Définition de « surf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surf pour aider à enrichir la compréhension du mot Surf et répondre à la question quelle est la définition de surf ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : surf (m)

  • Pratique sportive consistant à glisser sur la mer avec une planche.

  • Planche permettant la pratique de ce sport.
    Approchant : surfer, surfeur/surfeuse



    Définitions de « surf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURF, subst. masc.

    I. ? SPORTS. Sport nautique d'origine polynésienne qui consiste à se laisser ramener au rivage sur la crête d'une lame qui vient y déferler, debout sur une planche conçue à cet effet; p. méton., la planche elle-même. Ce sport merveilleux et périlleux reste la spécialité de ceux qui vivent au bord des plages où déferlent de grosses vagues, comme à Hawaii où elles atteignent 9 ou 10 mètres, hauteur limite pour la pratique du surf (Gd Quid ill., 1982, p. 63).
    ? P. anal., DANSE. Danse d'origine américaine, de rythme voisin du rock, et dont les mouvements rappellent ceux effectués dans l'exercice nautique du même nom; musique sur laquelle elle se danse. Le « surf » ? prononcez « seurf » si vous voulez avoir l'air dans le vent ? se danse depuis quelques jours au Club de l'Étoile (Paris-Presse l'intransigeant, 13 oct. 1963ds Blochw.-Runk. 1971, p. 290).
    II. ? Abrév. de surf-casting*.
    REM. 1.
    Surfer, subst. masc.,surfeur, -euse, subst.,sports. Personne qui pratique le surf. Laura, petite surfeuse prodige (...) a gagné 17.500 F en un an dans les concours de surf (Paris-Match, 22 janv. 1975ds Gilb. 1980).Les surfers vont attendre la vague au large, l'agrippent par la crinière, se hissent dessus, à genoux, debout (E. de Brissac, Ballade amér., 1976, p. 107).
    2.
    Surfing, subst. masc.,sports. Synon. de surf (supra I).Faire du surfing. De la Reine Victoria au surfing que de chemin parcouru. Et pourtant Biarritz offre toujours la même ambiance élégante et raffinée (L'Express, 9 août 1976, p. 44, col. 1).
    Prononc.: [s? ?f]. Étymol. et Hist. A. 1. 1926 surf-riding « activité nautique se pratiquant sur une planche dans la vague de ressac déferlant sur le rivage » (Le Miroir des sports, 16 juin, 381 ds Höfler Anglic.); 1928 surf-board (Vogue, sept., 5a, ibid.); 1963 surf (Paris-Match, 17 août, 62a, ibid;); 2. 1939 surf-board « planche avec laquelle on pratique cette activité » (Ph. Hériat, Les Enfants gâtés, 104-105, ibid.); 1970 surf-board ou plus cour. surf (Rob. Suppl. 1970). B. 1963 « danse rythmée caractérisée par des mouvements comparables à ceux que l'on fait en équilibre sur la planche de surf » (Paris-presse l'intransigeant, loc. cit.). C. Voir surf-casting. Empr. à l'angl.surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att. comme abrév. de surf-riding dans des loc. caractérisant des activités en rapport avec ce sport (v. NED Suppl.2). L'orig. de l'angl. surf est inconnue, la forme suff qui le précède (1599 ds NED) étant également inexpliquée.
    DÉR.
    Surfer, verbe intrans.,sports. Pratiquer le surf; faire du surf. Dès qu'un surfer s'arrête de surfer, c'est pour aller dormir (L'Express, 31 juill. 1967, p. 37 ds Gilb. 1980).P. métaph. Il serait bien difficile pour Carter de « surfer » de vague en vague sans perdre l'équilibre au moins de temps en temps (L'Express, 5 déc. 1977, p. 146, col. 3).? [s? ?fe], (il) surfe [s? ?f]. ? 1reattest. 1964 (Neige et glace, 5 juin, 25 ds Höfler Anglic.); de surf, dés. -er. Cf. aussi l'angl. to surf (1917, subst. verbal surfing ds NED Suppl.2).
    BBG. ? Becker 1970, p. 42, 268, 338. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 290. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    surf \s??f\ féminin singulier

    1. (Musique) Genre de musique populaire associé à la culture du surf.

