Définition de « patchwork »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patchwork de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patchwork pour aider à enrichir la compréhension du mot Patchwork et répondre à la question quelle est la définition de patchwork ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?) patchwork (m)

  • (ucf|ouvrage) constitué d’un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes.

  • (anal) (ucf|assemblage) d’éléments hétéroclites. - Un patchwork de populations. (WP)


    Définitions de « patchwork »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATCHWORK, subst. masc.

    A. ? COUT., INDUSTR. TEXT. Assemblage de morceaux géométriques coupés dans des peaux, des tissus variés ou tricotés dans divers coloris et permettant de confectionner différents ouvrages (tapis, couvertures, vêtements, etc.); tissu imprimé imitant un tel assemblage; p.méton., ouvrage réalisé à partir d'un tel assemblage ou d'un tel tissu. La mariée en «patchwork», habillée d'un imprimé éclatant qui évoque l'été et le soleil (La Vie du rail, 4 mai 1969, p.21, col. 1).Voici rassemblés en un grand soleil, tissus unis et chamarrés pour un patchwork inattendu (Ma maison, mon ouvrage, juill. 1976, no334, p.34).Le lit est très étroit: c'est en fait un matelas de mousse posé sur trois cubes de bois faisant office de tiroirs, recouvert d'un édredon en patchwork (G. Perec,La Vie Mode d'emploi, Paris, 1982, p.59).
    ? P. métaph. Quand (...) je contemple du haut du ciel ma France bien-aimée (...), son patchwork, sa mosaïque, cet assemblage de champs tiré au cordeau où le vert se mêle à l'ocre et au blond (P. Daninos,Les Nouv. carnets du major Thompson, Paris, 1973, p.8).
    ? En appos. à valeur adj. Qui est réalisé à partir d'un tel assemblage ou d'un tel tissu; qui imite un tel assemblage. Fourrure patchwork. L'imprimé «patchwork», un des grands succès de la Collection Dior (Le Figaro, 27 mars 1969, p.19, col. 4).La femme est vêtue d'une jupe patchwork qui lui arrive au ras des genoux (G. Perec,op.cit., p.64).
    B. ? Au fig. Ensemble d'éléments disparates, variés. Patchwork de poésie. Patchwork hâtif de petites mesures, de petites phrases, de petites promesses (R.-G. Schwartzenbergds L'Express, 20 nov. 1972, p.71, col. 2).On nous promet, pour de prochaines émissions, un patchwork intellectuel alléchant: Sade, Flaubert, Lewis Carrol, Freud et Roland Barthes (Le Nouvel Observateur, 4 févr. 1974, p.10, col. 3).
    Prononc.: [pat?woe?k]. Étymol. et Hist. 1. 1822 terme de relation ([A.-J.-B. Defauconpret], Londres en mil huit cent vingt-un, 7-8 ds Höfler Anglic.: J'appris enfin que le Patch-work était un ouvrage de marqueterie, une espèce de mosaïque à l'aiguille, une étoffe d'habit d'Arlequin); 1962 (Elle, 21 sept., 110, ibid.); 2. 1924 par transposition «mélange d'éléments disparates ou variés» (R. anglo-amér., 6/1924, 395, ibid.), attest. isolée; 1966 (Les Lettres fr., 24-30/11, 25d, ibid.). Empr. à l'angl. patchwork (comp. de patch «pièce rapportée, morceau de tissu ou de toute autre matière surajouté pour obturer un trou, renforcer un ouvrage, etc.», d'orig. obsc., et de work «travail, ouvrage» issu du vieil angl. weorc); att. dep. 1692 pour désigner un ouvrage de couture composé de pièces composites peu harmonieuses mais aussi, dep. le xviiies., des ouvrages ainsi composés dans un but décoratif et artistique, et utilisé également par transposition pour désigner une oeuvre disparate. Bbg. Humbley t.2 1974, p.645. _ Quem. DDL t.3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patchwork \pat?.w??k\ masculin

