Définition de « banjo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banjo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banjo pour aider à enrichir la compréhension du mot Banjo et répondre à la question quelle est la définition de banjo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « banjo »


Trésor de la Langue Française informatisé


BANJO, subst. masc.

Instrument à cordes pincées, proche de la guitare, formé d'un long manche et d'une caisse ronde tendue de peau :
Cet Anglais dont je vous parlais, nous l'avions rencontré pendant notre premier été de vacances, à Biarritz. Il avait amusé Odile en lui donnant des leçons de banjo, qui était alors un instrument nouveau, et en lui chantant des chansons nègres. Maurois, Climats,1928, p. 76.
Prononc. et Orth. : [b? ? ?o] ou [b? ?d?o]. Barbeau-Rodhe 1930, Dub. et Warn. 1968 donnent uniquement la 1retranscr.; Pt Rob. et Pt Lar. 1968 admettent les 2 possibilités de prononcer le mot. Noter la durée mi-longue pour la 1resyll. dans Barbeau-Rodhe 1930. Au plur. des banjos (cf. Rob.). Étymol. et Hist. 1858 (O. Comettant, Trois Ans aux États-Unis, 2eéd., p. 49 : La scène, où les acteurs nègres arrivent au nombre de dix ou douze, a la forme du fer à cheval. Les fils de Cham s'avancent [...] munis chacun, soit d'un violon, soit d'une guitare, soit d'un banjo, sorte de guitare à long manche, d'un timbre grave, à la fois mélancolique et gai). Empr. à l'anglo-amér. banjo (Bonn.; Mack. t. 1, p. 221; FEW t. 18, p. 15), terme du vocab. des chanteurs noirs américains qui chantaient leurs chansons en public en s'accompagnant de cet instrument, attesté au même sens dep. 1764 sous la forme banschaw [langue nègre de l'Inde orientale] (DAE), dep. 1774 sous la forme banjo (Cresswell, Journal, 30, ibid.). Banjo est d'orig. obsc. Selon FEW t. 18, p. 15, le terme, prob. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? « luth à trois cordes » (iies. av. J.-C. (?) Poll. 4. 60 dans Liddell-Scott) par les arabes, a été introduit par eux en Afrique occidentale et de là importé aux États-Unis. Les formes du type banjor relevé en anglo-amér. en 1775 (Adair, Indians dans DAE) sont certainement influencées par l'angl. bandore (1591-1883 dans NED), lui-même prob. empr. aux lang. esp. bandurria (xives. dans Cor.) qui ont adapté le b. lat. pandurium terme de mus. (Cassiod., Psalm., 141, 1 dans Forc.), pandorium (Isid., 3, Orig., 20, ibid.) lui-même empr. au dimin. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Hesychius dans Liddell-Scott); v. aussi pandore et mandoline. Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 69.


Wiktionnaire


Nom commun - français

banjo \b??.?o\ ou \b??.d?o\ ou \b??n.d?o\ masculin

  1. (Musique) Cordophone portable à cordes pincées, à touche garnie de frettes marquant les demi-tons, et à table d'harmonie en membrane de parchemin tendue sur un tambour.
    • De même nous n'étions pas de force contre les bandes de musiciens nègres qui courent les rues et que les Anglais appellent des nigger-melodits ; ces faux nègres qui s'accoutrent grotesquement avec des habits à queue de morue et d'immenses cols dans lesquels leur tête est enveloppée comme un bouquet dans une feuille de papier, étaient notre terreur plus encore que les bardes écossais : aussitôt que nous les voyions arriver, ou simplement quand nous entendions leurs banjo, nous nous taisions respectueusement et nous nous en allions loin de là dans un quartier où nous espérions ne pas rencontrer une autre de leurs bandes ; ou bien nous attendions, en les regardant, qu'ils eussent fini leur charivari. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « banjo »

