Définition de « bogue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bogue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bogue et répondre à la question quelle est la définition de bogue ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) bogue (f)

  • (bota) Coque épineuse enveloppant la châtaigne ou le marron. - La châtaigne est enfermée dans une bogue.

  • Poisson de la Méditerranéee.

  • (term|Métallurgie) Anneau du manche d’un marteau de forge. (fr-rég|b??) bogue ou bug (m)

  • (info) Anomalie dans un programme informatique l’empêchant de fonctionner correctement. - Ce n’est pas un bogue, c’est une fonctionnalité ! (-note-) En France, le terme « bogue » est recommandé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) depuis un arrêté paru au Journal officiel du 30 décembre 1983. À cette époque le genre féminin était préconisé. Cependant à la fin de la décennie 90, les dictionnaires tels que le « Nouveau petit Robert » et le « Petit Larousse illustré » rapportaient l’usage de ce terme au masculin, sans doute sous l’influence québécoise où l’Office québécois de la langue française (OQLF) prônait depuis longtemps l’emploi du genre masculin. Désormais la DGLF recommande elle aussi le genre masculin pour ce mot. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe boguer. En informatique, le mot anglais bug est également très souvent prononcé « beugue ». (-anagr-) bouge, bougé (-réf-)


    Définitions de « bogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOGUE1, subst. fém.

    BOT. Enveloppe piquante de la châtaigne, de la faîne, de la noisette et de certaines graines de légumineuses :
    1. Malcourtois se rasséréna. Il souriait aux louanges du camarade, (...), poussant du pied les bogues de châtaignes vides qui bâillaient parmi les feuilles mortes : ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 207.
    ? Loc. adv. En bogue.
    ? [En parlant d'un animal] Le hérisson, qui resta prudemment roulé en bogue (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 122).
    ? [En parlant d'une pers.] Personne manquant de douceur, agressive, toujours sur la défensive :
    2. Nullement combative avec ça [Suzanne], mais seulement châtaigne agaçante, toute en bogue : ... H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 37.
    ? P. métaph. [En parlant d'une pers.] Être châtaigne sous bogue.
    ? [En parlant d'une sensation, d'une manifestation] :
    3. J'avais faim, mais une faim en bogue de châtaigne : piquante et de feu; ... Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 199.
    ? [P. anal. de forme.] TECHNOL. Pelle servant à enlever la boue (Lar. 19e, Lar. encyclop.).
    Prononc. : [b?g].
    Étymol. ET HIST. ? 1537 boggue « enveloppe de châtaigne » (Lespleigney, Promptuaire, éd. Dorveaux, 98 dans Barb. Misc. 17, 7, p. 287); 1555 bogue (Belon, Nat. des oys., I, 4 dans Gdf.); 1753 technol. (Piganiol de La Force dans Barb., loc. cit.). Mot originaire de l'Ouest, surtout attesté en Bretagne, Normandie, Anjou et Maine (FEW t. 20, p. 4a), prob. issu du breton bolc'h « cosse de lin », à rapprocher du vieil irl. bolg « sac », cymrique boly « panse », remontant au gaul. bulga, v. bouge « sac, valise » (v. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900, et Dottin, p. 238). L'hyp. d'une orig. germ. (Barb., loc. cit.) n'est pas en accord avec l'aire géogr. du mot.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    DÉR.
    Boguer, verbe trans.,rare, emploi abs. [En parlant de châtaigniers] Former des bogues de ses fruits. Autour, des arbres agréables : un grand cormier plein de cormes, deux châtaigniers qui boguaient, un très haut noyer (J. de La Varende, Le Troisième jour,1947, p. 329).Fruits bogués. Enveloppés de bogues (cf. J. de La Varende, La Normandie en fleurs, 1950, p. 221).? La forme trans. est attestée dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 :boguer des fruits (raisin, nèfle, coings). Les faire mûrir sur la paille. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de bogue1, dés. -er.
    BBG. ? Monnot (R.). Le Châtaignier et le marronnier. Vie Lang. 1963, p. 455. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 84. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 104, 294.


    BOGUE2, subst. fém.