    1. Ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes.
    2. (Par analogie) Assemblage d'éléments hétéroclites.
      • Une lumière d'eau en fête sourdait de partout et la boule de l'escalier concentrait dans sa source l'arc-en-ciel qui tombait des vitraux et jetait sur le pelage des ours un patchwork de cirque. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 99)
      • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « patchwork »

    De l'anglais patchwork de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATCHWORK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1822 terme de relation ([A.-J.-B. Defauconpret], Londres en mil huit cent vingt-un, 7-8 ds Höfler Anglic.: J'appris enfin que le Patch-work était un ouvrage de marqueterie, une espèce de mosaïque à l'aiguille, une étoffe d'habit d'Arlequin); 1962 (Elle, 21 sept., 110, ibid.); 2. 1924 par transposition «mélange d'éléments disparates ou variés» (R. anglo-amér., 6/1924, 395, ibid.), attest. isolée; 1966 (Les Lettres fr., 24-30/11, 25d, ibid.). Empr. à l'angl. patchwork (comp. de patch «pièce rapportée, morceau de tissu ou de toute autre matière surajouté pour obturer un trou, renforcer un ouvrage, etc.», d'orig. obsc., et de work «travail, ouvrage» issu du vieil angl. weorc); att. dep. 1692 pour désigner un ouvrage de couture composé de pièces composites peu harmonieuses mais aussi, dep. le xviiies., des ouvrages ainsi composés dans un but décoratif et artistique, et utilisé également par transposition pour désigner une oeuvre disparate.

    patchwork au Scrabble


    Le mot patchwork vaut 34 points au Scrabble.

    patchwork

    Informations sur le mot patchwork - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patchwork au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patchwork

    Les rimes de « patchwork »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de patchwork peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de mark      Rimes de réembarque      Rimes de Adinkerke      Rimes de contremarques      Rimes de turc      Rimes de quark      Rimes de Nukerke      Rimes de turc      Rimes de Zuienkerke      Rimes de jerk      Rimes de marc      Rimes de arcs      Rimes de Nieuwkerke      Rimes de embarquent      Rimes de monarque      Rimes de parcs      Rimes de Langemark      Rimes de énarque      Rimes de rembarque      Rimes de Wilskerke      Rimes de Uitkerke      Rimes de extorque      Rimes de Koolkerke      Rimes de sous-marques      Rimes de franco-turque      Rimes de tétrarques      Rimes de york      Rimes de Oisquercq      Rimes de sous-marque      Rimes de turque      Rimes de berk      Rimes de télémark      Rimes de Chercq      Rimes de hérésiarque      Rimes de Mark      Rimes de Meetkerke      Rimes de beuark      Rimes de patriarches      Rimes de marques      Rimes de bifurquent      Rimes de monarques      Rimes de Orcq      Rimes de parc      Rimes de Middelkerke      Rimes de parquent      Rimes de Klemskerke      Rimes de orque      Rimes de semi-remorques      Rimes de Snaaskerke      Rimes de parque     

    Mots du jour

    mark     réembarque     Adinkerke     contremarques     turc     quark     Nukerke     turc     Zuienkerke     jerk     marc     arcs     Nieuwkerke     embarquent     monarque     parcs     Langemark     énarque     rembarque     Wilskerke     Uitkerke     extorque     Koolkerke     sous-marques     franco-turque     tétrarques     york     Oisquercq     sous-marque     turque     berk     télémark     Chercq     hérésiarque     Mark     Meetkerke     beuark     patriarches     marques     bifurquent     monarques     Orcq     parc     Middelkerke     parquent     Klemskerke     orque     semi-remorques     Snaaskerke     parque     


    Les citations sur « patchwork »

    1. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    Les citations sur patchwork renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patchwork en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patchwork »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patchwork»

    Les synonymes de patchwork :

      1. mosaïque
      2. marqueterie
      3. bouquet

    synonymes de patchwork

    Fréquence et usage du mot patchwork dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patchwork » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patchwork dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patchwork ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patchwork     Citation sur patchwork   Poèmes patchwork   Proverbes patchwork   Rime avec patchwork    Définition de patchwork  


    Définition de patchwork présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patchwork sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patchwork notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:52:23