Définition de « jura »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jura de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jura pour aider à enrichir la compréhension du mot Jura et répondre à la question quelle est la définition de jura ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Département français (39)

Pas de définition complémentaire
JURER, verbe
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 842 « assurer, promettre formellement » (un serment) sagrament que son fradre Karlo iurat (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie); b) ca 1100 « assurer, promettre en prêtant serment » (Roland, éd. J. Bédier, 605); 2. a) ca 1100 « prendre à témoin, prendre pour gage du sérieux d'un serment » (ibid., 3232) cf. en fr. mod. il a juré son grand dieu (Fur. 1690) et jurer ses grands dieux (1713, Hamilton, Mém. du Comte de Grammont, éd. 1731, 10 ds Littré); b) 1306 prendre à témoin (un être sacré) pour faire un serment, cet acte étant considéré comme sacrilège (Joinville, St Louis, éd. N.-L. Corbett, § 686); 3. ca 1100 « promettre, vouloir fermement » (Roland, éd. J. Bédier, 1457 : guenes li fels ad nostre mort juree); 4. ca 1100 « promettre en mariage, fiancer » (ibid., 3710); 5. a) 1461-69 « affirmer avec force, promettre (sans faire de serment) » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 246); b) 1759 on jurerait « on pourrait vraiment croire » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, nouv. éd., 1759, p. 51 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, p. 119). B. Intrans. 1. a) ca 1150 « id. » avec un compl. prép. indiquant l'être pris à témoin ou la chose engageant le serment jurer sur (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 749); b) ca 1225 « avec un compl. prép. indiquant l'objet, le propos du serment » jurer de qqc. ici en jurer (Florence de Rome, 4979 ds T.-L.); 2. 1160-74 « invoquer de manière sacrilège le nom d'êtres ou de choses sacrées » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1724); 3. 1665 mus. « faire entendre un son désagréable » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 148); 1688 plus gén. « être discordant » (La Bruyère, Caractères, ?uvres, éd. G. Servois, t. 2, p. 179); 4. 1585 « faire des affirmations ou des protestations sur le ton de serments » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 275). Du lat. jurare « jurer, prêter serment, prendre à témoin, engager par son serment ».

Jura au Scrabble


Le mot jura vaut 11 points au Scrabble.

jura

Informations sur le mot jura - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jura au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jura

Les rimes de « jura »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de jura peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de enfuira      Rimes de capturera      Rimes de raccompagneras      Rimes de renieras      Rimes de vérifiera      Rimes de nacarat      Rimes de hériteras      Rimes de complétera      Rimes de choléra      Rimes de créera      Rimes de damnera      Rimes de réveilleras      Rimes de rédigera      Rimes de inspira      Rimes de décorera      Rimes de répudiera      Rimes de démontrera      Rimes de priera      Rimes de siéra      Rimes de suffoquera      Rimes de déséquilibrât      Rimes de ravisera      Rimes de redressera      Rimes de incendieras      Rimes de séchera      Rimes de aspidistra      Rimes de éclipsera      Rimes de régleras      Rimes de baignera      Rimes de torcheras      Rimes de scélérat      Rimes de retireras      Rimes de divorcera      Rimes de monopolisera      Rimes de bavarderas      Rimes de effleura      Rimes de mort-aux-rats      Rimes de escroquera      Rimes de retomberas      Rimes de longera      Rimes de ôtera      Rimes de symbolisera      Rimes de embrochera      Rimes de hâtera      Rimes de enfantera      Rimes de offensera      Rimes de démasquera      Rimes de ramassera      Rimes de patrouilleras      Rimes de décochera     

Mots du jour

enfuira     capturera     raccompagneras     renieras     vérifiera     nacarat     hériteras     complétera     choléra     créera     damnera     réveilleras     rédigera     inspira     décorera     répudiera     démontrera     priera     siéra     suffoquera     déséquilibrât     ravisera     redressera     incendieras     séchera     aspidistra     éclipsera     régleras     baignera     torcheras     scélérat     retireras     divorcera     monopolisera     bavarderas     effleura     mort-aux-rats     escroquera     retomberas     longera     ôtera     symbolisera     embrochera     hâtera     enfantera     offensera     démasquera     ramassera     patrouilleras     décochera     


Les citations sur « jura »

  1. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  2. Le négligé est une abjuration simulée de coquetterie; mais en même temps le chef-d'oeuvre de l'envie de plaire.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Lettre sur les habitants de Paris


  3. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  5. Jupien les avait recommandés à la bienveillance du baron en lui jurant que c'étaient tous des «barbeaux» de Belleville et qu'ils marcheraient avec leur propre soeur pour un louis.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  6. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  7. De prison en prison je traversai la Yougoslavie. J'y rencontrai des criminels, violents et sombres, jurant dans une langue sauvage, où les injures sont les plus belles du monde.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  8. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


  9. Mais écoutez-moi donc, sacrebleu! je vous prêche la patience, la modération, mille tonnerres! et vous ne m'écoutez pas, ventrebleu!
    - C'est que vous prêchez... en jurant.


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Embrassons-nous, Folleville! (1850)


  10. Et comme Lucius le niast, Caton luy defera le serment qu'il jurast publiquement, ce dont il le chargeoit n'estre pas veritable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 34


  11. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  12. Les conjurés n'avaient formé de plan que pour la conjuration et n'en avaient point fait pour la soutenir.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  13. C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  14. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  15. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  16. Son secret chéri lui semblait un trésor caché dans son coeur, elle ne pouvait se résoudre à l'en arracher; elle se jurait de l'y conserver toujours, de le protéger contre tous, dût-il y rester enseveli.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


  17. Diogène frappait le père quand le fils jurait.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy, III


  18. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  19. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


  20. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


  21. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  22. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  23. Valerius adonc descendit avec un bon visage sur la place, et avec une chere ouverte fut le premier qui jura...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 3


  24. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  25. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


Les citations sur jura renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jura en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jura »

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

Les mots débutant par Jur  Les mots débutant par Ju

juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

Les synonymes de « jura»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Jura dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jura » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jura dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jura ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jura     Citation sur jura   Poèmes jura   Proverbes jura   Rime avec Jura    Définition de Jura  


Définition de Jura présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jura sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Jura notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:15