Définition de « géologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Géologue et répondre à la question quelle est la définition de geologue ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.?.l?g) géologue (mf)

  • (term|Histoire naturelle) Celui qui est savant en géologie, qui s’occupe de géologie. Synonyme : géologiste




    Définitions de « géologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉOLOGUE, subst.

    Personne qui s'occupe de géologie; spécialiste de la géologie. Marteau de géologue. Nous avons exploré en géologues un grand pays, depuis ses plus hauts sommets jusqu'à ses côtes (Taine, Intellig., t. 1, 1870, p. 242).Le premier géologue et paléontologiste américain fut Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 387).
    REM.
    Géologiste, subst. masc.,synon. vieilli de géologue.Le philosophe, le géologiste, fatigués du tumulte des villes, iront se délasser dans ces retraites éloignées (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 243).Cf. Goncourt, Journal, 1855, p. 214.
    Prononc. et Orth. : [?e?l?g]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 246). Composé des élém. géo-* et -logue*. Fréq. abs. littér. : 80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    géologue \?e.?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui est savant en géologie, qui s'occupe de géologie.
      • On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d'Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
      • [?], le professeur Haug,[?], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. (Bernard Francou & ?Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉOLOGUE. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Celui qui est savant en Géologie, qui s'occupe dé Géologie.

    Littré

    GÉOLOGUE (jé-o-lo-gh') s. m.
    • Celui qui s'occupe de la géologie. Un habile géologue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « géologue »

    Voy. GÉOLOGIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe géo- et du suffixe -logue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉOLOGUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1797 (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 246). Composé des élém. géo-* et -logue*.

    géologue au Scrabble


    Le mot géologue vaut 10 points au Scrabble.

    geologue

    Informations sur le mot geologue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geologue

    Les rimes de « géologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de géologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de droguent      Rimes de mycologue      Rimes de rogue      Rimes de smog      Rimes de gogues      Rimes de idéologue      Rimes de églogues      Rimes de neuropsychologue      Rimes de phlébologue      Rimes de anti-drogues      Rimes de gynécologue      Rimes de spéléologues      Rimes de drogues      Rimes de sociologue      Rimes de gastro-entérologues      Rimes de monologue      Rimes de graphologues      Rimes de parapsychologue      Rimes de urologue      Rimes de grogs      Rimes de catalogues      Rimes de pédologue      Rimes de psychologue      Rimes de sismologue      Rimes de anti-drogue      Rimes de musicologue      Rimes de philologue      Rimes de parapsychologues      Rimes de ornithologues      Rimes de anthropologue      Rimes de mythologues      Rimes de mythologue      Rimes de archéologue      Rimes de vogues      Rimes de climatologue      Rimes de soviétologues      Rimes de pirogues      Rimes de bogue      Rimes de météorologue      Rimes de égyptologues      Rimes de mystagogue      Rimes de ophtalmologue      Rimes de criminologue      Rimes de rogues      Rimes de psychosociologue      Rimes de hot dog      Rimes de pédagogues      Rimes de homologue      Rimes de drogue      Rimes de primatologue     

    Mots du jour

    droguent     mycologue     rogue     smog     gogues     idéologue     églogues     neuropsychologue     phlébologue     anti-drogues     gynécologue     spéléologues     drogues     sociologue     gastro-entérologues     monologue     graphologues     parapsychologue     urologue     grogs     catalogues     pédologue     psychologue     sismologue     anti-drogue     musicologue     philologue     parapsychologues     ornithologues     anthropologue     mythologues     mythologue     archéologue     vogues     climatologue     soviétologues     pirogues     bogue     météorologue     égyptologues     mystagogue     ophtalmologue     criminologue     rogues     psychosociologue     hot dog     pédagogues     homologue     drogue     primatologue     


    Les citations sur « géologue »

    Les citations sur géologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geologue »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geologue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot géologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géologue     Citation sur géologue   Poèmes géologue   Proverbes géologue   Rime avec géologue    Définition de géologue  


    Définition de géologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:06:05