    Nom commun 1 - français

    surf \s??f\ masculin

    1. (Snowboard, Surf) (Sport) Sport consistant à glisser sur la mer ou la neige avec une planche.
    2. (Snowboard, Surf) Planche permettant la pratique de ce sport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SURF (surf) s. m.
    • Ver marin dont se nourrissent les harengs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SURF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1926 surf-riding « activité nautique se pratiquant sur une planche dans la vague de ressac déferlant sur le rivage » (Le Miroir des sports, 16 juin, 381 ds Höfler Anglic.); 1928 surf-board (Vogue, sept., 5a, ibid.); 1963 surf (Paris-Match, 17 août, 62a, ibid;); 2. 1939 surf-board « planche avec laquelle on pratique cette activité » (Ph. Hériat, Les Enfants gâtés, 104-105, ibid.); 1970 surf-board ou plus cour. surf (Rob. Suppl. 1970). B. 1963 « danse rythmée caractérisée par des mouvements comparables à ceux que l'on fait en équilibre sur la planche de surf » (Paris-presse l'intransigeant, loc. cit.). C. Voir surf-casting. Empr. à l'angl.surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att. comme abrév. de surf-riding dans des loc. caractérisant des activités en rapport avec ce sport (v. NED Suppl.2). L'orig. de l'angl. surf est inconnue, la forme suff qui le précède (1599 ds NED) étant également inexpliquée.

    surf au Scrabble


    Le mot surf vaut 7 points au Scrabble.

    surf

    Informations sur le mot surf - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surf

    Les rimes de « surf »


    On recherche une rime en RF .

    Les rimes de surf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rf

    Rimes de endomorphe      Rimes de windsurf      Rimes de urf      Rimes de surfes      Rimes de smurf      Rimes de turf      Rimes de mésomorphe      Rimes de amorphes      Rimes de turfs      Rimes de polymorphe      Rimes de surfe      Rimes de surfent      Rimes de surf      Rimes de wharf      Rimes de amorphe      Rimes de anthropomorphe      Rimes de polymorphes     

    Mots du jour

    endomorphe     windsurf     urf     surfes     smurf     turf     mésomorphe     amorphes     turfs     polymorphe     surfe     surfent     surf     wharf     amorphe     anthropomorphe     polymorphes     


    Les citations sur « surf »

    1. Le profond, vu en profondité, est surface.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    2. L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée ?

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)


    3. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



    4. Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    5. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    7. Il peut y avoir un tel abîme entre la surface d'un homme et sa vie intérieure, et cela devrait nous apprendre quelques chose, cela devrait nous enseigner à ne pas trop nous fier aux apparences, celui qui le fait passe à côté de l'essentiel.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    8. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Lie Tseu : Voyager à l'extérieur ne vaut pas la contemplation intérieure. Ceux qui voyagent à l'extérieur ne peuvent découvrir que la surface des choses, ceux qui pratiquent la contemplation intérieure sont comblés dans leur être même. Ceux-là font le voyage suprême.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    10. Brice : Ici c'est mon fief, alors si vous voulez un cours de surf, vous... m'appelez pas, je suis en vacances !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    11. Tu écris des chansons à la surface de l'eau, puis tu les effaces. Ainsi fait le poète quand il crée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


    12. Je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    13. Quand le chagrin s'évapore, laisse place aux décombres, je puise à la surface de ce que j'ai de plus sombre.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), L'amour est mort, mets...


    14. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    15. Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    16. Tout doit pouvoir être libéré de sa coque ... Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un oeuf.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    17. La nuit est venue, pareille à un saut de carpe à la surface d'une eau violette et les étranges lauriers s'entrelacent un ciel qui descend de la mer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    18. Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Le mensonge, comme l'huile, flotte à la surface de la vérité.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


    20. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    21. Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Les nuages couvrirent bientôt la surface de la terre; dès que mon fils commença à parler, le temps se brouilla.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 28 août 1680


    23. Toujours je restais à la surface du sommeil, juste en deçà de l'invisible ligne de flottaison qui sépare le sommeil de la veille.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    24. L'Univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    25. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur surf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surf »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surf     Citation sur surf   Poèmes surf   Proverbes surf   Rime avec surf    Définition de surf  


    Définition de surf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 13:58:08