Définition de « cirque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cirque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cirque pour aider à enrichir la compréhension du mot Cirque et répondre à la question quelle est la définition de cirque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si?k) cirque (m)

  • Lieu destiné, chez les Romains, à accueillir les jeux publics, et particulièrement les diverses formes de lutte et les courses de chevaux et de chars. - Remporter le prix aux jeux du cirque. - Les cirques étaient ordinairement de forme ovale.

  • Entreprise de spectacle qui organise des jeux et exercices de ce genre. - Mener des enfants au cirque. - Cirque forain. - Cirque ambulant.

  • (term|géol) Bassin de montagnes disposé circulairement. - Le cirque de Gavarnie.

  • (fig) (fam) Situation chaotique, désordre. Synonyme : Désordre, bazar, bordel




    Définitions de « cirque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRQUE, subst. masc.

    I.? ANTIQ. ROMAINE. Vaste enceinte à ciel ouvert ou tendue d'un velarium, au sol couvert de sable, entourée de gradins, dans laquelle on donnait des jeux publics (courses de chars, combats de fauves, de gladiateurs, etc.) :
    1. Les Anciens avaient le plaisir grand, leurs distractions étaient le cirque, les combats des animaux, la vraie mort des hommes, les exécutions des martyrs sur une large échelle. Les lampions de leurs illuminations étaient des chrétiens résineux. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 201.
    II.? Moderne
    A.? Usuel, JEUX
    1. Piste entourée de gradins abritée dans un bâtiment en maçonnerie ou sous une toile de tente en forme de chapiteau où se donnent des spectacles variés :
    2. Cirques fixes et cirques voyageurs. Peu d'années après sa création, le cirque fermé et couvert trouva le moyen de devenir nomade. La tente de toile ou « chapiteau » soutenue par un mât central, les gradins démontables, une enceinte formée de matériaux légers, ont permis au cirque de transporter son spectacle de ville en ville. Dès le premier tiers du xixesiècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7616.
    SYNT. Cirque stable, forain, ambulant; cirque équestre; numéro. attraction de cirque; spectacle, bête de cirque.
    ? P. métaph. :
    3. Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé. Quels que soient nos efforts, nos détours, nos crochets, la limite est proche et arrondie d'une façon continue, sans saillies imprévues et sans porte sur l'inconnu. Il faut tourner, tourner toujours, par les mêmes idées, les mêmes joies, les mêmes plaisanteries, les mêmes habitudes, les mêmes croyances, les mêmes éc?urements. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Suicides, 1883, p. 825.
    2. P. méton. Entreprise qui organise ces spectacles. Cirque Pinder.
    ? Spéc. Cirque espagnol. Arènes où se déroulent les corridas. Les taureaux du cirque espagnol sont toujours tués par les matadors (Vigny, Le Journal d'un poète,1853, p. 1308).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cirqueux. Personne appartenant au monde du cirque. Mounnezergues demandait à tout cirqueux qu'il rencontrait si celui-ci ne saurait lui dire où il aurait des chances, lui Mounnezergues, de rencontrer Psermis (Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 144).
    3. Au fig. Agitation désordonnée, tumultueuse; attitude outrancière. Quel cirque!, faire le cirque, arrête ton cirque!
    ? En partic. [Empl. comme déterminant d'un subst. désignant une pers.] De cirque. Dont l'attitude est si outrancière que sa sincérité est douteuse. L'empressement à la servitude de quelques patriotes de cirque (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 257).
    B.? [P. anal. de forme] GÉOGR. Plaine de forme plus ou moins circulaire creusée dans les flancs d'un massif montagneux. Glacier de cirque; cirque d'érosion, de collines, de rochers; cirque de Gavarnie :
    4. Le Marborée, c'est quelque chose d'indescriptible. Une muraille de glaces, de neiges, de rochers incommensurables entourant un cirque où l'on est mouillé par la chute de cascades de douze cents pieds perpendiculaires. Des ponts de neige sur lesquels passent des caravanes de pâtres et de troupeaux... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 16.
    ? P. ext. Cirque lunaire. Dépression circulaire creusée à la surface de certains astres ou planètes.
    Prononc. et Orth. : [si?k]. Seule transcr. de circus ds Land. 1834 : cir-kuce. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] antiq. rom. (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo2eds Gdf. Compl.); 2. 1812, 10 janv. spectacles (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 25); 1946 fig., fam. « agitation désordonnée » (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Bal des sauvages, p. 84); 3. 1778-1821 (L. de Fontanes, ?uvres complètes, t. 1, p. 76 : La nature [...] voulut [...] Bâtir un cirque [Gavarnie] immense et digne de ses mains). Empr. au lat. class. circus « cercle » puis p. anal. de forme « enceinte circulaire où l'on célébrait les jeux ». Fréq. abs. littér. : 770. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 1 857; xxes. : a) 1 109, b) 1 140. Bbg. Goug. Mots. t. 2 1966, pp. 80-81. ? Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cirque \si?k\ masculin

