Définition de « herminette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herminette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herminette pour aider à enrichir la compréhension du mot Herminette et répondre à la question quelle est la définition de herminette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : herminette (f) (fr-rég|??.mi.n?t)

  • Hermine dans sa robe fauve dété et (méton) sa fourrure, moins recherchée que la blanche et également appelée roselet.

  • (arts) Espèce de hache recourbée, qui sert à planer, à doler le bois. - Herminette de charpentier, de tonnelier. (-ortho-alt-)

    Définitions de « herminette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERMINETTE, subst. fém.

    I. ? Hermine lorsqu'elle a sa fourrure fauve d'été; p. méton. cette fourrure. Synon. roselet.Robe d'herminette. Une longue et large redingote, doublée d'herminette (L'?uvre,20 janv. 1941).
    ? P. anal. Fourrure du lapin blanc. Il est bien évident qu'il faut une certaine dose d'ingénuité pour ne pas reconnaître, sous des peaux désignées castorette, herminette, visonnette le plus vulgaire lapin de choux (Thévenin, Les Fourrures,1949, p. 123 ds Quem. DDL t. 16).
    II. ? [P. anal. de forme entre le museau recourbé de l'hermine et le tranchant de la hachette] Hachette servant à travailler le bois, dont le tranchant est dans un plan perpendiculaire au manche. Herminette de charpentier, de tonnelier; herminette à gorge, à hache, à tête. Les Mangbettou (...) commencent par dégrossir le morceau de bois à l'aide d'une herminette (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [? ?min?t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Ac. 1835 et 1878 : herminette v. erminette; Ac. 1935 : uniquement herminette comme pour hermine. On note ce revirement également dans le reste des dict. gén. Ds Gattel 1841, Besch. 1845 et Littré, herminette ne sert que de vedette de renvoi. Ds DG et Rob., on admet herminette ou erminette. Ds Lar. Lang. fr. la seule vedette est herminette. Cette variation, présente aussi ds la docum. (erminette ds Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 1, 1914, p. 534), s'explique par le fait que, au sens de hachette, on ne sent plus forcément la filiation avec hermine. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 plices d'erminetes « petite hermine » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 1060); 2. 1518 « hachette de charpentier » (E. Drot, Recueil de documents tirés des anciennes minutes de notaires, déposés aux Archives de l'Yonne, p. 398). Dér. de hermine*, suff. -ette*; 2 p. anal. de forme. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    herminette \??.mi.n?t\ féminin

    1. (Zoologie) Hermine dans sa robe fauve d'été.
    2. (Par métonymie) Sa fourrure, moins recherchée que la blanche et également appelée roselet.
    3. (Art) Espèce de hache recourbée, dont le tranchant est perpendiculaire au manche, qui sert à planer, à doler le bois.
      • En fait d'armes, le lieutenant Hobson emportait, [?]; en fait d'outils, des haches, des scies, des herminettes et autres instruments nécessaires au charpentage; [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ou bien, et c'était encore plus beau, il sortait des haches, des cognées, des serpes ou des herminettes, planes, des doloires dont le stock s'amoncelait dans le noir. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERMINETTE. n. f.
    T. d'Arts. Espèce de hache recourbée, qui sert à planer, à doler le bois. Herminette de charpentier, de tonnelier.

    Littré

    HERMINETTE (èr-mi-nè-t') s. f.
    • Voy. ERMINETTE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HERMINETTE, s. f. (Tailland.) espece de hache à un ciseau, qui sert à applanir le bois. Les Charpentiers l'emploient aux ouvrages cintrés : c'est aussi un outil du charron.

    Il y a deux sortes d'herminette, une à marteau & l'autre à piochon.

    L'herminette à marteau a la tête du marteau d'un côté de l'?il, & la planche ou herminette de l'autre. La planche est dans un plan perpendiculaire à l'?il & au manche. Depuis l'?il jusqu'au tranchant en biseau, elle va toujours en s'élargissant jusqu'à cinq ou six pouces ; son épaisseur est celle des coignées à épaule ou à touches. Elle se cintre un peu depuis l'?il jusqu'au tranchant ; mais la courbure est plus considérable à environ six pouces du tranchant. La longueur du manche varie selon l'usage & la force de l'herminette. A celles des Charpentiers, il a dix-huit pouces de long ; de Déchireurs de bateau, environ trois piés.

