Définition de « surf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surf pour aider à enrichir la compréhension du mot Surf et répondre à la question quelle est la définition de surf ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : surf (m)

  • Pratique sportive consistant à glisser sur la mer avec une planche.

  • Planche permettant la pratique de ce sport.
    Approchant : surfer, surfeur/surfeuse



    Définitions de « surf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURF, subst. masc.

    I. ? SPORTS. Sport nautique d'origine polynésienne qui consiste à se laisser ramener au rivage sur la crête d'une lame qui vient y déferler, debout sur une planche conçue à cet effet; p. méton., la planche elle-même. Ce sport merveilleux et périlleux reste la spécialité de ceux qui vivent au bord des plages où déferlent de grosses vagues, comme à Hawaii où elles atteignent 9 ou 10 mètres, hauteur limite pour la pratique du surf (Gd Quid ill., 1982, p. 63).
    ? P. anal., DANSE. Danse d'origine américaine, de rythme voisin du rock, et dont les mouvements rappellent ceux effectués dans l'exercice nautique du même nom; musique sur laquelle elle se danse. Le « surf » ? prononcez « seurf » si vous voulez avoir l'air dans le vent ? se danse depuis quelques jours au Club de l'Étoile (Paris-Presse l'intransigeant, 13 oct. 1963ds Blochw.-Runk. 1971, p. 290).
    II. ? Abrév. de surf-casting*.
    REM. 1.
    Surfer, subst. masc.,surfeur, -euse, subst.,sports. Personne qui pratique le surf. Laura, petite surfeuse prodige (...) a gagné 17.500 F en un an dans les concours de surf (Paris-Match, 22 janv. 1975ds Gilb. 1980).Les surfers vont attendre la vague au large, l'agrippent par la crinière, se hissent dessus, à genoux, debout (E. de Brissac, Ballade amér., 1976, p. 107).
    2.
    Surfing, subst. masc.,sports. Synon. de surf (supra I).Faire du surfing. De la Reine Victoria au surfing que de chemin parcouru. Et pourtant Biarritz offre toujours la même ambiance élégante et raffinée (L'Express, 9 août 1976, p. 44, col. 1).
    Prononc.: [s? ?f]. Étymol. et Hist. A. 1. 1926 surf-riding « activité nautique se pratiquant sur une planche dans la vague de ressac déferlant sur le rivage » (Le Miroir des sports, 16 juin, 381 ds Höfler Anglic.); 1928 surf-board (Vogue, sept., 5a, ibid.); 1963 surf (Paris-Match, 17 août, 62a, ibid;); 2. 1939 surf-board « planche avec laquelle on pratique cette activité » (Ph. Hériat, Les Enfants gâtés, 104-105, ibid.); 1970 surf-board ou plus cour. surf (Rob. Suppl. 1970). B. 1963 « danse rythmée caractérisée par des mouvements comparables à ceux que l'on fait en équilibre sur la planche de surf » (Paris-presse l'intransigeant, loc. cit.). C. Voir surf-casting. Empr. à l'angl.surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att. comme abrév. de surf-riding dans des loc. caractérisant des activités en rapport avec ce sport (v. NED Suppl.2). L'orig. de l'angl. surf est inconnue, la forme suff qui le précède (1599 ds NED) étant également inexpliquée.
    DÉR.
    Surfer, verbe intrans.,sports. Pratiquer le surf; faire du surf. Dès qu'un surfer s'arrête de surfer, c'est pour aller dormir (L'Express, 31 juill. 1967, p. 37 ds Gilb. 1980).P. métaph. Il serait bien difficile pour Carter de « surfer » de vague en vague sans perdre l'équilibre au moins de temps en temps (L'Express, 5 déc. 1977, p. 146, col. 3).? [s? ?fe], (il) surfe [s? ?f]. ? 1reattest. 1964 (Neige et glace, 5 juin, 25 ds Höfler Anglic.); de surf, dés. -er. Cf. aussi l'angl. to surf (1917, subst. verbal surfing ds NED Suppl.2).
    BBG. ? Becker 1970, p. 42, 268, 338. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 290. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    surf \s??f\ féminin singulier

    1. (Musique) Genre de musique populaire associé à la culture du surf.

