Définition de « infrarouge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infrarouge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infrarouge pour aider à enrichir la compréhension du mot Infrarouge et répondre à la question quelle est la définition de infrarouge ?
Une définition simple : (fr-rég|??.f?a.ru?) infrarouge (mf)
Définitions de « infrarouge »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFRAROUGE, INFRA-ROUGE, adj. et subst. masc.
(Rayonnement) à effet calorifique et dont la longueur d'onde se situe en deçà de celle de la lumière rouge visible. Flux, radiation infrarouge; analyseur, four, lampe, radiateur à infrarouge. Les émulsions sensibilisées pour l'infrarouge présentent un grand intérêt pour la photographie des sujets lointains, dont la visibilité est diminuée par le brouillard atmosphérique (Arts et litt.,1935, p. 30-13).Si (...) la rétine enregistrait les rayons infra-rouges de grande longueur d'onde, la nature se présenterait à nous avec un autre visage (Carrel, L'Homme,1935, p. 77).V. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 284, s.v. brillance :INFRAROUGE, INFRA-ROUGE, adj. et subst. masc.
(Rayonnement) à effet calorifique et dont la longueur d'onde se situe en deçà de celle de la lumière rouge visible. Flux, radiation infrarouge; analyseur, four, lampe, radiateur à infrarouge. Les émulsions sensibilisées pour l'infrarouge présentent un grand intérêt pour la photographie des sujets lointains, dont la visibilité est diminuée par le brouillard atmosphérique (Arts et litt.,1935, p. 30-13).Si (...) la rétine enregistrait les rayons infra-rouges de grande longueur d'onde, la nature se présenterait à nous avec un autre visage (Carrel, L'Homme,1935, p. 77).V. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 284, s.v. brillance :Wiktionnaire
Nom commun - français
infrarouge \??.f?a.ru?\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)
-
(Physique) Lumière infrarouge.
- L'infrarouge et l'ultraviolet.
- Chauffage par infrarouges.
Adjectif - français
infrarouge \??.f?a.ru?\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)
-
(Physique) Dont la longueur d'onde est plus longue que celles de la lumière visible dans le spectre électromagnétique.
- Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d'ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. ? (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
Étymologie de « infrarouge »
- (1877) Du latin infra (« plus bas »), et du français rouge, indiquant une fréquence de la lumière plus basse que le rouge.
infrarouge au Scrabble
Le mot infrarouge vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot infrarouge - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infrarouge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « infrarouge »
On recherche une rime en UZ .
Les rimes de infrarouge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uZ
Rimes de partouzent Rimes de arbouse Rimes de flouze Rimes de bagouze Rimes de barbouze Rimes de barbouzes Rimes de tantouzes Rimes de moose Rimes de arbouses Rimes de barbouze Rimes de jalouses Rimes de soixante-douze Rimes de blouse Rimes de peaux-rouges Rimes de vouge Rimes de pauchouse Rimes de news Rimes de gouges Rimes de bénouze Rimes de cousent Rimes de rhythm and blues Rimes de tantouses Rimes de perlouzes Rimes de andalouse Rimes de bagouse Rimes de rouges Rimes de ventousent Rimes de bouse Rimes de épousent Rimes de épouse Rimes de infrarouge Rimes de mi-pelouse Rimes de peau-rouge Rimes de vigousse Rimes de blouses Rimes de perlouse Rimes de andalouses Rimes de penthouse Rimes de piquouses Rimes de bougent Rimes de ex-épouse Rimes de mi-tantouse Rimes de recouse Rimes de piquouse Rimes de bouge Rimes de peaux-rouges Rimes de bagouzes Rimes de blues Rimes de grouses Rimes de partouseMots du jour
partouzent arbouse flouze bagouze barbouze barbouzes tantouzes moose arbouses barbouze jalouses soixante-douze blouse peaux-rouges vouge pauchouse news gouges bénouze cousent rhythm and blues tantouses perlouzes andalouse bagouse rouges ventousent bouse épousent épouse infrarouge mi-pelouse peau-rouge vigousse blouses perlouse andalouses penthouse piquouses bougent ex-épouse mi-tantouse recouse piquouse bouge peaux-rouges bagouzes blues grouses partouse
Les citations sur « infrarouge »
Les mots proches de « infrarouge »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « infrarouge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot infrarouge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « infrarouge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infrarouge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Infrarouge ?
Citations infrarouge Citation sur infrarouge Poèmes infrarouge Proverbes infrarouge Rime avec infrarouge Définition de infrarouge
Définition de infrarouge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infrarouge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot infrarouge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
