Définition de « fouge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouge pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouge et répondre à la question quelle est la définition de fouge ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe fouger.

  • Fougère

    Pas de définition complémentaire
    FOUGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1490 en parlant du sanglier (Cout. du Nivernais, p. 1141 d'apr. Tilander ds Romania t. 51, p. 259). Étant donné l'emploi du terme en référence au sanglier, tant à son origine qu'ultérieurement dans l'ensemble du domaine d'oïl, et du fait que les racines de fougères sont une des nourritures préférées du sanglier, prob. dér. (avec dés. -er) du m. fr. feuge, fouge (1354-76 Modus ds T.-L.) « racine de fougère très recherchée par les sangliers », du lat. vulg. filica (TLL s.v. 359, 39), imp. filix, -icis « fougère »; cf. du point du vue morphol. vermeiller « (du sanglier) fouiller la terre avec le boutoir pour chercher les vers » (Modus), herbeiller « (id.) brouter l'herbe » (Du Fouilloux), muloter « (id.) chercher en creusant la terre les provisions amassées par les mulots » (ibid.); dans cette hypothèse, le verbe prov. foutja, foucha (a. prov. fotjar xives. ds Levy Prov.) « creuser, bêcher » serait issu du lat. class. fodicare « percer » et prob. « creuser » (fréquentatif de fodere, v. fouiller, fouir), les 2 verbes fr. et prov. ayant pu subir leur contamination réciproque (Tilander, loc. cit.). Cette hypothèse semble préférable à celle qui fait aussi dériver fouger du lat. fodicare, aucune var. de type *fouchier n'étant d'ailleurs relevée (FEW t. 3, p. 665a).

    fouge au Scrabble


    Le mot fouge vaut 9 points au Scrabble.

    fouge

    Informations sur le mot fouge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouge

    Les rimes de « fouge »


    On recherche une rime en UZ .

    Les rimes de fouge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uZ

    Rimes de flouse      Rimes de partouzent      Rimes de jalouse      Rimes de rhythm'n'blues      Rimes de Bouge      Rimes de andalouses      Rimes de talmouse      Rimes de ex-épouse      Rimes de galetouse      Rimes de couse      Rimes de barbouze      Rimes de blousent      Rimes de pauchouse      Rimes de rouge      Rimes de épouses      Rimes de andalouse      Rimes de moose      Rimes de gouges      Rimes de Furfooz      Rimes de peau-rouge      Rimes de news      Rimes de ex-épouses      Rimes de tantouzes      Rimes de flouze      Rimes de andalouse      Rimes de bouges      Rimes de tantouze      Rimes de piquouses      Rimes de ventouse      Rimes de ventousent      Rimes de galtouse      Rimes de vigousse      Rimes de peaux-rouges      Rimes de arbouses      Rimes de galtouses      Rimes de cousent      Rimes de centrouse      Rimes de rhythm and blues      Rimes de barbouze      Rimes de partouzes      Rimes de fouge      Rimes de blouses      Rimes de tantouses      Rimes de toungouse      Rimes de infrarouges      Rimes de grouse      Rimes de penthouse      Rimes de jalouse      Rimes de barbouzes      Rimes de mi-pelouse     

    Mots du jour

    flouse     partouzent     jalouse     rhythm'n'blues     Bouge     andalouses     talmouse     ex-épouse     galetouse     couse     barbouze     blousent     pauchouse     rouge     épouses     andalouse     moose     gouges     Furfooz     peau-rouge     news     ex-épouses     tantouzes     flouze     andalouse     bouges     tantouze     piquouses     ventouse     ventousent     galtouse     vigousse     peaux-rouges     arbouses     galtouses     cousent     centrouse     rhythm and blues     barbouze     partouzes     fouge     blouses     tantouses     toungouse     infrarouges     grouse     penthouse     jalouse     barbouzes     mi-pelouse     


    Les citations sur « fouge »

    1. Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    2. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    3. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    4. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    5. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    7. Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de loup de fougère et de menthe voleuse de parfum ...

      Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, la Nuit


    8. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    9. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    10. Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

      Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


    12. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    13. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur fouge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouge »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fouge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouge     Citation sur fouge   Poèmes fouge   Proverbes fouge   Rime avec fouge    Définition de fouge  


    Définition de fouge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:02