Définition de « ive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ive pour aider à enrichir la compréhension du mot Ive et répondre à la question quelle est la définition de ive ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|iv) ive (f)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des composées, comprenant des herbes vivaces.

  • (bota) Espèce de germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine. Dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées. Synonyme : if,, vie,,




    Définitions de « ive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVE, IVETTE, subst. fém.

    BOT. Espèce de germandrée des régions tempérées à l'odeur aromatique résineuse. Ive musquée. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Prononc. et Orth. : [i:v], [iv?t]. Ac. dep. 1762 : ive. Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de aigue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. (Zoologie) Jument.
      • Onc taus chevaus ne nasqui d'ive (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 445, tome I)

    Nom commun 2 - français

    ive \iv\ féminin

    1. Vie.

    Nom commun 1 - français

    ive \iv\ féminin

    1. (Botanique) Germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.
      • L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IVE (i-v' ou i-vè-t') s. f.
    • Terme de botanique. Espèce de germandrée, dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ive »

    Origine inconnue. Pourtant on peut en rapprocher l'angl. ivy?; anglo-sax. ifig, lierre?; et aussi yew, anc. haut-all. iwa, l'if?; bas-bret. ivin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Féminin de if[1]. Apparenté à l'anglais ivy, au vieil anglais ifig (« lierre »), et aussi yew, ancien haut-allemand iwa, au breton ivin.
    (Nom 2) (Verlan).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IVE, IVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*.

    ive au Scrabble


    Le mot ive vaut 6 points au Scrabble.

    ive

    Informations sur le mot ive - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ive

    Les rimes de « ive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de ive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de tardives      Rimes de jointives      Rimes de nocives      Rimes de récidives      Rimes de fédérative      Rimes de informatives      Rimes de archive      Rimes de régressive      Rimes de défensive      Rimes de inscrive      Rimes de répulsive      Rimes de oppressive      Rimes de abortives      Rimes de associative      Rimes de coopérative      Rimes de sélectives      Rimes de bourratives      Rimes de privatives      Rimes de extensive      Rimes de votive      Rimes de hâtive      Rimes de Lessive      Rimes de fugitive      Rimes de plaintive      Rimes de inactives      Rimes de olive      Rimes de lessives      Rimes de révulsive      Rimes de punitives      Rimes de naïves      Rimes de défensives      Rimes de pensive      Rimes de inexpressives      Rimes de décorative      Rimes de initiative      Rimes de interrogative      Rimes de inoffensive      Rimes de réactives      Rimes de captivent      Rimes de explosive      Rimes de subjectives      Rimes de nutritive      Rimes de primitive      Rimes de exclusive      Rimes de ensuivent      Rimes de oisive      Rimes de prérogative      Rimes de tentatives      Rimes de comminutive      Rimes de énumérative     

    Mots du jour

    tardives     jointives     nocives     récidives     fédérative     informatives     archive     régressive     défensive     inscrive     répulsive     oppressive     abortives     associative     coopérative     sélectives     bourratives     privatives     extensive     votive     hâtive     Lessive     fugitive     plaintive     inactives     olive     lessives     révulsive     punitives     naïves     défensives     pensive     inexpressives     décorative     initiative     interrogative     inoffensive     réactives     captivent     explosive     subjectives     nutritive     primitive     exclusive     ensuivent     oisive     prérogative     tentatives     comminutive     énumérative     


    Les citations sur « ive »

    1. Il arrive ordinairement que plus l'on s'empresse moins l'on avance.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    2. L'anniversaire de notre mort,
      On ne le fête que par les autres.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    3. Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II


    4. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    5. Les bras esquissant un mouvement ambigu d'adieu, ou de dédain, ou d'expectative.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    6. La croyance erronée que le cerveau de l'enfant est une tabula rasa ou mieux, une cire molle, passive, indifférente à toute forme que l'adulte jugera bon de lui imposer.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    7. Gens qu'on menace, vivent longtemps.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Sachez marquer avec soin les moeurs de chaque âge et donner aux caractères qui suivent les années les couleurs qui leur conviennent.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 156


    9. La France est une université des djihadistes.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Élysée 2017 : Le Grand Débat, Jérôme Revon, BFM TV, CNews, 4 avril 2017


    10. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    11. Le travail est un divertissement puissant.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    12. Heureux le pauvre «en esprit»! Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), I


    13. Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    14. Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    15. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    16. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. L'amour-propre est la forme défensive de l'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    18. Il arrive toujours du côté où on l'attend le moins, le pas tranquille de l'ange.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Forêts (2006)


    19. La cour suprême avait arrêté que la police pouvait mentir à un suspect à condition qu'il y ait raisonnablement des chances qu'un innocent s'en aperçoive.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)


    20. C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs...

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dialogue du film Le mépris (1963)


    21. Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    22. La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    23. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    24. Quand donc un fort peuple d'hommes libres dira-t-ilm, en regardant en face le soleil : «Eclaire enfin, non pas l'oisiveté et les guerres des tyrans, mais la sainte équité du travail» ?

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), La mère


    25. C'est en se débarrassant de son opacité que l'univers se fond dans l'homme.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    Les citations sur ive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ive »



    Les mots débutant par ive  Les mots débutant par iv

    iveIvergnyIvernyives

    Les synonymes de « ive»

    Les synonymes de ive :

      1. ivette
      2. petit

    synonymes de ive

    Fréquence et usage du mot ive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ive     Citation sur ive   Poèmes ive   Proverbes ive   Rime avec ive    Définition de ive  


    Définition de ive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:48:22