Définition de « épouses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouses pour aider à enrichir la compréhension du mot épouses et répondre à la question quelle est la définition de epouses ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe épouser.

  • Pluriel d’épouse.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1050 (Alexis, éd. C. Storey, 48); 1266 fig. le ventre ... ki gloutenie a espousee (Vers de la mort, 43, 12 ds T.-L.); 2. 1886 « s'adapter parfaitement à une forme » (Lapparent, Abr. géol., p. 9). II. 1130-40 part. passé fém. subst. espousee « fiancée du Christ » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 672); ca 1225 « celle qu'un homme va ou vient d'épouser » (Comte Poitiers ds FEW t. 12, p. 210b). Du b. lat. sponsare « promettre en mariage, fiancer », itér. de spondere, formé sur le part. passé sponsus, v. époux.

    épouses au Scrabble


    Le mot épouses vaut 9 points au Scrabble.

    epouses

    Informations sur le mot epouses - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouses

    Les rimes de « épouses »


    On recherche une rime en UZ .

    Les rimes de épouses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uz

    Rimes de bouges      Rimes de Furfooz      Rimes de bénouze      Rimes de galtouses      Rimes de infrarouges      Rimes de gouges      Rimes de douze      Rimes de andalouse      Rimes de épouses      Rimes de jalouse      Rimes de blouse      Rimes de andalouses      Rimes de rouges      Rimes de bagouzes      Rimes de pelouse      Rimes de perlouse      Rimes de partouzes      Rimes de galtouse      Rimes de andalouse      Rimes de tantouses      Rimes de Bouge      Rimes de tantouze      Rimes de couse      Rimes de bouge      Rimes de épousent      Rimes de piquouse      Rimes de centrouse      Rimes de jalouses      Rimes de peau-rouge      Rimes de mi-tantouse      Rimes de vouge      Rimes de peaux-rouges      Rimes de ventousent      Rimes de cousent      Rimes de bagouse      Rimes de bougent      Rimes de blouses      Rimes de rhythm'n'blues      Rimes de épouse      Rimes de ventouse      Rimes de tantouzes      Rimes de grouse      Rimes de soixante-douze      Rimes de bagouze      Rimes de quatre-vingt-douze      Rimes de arbouses      Rimes de perlouzes      Rimes de infrarouge      Rimes de barbouze      Rimes de blouse     

    Mots du jour

    bouges     Furfooz     bénouze     galtouses     infrarouges     gouges     douze     andalouse     épouses     jalouse     blouse     andalouses     rouges     bagouzes     pelouse     perlouse     partouzes     galtouse     andalouse     tantouses     Bouge     tantouze     couse     bouge     épousent     piquouse     centrouse     jalouses     peau-rouge     mi-tantouse     vouge     peaux-rouges     ventousent     cousent     bagouse     bougent     blouses     rhythm'n'blues     épouse     ventouse     tantouzes     grouse     soixante-douze     bagouze     quatre-vingt-douze     arbouses     perlouzes     infrarouge     barbouze     blouse     


    Les citations sur « épouses »

    1. Les épouses les plus laides sont les plus fidèles...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Brisure à senestre (1947)


    2. Les plus calmes maris font les plus orageuses épouses.

      Auteur : Thomas Dekker - Source : The Honest Whore (1630)


    3. Si tu ne connais pas le village, tu y épouses la sorcière

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    4. L'agréable perspective du veuvage soutient le courage de beaucoup d'épouses.

      Auteur : John Gay - Source : Sans référence


    5. C'est ça la guerre pour les épouses: être à la maison à la fois un homme et une femme, le père et la mère.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


    6. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. La gloire pour nous, c'est le bonheur; les épouses et les mères heureuses, voilà les véritables héroïnes.



    8. Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    9. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    10. Les bons professeurs, comme les épouses vertueuses, sont des perles qui n'ont pas de prix.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    11. Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    12. Et qu'un jeune homme, alors, lisant ce que j'écris,
      Sentant par moi son coeur ému, troublé, surpris,
      Ayant tout oublié des épouses réelles,
      M'accueille dans son âme et me préfère à elles


      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    13. Et qu'un jeune homme, alors lisant ce que j'écris - Sentant par moi son coeur ému, troublé, surpris, - Ayant tout oublié des épouses réelles, - M'accueille dans son âme et me préfère à elles.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    14. Il était fidèle à sa manière, comme un bigame qui prétendrait que son seul crime est de trop aimer ses épouses pour les décevoir.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


    15. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. C'est avec les épouses tristes qu'on fait les veuves joyeuses.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    17. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

      Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


    19. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    20. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


    21. Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    23. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    25. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    Les citations sur épouses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouses »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épouses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouses     Citation sur épouses   Poèmes épouses   Proverbes épouses   Rime avec épouses    Définition de épouses  


    Définition de épouses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:36:09