    1. (Antiquité) Lieu destiné, chez les Romains, à accueillir les jeux publics, et particulièrement les diverses formes de lutte et les courses de chevaux et de chars.
      • Comment concilier la passion immodérée des Romains pour les combats du cirque, et l'infamie dont ils couvraient les instrumens de ces cruels spectacles, les arénaires, bestiaires, gladiateurs ? (« Arène », dans le Dictionnaire universel de droit français par Jean-Baptiste-Joseph Pailliet, volume 5, Paris : chez Tournachon-Molin, 1827, page 516)
      • Les cirques étaient ordinairement de forme ovale.
    2. (Cirque) Entreprise de spectacle qui organise des jeux et exercices de ce genre.
      • Le maître du cirque de la barrière du Combat profitait des vacances de Pâques pour envoyer ses ours et ses dogues donner quelques représentations à Meaux. Toute cette ménagerie voyageait à pied. (Victor Hugo, Lettre Vingtième : De Lorch à Binden, dans ?uvres complètes : Le Rhin, tome II, Henri-Louis Delloye éditeur, Paris, 1842, page 70)
      • Peu d'années après sa création, le cirque fermé et couvert trouva le moyen de devenir nomade. La tente de toile ou « chapiteau » soutenue par un mât central, les gradins démontables, une enceinte formée de matériaux légers, ont permis au cirque de transporter son spectacle de ville en ville. (Gustave Fréjaville, « Cirques fixes et cirques voyageurs », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, pages 16.76-16)
      • Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d'acrobates de cirque, puis s'était entraîné au tapis, en vue d'un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
      • [?] les trompettes et les tambours du cirque couvraient les valses des chevaux de bois, et le crépitement des tirs scandait d'un pointillé sonore ce vacarme étourdissant et faux. (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
    3. (Géographie) Bassin de montagnes disposé circulairement.
      • A nos pieds, dans un vaste cirque encadré de crêtes noires et déjà tout envahi par les ombres crépusculaires, apparaît une énorme agglomération de tentes grises, [?]: la m'halla! (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 55)
      • Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti'', 1929)
    4. (Figuré) (Familier) Situation chaotique ; désordre.
        • D'autres expressions sont moins flatteuses et l'on n'hésite pas, face à un désordre, à s'exclamer "Quel cirque !" alors que les dictionnaires les moins laxistes mettent à notre disposition des mots comme bazar, bordel ou merdier. (Hugues Hotier, Le cirque, impératifs de sécurité et imaginaire du risque, Quaderni, n° 44 : Les industries de l'évasion, Paris, printemps 2001, page 102)
      • Quelques alcoolos faisaient un cirque vaseux. Les alcoolos m'emmerdent, ils ne sont jamais drôles. (Claude Courchay, Les Américains sont de grands enfants, Flammarion, 1979, page 136)
      • Les événements du 6 janvier et leurs suites ont révélé une fracture dans le Parti républicain et des divisions dans la droite qui devraient réconforter les démocrates et réjouir ceux et celles qui se désolent du cirque qu'est devenue la politique américaine. (Marc-André Leclerc, Des élections en ce moment, sérieusement?, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
    5. Comportement outrancier ; exagération.
      • [?] D'ailleurs, il arrive aujourd'hui que le mot « cirque » soit remplacé par « psychodrame ». Autrement dit : arrête de faire des histoires, cesse d'amplifier les choses ! Qui fait un « cirque » ou un « psychodrame » est ? un emmerdeur. (Corinne Gal, Le Psychodrame, une expérience aussi forte que la vie, Éditions Odile Jacob, Paris, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CIRQUE (sir-k') s. m.
    • 1Vaste enceinte où les anciens se réunissaient pour la célébration des jeux publics. Du pain, les jeux du cirque, un sacrifice aux dieux, Chénier M. J. Tibère, III, 4.
    • 2 Par extension. Paris, triste cité?! détourne tes regards Vers le cirque, où l'on voit aux accords de la lyre S'unir les prestiges des arts, Hugo, Odes, I, 7.
    • 3Cirque olympique, nom donné par les frères Franconi vers la fin de la première Révolution à une enceinte circulaire et couverte où l'on exécutait divers exercices d'équitation.

