Définition de « olivette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olivette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olivette pour aider à enrichir la compréhension du mot Olivette et répondre à la question quelle est la définition de olivette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.li.v?t) olivette (f)

  • Champ planté d’oliviers, bois d’oliviers. - L’olivette de la plaine d’Athènes.

  • Petit olivier

  • Petite olive.

  • (anal) Diverses variétés de vignes qui donnent un raisin à grains allongés.

  • (anal) Variété de tomate qui donne un fruit allongé.

  • Sorte de danse en usage en Provence après la cueillette des olives. - Danser les olivettes. Synonyme : ; Plantation, olivaie, oliveraie,




    Définitions de « olivette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OLIVETTE, subst. fém.

    I.
    A. ? Petit champ planté d'oliviers. Et puis, il y a l'olivette: six cents pieds. Les arbres sont vieux, pas soignés; des rejets partout; mais l'olive y est saine (Bosco, Mas Théot., 1945, p.248).Le domaine d'Ortello se découvrait de loin au flanc d'une colline raide, entouré d'olivettes et de broussailles (Gracq, Syrtes, 1951, p.204).
    B. ? Au plur. Danse villageoise que l'on danse en courant les uns après les autres et en serpentant autour de trois arbres. Danser les olivettes. Les danses en lignes ininterrompues: la «farandole» (Provence) (...), la «périgourdine» (Périgord), et les «olivettes» (Champagne), sorte de chaîne qui se déroule entre des chaises, ou autour des troncs d'arbres (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.103).
    II.
    A. ? Vx. Petite olive. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? P. anal. (de forme)
    1. AGRIC. Variété de raisin de table à grains allongés. Olivette blanche. L'olivette noire était connue du temps de Pline (Guérin1892).
    2. PÊCHE. ,,Très petite olive ne pesant que quelques fractions de gramme, et employée pour lester les bas de ligne destinés à la capture des petits et moyens poissons`` (Pollet 1970). V. olive II B 1 d.
    3. COMM., vx. Perle fausse dont on faisait commerce avec les Noirs d'Afrique. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?liv?t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au plur. jusqu'en 1878). Étymol. et Hist. I. 1. 1228 olivete «petit olivier» (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 525) seulement au xiiies. (v. T.-L.); 2. 1611 olivette «petite olive» (Cotgr.); 3. 1690 danser les olivettes (Fur.); 4. 1723 «perle fausse» (Savary); 5. 1829 «sorte de raisin à grain en forme d'olive» (Dict. des sc. nat. t.58 p.125); 1762 olivète (Ac.). II. 1600 olivete «plantation d'oliviers» (Serres, VI, 19 ds Hug.); 1786 olivette «id.» (Cours complet d'Agric. théorique, t.7, p.189). I 1, 2, 3, 4 dér. de olive* «olivier» et «fruit de l'olivier» à l'aide du suff. -ette*; 5 empr. au prov. olivetto de même sens (1771, Rozier, Mém. sur la meilleure façon de faire et de gouverner les vins de Provence, Marseille, p.11); 3 cf. prov. lis ouliveto «danse provençale que l'on dansait jadis pendant l'olivaison et après la récolte» (v. Mistral). II du lat. olivetum «lieu planté d'oliviers» avec passage au genre fém. sous l'infl. des formes issues du type oliveta (v. olivaie). Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp.345-347. _Hasselrot 1957, p.76; 20es. 1972, p.11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    olivette \?.li.v?t\ féminin

    1. (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Oliveraie, olivaie.
      • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l'essentiel du paysage méditerranéen français là où l'homme n'a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d'Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 174)
    2. Petit olivier.
    3. Petite olive.
      • Le trajet, le marché lui-même seront vécus dans un butinement ébloui, des olivettes, je me damnerais pour ça, ah ! des marat, mais si, tu sais bien, celles qui ont un goût de fraises des bois, je peux goûter, merci monsieur, c'est délicieux ! (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 40)
    4. (Par analogie) Nom donné à diverses variétés de vignes qui donnent un raisin à grains allongés : olivette noire, olivette blanche, etc.
    1. (Par analogie) Variété de tomate qui donne un fruit allongé.
    2. Sorte de danse en usage en Provence après la cueillette des olives.
      • Danser les olivettes.
    3. Variété de résine de cannabis originaire de la vallée du Rif au Maroc, qui se présente en forme ovale et sous cellophane, réputée pour son taux de THC important.
    4. (Régional) Passage entre deux pierres dressées afin de franchir une haie, comme un échalier.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OLIVETTE. n. f.
    Champ planté d'oliviers, bois d'oliviers. L'olivette de la plaine d'Athènes. Il désigne aussi un Petit olivier et une Petite olive. Il se dit, par analogie, de Diverses variétés de vignes qui donnent un raisin à grains allongés. Il désigne encore une Sorte de danse en usage en Provence après la cueillette des olives. Danser les olivettes.