    L'herminette à piochon est ainsi appellée d'une espece de gouge, un peu cintrée sur sa largeur, & formant vers le tranchant un arc de cercle d'un pouce & demi ou environ. Cette forme sert à réparer les gorges ou moulures de menuiserie.

    Pour faire une herminette, on prend une barre de fer, on perce l'?il à la distance convenable des extrémités ; on forge la tête, si l'herminette est à marteau ; si elle est à piochon, on ne réserve de fer depuis l'?il que ce qu'il en faut pour souder le piochon. L'?il fini & tourné, on coupe la barre à pareille distance de l'?il ; les deux parties gardées à pareille distance de l'?il, s'appellent collets. On prend une barre de fer plat proportionnée à la force qu'on veut donner à la planche. A l'extrémité de cette barre qui sera le tranchant, on adapte une bille d'acier plat, on soude, corroie & forme la planche.

    Nous observerons ici qu'aux tranchans à deux biseaux, l'acier est entre deux fers, & qu'aux tranchans à un biseau, l'acier est soudé sur une des faces de la barre.

    On forme le piochon comme la planche, on les soude aux collets de l'?il, & on les place en les soudant comme il convient à la forme de l'outil. Cela fait, on les repare au marteau & à la lime, puis on les trempe. La partie aciérée est en dehors, & le biseau en dedans ; ainsi la face non-aciérée regarde la manche. Voyez nos Planch. de Tailland. de Menuiser. & de Charpent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « herminette »

    (Siècle à préciser) Diminutif en -ette de hermine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERMINETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 plices d'erminetes « petite hermine » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 1060); 2. 1518 « hachette de charpentier » (E. Drot, Recueil de documents tirés des anciennes minutes de notaires, déposés aux Archives de l'Yonne, p. 398). Dér. de hermine*, suff. -ette*; 2 p. anal. de forme.

    herminette au Scrabble


    Le mot herminette vaut 14 points au Scrabble.

    herminette

    Informations sur le mot herminette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot herminette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    herminette

    Les rimes de « herminette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de herminette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de barrette      Rimes de pendulette      Rimes de salopette      Rimes de fontainette      Rimes de voiturette      Rimes de débarbouillette      Rimes de quarante-sept      Rimes de prêtes      Rimes de ultrasecrète      Rimes de majorette      Rimes de serviettes      Rimes de étiquettes      Rimes de raquettes      Rimes de prêtes      Rimes de vaguelette      Rimes de lorgnette      Rimes de massettes      Rimes de Evelette      Rimes de goguette      Rimes de secrète      Rimes de bernadette      Rimes de calculettes      Rimes de voilette      Rimes de bébêtes      Rimes de supérette      Rimes de reconquête      Rimes de planètes      Rimes de jacket      Rimes de épithète      Rimes de halètent      Rimes de jeunettes      Rimes de disquette      Rimes de bicyclettes      Rimes de garcette      Rimes de vrillettes      Rimes de amulettes      Rimes de complète      Rimes de arbalètes      Rimes de mitraillette      Rimes de lavette      Rimes de tablette      Rimes de zézette      Rimes de piquette      Rimes de grenouillettes      Rimes de sujette      Rimes de projette      Rimes de rainettes      Rimes de porte-serviettes      Rimes de bêtes      Rimes de fossette     

    Mots du jour

    barrette     pendulette     salopette     fontainette     voiturette     débarbouillette     quarante-sept     prêtes     ultrasecrète     majorette     serviettes     étiquettes     raquettes     prêtes     vaguelette     lorgnette     massettes     Evelette     goguette     secrète     bernadette     calculettes     voilette     bébêtes     supérette     reconquête     planètes     jacket     épithète     halètent     jeunettes     disquette     bicyclettes     garcette     vrillettes     amulettes     complète     arbalètes     mitraillette     lavette     tablette     zézette     piquette     grenouillettes     sujette     projette     rainettes     porte-serviettes     bêtes     fossette     


    Les citations sur « herminette »

    Les citations sur herminette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herminette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « herminette »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « herminette»

    Les synonymes de herminette :

      1. hachette

    synonymes de herminette

    Fréquence et usage du mot herminette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « herminette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herminette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Herminette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations herminette     Citation sur herminette   Poèmes herminette   Proverbes herminette   Rime avec herminette    Définition de herminette  

    Définition de herminette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herminette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot herminette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:49:15