      Absolument. Un cirque, une telle enceinte. Le cirque Napoléon. Le cirque de l'Impératrice.

    • 4 Terme de géologie. Vallée de montagnes qui s'élargit et prend une forme arrondie. Le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées.

      Bassin de montagnes disposé circulairement.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Cirque estoit un lieux à Rome dedié au commun pour fere chose publique, si comme estoient jeuz, solempnitez, Bercheure, f° 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CIRQUE, s. m. (Hist. anc.) grand bâtiment toûjours plus long que large, où l'on donnoit différens spectacles : un des bouts, le plus étroit, étoit terminé en ligne droite ; l'autre étoit arrondi en demi-cercle ; les deux côtés qui partoient des extrémités de la face droite, & qui alloient rencontrer les deux extrémités de la face circulaire, étoient les plus longs ; ils servoient de base à des siéges ou gradins placés en amphithéatre pour les spectateurs ; la face droite & la plus étroite étoit composée de douze portiques pour les chevaux & pour les chars ; on les appelloit carceres ; là il y avoit une ligne blanche d'où les chevaux commençoient leurs courses. Aux quatre angles du cirque, sur le pourtour des faces, il y avoit ordinairement quatre corps de bâtimens quarrés, dont le haut étoit chargé de trophées ; quelquefois il y en avoit trois autres dans le milieu de ce pourtour, qu'on appelloit meniana. Le milieu de l'espace renfermé entre les quatre façades dont nous venons de parler, étoit occupé par un massif d'une maçonnerie très-forte, de douze piés d'épaisseur sur six de haut ; on l'appelloit spina circi. Il y avoit sur la spina des autels, des obélisques, des pyramides, des statues, & des tours coniques : quelquefois les tours coniques étoient élevées aux deux extrémités sur des massifs de pierre quarrés, & séparés par un petit intervalle de la spina, en sorte qu'elles partageoient chacun des espaces des extrémités de la spina aux façades intérieures du cirque en deux parties, dont la plus grande de beaucoup étoit entre la façade & les tours. Au-dessous des gradins en amphithéatre placés sur les façades du cirque, on avoit creusé un large fossé rempli d'eau, & destiné à empêcher les bêtes de s'élancer sur les spectateurs ; ce fossé s'appelloit euripe. Les jeux, les combats, les courses, &c. se faisoient dans l'espace compris de tout côté entre l'euripe & la spina circi ; cet espace s'appelloit area. A l'extérieur le cirque étoit environné de colonnades, de galeries, d'édifices, de boutiques de toutes sortes de marchands, & de lieux publics.

    Les bâtimens qu'on appelloit cirques à Rome, s'appelloient en Grece hippodromes. V. Hippodrome. On en attribue l'institution à Rome à Romulus, qui les appella consualia, nom pris de Consus, dieu des conseils, que quelques-uns confondent avec Neptune l'équestre. Les jeux qui se célébroient dans les cirques se faisoient auparavant en plaine campagne, ensuite dans de grands enclos de bois, puis dans ces superbes bâtimens dont nous allons parler.

