Définition de « urf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urf pour aider à enrichir la compréhension du mot Urf et répondre à la question quelle est la définition de urf ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « urf »


Trésor de la Langue Française informatisé


URF, adj.

Arg., vx. Beau, distingué, élégant. Synon. chic.Ah! foutre de foutre! citoyen Courbet, vous venez de pousser un petit speech bougrement urf à l'assemblée des peintres! (Le Grelot, 23 avr. 1871, p. 3a ds Quem. DDL t. 20).Quand il apparaît sur le turf (...) Tout le monde crie: « Est-il urf! » (La Petite lune, 1878-79, no22, p. 3).
Prononc. et Orth.: [y?f]. Lar. Lang. fr.: urf; Rob. 1985: urf ou urfe. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223: urfe. Inv.: Les gens urf (Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1871 (Le Grelot, loc. cit.). Aphérèse de turf « terrain de courses », 1865 [Cette robe] manquait de turf, ce n'est pas celle que j'ai vue à Chantilly (V. Sardou, La Famille Benoîton ds Esn.), d'où certainement l'expr. c'est turf « c'est chic », puis par fausse coupe: c'est urf (v. Cellard-Rey 1980). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 675. ? Duch. Beauté 1960, p. 144, 151.


Wiktionnaire


Adjectif - français

urf \y?f\ invariable

  1. (Vieilli) (Argot) Se dit de quelque chose qui est beau, distingué, élégant, chic.
    • Les gens sont urf.
    • Ce tailleur est urf.
    • Cette robe de gala est très urf.
    • Florence se rappela son grand-père qui classait les humains en « urfs » et « non-urfs ». Gaston Firbex était urf assurément. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « urf »

Aphérèse du mot turf signifiant terrain de courses, transformé sous la forme c'est turf pour dire c'est chic, devenu par mauvaise liaison c'est urf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

URF, adj.
Étymol. et Hist. 1871 (Le Grelot, loc. cit.). Aphérèse de turf « terrain de courses », 1865 [Cette robe] manquait de turf, ce n'est pas celle que j'ai vue à Chantilly (V. Sardou, La Famille Benoîton ds Esn.), d'où certainement l'expr. c'est turf « c'est chic », puis par fausse coupe: c'est urf (v. Cellard-Rey 1980).

urf au Scrabble


Le mot urf vaut 6 points au Scrabble.

urf

Informations sur le mot urf - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urf

Les rimes de « urf »


On recherche une rime en RF .

Les rimes de urf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en rf

Rimes de turfs      Rimes de windsurf      Rimes de amorphe      Rimes de mésomorphe      Rimes de surfe      Rimes de polymorphes      Rimes de surfes      Rimes de wharf      Rimes de anthropomorphe      Rimes de polymorphe      Rimes de amorphes      Rimes de surf      Rimes de surfent      Rimes de endomorphe      Rimes de turf      Rimes de smurf      Rimes de urf     

Mots du jour

turfs     windsurf     amorphe     mésomorphe     surfe     polymorphes     surfes     wharf     anthropomorphe     polymorphe     amorphes     surf     surfent     endomorphe     turf     smurf     urf     


Les citations sur « urf »

  1. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  2. Il faut cacher la profondeur. Où ça? A la surface.

    Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le livre des amis


  3. N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  4. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  5. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  6. Quand le chagrin s'évapore, laisse place aux décombres, je puise à la surface de ce que j'ai de plus sombre.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), L'amour est mort, mets...


  7. Il n'est pas deux peuples sur la surface du globe qui soient vertueux de la même manière.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  8. Mais je ne l'atteins pas. Désespérément, je dérape à la surface de son âme, de son corps, poli et beau. Il m'aime, mais pas autant que je le voudrais. L'amour, même partagé, ne l'est jamais également. Seule l'amitié est équitable.

    Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


  9. La détresse c'est la grande surface des petits malheurs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


  11. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



  12. Un dicton ressassé par sa tante remonta soudain à la surface. On aime les hommes pour ce qu'ils font, les femmes pour ce qu'elles sont.

    Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de Pique (2005)


  13. Lorsqu'un corps est plus léger que le liquide où on l'enfonce et remonte à la surface, la force qui pousse en haut ce corps a pour mesure la quantité dont le poids d'un égal volume de liquide surpasse le poids même du corps.

    Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


  14. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  15. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  16. Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  17. Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. L'abbé Girard, plus heureux que beaucoup d'autres philosophes aussi peu coupables, mais plus illustres et plus enviés, eut l'avantage d'échapper à la haine, par le peu de surface qu'il présentait à ses coups.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


  19. Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?

    Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)


  20. Quoi qu'on fasse, notre conscience nous trouve. Le passé refait toujours surface.

    Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


  21. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  22. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  23. On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. Le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  24. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  25. La seule chose qui compte, c'est remonter vers la surface. Quel que soit l'angle ou la vitesse d'ascension. La surface.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


Les citations sur urf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « urf »



Les mots débutant par urf  Les mots débutant par ur

urf

Les synonymes de « urf»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot urf dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « urf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urf dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Urf ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations urf     Citation sur urf   Poèmes urf   Proverbes urf   Rime avec urf    Définition de urf  


Définition de urf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot urf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:06:53