end      Rimes de underground      Rimes de compound     

    Mots du jour

    command     round     hornblende     boy-friend     background     week end     week-ends     rounds     pound     happy ends     underground     week-end     compound     mound     ground     happy end     underground     compound     


    Les citations sur « command »

    1. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    2. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


    3. Une belle figure porte avec soi sa recommandation.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    4. La nature, pour être commandée, doit être obéie.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    5. Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    6. Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme et non pas au bien-être.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Refaire la Renaissance, dans la Revue Esprit, n°1


    7. Si la douleur vieillit le corps de l'homme, le désir de son âme le rajeunit, car c'est la soif qui sauve le puits et commande l'eau.

      Auteur : Rina Lasnier - Source : Voir la nuit (1981)


    8. La beauté est une lettre ouverte de recommandation qui nous gagne les coeurs à l'avance.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    9. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    10. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


    11. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel comme une pluie douce ; elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


    12. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    13. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres quelque chose qu'il n'aurait pas fait.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Autorité politique


    14. Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    15. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    16. Quand tout a été dit, quand tout a été fait, la plus grande qualité nécessaire chez le commandant est «l'esprit de décision».

      Auteur : Bernard Law, Ier vicomte Montgomery of Alamein - Source : Sans référence


    17. Le devoir consiste à aimer ce que l'on se commande à soi-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    18. Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne s'y trompe jamais.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    19. Des Dieux que nous servons connais la différence:
      Les tiens t'ont commandé le meutre et la vengeance;
      Et le mien quand ton bras vient de m'assassiner,
      M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), V, 7, Gusman


    20. Le caprice des enfants n'est jamais l'ouvrage de la nature, mais d'une mauvaise discipline: c'est qu'ils ont obéi ou commandé; et j'ai dit cent fois qu'il ne fallait ni l'un ni l'autre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    21. Il leur commanda de luy ordir une piece de toile; ces filles estoient tout le jour après.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


    22. Tous les commandements divins se fondent sur ce seul principe: le respect des droits d'autrui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    23. Commander est bon; être riche est bon; et ces bonnes choses mal prises et mal désirées, font néanmoins tout le mal du monde.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité du libre arbitre


    24. Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    25. La verve poétique n'est pas toujours au commandement de l'écrivain, et le génie tombe presque aussi souvent en défaillance que les femmes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur command renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot command en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « command »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « command»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot command dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « command » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot command dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Command ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations command     Citation sur command   Poèmes command   Proverbes command   Rime avec command    Définition de command  


    Définition de command présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot command sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot command notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:54:41