    On célébroit dans les cirques des courses de chars, aurigatio (Voyez Char & Courses) ; des combats de gladiateurs à pié, pugna pedestris (Voyez Gladiateurs) ; des combats de gladiateurs à cheval, pugna equestris (Voyez Gladiateurs) ; la lutte, lucta (Voyez Lutte) ; les combats contres les bêtes, venatio (Voyez Bêtes) ; les exercices du manege par de jeunes gens ; ludus Troja, jeux de Troye ; les combats navals, naumachia. Voyez Naumachies.

    On comptoit à Rome jusqu'à quinze cirques ; mais ils n'étoient pas tous ni de la même grandeur, ni de la même magnificence. Il y avoit

    Le cirque d'Adrien. Il étoit dans la quatorzieme région, près de l'endroit où est aujourd'hui le château Saint-Ange. Il fut ainsi appellé de l'empereur Adrien qui le fit construire. Il n'étoit pas magnifique : les uns prétendent que ce ne fut qu'un enclos de bois ; d'autres, qu'il étoit de pierre noire. On croit encore en remarquer des vestiges.

    Le cirque d'Alexandre. Il étoit dans la neuvieme région, où est aujourd'hui la place Navonne. On en voit la figure sur quelques monnoies d'Alexandre Sévere. On l'appelloit aussi le cirque agonal, parce qu'on y avoit célébré les jeux de Janus Agonius. On prétend que c'est par corruption d'Agonius qu'on a fait le nom Navonne. On dit qu'on découvrit des restes de ce cirque en creusant les fondemens de l'église de sainte Agnès.

    Le cirque d'Antonin Caracalla, ou peut-être de Galien. Il étoit dans la premiere région, à l'endroit où est aujourd'hui la porte S. Sébastien, anciennement appellée la porte Capene. On croit en voir des restes entre l'église S. Sébastien & le capo di Bove. Le pape Innocent X. fit ériger son obélisque sur la magnifique fontaine de la place Navonne. L'aire en est actuellement une prairie de 223 cannes de long, sur 33 1/2 de large.

    Le cirque d'Aurélien. Il étoit dans la cinquieme région ; mais il faut plûtôt l'appeller cirque d'Eliogabale, parce qu'Aurélien ne fit que le réparer. Voyez plus bas le cirque d'Eliogabale.

    Le cirque Castrensis. Il étoit devant la porte Lubicana ou de Preneste, aujourd'hui la porta Maggiore, non loin de l'amphithéatre Castrensis, derriere sainte-Croix en Jérusalem. On prétend qu'il n'étoit qu'à l'usage des soldats, & que c'est aussi le même que celui d'Eliogabale.

    Le cirque de Domitia. Il étoit dans la quatorzieme région. Il y a lieu de conjecturer que c'étoit le même que celui d'Adrien.

    Le cirque d'Eliogabale. Il étoit dans la quinzieme région. Son obélisque est regretté des savans ; il étoit chargé d'hiéroglyphes ; on en voit les morceaux dans la cour du cardinal François Barberin. Il restoit encore, il n'y a pas long-tems, des vestiges du cirque.

    Le cirque de Flaminius. Il étoit en la neuvieme région, dans des prés appellés alors prata Flaminia. Il fut bâti l'an 530 par Cneius Flaminius censeur, le même qui fut défait par Annibal près du lac Trasimene. Il avoit une double galerie de colonnes corinthiennes. Il étoit hors de la ville. C'étoit là que commençoit la marche des triomphes. On y donnoit la paye aux soldats. On y célébroit les jeux Appollinaires & les nundines. Quand il étoit inondé du Tibre, la célébration des jeux se transféroit au mont Quirinal. On croit qu'il fut ruiné dans la guerre des Goths & de l'empereur Justinien ; & l'on prétend qu'en 1500 on en voyoit encore des vestiges, à l'endroit où est aujourd'hui l'église de S. Nicolo alle Calcare.