    MÉTALL. Anneau de fer fixé au manche des gros marteaux de forge. Synon. bague, hurasse (Lar. 19e, Lar. 20e; repris dans Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [b?g]. Étymol. et Hist. 1863 métall. (Littré). Empr. à l'ital. du nord (Venise, Vérone) boga « chaîne, anneau de fer (que portent les détenus) » attesté dep. la 1remoitié du xives. (ds Batt.) auquel correspond l'ital. bova (xives., ibid.); l'ital. du nord est empr. au longobard *bauga, attesté par le lat. médiév. bauca « bracelet » (ixes., Rome) et boga « chaîne, fers » (1225, Parme, d'apr. DEI). L'a.fr. bou « sorte de bracelet (porté par les guerriers) » (ca 1170, Rois dans T.-L.).
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 415.


    BOGUE3, subst. masc.

    ICHTYOL. Poisson long et rayé de couleur éclatante, de la famille des sparidés, commun en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne, à chair recherchée, et représenté surtout par deux espèces le bogue commun, et le bogue saupe (cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 202).
    Prononc. : [b?g]. Étymol. et Hist. 1554 (Rondelet, De Piscibus marinis, 137 dans Barb. Misc. 17, 7). Empr. à l'a. prov. boga, xiiies. (Vie de S. Honorat dans Rayn., p. 269 s.v.) prov. mod. bogo, du lat. boca, Pline, Nat., 32, 145 dans TLL s.v., 2057, 34. Terme répandu dans les pays méditerranéens de lang. rom. (REW3, no1182). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    bogue \b??\ féminin

    1. (Botanique) Coque épineuse qui enveloppe la châtaigne, fruit du châtaignier, ou de la faîne, fruit du hêtre. ? Note : Ce sont les bractées accrescentes soudées de l'akène.
      • Avec la pointe de sa fourchetine il fit tomber la lourde terre collée à ses semelles, mêlée de fragments de feuilles et de bogues de châtaignes. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
      • Feuilles sans dents ni découpures ; fruit (Faîne) en forme de petite pyramide triangulaire et renfermé dans une bogue presque épineuse. (Paul Fournier, Le livre des plantes médicinales et vénéneuses de France, tome 1, Éditions P. Lechevalier, 1947, p. XLVIII)
      • Facétieux. Un peu clown. Un peu châtaigne aussi, dès qu'on le néglige : quand il vous regarde alors l'?il mi-clos, hérissé de cils, on dirait une bogue qui s'entrouvre. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 29)
      • Il vous pique les yeux quand vous brisez la bogue de châtaigne avec la fourcole avant d'être ébloui par deux fruits bruns et lisses comme du velours de Venise. (Philippe Lemaire, Helmut Krackenberger, Cévennes au c?ur, 2003)
    2. (Par analogie) (Familier) Péricarpe épineux des fruits de certaines plantes.
      • Si le ricin évoque en France un croquemitaine médicinal, il est de retour en force dans les pays du Sud. En Éthiopie, cette plante aux bogues épineuses voisine parfois dans les champs avec le maïs et la patate douce. Ses fruits serviront à fabriquer du carburant vert. (L'Express International, n° 3001-3017, 2009, p. 37)
      • ? C'est pas du cannabis.
        ? Non, confirma Julian [?]. Ce sont des plants de ricin, et la récolte a été faite, précisa-t-il en égrenant les bogues ouvertes.
        (Jérôme Camut & ?Nathalie Hug, Et le mal viendra, Éditions 12/21, 2019)
      • Elle avait l'impression d'être dorlotée dans une bogue de marron d'Inde, protégée dans l'intérieur duveteux derrière les piquants pointés vers l'extérieur. (Frances Hardinge, Le chant du coucou, Éditions L'Atalante, 2018, chap. 1)
      • L'abbé s'était interrompu pour ramasser un énorme marron qui venait de s'échapper d'une bogue tombée à nos pieds. (François Labbé, Le Cahier rouge, 2011)
      • On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins.
        ? La pomme épineuse, répéta Mendès. Autrement dit, « stramoine » ou « datura ».
        D'un coup d'ongle entre les épines, il cassa la bogue qui se fendit en deux, libérant de minuscules graines noires qui coulèrent dans la paume du parfumeur.
        (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac, Éditions 12/21, 2018)

