Définition de « alhambra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alhambra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alhambra pour aider à enrichir la compréhension du mot Alhambra et répondre à la question quelle est la définition de alhambra ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « alhambra »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALHAMBRA, subst. masc.

Construction qui, par ses dimensions, sa magnificence ou la profusion de ses ornements, rappelle le Palais des rois maures à Grenade :
1. ... là s'élevant sur des nervures ogivales, se perdant sur des travées obscures dont on entrevoyait les capricieux arceaux dans l'ombre, ornée à profusion de saillies qui formaient comme autant de pendentifs, cette voûte offrait un mélange pittoresque de tout ce que les architectures bysantine, romane et gothique ont produit sous la main de l'homme. Et ici, pourtant, ce n'était que l'?uvre de la nature! Elle seule avait creusé ce féerique alhambra dans un massif de granit! Les colons étaient stupéfaits d'admiration. Où ils ne croyaient trouver qu'une étroite cavité, ils trouvaient une sorte de palais merveilleux, et Nab s'était découvert, comme s'il eût été transporté dans un temple! J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, pp. 168-169.
2. ... ces bastringues [du plus bas quartier de Buenos-Ayres] sont (...) construits avec des fragments de bidons à pétrole (...) Toute cette ferblanterie cliquetante (...) arrive à réaliser des espèces (...) d'alhambras fous, d'eldorados saugrenus... Sem, La Ronde de nuit,1923, p. 42.
DÉR.
Alhambresque, adj.,néol. d'aut. De style mauresque (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon, 1867, p. 200).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [al? ?b?a]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot. 2. Dér. : alhambresque.
Étymol. ET HIST. ? Alhambra, 1831 « palais de style mauresque » (V. Hugo, Les Feuilles d'automne, p. 767 : Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales, Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales...). Du nom du palais des rois maures à Grenade, mot esp. empr. à l'ar. al-hamra? « la forteresse », proprement « la rouge » (Lar. encyclop.). ? Alambresque, 1867, supra.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : Alhambresque. 4.


Littré

ALHAMBRA (al-an-bra) s. m.
  • Palais des rois Maures à Grenade.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALHAMBRA. - ÉTYM. Arabe, al-hambra, la rouge?; l'enceinte et les tours de ce monument sont en briques rouges.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ALHAMBRA, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Alhambra, 1831 « palais de style mauresque » (V. Hugo, Les Feuilles d'automne, p. 767 : Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales, Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales...). Du nom du palais des rois maures à Grenade, mot esp. empr. à l'ar. al-hamra? « la forteresse », proprement « la rouge » (Lar. encyclop.). ? Alambresque, 1867, supra.

alhambra au Scrabble


Le mot alhambra vaut 14 points au Scrabble.

alhambra

Informations sur le mot alhambra - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alhambra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alhambra

Les rimes de « alhambra »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de alhambra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ra

Rimes de alignera      Rimes de prolongera      Rimes de rédigera      Rimes de clôturera      Rimes de agitera      Rimes de confesseras      Rimes de phylloxera      Rimes de vêtira      Rimes de montrera      Rimes de bandera      Rimes de empruntera      Rimes de marchera      Rimes de essaiera      Rimes de rentrât      Rimes de pénétrera      Rimes de effraiera      Rimes de fermeras      Rimes de évadera      Rimes de désintégra      Rimes de mûrira      Rimes de surpassera      Rimes de faucheras      Rimes de promettra      Rimes de demeurera      Rimes de dressera      Rimes de durera      Rimes de chialera      Rimes de pensera      Rimes de reportera      Rimes de affermira      Rimes de déconcertera      Rimes de déchargera      Rimes de torpillera      Rimes de verra      Rimes de sauveras      Rimes de braillera      Rimes de dévastera      Rimes de balancera      Rimes de soumettras      Rimes de apporteras      Rimes de pousseras      Rimes de scandera      Rimes de Jura      Rimes de caillera      Rimes de goinfreras      Rimes de suffira      Rimes de commettra      Rimes de cultiveras      Rimes de perdurera      Rimes de retouchera     

Mots du jour

alignera     prolongera     rédigera     clôturera     agitera     confesseras     phylloxera     vêtira     montrera     bandera     empruntera     marchera     essaiera     rentrât     pénétrera     effraiera     fermeras     évadera     désintégra     mûrira     surpassera     faucheras     promettra     demeurera     dressera     durera     chialera     pensera     reportera     affermira     déconcertera     déchargera     torpillera     verra     sauveras     braillera     dévastera     balancera     soumettras     apporteras     pousseras     scandera     Jura     caillera     goinfreras     suffira     commettra     cultiveras     perdurera     retouchera     


Les citations sur « alhambra »

  1. Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales
    Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


Les citations sur alhambra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alhambra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alhambra »

Alhandal

Les mots débutant par alh  Les mots débutant par al

alhambra

Les synonymes de « alhambra»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alhambra dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alhambra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alhambra dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alhambra ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alhambra     Citation sur alhambra   Poèmes alhambra   Proverbes alhambra   Rime avec alhambra    Définition de alhambra  


Définition de alhambra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alhambra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alhambra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:06