Définition de « zozo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zozo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zozo pour aider à enrichir la compréhension du mot Zozo et répondre à la question quelle est la définition de zozo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|z?.zo) zozo (mf)

  • (ucf|bête), niais. - Elle est un peu zozo, celle-là. (fr-rég|z?.zo) zozo (mf)

  • (ucf|substantif) : personne bête, niaise. - Qui est le maudit zozo qui a placé ça là ?! (-note-) : Au Québec, le féminin est souvent zozoune. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « zozo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZOZO, subst. masc.

    Fam. Naïf, niais. Il n'a jamais entendu parler de moi, de sorte que, ne pouvant me juger que sur ma tête, il me dit que je suis bien gentil, en d'autres termes que je suis un zozo (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1478).
    ? Péj. Individu quelconque. Synon. type.Drôle de zozo. Jrepasse plus tard Cour de Rome et jl'aperçois qui discute le bout de gras avec autre zozo de son espèce (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 78).
    ? Empl. adj. Je repasse dans ma tête le petit compliment un peu zozo, ?uvre d'Antonin Rabastens, que je réciterai tout à l'heure (Colette, Cl. école, 1900, p. 291).
    Prononc.: [zozo], [z?-]. Étymol. et Hist. 1894 subst. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon: zozo [...] (Normandie) Spassmacher); 1895 adj. (Willy, Notes sans portées, p. 81 ds Quem. DDL t. 34: la petite cadence de flûte, un peu zozo). Mot dial. répandu dans les domaines d'oïl et du fr.-prov. aux sens de « clown, bouffon, pitre » et « sot, niais » (cf. p. ex. Dum. 1849: zozo. bouffon; Jaub. 1864 et Guillemaut 1894-1902: zozo: sot, niais; v. aussi FEW t. 5, p. 50b, s.v. Josephus). Zozo est issu, avec déformation, du redoublement de la 1resyll. du prénom Joseph, pris par antonomase pour désigner une personne naïve, niaise (v. Joseph2* et Sain. Lang. par., p. 408: le sot ou l'imbécile se dit Joseph, Jacques ou Jean). Bbg. Quem. DDL t. 4, 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zozo \z?.zo\ masculin et féminin identiques

    1. Personne bête, niaise.
      • Il n'a jamais entendu parler de moi, de sorte que, ne pouvant me juger que sur ma tête, il me dit que je suis bien gentil, en d'autres termes que je suis un zozo (Montherl., Lépreuses, 1939, page 1478)
      • Et tout à l'heure, dans la rue, tu les as vus ? Les zozos de la chansonnette, les zozos de la guillotine, les zozos du foot, et nous, naviguant au milieu de tout ça sans broncher, comme si rien n'était plus naturel que de voir une société s'enfoncer dans l'imbécillité. (François Nourissier, Le Gardien des ruines, éd. Grasset, 1992)
      • Pour ses contemporains, c'était un zozo. Un drôle d'oiseau ! Un original, comme on dit trivialement de quelqu'un, quand ses faits et gestes nous dépassent. Délicieux détail, Malcolm de Chazal avait un cheveu sur la langue, donc zozotait... (Albert Champeau, Sentiment tropical sur l'infime, BoD/Books on Demand, 2014, page 14)
      • Car la seule façon d'unir à nouveau les Américains et de couper l'herbe sous le pied des zozos qui se promènent avec des cornes de bison sur la tête est de parler autant à l'élite des côtes est et ouest qu'à Joe Six-Pack de Milwaukee. (Richard Martineau, Les Américains passent d'un extrême à l'autre, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
    2. (Péjoratif) Individu quelconque.
      • Aussi les médecins se prosternent-ils dans leur nullité et crient bien fort dans le Ciel de les aider dans leur prétention de guérir quoi que ce soit en gagnant tant de fric : ... de quoi avoir une villa au Reeberg... avec une zozo dedans, brutalement pleine aux as qui se zozophylise aux belles images et au décor d'un bel intérieur de famille médicale... (René Ehni, Le voyage en Belgique, éd. Christian Bourgois, 1988, page 13)
      • C'était un type formidable à bien des égards. Mais, avec lui, c'était drinks et drogues. Et bien sûr, c'était un drôle de zozo en matière de sexe, et ses amis étaient ses esclaves. (Nabokov, traduction de Maurice Couturier, Lolita, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 1100)
      • J'repasse plus tard Cour de Rome et j'l'aperçois qui discute le bout de gras avec autre zozo de son espèce (Queneau, 'Exerc. style', 1947, page 78)

