Définition de « énarque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enarque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énarque pour aider à enrichir la compréhension du mot énarque et répondre à la question quelle est la définition de enarque ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.na?k)

  • Élève de lÉcole nationale dadministration. - Il a attrapé la grosse tête depuis qu’il est énarque.

  • (ucf|diplômé) de lÉcole nationale dadministration. - Les conséquences à long terme d’un tel système, dans la mesure où il laisse aux éléments les plus doués ou dynamiques des autres milieux sociaux la possibilité de s’agréger par l’école à la classe dominante, sont incalculables : cela signifie que de telles sociétés sont tendanciellement dirigées par les plus savants (ce que les critiques françaises, souvent légitimes, contre les technocrates et énarques ne devraient pas faire oublier). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)
    Approchant : ENA, énarchie, /e.naRk/, |ENA )



    Définitions de « énarque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNARQUE, subst. masc.

    Ancien élève de l'École Nationale d'Administration. Sur deux mille sept cents « énarques » sortis de l'école depuis sa création, moins de trois cents seulement exercent en province (Monde,26 oct. 1977, p. 37, col. 1).
    Rem. Le dér. énarchie, subst. fém. « régime politique dans lequel les postes-clés sont tenus par d'anciens élèves de l'École Nationale d'Administration » est attesté ds Dict. 1 1971, Gilb. 1971 et Lar. encyclop. Suppl. 1975.
    Prononc. : [ena?k]. Étymol. et Hist. 1967 (L'Express, 4 déc. ds Gilb.). Dér. de E.N.A., sigle de l'École Nationale d'Administration avec l'élément suff. sav. -arque*, qu'on rencontre ds quelques mots empr. au gr. monarque, oligarque, tétrarque, etc. appliqué par dérision fam. aux membres du (nouveau) corps de fonctionnaires issus de l'E.N.A. (cf. aussi supra rem. énarchie formé p. anal. sur monarchie, oligarchie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    énarque \e.na?k\ masculin (pour une femme, on peut dire : énarque, énarquesse)

    1. Élève de l'École nationale d'administration.
      • Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d'Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d'un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D'accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. » (Hélène de Monferrand, Les Amies d'Héloïse : roman, Éditions de Fallois, Paris, 1990)
      • Il a attrapé la grosse tête depuis qu'il est énarque.
    2. Ancien élève de l'École nationale d'administration.
      • Les conséquences à long terme d'un tel système, dans la mesure où il laisse aux éléments les plus doués ou dynamiques des autres milieux sociaux la possibilité de s'agréger par l'école à la classe dominante, sont incalculables : cela signifie que de telles sociétés sont tendanciellement dirigées par les plus savants (ce que les critiques françaises, souvent légitimes, contre les technocrates et énarques ne devraient pas faire oublier). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
        Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
        (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, p. 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « énarque »

    Formé à partir du sigle ENA (École nationale d'administration) et du suffixe -arque. Ce terme est apparu après la publication en 1967 du livre de Jean-Pierre Chevènement « L'Énarchie ou les mandarins de la société bourgeoise ». Bien que restant familier, énarque a perdu la connotation péjorative que portait le terme énarchie à la publication de ce livre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNARQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1967 (L'Express, 4 déc. ds Gilb.). Dér. de E.N.A., sigle de l'École Nationale d'Administration avec l'élément suff. sav. -arque*, qu'on rencontre ds quelques mots empr. au gr. monarque, oligarque, tétrarque, etc. appliqué par dérision fam. aux membres du (nouveau) corps de fonctionnaires issus de l'E.N.A. (cf. aussi supra rem. énarchie formé p. anal. sur monarchie, oligarchie).

    énarque au Scrabble


    Le mot énarque vaut 14 points au Scrabble.

    enarque

    Informations sur le mot enarque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énarque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enarque

    Les rimes de « énarque »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de énarque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de Oostnieuwkerke      Rimes de remarque      Rimes de hérésiarque      Rimes de sous-marques      Rimes de orques      Rimes de énarques      Rimes de bifurque      Rimes de Klemskerke      Rimes de turques      Rimes de bifurquent      Rimes de turc      Rimes de Nukerke      Rimes de extorque      Rimes de barques      Rimes de contremarques      Rimes de Snaaskerke      Rimes de antiquark      Rimes de débarques      Rimes de aristarque      Rimes de cerque      Rimes de marks      Rimes de orque      Rimes de york      Rimes de démarque      Rimes de arc      Rimes de rétorque      Rimes de turque      Rimes de turque      Rimes de mark      Rimes de marquent      Rimes de turques      Rimes de turcs      Rimes de marques      Rimes de Oisquercq      Rimes de réembarque      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de semi-remorque      Rimes de Wilskerke      Rimes de Middelkerke      Rimes de Orcq      Rimes de extorquent      Rimes de russo-turque      Rimes de sous-marque      Rimes de aristarques      Rimes de porque      Rimes de remarques      Rimes de Danemark      Rimes de Saint-Marc      Rimes de parque      Rimes de remarquent     

    Mots du jour

    Oostnieuwkerke     remarque     hérésiarque     sous-marques     orques     énarques     bifurque     Klemskerke     turques     bifurquent     turc     Nukerke     extorque     barques     contremarques     Snaaskerke     antiquark     débarques     aristarque     cerque     marks     orque     york     démarque     arc     rétorque     turque     turque     mark     marquent     turques     turcs     marques     Oisquercq     réembarque     Stuivekenskerke     semi-remorque     Wilskerke     Middelkerke     Orcq     extorquent     russo-turque     sous-marque     aristarques     porque     remarques     Danemark     Saint-Marc     parque     remarquent     


    Les citations sur « énarque »

    1. Le vade-mecum de tout bon énarque: thèse, antithèse, fouthèse.

      Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)


    2. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur énarque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enarque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enarque »

    EnaigrirÉnallageEnamouré, éeÉnamourerÉnarrationÉnarrerEnarrheurÉnaser

    Les mots débutant par ena  Les mots débutant par en

    Enameénamourantenamouréénamouréénamouréenamouréeenamouréeénamouréeénamouréeenamouréesénamouréesénamouréesenamourésénamourésénarqueénarques

    Les synonymes de « enarque»

    Les synonymes de énarque :

      1. technocrate

    synonymes de énarque

    Fréquence et usage du mot énarque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enarque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énarque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énarque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énarque     Citation sur énarque   Poèmes énarque   Proverbes énarque   Rime avec énarque    Définition de énarque  


    Définition de énarque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énarque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énarque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:49