Définition de « vedettes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vedettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vedettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Vedettes et répondre à la question quelle est la définition de vedettes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vedette.

    Pas de définition complémentaire
    VEDETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1573 « tour servant de poste d'observation à un guetteur » (J. le Frère de Laval, La Vraye et entiere hist. des troubles et guerres civiles, fo163 vo); 2. 1584 vedete « guetteur placé en un lieu élevé » (P. de Brach, Imitations, Olimpe, 62 rods Hug.); 1781 en vedette « en sentinelle » (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 8, p. 491); 3. a) 1779 en vedette « mot ou groupe de mots écrits seuls sur une seule ligne de manière à attirer l'attention » (Mirabeau, Lettres originales écrites du donjon de Vincennes, À Sophie, t. 3, p. 27); 1878 en gén. en vedette « en évidence » (Feuillet, loc. cit.); b) 1826 spéc. mettre en vedette « imprimer sur l'affiche le nom d'un acteur en caractères plus gros que les autres » (Manuel des coulisses ds Lar. 19e); 1906 p. méton. « artiste principal d'un spectacle » (Léautaud, Amours, p. 268). B. 1. 1842 mar. « foc supplémentaire » (Ac. Compl.); 2. 1901 « petite embarcation » (Le Figaro, 20 janv. ds Kemna, p. 94); 1910 « petite embarcation à moteur » (J.-B. Charcot, Le Pourquoi-pas? dans l'Antarctique, pp. 14-15 ds Quem. DDL t. 20). Empr. à l'ital.vedetta, att. au sens 1 dep. déb. xvies. (Berni ds Tomm.-Bell.; Fr. Guicciardini d'apr. Prati et DEI), altér., sous l'infl. de vedere « voir », de veletta « lieu de guet élevé » (dep. le xves., Luigi Pulci ds Tomm.-Bell.; La Istoria di Susanna e Daniello, 140, éd. A. Parducci ds Romania t. 42, p. 60 [texte anonyme dont le plus anc. ms. date de la fin du xves., mais que l'éditeur attribue, sans certitude, à N. Cieco d'Arezzo, mort après 1410]), d'orig. incertaine. Un dér. dimin. de vela « voile » (voile2*) fait difficulté parce que veletta « petite voile au sommet du mât principal d'un navire, à la hune, où se tient un marin dont le rôle est de surveiller l'horizon » n'est pas att. av. 1880. Un empr. à l'esp. veleta « gonfanon » (dep. ca 1450), « girouette » (dep. 1570) n'est pas non plus satisfaisant parce que le sens originel du mot ital. appartient au domaine de la mar. et que l'esp. veleta est lui-même d'orig. controversée. Voir FEW t. 14, pp. 223b-224; G. Colón ds Z. rom. Philol. t. 78, pp. 92-94; Cor.-Pasc., s.v. veleta.

    vedettes au Scrabble


    Le mot vedettes vaut 12 points au Scrabble.

    vedettes

    Informations sur le mot vedettes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vedettes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vedettes

    Les rimes de « vedettes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de vedettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mazettes      Rimes de replète      Rimes de gommette      Rimes de violette      Rimes de canette      Rimes de empaquettes      Rimes de maigrelette      Rimes de fixette      Rimes de poète      Rimes de herbettes      Rimes de fouettent      Rimes de nettes      Rimes de gaillette      Rimes de facturette      Rimes de casquettes      Rimes de bébêtes      Rimes de poucettes      Rimes de bûchette      Rimes de briquettes      Rimes de commode-toilette      Rimes de supérette      Rimes de défaite      Rimes de tristounette      Rimes de luettes      Rimes de opérette      Rimes de ninette      Rimes de satisfaite      Rimes de rocket      Rimes de regrettes      Rimes de palmettes      Rimes de hachette      Rimes de violettes      Rimes de remette      Rimes de paupiette      Rimes de rainette      Rimes de obsolète      Rimes de aigrettes      Rimes de seulette      Rimes de placette      Rimes de juliette      Rimes de cinquante-sept      Rimes de minettes      Rimes de manchettes      Rimes de cuissette      Rimes de amourette      Rimes de cosette      Rimes de stupéfaite      Rimes de branlette      Rimes de ex-vedette      Rimes de lorgnettes     

    Mots du jour

    mazettes     replète     gommette     violette     canette     empaquettes     maigrelette     fixette     poète     herbettes     fouettent     nettes     gaillette     facturette     casquettes     bébêtes     poucettes     bûchette     briquettes     commode-toilette     supérette     défaite     tristounette     luettes     opérette     ninette     satisfaite     rocket     regrettes     palmettes     hachette     violettes     remette     paupiette     rainette     obsolète     aigrettes     seulette     placette     juliette     cinquante-sept     minettes     manchettes     cuissette     amourette     cosette     stupéfaite     branlette     ex-vedette     lorgnettes     


    Les citations sur « vedettes »

    1. Les vedettes ont toujours l'âge idéalisé de leur public.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    2. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    3. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    4. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    5. Une société est équilibrée quand elle se passionne autant pour la chute de ses vedettes que pour leur ascension.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    7. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    8. Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    9. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    10. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    11. J'ai tourné avec 66 vedettes différentes. Là, je commence à ne plus avoir de vedettes. Là où je me retrouve un peu embêté, c'est que tous mes acteurs sont morts ! Gabin, Bourvil, Fernandel, de Funès… Je suis un peu dans un désert car je travaille avec des acteurs que je ne connais pas.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    12. Les bonnes cuisinières sont comme les vedettes de cinéma. Elles adorent les compliments.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    13. Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine: les vaches existaient avant la télé vision; elles existeront après.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    16. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


    17. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur vedettes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vedettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vedettes »

    VedetteVédiste

    Les mots débutant par ved  Les mots débutant par ve

    VedènevedettariatvedettevedettesVedrinVédrines-Saint-Loup

    Les synonymes de « vedettes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vedettes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vedettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vedettes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vedettes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vedettes     Citation sur vedettes   Poèmes vedettes   Proverbes vedettes   Rime avec vedettes    Définition de vedettes  


    Définition de vedettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vedettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vedettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:03