Définition de « sociologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sociologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sociologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Sociologue et répondre à la question quelle est la définition de sociologue ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.sj?.l?g)

  • Personne dont le métier est d’étudier la sociologie. - Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l’angoisse ambiante par le ponceau d’un spencer ou le jacquard d’un pull-over ? (dans Made in France, de Pierre Daninos, Julliard, 1977)


    Définitions de « sociologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCIOLOGUE, subst.

    Spécialiste de sociologie. Synon. vieilli sociologiste.Entre psychologues, sociologues et historiens, quel serait à première vue l'enjeu d'un débat de compétence et d'attributions? Évidemment, la connaissance de l'individu (L. Febvre, Hist. et psychol., [1938] ds Combats, 1953, p. 207).C'est surtout à partir du XIXesiècle que géographes et sociologues ont étudié les mouvements humains (Hist. sc., 1957, p. 1620).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Eugène Carrière, et un groupe d'esthéticiens sociologues ont envisagé un retour à l'artisanat, aux guildes, aux corporations de métiers (Arts et litt., 1936, p. 72-8).
    Prononc. et Orth.: [s?sj?l?g]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1888 (Goncourt, Journal, p. 830). De sociologie* par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*. Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Bresson (L.). Ét. de sociologie... Paris, 1888, p. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sociologue \s?.sj?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne dont le métier est d'étudier la sociologie.
      • [?] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 141)
      • Se montrer avec un très vieux et très authentique clochard pouilleux et un jeune et non moins véritable rustre était pour elle une sorte de haute référence, en tant que sociologue et en tant que femelle. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 176)
      • Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l'angoisse ambiante par le ponceau d'un spencer ou le jacquard d'un pull-over ? (Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
      • Ce retour à l'honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l'après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
      • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ?K. Oyebite & ?J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOCIOLOGUE. n. m.
    Celui qui étudie la sociologie.

    Étymologie de « sociologue »

    (1888) Dérivé de sociologie avec substitution du suffixe -logie par -logue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCIOLOGUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1888 (Goncourt, Journal, p. 830). De sociologie* par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*.

    sociologue au Scrabble


    Le mot sociologue vaut 13 points au Scrabble.

    sociologue

    Informations sur le mot sociologue - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sociologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sociologue

    Les rimes de « sociologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de sociologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de analogues      Rimes de éthologue      Rimes de toxicologue      Rimes de catalogue      Rimes de neurologues      Rimes de gogs      Rimes de anthropologue      Rimes de monologue      Rimes de cancérologues      Rimes de scientologues      Rimes de synagogue      Rimes de cardiologue      Rimes de traumatologue      Rimes de rogue      Rimes de bull-dogs      Rimes de idéologues      Rimes de mycologues      Rimes de vogues      Rimes de drogues      Rimes de vulcanologue      Rimes de bouledogue      Rimes de sémiologue      Rimes de phlébologue      Rimes de dialogues      Rimes de cancérologue      Rimes de musicologue      Rimes de catalogues      Rimes de pédagogues      Rimes de rogues      Rimes de virologues      Rimes de cataloguent      Rimes de démagogue      Rimes de glaciologue      Rimes de archéologue      Rimes de gastro-entérologues      Rimes de climatologue      Rimes de gastro-entérologue      Rimes de idéologue      Rimes de grog      Rimes de oncologue      Rimes de psychosociologue      Rimes de graphologue      Rimes de égyptologues      Rimes de homologues      Rimes de numérologue      Rimes de météorologues      Rimes de égyptologue      Rimes de cardiologues      Rimes de démagogues      Rimes de cosmologue     

    Mots du jour

    analogues     éthologue     toxicologue     catalogue     neurologues     gogs     anthropologue     monologue     cancérologues     scientologues     synagogue     cardiologue     traumatologue     rogue     bull-dogs     idéologues     mycologues     vogues     drogues     vulcanologue     bouledogue     sémiologue     phlébologue     dialogues     cancérologue     musicologue     catalogues     pédagogues     rogues     virologues     cataloguent     démagogue     glaciologue     archéologue     gastro-entérologues     climatologue     gastro-entérologue     idéologue     grog     oncologue     psychosociologue     graphologue     égyptologues     homologues     numérologue     météorologues     égyptologue     cardiologues     démagogues     cosmologue     


    Les citations sur « sociologue »

    1. Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Méditations pascaliennes (1997)


    2. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


    3. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    4. En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)


    5. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. Quelle chance que George Sand ne soit pas née au vingtième siècle! Elle serait sociologue, anthropologue, féminisste, tout, sauf un vieux troubadour.

      Auteur : Elvire de Brissac - Source : Une forêt soumise


    7. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur sociologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sociologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sociologue »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « sociologue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sociologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sociologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sociologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sociologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sociologue     Citation sur sociologue   Poèmes sociologue   Proverbes sociologue   Rime avec sociologue    Définition de sociologue  


    Définition de sociologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sociologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sociologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:34:17