Définition de « jerk »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jerk de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jerk pour aider à enrichir la compréhension du mot Jerk et répondre à la question quelle est la définition de jerk ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jerk »


Trésor de la Langue Française informatisé


JERK, subst. masc.

Danse moderne consistant à imprimer à tout le corps des mouvements très rythmés, saccadés. Sautillant et lançant de temps en temps son bras gauche vers l'arrière comme s'il dansait le jerk (L'Express,22 janv. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [d? ? ?k]. Au plur. des jerks. Étymol. et Hist. 1965 (L'Express, 20 déc. ds Gilb.). Empr. à l'angl. d'orig. prob. onomatopéiquejerk « coup, mouvement brusque, secousse, saccade » d'où « trémoussement, convulsion » (notamment dans certains états d'excitation religieuse, de là le dér. jerker désignant les membres de certaines sectes, attesté en fr. dans les dict. gén. du xixes. et ds Lar. 20e) employé pour désigner un type de danse moderne (cf. NED Suppl.2).
DÉR.
Jerker, verbe intrans.Danser le jerk. Nous sommes allés danser, je jerkais beaucoup (Femmes d'aujourd'hui, 13 mai 70 ds Gilb.1971).? [d? ? ?ke]; (il) jerke [d? ? ?k]. ? 1reattest. 1966 (Candide, 17 oct. ds Gilb.); de jerk, dés. -er.
BBG. ? Humbley t. 2 1974, pp. 561-562.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jerk \d???k\ masculin

  1. Danse populaire vers la fin des années 1960, début 1970.
    • A la « Box » on danse le jerk sur les musiques rythmées et le slow sur les disques romantiques. (Philippe Durel, 50 - 60: Mes années, 2020)
  2. (Mécanique) Grandeur vectorielle permettant de représenter les secousses lors d'un mouvement ; dérivée de l'accélération par rapport au temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « jerk »

Emprunt à l'anglais jerk (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JERK, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1965 (L'Express, 20 déc. ds Gilb.). Empr. à l'angl. d'orig. prob. onomatopéiquejerk « coup, mouvement brusque, secousse, saccade » d'où « trémoussement, convulsion » (notamment dans certains états d'excitation religieuse, de là le dér. jerker désignant les membres de certaines sectes, attesté en fr. dans les dict. gén. du xixes. et ds Lar. 20e) employé pour désigner un type de danse moderne (cf. NED Suppl.2).

jerk au Scrabble


Le mot jerk vaut 20 points au Scrabble.

jerk

Informations sur le mot jerk - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jerk au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jerk

Les rimes de « jerk »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de jerk peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rk

Rimes de parque      Rimes de cirques      Rimes de parcs      Rimes de marc      Rimes de arc      Rimes de remarquent      Rimes de télémark      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de porque      Rimes de Marcq      Rimes de remarque      Rimes de deutsche mark      Rimes de extorque      Rimes de sous-marques      Rimes de orques      Rimes de Uitkerke      Rimes de mark      Rimes de turque      Rimes de parquent      Rimes de reichsmark      Rimes de rembarque      Rimes de turc      Rimes de bifurquent      Rimes de aristarques      Rimes de énarque      Rimes de Chercq      Rimes de Zuienkerke      Rimes de marque      Rimes de Snaaskerke      Rimes de Saint-Marc      Rimes de débarquent      Rimes de exarque      Rimes de Westkerke      Rimes de embarque      Rimes de Meetkerke      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de beurk      Rimes de Oisquercq      Rimes de york      Rimes de remorques      Rimes de Perk      Rimes de remorques      Rimes de jerk      Rimes de Klemskerke      Rimes de remorque      Rimes de Orcq      Rimes de beuark      Rimes de Kaaskerke      Rimes de antiquark      Rimes de bifurque     

Mots du jour

parque     cirques     parcs     marc     arc     remarquent     télémark     Sint-Lambrechts-Herk     porque     Marcq     remarque     deutsche mark     extorque     sous-marques     orques     Uitkerke     mark     turque     parquent     reichsmark     rembarque     turc     bifurquent     aristarques     énarque     Chercq     Zuienkerke     marque     Snaaskerke     Saint-Marc     débarquent     exarque     Westkerke     embarque     Meetkerke     Stuivekenskerke     beurk     Oisquercq     york     remorques     Perk     remorques     jerk     Klemskerke     remorque     Orcq     beuark     Kaaskerke     antiquark     bifurque     


Les citations sur « jerk »

Les citations sur jerk renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jerk en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jerk »

Jérémiade

Les mots débutant par jer  Les mots débutant par je

jérémiadejérémiadesjérémiejerezjerkjéroboamjéroboamsjérômejerricanjerricanejerricanesjerricansjerrycanjerrycansjerseyjerseys

Les synonymes de « jerk»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jerk dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jerk » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jerk dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jerk ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jerk     Citation sur jerk   Poèmes jerk   Proverbes jerk   Rime avec jerk    Définition de jerk  


Définition de jerk présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jerk sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jerk notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:18:26