    Nom commun 3 - français

    bogue \b??\ féminin

    1. (Métallurgie) (Désuet) Anneau du manche d'un marteau de forge.
      • 3°. Le manche du marteau à trois-cent centimètres de longueur. La bogue ou anneau est placé au tiers de cette longueur du côté de l'arbre de la roue. Le marteau est de fer et pèse 75 kilogrammes ; l'enclume aussi de fer en pèse 50. (J. M. Muthuon, Traité des forges dites catalanes, ou L'art d'extraire directement et par une seule opération le fer de ses mines, Turin : Imprimerie départementale, 1808, p. 197)

    Nom commun 2 - français

    bogue \b??\ masculin

    1. (Ichtyologie) Petit poisson osseux marin (Boops boops L. 1758), un sparidé de l'Atlantique, la Méditerranée (surtout) et la mer Noire, aux gros yeux, grisâtre avec des lignes longitudinales sur les flancs, assez proche de la saupe.
      • Quand la pêche des Bogues est abondante en Provence, M. de la Croix m'écrit qu'on les prend avec le filet dit batude, & alors on en prépare beaucoup en escabecher : [?]. (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité des pêches et histoire des poissons, ou des animaux qui vivent dans l'eau, suite de la seconde partie, tome 3, Paris : chez Saillant & Nyon et chez Veuve Desaint, 1777, p. 40)
      • Les noms vulgaires du bogue varient peu. C'est le boga des Provençaux, des pêcheurs des côtes de Galice et d'Iviça ; à Nice on le nomme bugo et boba à Venise selon Rondelet, ou bobba selon M. de Martens. M. Rafinesque nous apprend qu'à Messine on l'appelle vuoppa et à Catane balajola. (Georges Cuvier & Achille Valenciennes, Histoire naturelle des poissons, tome 6, chap. 9 : Des bogues (Box, nob.), Paris, Strasbourg & Bruxelles : chez F. G. Levrault, 1830, p. 261)
      • Les dents du Bogue sont aplaties, échancrées dans le milieu et pressées les unes contre les autres sur un seul rang, tout autour des mâchoires. Ces dents ont une espèce de talon qui augmente leur stabilité ; elles servent à broyer les plantes marines dont le Bogue se nourrit le plus souvent. (Henri de La Blanchère, La pêche et les poissons : nouveau dictionnaire général des pêches, Paris : Librairie Ch. Delagrave & Cie, 1868, p. 92)
      • Parmi elles la Bogue (Box boops) et le Jaret (Smaris Maurii) jouent un rôle important. Si la Bogue est considérée comme un poisson commun partout, il n'en est pas de même du Jaret. (« Notes sur la pêche du Jaret et de la Bogue dans le golfe de Marseille », par Antoine-Fortuné Marion, dans les Annales du Musée d'histoire naturelle de Marseille, Zoologie, tome 4 (1890-1894), Marseille : chez G. Loret, 1894, p. 130)
      • Quatre espèces grégaires de pleine eau, très abondantes et à fréquence de présence élevée sur les sites d'étude, n'ont pas été prises en compte [?]. Il s'agit de Spicara maena et S. smaris, de la bogue (Boops boops) et de la castagnole (Chromis chromis) . (Cybium, Muséum national d'histoire naturelle : Laboratoire d'ichtyologie générale et appliquée, 1994, p. 61)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOGUE. n. f.
    Enveloppe de certaines graines, de certains fruits. La châtaigne est enfermée dans une bogue. Il désigne aussi une Sorte de poisson de la Méditerranée. En termes d'Arts, il s'emploie pour désigner l'Anneau du manche d'un marteau de forge.

    Littré

    BOGUE (bo-gh') s. f.
    • 1 Terme de botanique. Enveloppe piquante de la châtaigne.
    • 2 Terme de métallurgie. Gros anneau de fer qui ceint le manche du gros marteau, et est muni de deux pivots.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bogue »