    Littré

    OLIVETTE (o-li-vè-t') s. f.
    • 1Clos planté d'oliviers.
    • 2 Terme de joaillerie. Olivettes, perles fausses dont on fait commerce avec les nègres d'Afrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « olivette »

    Pour le sens locatif, du latin oliveta, neutre pluriel de olivetum, pris pour un féminin singulier. Le mot a été refait sur la même base lexicale (arbre + suffixe locatif) en oliveraie. (Vers 1140) olivete.
    Pour le sens de « petite olive » : de olive, avec le suffixe diminutif -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Olive. Dans le premier sens, olivette vient de olivetum, plant d'oliviers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OLIVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1228 olivete «petit olivier» (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 525) seulement au xiiies. (v. T.-L.); 2. 1611 olivette «petite olive» (Cotgr.); 3. 1690 danser les olivettes (Fur.); 4. 1723 «perle fausse» (Savary); 5. 1829 «sorte de raisin à grain en forme d'olive» (Dict. des sc. nat. t.58 p.125); 1762 olivète (Ac.). II. 1600 olivete «plantation d'oliviers» (Serres, VI, 19 ds Hug.); 1786 olivette «id.» (Cours complet d'Agric. théorique, t.7, p.189). I 1, 2, 3, 4 dér. de olive* «olivier» et «fruit de l'olivier» à l'aide du suff. -ette*; 5 empr. au prov. olivetto de même sens (1771, Rozier, Mém. sur la meilleure façon de faire et de gouverner les vins de Provence, Marseille, p.11); 3 cf. prov. lis ouliveto «danse provençale que l'on dansait jadis pendant l'olivaison et après la récolte» (v. Mistral). II du lat. olivetum «lieu planté d'oliviers» avec passage au genre fém. sous l'infl. des formes issues du type oliveta (v. olivaie).

    olivette au Scrabble


    Le mot olivette vaut 11 points au Scrabble.

    olivette

    Informations sur le mot olivette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot olivette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    olivette

    Les rimes de « olivette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de olivette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de roquettes      Rimes de lance-roquette      Rimes de analphabètes      Rimes de recette      Rimes de punkette      Rimes de couillettes      Rimes de disettes      Rimes de chaussettes      Rimes de prête      Rimes de sarriette      Rimes de herminette      Rimes de marionnette      Rimes de clairette      Rimes de satisfaite      Rimes de chevrette      Rimes de pètes      Rimes de pommettes      Rimes de attraction-vedette      Rimes de longuettes      Rimes de grassouillette      Rimes de à tue-tête      Rimes de secrètes      Rimes de replète      Rimes de cachettes      Rimes de refaites      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de soufflettent      Rimes de antoinette      Rimes de remettes      Rimes de serpette      Rimes de esthètes      Rimes de oeillette      Rimes de cabrette      Rimes de lopettes      Rimes de bouclette      Rimes de épinettes      Rimes de caissette      Rimes de zézettes      Rimes de interprètes      Rimes de retroussette      Rimes de triathlète      Rimes de silhouettent      Rimes de trinquette      Rimes de nonnettes      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de perpette      Rimes de volette      Rimes de délaite      Rimes de chaufferette      Rimes de septante-sept     

    Mots du jour

    roquettes     lance-roquette     analphabètes     recette     punkette     couillettes     disettes     chaussettes     prête     sarriette     herminette     marionnette     clairette     satisfaite     chevrette     pètes     pommettes     attraction-vedette     longuettes     grassouillette     à tue-tête     secrètes     replète     cachettes     refaites     bébés-éprouvette     soufflettent     antoinette     remettes     serpette     esthètes     oeillette     cabrette     lopettes     bouclette     épinettes     caissette     zézettes     interprètes     retroussette     triathlète     silhouettent     trinquette     nonnettes     à l'aveuglette     perpette     volette     délaite     chaufferette     septante-sept     


    Les citations sur « olivette »

    Les citations sur olivette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olivette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « olivette »

    OlibanOlibriusOlifantOligarchieOligarchiqueOligarchiserOligarqueOlimOlivaireOlivaisonOlivâtreOliveOlivèteOlivier

    Les mots débutant par oli  Les mots débutant par ol

    olibriusolifantoligarchieoligo-élémentsolivaiesolivâtreolivâtresoliveoliveoliveroliveraieoliveraiesolivesOliveseOliveseOlivetOlivetolivetteolivettesolivieolivierolivieroliviersolivineOlizyOlizy-PrimatOlizy-sur-Chiers

    Les synonymes de « olivette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot olivette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « olivette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olivette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Olivette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations olivette     Citation sur olivette   Poèmes olivette   Proverbes olivette   Rime avec olivette    Définition de olivette  


    Définition de olivette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olivette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot olivette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 21:13:18