    Le cirque de Flore. Il étoit dans la sixieme région, en un enfoncement, entre le Quirinal & le Pintius. C'étoit-là qu'on célébroit les jeux Floraux. On prétend que ce fut un théatre. Il s'appelle aujourd'hui la piazza Grimana.

    Le circus intimus. Il étoit dans la vallée Murcia ; mais comme le grand cirque s'y trouvoit aussi, on les confond.

    Le cirque de Jules César. On prétend qu'il s'étendoit depuis le mausolée d'Auguste jusqu'à la montagne voisine ; mais il y a du doute même sur son existence.

    Le grand cirque. Il étoit dans l'onzieme région. On l'appelloit le grand, parce qu'on y célébroit les grands jeux, ou jeux consacrés diis magnis, ou parce qu'il étoit le plus grand des cirques. Il étoit dans la vallée Murcia, entre les monts Palatin & Aventin. Il fut commencé sous Tarquin le vieux. Les sénateurs & chevaliers s'y faisoient porter des banquettes de bois appellées fori, qu'on remportoit à la fin des jeux. Il fut dans la suite orné, embelli, & renouvellé sous plusieurs empereurs, mais sur-tout sous Jules César. Sa longueur étoit de trois stades & demie, ou de 2180 piés ou environ, & sa largeur de quatre arpens, ou de 960 piés. Il pouvoit contenir 150000 hommes, selon quelques-uns, 260000 ou même 380000, selon d'autres. Sa façade de dehors avoit deux rangs d'architecture à colonnes, au dessus desquels il y avoit un plus petit ordre. A son extrémité circulaire il y avoit trois tours quarrées, & deux à l'autre extrémité. Dans les derniers tems ces tours appartenoient à des sénateurs, & passoient à leurs enfans. Le bas de ce cirque en-dehors étoit un rang de boutiques ménagées dans les arcades les plus basses. Son euripe avoit dix piés de largeur, sur autant de profondeur. La premiere rangée des siéges étoit de pierre, les autres de bois. L'empereur Claude fit mettre en marbre les carceres ou endroits d'où partoient les chevaux & les chars, & dorer les bornes, & désigna une place sur la spina pour les sénateurs. Les carceres étoient à la petite façade du côté du Tybre, au nombre de douze. La premiere chose qu'on trouvoit en s'approchant de la spina par ce côté, étoit le petit temple appellé ades Murcia, ou autel dédié à Venus. Vers ce temple étoit celui du dieu Consus ; il touchoit presque les trois pyramides rangées en ligne droite qu'on appelloit meta, les bornes. Il y en avoit trois autres à l'autre bout, ce qui ne faisoit que six, quoique le roi Théodoric en ait compté sept. La spina étoit contenue entre ces trois bornes d'un côté, & les trois autres bornes de l'autre. Il y avoit d'abord sur la spina l'autel des Lares, puis l'ara potentium, l'autel des dieux puissans ; deux colonnes avec un fronton formant comme l'entrée d'un temple ; un autre morceau semblable dédié à Tuteline avec un autel ; une colonne portant la statue de la Victoire ; quatre colonnes dont l'architrave, la frise, la corniche, étoient ornés & surmontés de dauphins : elles formoient une espece de temple à Neptune ; la statue de Cybele assise sur un lion ; au pié du grand obélisque, vers le centre du cirque, un temple du Soleil ; un trepié à la porte de ce temple ; une statue de la Fortune sur une colonne ; un bâtiment à colonnes couronné de pierres rondes, oblongues, & dorées, qu'on appelloit les ?ufs des courses, ova curriculorum, & qu'on ôtoit pour compter le nombre des courses ; des temples, des colonnes, des statues, &c. une statue de la Victoire sur une colonne ; l'autel des grands dieux ; un obélisque plus petit que le précédent, consacré à la Lune ; enfin les trois autres bornes, meta. Auguste fit substituer un obélisque à un grand mât qui étoit dressé au milieu du cirque, & qui lui donnoit l'air d'un vaisseau. L'empereur Constance y en éleva un second plus haut que le premier : celui-ci est maintenant à la porta del Popolo ; l'autre est devant l'église Latéranne. Aux façades du cirque en-dedans, il y avoit comme aux amphithéatres (V. Amphithéatre) le podium ou places des sénateurs ; au-dessus les siéges des chevaliers Romains ; plus haut une grande galerie régnant tout-autour du cirque ; au-dessus de cette galerie de nouveaux gradins continués les uns par ordre au-dessus des autres jusqu'au haut de la façade, où les derniers gradins étoient adossés contre l'extrémité du petit ordre d'architecture dont nous avons parlé. Dans les jours de jeux on jonchoit l'arene de sable blanc. Caligula & d'autres empereurs y firent répandre par plus de magnificence du cinnabre, du succin, & du bleu. On y avoit pratiqué un grand nombre de portes. Il fut brûlé sous Néron, & il s'écroula sous Antonin le pieux ; mais on le releva toûjours, jusqu'à ce qu'il fut rasé entierement sans qu'on sache à quelle occasion. Il n'en reste plus que des vestiges, à l'endroit appellé valle di cerchi.