    Anc. franç. bou, bracelet (armilles qu'om bous apele, BENOIT, I, 341)?; ital. bova, anneau pour attacher le pied?; lombard, boga?; bas-lat. bauca, bracelet?; de l'anc. haut-allem. bouga, bracelet?; anc. scand. baugr, anneau, de biugan, courber. La bogue de châtaigne a été dite ainsi par assimilation avec une bague, avec un anneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOGUE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1537 boggue « enveloppe de châtaigne » (Lespleigney, Promptuaire, éd. Dorveaux, 98 dans Barb. Misc. 17, 7, p. 287); 1555 bogue (Belon, Nat. des oys., I, 4 dans Gdf.); 1753 technol. (Piganiol de La Force dans Barb., loc. cit.). Mot originaire de l'Ouest, surtout attesté en Bretagne, Normandie, Anjou et Maine (FEW t. 20, p. 4a), prob. issu du breton bolc'h « cosse de lin », à rapprocher du vieil irl. bolg « sac », cymrique boly « panse », remontant au gaul. bulga, v. bouge « sac, valise » (v. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900, et Dottin, p. 238). L'hyp. d'une orig. germ. (Barb., loc. cit.) n'est pas en accord avec l'aire géogr. du mot.

    bogue au Scrabble


    Le mot bogue vaut 8 points au Scrabble.

    bogue

    Informations sur le mot bogue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bogue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bogue

    Les rimes de « bogue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de bogue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de spéléologue      Rimes de rogues      Rimes de anthropologue      Rimes de homologues      Rimes de bulldogs      Rimes de cosmologue      Rimes de autologues      Rimes de parapsychologues      Rimes de analogue      Rimes de cardiologues      Rimes de graphologues      Rimes de dialogues      Rimes de voguent      Rimes de synagogue      Rimes de urologue      Rimes de dialoguent      Rimes de nécrologue      Rimes de gastro-entérologue      Rimes de cardiologue      Rimes de sociologues      Rimes de géologues      Rimes de archéologues      Rimes de bull-dog      Rimes de droguent      Rimes de bogue      Rimes de dogue      Rimes de numérologue      Rimes de sexologue      Rimes de gastro-entérologues      Rimes de drogue      Rimes de neurologue      Rimes de parapsychologue      Rimes de drogues      Rimes de ophtalmologue      Rimes de analogues      Rimes de rogue      Rimes de neurologues      Rimes de oenologues      Rimes de primatologue      Rimes de endocrinologue      Rimes de démagogue      Rimes de toxicologues      Rimes de catalogues      Rimes de églogues      Rimes de proctologue      Rimes de bouledogues      Rimes de oncologue      Rimes de cosmétologue      Rimes de paléontologue      Rimes de sémiologue     

    Mots du jour

    spéléologue     rogues     anthropologue     homologues     bulldogs     cosmologue     autologues     parapsychologues     analogue     cardiologues     graphologues     dialogues     voguent     synagogue     urologue     dialoguent     nécrologue     gastro-entérologue     cardiologue     sociologues     géologues     archéologues     bull-dog     droguent     bogue     dogue     numérologue     sexologue     gastro-entérologues     drogue     neurologue     parapsychologue     drogues     ophtalmologue     analogues     rogue     neurologues     oenologues     primatologue     endocrinologue     démagogue     toxicologues     catalogues     églogues     proctologue     bouledogues     oncologue     cosmétologue     paléontologue     sémiologue     


    Les citations sur « bogue »

    1. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    2. Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
      Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.


      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    3. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    4. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    5. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    6. Les Français n'ont pas été victimes du bogue du 31 décembre; faut dire que, sans électricité, c'est pas facilede savoir si son ordinateur marche encore...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur bogue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bogue »

    Boghead

    Les mots débutant par bog  Les mots débutant par bo

    BogaardenBogèveboggieboggiesbogheibogieBogny-sur-MeusebogomilesboguebogueboguerboguesboguetBogy

    Les synonymes de « bogue»

    Les synonymes de bogue :

      1. capsule
      2. boucle
      3. défaut
      4. brou
      5. coque
      6. écale
      7. enveloppe
      8. bug
      9. erreur
      10. cosse
      11. gousse
      12. contenant
      13. étui
      14. fourreau
      15. gaine
      16. écrin
      17. emballage
      18. housse
      19. écaille
      20. carapace
      21. gangue
      22. écorce

    synonymes de bogue

    Fréquence et usage du mot bogue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bogue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bogue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bogue     Citation sur bogue   Poèmes bogue   Proverbes bogue   Rime avec bogue    Définition de bogue  


    Définition de bogue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bogue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bogue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:37