(1858) De l'anglais banjo[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BANJO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1858 (O. Comettant, Trois Ans aux États-Unis, 2eéd., p. 49 : La scène, où les acteurs nègres arrivent au nombre de dix ou douze, a la forme du fer à cheval. Les fils de Cham s'avancent [...] munis chacun, soit d'un violon, soit d'une guitare, soit d'un banjo, sorte de guitare à long manche, d'un timbre grave, à la fois mélancolique et gai). Empr. à l'anglo-amér. banjo (Bonn.; Mack. t. 1, p. 221; FEW t. 18, p. 15), terme du vocab. des chanteurs noirs américains qui chantaient leurs chansons en public en s'accompagnant de cet instrument, attesté au même sens dep. 1764 sous la forme banschaw [langue nègre de l'Inde orientale] (DAE), dep. 1774 sous la forme banjo (Cresswell, Journal, 30, ibid.). Banjo est d'orig. obsc. Selon FEW t. 18, p. 15, le terme, prob. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? « luth à trois cordes » (iies. av. J.-C. (?) Poll. 4. 60 dans Liddell-Scott) par les arabes, a été introduit par eux en Afrique occidentale et de là importé aux États-Unis. Les formes du type banjor relevé en anglo-amér. en 1775 (Adair, Indians dans DAE) sont certainement influencées par l'angl. bandore (1591-1883 dans NED), lui-même prob. empr. aux lang. esp. bandurria (xives. dans Cor.) qui ont adapté le b. lat. pandurium terme de mus. (Cassiod., Psalm., 141, 1 dans Forc.), pandorium (Isid., 3, Orig., 20, ibid.) lui-même empr. au dimin. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Hesychius dans Liddell-Scott); v. aussi pandore et mandoline.

banjo au Scrabble


Le mot banjo vaut 14 points au Scrabble.

banjo

Informations sur le mot banjo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banjo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banjo

Les rimes de « banjo »


On recherche une rime en ZO .

Les rimes de banjo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ZO

Rimes de mortes-eaux      Rimes de houseau      Rimes de homme-oiseau      Rimes de projo      Rimes de pasos      Rimes de zozo      Rimes de rougeaud      Rimes de barjo      Rimes de ciseau      Rimes de giocoso      Rimes de barjots      Rimes de gadjo      Rimes de mezzos      Rimes de nasaux      Rimes de paso      Rimes de masos      Rimes de chorizos      Rimes de fuseaux      Rimes de damoiseau      Rimes de réseaux      Rimes de barjo      Rimes de oiseau      Rimes de dojo      Rimes de paparazzo      Rimes de jojo      Rimes de aviso      Rimes de chorizo      Rimes de maso      Rimes de mezzo      Rimes de naseau      Rimes de bozo      Rimes de pageots      Rimes de Orgeo      Rimes de barjos      Rimes de majo      Rimes de maso      Rimes de Burkina Faso      Rimes de naseaux      Rimes de réseau      Rimes de ouzos      Rimes de zozos      Rimes de jojos      Rimes de roseau      Rimes de rougeaud      Rimes de tourangeau      Rimes de cageot      Rimes de amoroso      Rimes de pageot      Rimes de barjot      Rimes de intermezzo     

Mots du jour

mortes-eaux     houseau     homme-oiseau     projo     pasos     zozo     rougeaud     barjo     ciseau     giocoso     barjots     gadjo     mezzos     nasaux     paso     masos     chorizos     fuseaux     damoiseau     réseaux     barjo     oiseau     dojo     paparazzo     jojo     aviso     chorizo     maso     mezzo     naseau     bozo     pageots     Orgeo     barjos     majo     maso     Burkina Faso     naseaux     réseau     ouzos     zozos     jojos     roseau     rougeaud     tourangeau     cageot     amoroso     pageot     barjot     intermezzo     


Les citations sur « banjo »

  1. Politicien joue au pipeau.
    Car c'est plus discret qu'un banjo.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


Les citations sur banjo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banjo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « banjo »

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

Les synonymes de « banjo»

Les synonymes de banjo :

    1. luth
    2. guitare

synonymes de banjo

Fréquence et usage du mot banjo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « banjo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banjo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Banjo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations banjo     Citation sur banjo   Poèmes banjo   Proverbes banjo   Rime avec banjo    Définition de banjo  


Définition de banjo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banjo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot banjo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:24:31