    Le cirque de Néron. Il étoit dans la quatorzieme région de la ville, entre le Janicule & le Vatican, où est aujourd'hui l'église de S. Pierre de Rome, devant laquelle Sixte-quint fit placer son obélisque.

    Le cirque de Saluste. Il étoit dans la sixieme région, près de la porte Colline, vers le Quirinal & le Pintius. Il en reste des vestiges, quoique la plus grande partie en soit comprise dans les jardins Ludovisiens, où l'on en voit l'obélisque.

    Le cirque Vatican. C'est le même que celui de Néron.

    Quoiqu'il y eût six prisons, carceres, à chacun des côtés du cirque, les courses ne pouvoient commencer que de l'un des côtés. De ces six prisons il n'y en avoit que quatre dont on ouvrît les portes, pour les quatre factions, jusqu'à ce que Domitien ajoûta deux nouvelles factions, afin qu'il en pût sortir six à la fois, & qu'il ne restât pas deux portes fermées. Ceux qui concouroient à la course avoient toûjours à gauche la spina en partant.

    Les factions étoient distinguées par la couleur de leur habit : il n'y avoit dans le commencement que la blanche & la rouge ; on y ajoûta la verte & la bleue, ensuite la dorée & la pourprée, qui ne durerent pas long-tems. Les factionnaires étoient ou des esclaves, ou des affranchis, ou des étrangers : cependant quelques enfans de famille, des sénateurs, & même des empereurs, ne rougirent pas dans la suite de faire la fonction vile d'aurige. Ces factions divisoient le peuple ; les uns étoient pour une couleur, les autres pour une autre ; ce qui causa souvent des émeutes. Voyez Hippodromes, Courses, Lutte, &c. Voy. Antiq. exp. Hed. lex.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cirque »

    Le latin circus, grec ?????? ou ??????, cercle, anneau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien ?????? kyklos, est redoublé. source.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xives. [date du ms.] antiq. rom. (Bers., Tit. Liv., B.N. 20312ter, fo2eds Gdf. Compl.); 2. 1812, 10 janv. spectacles (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 25); 1946 fig., fam. « agitation désordonnée » (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Bal des sauvages, p. 84); 3. 1778-1821 (L. de Fontanes, ?uvres complètes, t. 1, p. 76 : La nature [...] voulut [...] Bâtir un cirque [Gavarnie] immense et digne de ses mains). Empr. au lat. class. circus « cercle » puis p. anal. de forme « enceinte circulaire où l'on célébrait les jeux ».

    cirque au Scrabble


    Le mot cirque vaut 15 points au Scrabble.

    cirque

    Informations sur le mot cirque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cirque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cirque