    Adjectif - français

    zozo \z?.zo\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Bête ; niais.
      • Je repasse dans ma tête le petit compliment un peu zozo, ?uvre d'Antonin Rabastens, que je réciterai tout à l'heure. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, p. 231)
      • ? Si j'ai vu la momie ? Complètement zozo, notre curé ! fit-elle en se touchant deux fois la tempe avec l'index. (Henri Prévost-Allard, Contes tropéziens, éd. Albin Michel, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zozo »

    Variante de jojo, issu du prénom Joseph, avec déformation et redoublement de la 1resyllabe, qui qualifiait une personne éponyme de ses sens actuels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZOZO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 subst. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon: zozo [...] (Normandie) Spassmacher); 1895 adj. (Willy, Notes sans portées, p. 81 ds Quem. DDL t. 34: la petite cadence de flûte, un peu zozo). Mot dial. répandu dans les domaines d'oïl et du fr.-prov. aux sens de « clown, bouffon, pitre » et « sot, niais » (cf. p. ex. Dum. 1849: zozo. bouffon; Jaub. 1864 et Guillemaut 1894-1902: zozo: sot, niais; v. aussi FEW t. 5, p. 50b, s.v. Josephus). Zozo est issu, avec déformation, du redoublement de la 1resyll. du prénom Joseph, pris par antonomase pour désigner une personne naïve, niaise (v. Joseph2* et Sain. Lang. par., p. 408: le sot ou l'imbécile se dit Joseph, Jacques ou Jean).

    zozo au Scrabble


    Le mot zozo vaut 22 points au Scrabble.

    zozo

    Informations sur le mot zozo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zozo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zozo

    Les rimes de « zozo »


    On recherche une rime en ZO .

    Les rimes de zozo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zO

    Rimes de mafioso      Rimes de mezzo      Rimes de furioso      Rimes de homme-oiseau      Rimes de pageots      Rimes de ciseaux      Rimes de Burkina Faso      Rimes de peso      Rimes de mezzo      Rimes de museau      Rimes de bozo      Rimes de jojo      Rimes de palazzo      Rimes de jojo      Rimes de barjot      Rimes de barjo      Rimes de fuseaux      Rimes de museaux      Rimes de giocoso      Rimes de pageot      Rimes de pupazzo      Rimes de majo      Rimes de Orgeo      Rimes de fuseau      Rimes de jojos      Rimes de rougeaud      Rimes de ouzos      Rimes de barjot      Rimes de banjos      Rimes de zozos      Rimes de masos      Rimes de mezzos      Rimes de réseau      Rimes de réseaux      Rimes de nasaux      Rimes de barjots      Rimes de roseaux      Rimes de projos      Rimes de Aiseau      Rimes de pasos      Rimes de paso      Rimes de tourangeau      Rimes de mi-oiseau      Rimes de avisos      Rimes de oiseaux      Rimes de barjo      Rimes de cageot      Rimes de chorizos      Rimes de houseaux      Rimes de banjo     

    Mots du jour

    mafioso     mezzo     furioso     homme-oiseau     pageots     ciseaux     Burkina Faso     peso     mezzo     museau     bozo     jojo     palazzo     jojo     barjot     barjo     fuseaux     museaux     giocoso     pageot     pupazzo     majo     Orgeo     fuseau     jojos     rougeaud     ouzos     barjot     banjos     zozos     masos     mezzos     réseau     réseaux     nasaux     barjots     roseaux     projos     Aiseau     pasos     paso     tourangeau     mi-oiseau     avisos     oiseaux     barjo     cageot     chorizos     houseaux     banjo     


    Les citations sur « zozo »

    1. Verbe ôter : j'ôte, tu ôtes, il ôte, nous ôtons, vous ôtez, ils zozotent.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : L'Ivre de français (2002)


    Les citations sur zozo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zozo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zozo »



    Les mots débutant par zoz  Les mots débutant par zo

    ZozaZozazoziauxzozozozoszozotaitzozotantzozotezozotementzozotementszozoteszozoteusezozotez

    Les synonymes de « zozo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zozo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zozo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zozo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zozo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zozo     Citation sur zozo   Poèmes zozo   Proverbes zozo   Rime avec zozo    Définition de zozo  


    Définition de zozo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zozo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zozo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:18:16