Définition de « fake news »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fake news de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fake news pour aider à enrichir la compréhension du mot Fake news et répondre à la question quelle est la définition de fake news ?
Une définition simple :
- fausses nouvelles créées et diffusées dans le but de manipuler l’opinion du public : Exemple Les fake news se propagent rapidement sur les réseaux sociaux car elles sèment souvent le doute et la peur.
- féminin invariable (Anglicisme) (Néologisme) Fausse information diffusée dans des médias de grand diffusion, dans un but politique ou seulement économique.
La fake news se trouve ainsi appliquée aussi bien à de vrais articles erronés qu’à de faux articles devenus vrais, dans un flou sémantique généralisé. Il y a encore six mois, les fake news désignaient encore des articles bidons humoristiques ou racoleurs, fondés sur le modèle économique de Facebook, qui pouvaient duper des internautes méconnaissant les sites en question. — (William Audureau, Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news », Le Monde, 31 janvier 2017)
The Awful Disclosures of Maria Monk étaient les fake news des années 1830, un tas de mensonges patents présentés comme des vérités au public afin d’influencer les opinions politiques. — (Mike Mariani, Les fake news du XIXe siècle, Slate, traduit par Bérengère Viennot, 29 mars 2017)
On appelle cela le fact-checking, terme d’origine anglo-saxonne, comme l’est l’expression fake news (fausses nouvelles) que l’on nomme aussi « infox » en français. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 37) - (Anglicisme) (Par extension) Tromperie.
Le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) avait trafiqué ses dessins pour faire croire qu’un embryon humain retraçait, au fil de son développement, l’arbre évolutif des espèces. Le scandale fut énorme. Un bel exemple de « fake news » avant l’heure… — (Florence Rosier, Des images d’embryon d’une précision inégalée porteuses d’espoirs pour la recherche, Le Monde. Mis en ligne le 15 janvier 2018)
Voilà une occasion de puiser dans les ressources de la langue pour trouver des équivalents français. Lorsqu’il s’agit de désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme « information fallacieuse », ou au néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ».
On pourra aussi, notamment dans un cadre juridique, utiliser les termes figurant dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse ainsi que dans le code électoral, le code pénal ou le code monétaire et financier : « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information ».
En tout état de cause, la Commission d’enrichissement de la langue française recommande l’emploi, au lieu de fake news, de l’un de ces termes, choisi en fonction du contexte.
- bobard
- canard
- canular
- fausse nouvelle
- hoax
- information fallacieuse
- infox
Etymologie : De l’anglais fake news de sens identique, composé de fake (« faux ») et de news (« nouvelles »). Largement popularisé lors de l’élection présidentielle américaine de 2016
Définitions de « fake news »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
fake news \fejk njuz\ féminin invariable
-
(Néologisme) Fausse information diffusée dans des médias de grand diffusion, dans un but politique ou seulement économique.
- La fake news se trouve ainsi appliquée aussi bien à de vrais articles erronés qu'à de faux articles devenus vrais, dans un flou sémantique généralisé. Il y a encore six mois, les fake news désignaient encore des articles bidons humoristiques ou racoleurs, fondés sur le modèle économique de Facebook, qui pouvaient duper des internautes méconnaissant les sites en question. ? (William Audureau, Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news », Le Monde, 31 janvier 2017)
- The Awful Disclosures of Maria Monk étaient les fake news des années 1830, un tas de mensonges patents présentés comme des vérités au public afin d'influencer les opinions politiques. ? (Mike Mariani, Les fake news du XIXe siècle, Slate, traduit par Bérengère Viennot, 29 mars 2017)
- Tromperie.
- Le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) avait trafiqué ses dessins pour faire croire qu'un embryon humain retraçait, au fil de son développement, l'arbre évolutif des espèces. Le scandale fut énorme. Un bel exemple de « fake news » avant l'heure? ? (Florence Rosier, Des images d'embryon d'une précision inégalée porteuses d'espoirs pour la recherche, Le Monde. Mis en ligne le 15 janvier 2018)
Étymologie de « fake news »
- (Années 2010) De l'anglais fake news de sens identique, composé de fake (« faux ») et de news (« nouvelles »).
- (Années 2010) De l'anglais fake news de sens identique, composé de fake (« faux ») et de news (« nouvelles »).
fake news au Scrabble
Le mot fake news vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot fake-news - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fake news au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fake news »
On recherche une rime en UZ .
Les rimes de fake news peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uz
Rimes de peau-rouge Rimes de Furfooz Rimes de infrarouge Rimes de épouses Rimes de fake news Rimes de bagouze Rimes de couse Rimes de perlouse Rimes de recouse Rimes de blouse Rimes de rouge Rimes de arbouse Rimes de ex-épouse Rimes de matouse Rimes de galetouse Rimes de andalouse Rimes de bagouzes Rimes de gouge Rimes de piquouse Rimes de centrouse Rimes de blouses Rimes de pauchouse Rimes de andalouses Rimes de vouge Rimes de partouse Rimes de bouge Rimes de épouse Rimes de pelouse Rimes de moose Rimes de blouse Rimes de épouses Rimes de pelouses Rimes de ventousent Rimes de partouzes Rimes de tantouze Rimes de fouge Rimes de épouse Rimes de tantouzes Rimes de épouses Rimes de peaux-rouges Rimes de bougent Rimes de perlouze Rimes de jalousent Rimes de bagouse Rimes de tantouses Rimes de news Rimes de bouge Rimes de grouses Rimes de Bouge Rimes de infrarougesMots du jour
peau-rouge Furfooz infrarouge épouses fake news bagouze couse perlouse recouse blouse rouge arbouse ex-épouse matouse galetouse andalouse bagouzes gouge piquouse centrouse blouses pauchouse andalouses vouge partouse bouge épouse pelouse moose blouse épouses pelouses ventousent partouzes tantouze fouge épouse tantouzes épouses peaux-rouges bougent perlouze jalousent bagouse tantouses news bouge grouses Bouge infrarouges
Les citations sur « fake news »
Les mots proches de « fake news »
Les mots débutant par fak Les mots débutant par fa
fake news fakir fakirs
Les synonymes de « fake news»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fake news dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fake news » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fake news dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fake news ?
Citations fake news Citation sur fake news Poèmes fake news Proverbes fake news Rime avec fake news Définition de fake news
Définition de fake news présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fake news sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fake news notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