    Les rimes de « cirque »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de cirque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de monarque      Rimes de extorquent      Rimes de embarque      Rimes de remorque      Rimes de berk      Rimes de beuark      Rimes de Kaaskerke      Rimes de porque      Rimes de cirque      Rimes de semi-remorques      Rimes de monarques      Rimes de reichsmark      Rimes de parque      Rimes de Meetkerke      Rimes de beurk      Rimes de aristarques      Rimes de Oostnieuwkerke      Rimes de marks      Rimes de Orcq      Rimes de exarque      Rimes de sous-marques      Rimes de remarquent      Rimes de arcs      Rimes de remarque      Rimes de cirques      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de Oisquercq      Rimes de Westkerke      Rimes de quark      Rimes de énarque      Rimes de Mark      Rimes de Saint-Marc      Rimes de turques      Rimes de Nieuwkerke      Rimes de barque      Rimes de arc      Rimes de Adinkerke      Rimes de cerque      Rimes de marquent      Rimes de Kortemark      Rimes de Nukerke      Rimes de orque      Rimes de débarque      Rimes de Klemskerke      Rimes de télémark      Rimes de barques      Rimes de Marcq      Rimes de turc      Rimes de Middelkerke      Rimes de embarquent     

    Mots du jour

    monarque     extorquent     embarque     remorque     berk     beuark     Kaaskerke     porque     cirque     semi-remorques     monarques     reichsmark     parque     Meetkerke     beurk     aristarques     Oostnieuwkerke     marks     Orcq     exarque     sous-marques     remarquent     arcs     remarque     cirques     Stuivekenskerke     Oisquercq     Westkerke     quark     énarque     Mark     Saint-Marc     turques     Nieuwkerke     barque     arc     Adinkerke     cerque     marquent     Kortemark     Nukerke     orque     débarque     Klemskerke     télémark     barques     Marcq     turc     Middelkerke     embarquent     


    Les citations sur « cirque »

    1. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    2. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    3. Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


    4. Rappelle-toi que la ville est un drôle d'endroit - Quelque chose comme un cirque ou un égout.

      Auteur : Lou Reed - Source : Coney Island Baby


    5. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    6. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


    7. En prison, c'est comme au cirque : d'un côté il y a les fauves en cage, de l'autre les dompteurs armés de cravache. Les lignes de démarcation sont claires ; celui qui les ignore ne doit s'en prendre qu'à lui-même.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    8. Si c'était le singe qui descendait de l'homme, est-ce qu'on irait au cirque?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    10. Dans la vaste maison ... un des cirques avait oublié un ara vert. Mon grand-père lui avait enseigné quatre mots, ironiquement peut-être: «Fais ce que dois.»

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    11. La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001


    12. Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière

      Auteur : Marc Chagall - Source : Poèmes


    13. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    14. Pourquoi les gens qui ont un nez rouge au cirque ça fait rire, et au bistrot ça fait peur ?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : 500 questions que personne ne se pose (2014)


    15. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur...

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    17. Le seul compliment qui me fasse plaisir à propos de notre cirque: «Votre spectacle nous donne du courage».

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Un peuple de promeneurs: Histoires tziganes (2011)


    18. Le seul compliment qui me fasse plaisir à propos de notre cirque : Votre spectacle nous donne du courage.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Un peuple de promeneurs : Histoires tziganes (2011)


    19. Stéphanie de Monaco a été choisie comme nouvelle Ambassadrice du Cirque Grue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    20. Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


    21. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    22. Du pain et le cirque!

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, X, 81 (Panem et circense)


    23. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    24. Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)


    25. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    Les citations sur cirque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cirque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cirque »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « cirque»

    Les synonymes de cirque :

      1. amphithéâtre
      2. arène
      3. hémicycle
      4. théâtre
      5. sable
      6. chapiteau
      7. tente
      8. carrière
      9. enceinte
      10. piste
      11. gradins
      12. hippodrome
      13. champ

    synonymes de cirque

    Fréquence et usage du mot cirque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cirque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cirque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cirque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cirque     Citation sur cirque   Poèmes cirque   Proverbes cirque   Rime avec cirque    Définition de cirque  


    Définition de cirque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cirque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cirque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:25:55