Définition de « oiseaux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oiseaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oiseaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Oiseaux et répondre à la question quelle est la définition de oiseaux ? 
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
oiseaux au Scrabble
Le mot oiseaux vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot oiseaux - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oiseaux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « oiseaux »
On recherche une rime en ZO .
Les rimes de oiseaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zO
Rimes de majo Rimes de réseau Rimes de cageot Rimes de tourangeaux Rimes de réviso Rimes de oiseau Rimes de pageot Rimes de pupazzo Rimes de jojo Rimes de projos Rimes de mezzos Rimes de corozo Rimes de arioso Rimes de rougeaud Rimes de zozo Rimes de banjo Rimes de Burkina Faso Rimes de aviso Rimes de barjots Rimes de homme-oiseau Rimes de banjos Rimes de fuseau Rimes de fuseaux Rimes de barjot Rimes de chorizo Rimes de mezzo Rimes de paparazzo Rimes de barjots Rimes de barjot Rimes de dojo Rimes de tourangeau Rimes de damoiseau Rimes de ouzo Rimes de barjos Rimes de peso Rimes de mezzo Rimes de rougeaud Rimes de intermezzo Rimes de barjo Rimes de ciseaux Rimes de jojos Rimes de barjos Rimes de gadjo Rimes de museaux Rimes de amoroso Rimes de avisos Rimes de jojos Rimes de rougeauds Rimes de museau Rimes de barjoMots du jour
majo réseau cageot tourangeaux réviso oiseau pageot pupazzo jojo projos mezzos corozo arioso rougeaud zozo banjo Burkina Faso aviso barjots homme-oiseau banjos fuseau fuseaux barjot chorizo mezzo paparazzo barjots barjot dojo tourangeau damoiseau ouzo barjos peso mezzo rougeaud intermezzo barjo ciseaux jojos barjos gadjo museaux amoroso avisos jojos rougeauds museau barjo
Les citations sur « oiseaux »
- A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Quels sont les plus jolis oiseaux? demandait-on à la corneille.  
 Ce sont mes petits, répondit-elle.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Les martyrs manquent d'ironie et c'est la un défaut impardonnable, car sans l'ironie le monde serait comme une forêt sans oiseaux; l'ironie c'est la gaieté de la réflexion et la joie de la sagesse.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Alors, tes paroles s'envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes
- Les porcs se lavent avec le fumier, les oiseaux avec la poussière et la cendre.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! 
 On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
 En variant le ton, – par exemple, tenez :
 Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
 Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
 Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
 Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
 Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
 Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
 Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
 D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
 Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
 Que paternellement vous vous préoccupâtes
 De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
 Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
 La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
 Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
 Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
 Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
 Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
 De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
 Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
 Appelle Hippocampéléphantocamélos
 Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
 Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
 Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
 Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
 T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
 Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
 Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
 Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
 Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
 Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
 C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
 Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
 C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
 Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
 Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
 Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
 Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
 « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
 A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
 – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
 Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
 Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
 Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
 Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
 Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
 Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
 me servir toutes ces folles plaisanteries,
 Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
 De la moitié du commencement d’une, car
 Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
 Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Il y a quelque chose dans le langage qui s'égosille - et que montrent bien les chants des oiseaux quand le soleil s'élève dans le ciel et le désassombrit.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Le silence du coeur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout - dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les plantes, et les animaux.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- Leurs plumes servent aux oiseaux à tracer des lignes dans le ciel.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles, - Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- La passion fait de nous des oiseaux de nuit que la lumière éblouit, des oiseaux méfiants aussi, qui préfèrent la nuit.Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)
- Et si la vie n'était qu'un songe ?  Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ?Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Secte des égoïstes (1994)
- Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Ma joie tient à ce que je rentre dans mon élément, et l'on est toujours mal hors de son élément. L'eau ne convient pas aux oiseaux non plus que l'air aux poissons.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Vous n'empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêchez de nicher dans vos cheveux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- De mauvais oiseaux apportent rarement le beau temps.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Tous ces jeunes oiseaux,  
 A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
 Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
 Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
 Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez
- La grande différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.Auteur : Coluche - Source : Y'se foutent bien de notre gueule
- L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
Les mots proches de « oiseaux »
Oiseau Oiseler Oiselet Oiseleur Oiselier Oiselle Oisellerie Oiseusement Oiseux, euse Oisif, ive Oisillon Oisivement Oisiveté Oison OisonnerieLes mots débutant par ois Les mots débutant par oi
ois Oise oiseau oiseau-clé oiseau-lyre oiseau-mouche oiseau-vedette oiseaux oiseaux-mouches Oiselay-et-Grachaux oiselet oiselets oiseleur oiseleurs oiselez oiselier oiselière oiseliers oiselle oisellerie oiselles Oisemont oiseuse oiseuses oiseux oisif oisif oisifs oisifs oisillon oisillons Oisilly oisive oisivement oisives oisiveté Oisly oison Oison oisons Oisquercq Oisseau Oisseau-le-Petit Oissel Oissery Oissy Oisy Oisy Oisy Oisy-le-Verger
Les synonymes de « oiseaux»
Les synonymes de oiseaux :- 1. morgeline
- 1. volatiles
synonymes de oiseaux
Fréquence et usage du mot oiseaux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oiseaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oiseaux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oiseaux ?
Citations oiseaux Citation sur oiseaux Poèmes oiseaux Proverbes oiseaux Rime avec oiseaux Définition de oiseaux
Définition de oiseaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oiseaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot oiseaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