    Nom commun 1 - français

    surf \s??f\ masculin

    1. (Snowboard, Surf) (Sport) Sport consistant à glisser sur la mer ou la neige avec une planche.
    2. (Snowboard, Surf) Planche permettant la pratique de ce sport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SURF (surf) s. m.
    • Ver marin dont se nourrissent les harengs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SURF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1926 surf-riding « activité nautique se pratiquant sur une planche dans la vague de ressac déferlant sur le rivage » (Le Miroir des sports, 16 juin, 381 ds Höfler Anglic.); 1928 surf-board (Vogue, sept., 5a, ibid.); 1963 surf (Paris-Match, 17 août, 62a, ibid;); 2. 1939 surf-board « planche avec laquelle on pratique cette activité » (Ph. Hériat, Les Enfants gâtés, 104-105, ibid.); 1970 surf-board ou plus cour. surf (Rob. Suppl. 1970). B. 1963 « danse rythmée caractérisée par des mouvements comparables à ceux que l'on fait en équilibre sur la planche de surf » (Paris-presse l'intransigeant, loc. cit.). C. Voir surf-casting. Empr. à l'angl.surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att. comme abrév. de surf-riding dans des loc. caractérisant des activités en rapport avec ce sport (v. NED Suppl.2). L'orig. de l'angl. surf est inconnue, la forme suff qui le précède (1599 ds NED) étant également inexpliquée.

    surf au Scrabble


    Le mot surf vaut 7 points au Scrabble.

    surf

    Informations sur le mot surf - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surf

    Les rimes de « surf »


    On recherche une rime en RF .

    Les rimes de surf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rf

    Rimes de amorphes      Rimes de turfs      Rimes de surfe      Rimes de polymorphes      Rimes de surf      Rimes de smurf      Rimes de windsurf      Rimes de urf      Rimes de endomorphe      Rimes de anthropomorphe      Rimes de surfes      Rimes de mésomorphe      Rimes de wharf      Rimes de polymorphe      Rimes de amorphe      Rimes de turf      Rimes de surfent     

    Mots du jour

    amorphes     turfs     surfe     polymorphes     surf     smurf     windsurf     urf     endomorphe     anthropomorphe     surfes     mésomorphe     wharf     polymorphe     amorphe     turf     surfent     


    Les citations sur « surf »

    1. Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur? (Vois ton film comme une surface à couvrir).

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    2. Qu'était-ce que « marcher sur l'eau » sinon le terme biblique pour désigner le surf ?

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    3. Je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    4. La surface la plus passionnante de la terre, c'est, pour nous, celle du visage humain.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    6. On navigue tous à la surface d'un immense océan lorsqu'on va sur Internet. Parfois on s'enfonce de quelques mètres sous la surface de l'eau.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    8. Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    9. Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.

      Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.


    10. Ceux qui cherchent sous la surface le font à leurs risques et périls.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    12. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


    13. Le mensonge comme l'huile flotte à la surface de la vérité.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


    14. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    15. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    16. La plus divertissante des surfaces de cette terre est pour moi le visage humain.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    17. Ma feuille est une eau vide: à sa surface des mots se posent, font tache et s'étonnent.

      Auteur : Lionel Ray - Source : Le Corps obscur (1981)


    18. Il n'est pas deux peuples sur la surface du globe qui soient vertueux de la même manière.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    19. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    20. On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. Le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    21. Il était l'amour de ma vie, le père de mes enfants. Il ne pouvait pas disparaitre de la surface de la Terre. Le monde irait mal, sans lui. Nous avions besoin de lui pour vivre. Et moi, pour lui, pour les enfants, j'allais être forte, ne pas me laisser abattre.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    22. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    23. Tel est l'animal humain : le monde se renverse sous ses yeux et, après un moment de stupeur, il reprend le cours de sa vie comme si de rien n'était. La surface des eaux se referme toujours.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Le Village évanoui (2014)


    24. Je n'ai jamais rien vu de doucement beau dans ce monde, sans désirer aussitôt que toute ma tendresse le touche. Amoureuse beauté de la terre, l'effloraison de ta surface est merveilleuse!

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), I, 3


    25. Quand le chagrin s'évapore, laisse place aux décombres, je puise à la surface de ce que j'ai de plus sombre.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), L'amour est mort, mets...


    Les citations sur surf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surf »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surf     Citation sur surf   Poèmes surf   Proverbes surf   Rime avec surf    Définition de surf  


    Définition de surf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:07:58