Définition de « ive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ive pour aider à enrichir la compréhension du mot Ive et répondre à la question quelle est la définition de ive ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|iv) ive (f)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des composées, comprenant des herbes vivaces.

  • (bota) Espèce de germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine. Dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées. Synonyme : if,, vie,,




    Définitions de « ive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVE, IVETTE, subst. fém.

    BOT. Espèce de germandrée des régions tempérées à l'odeur aromatique résineuse. Ive musquée. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Prononc. et Orth. : [i:v], [iv?t]. Ac. dep. 1762 : ive. Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de aigue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. (Zoologie) Jument.
      • Onc taus chevaus ne nasqui d'ive (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 445, tome I)

    Nom commun 2 - français

    ive \iv\ féminin

    1. Vie.

    Nom commun 1 - français

    ive \iv\ féminin

    1. (Botanique) Germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.
      • L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IVE (i-v' ou i-vè-t') s. f.
    • Terme de botanique. Espèce de germandrée, dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ive »

    Origine inconnue. Pourtant on peut en rapprocher l'angl. ivy?; anglo-sax. ifig, lierre?; et aussi yew, anc. haut-all. iwa, l'if?; bas-bret. ivin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Féminin de if[1]. Apparenté à l'anglais ivy, au vieil anglais ifig (« lierre »), et aussi yew, ancien haut-allemand iwa, au breton ivin.
    (Nom 2) (Verlan).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IVE, IVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*.

    ive au Scrabble


    Le mot ive vaut 6 points au Scrabble.

    ive

    Informations sur le mot ive - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ive

    Les rimes de « ive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de ive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de compétitive      Rimes de séropositives      Rimes de hypotensive      Rimes de reproductive      Rimes de maladives      Rimes de lessive      Rimes de émotive      Rimes de suives      Rimes de bourrative      Rimes de privent      Rimes de commémoratives      Rimes de adhésive      Rimes de corporative      Rimes de nocives      Rimes de justificative      Rimes de lessives      Rimes de végétatives      Rimes de pive      Rimes de vive      Rimes de écrivent      Rimes de vindicatives      Rimes de prives      Rimes de réceptive      Rimes de intempestive      Rimes de combative      Rimes de instructives      Rimes de allusives      Rimes de significatives      Rimes de portatives      Rimes de fautives      Rimes de communicative      Rimes de compréhensive      Rimes de oisives      Rimes de intempestives      Rimes de instructive      Rimes de directives      Rimes de nutritives      Rimes de digestives      Rimes de défensive      Rimes de antitussives      Rimes de permissive      Rimes de avivent      Rimes de sportives      Rimes de relative      Rimes de active      Rimes de éducatives      Rimes de récréatives      Rimes de définitives      Rimes de salive      Rimes de impulsive     

    Mots du jour

    compétitive     séropositives     hypotensive     reproductive     maladives     lessive     émotive     suives     bourrative     privent     commémoratives     adhésive     corporative     nocives     justificative     lessives     végétatives     pive     vive     écrivent     vindicatives     prives     réceptive     intempestive     combative     instructives     allusives     significatives     portatives     fautives     communicative     compréhensive     oisives     intempestives     instructive     directives     nutritives     digestives     défensive     antitussives     permissive     avivent     sportives     relative     active     éducatives     récréatives     définitives     salive     impulsive     


    Les citations sur « ive »

    1. Tout à coup le maréchal des logis cria à ses hommes: Vous ne voyez donc pas l'Empereur, s...! Sur-le-champ l'escorte cria vive l'Empereur! à tue-tête.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    2. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    4. Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    5. Puis l'adversaire arrive, écumant, terrible. On a de l'amour pour lui. On aime sa verrue sur sa joue, sa taie dans son oeil. On l'aime... Mais il insiste... Alors on le tue.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    6. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    7. L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    8. L'expression du bonheur dans l'amour semble être exclusivement accordée à la jeunesse, et, quand on la rencontre sur un front flétri par les années, elle y jette de magiques éclairs.

      Auteur : George Sand - Source : Métella (1834)


    9. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    10. L'argent est comme un visiteur: il arrive aujourd'hui et demain il repart.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    11. Le puissant ne doit pas exercer injustement sa puissance; les vainqueurs ne doivent pas croire que la fortune leur sourira toujours.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    12. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    13. Les corps politiques recommencent sans cesse; ils ne vivent que de remèdes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    14. Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    15. Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    16. Le lecteur vrai est celui qui n'écrit pas. Lui seul est capable de lire un livre naïvement, - unique manière de sentir un ouvrage.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 décembre 1964


    17. Le cafard est universel. Même les poux doivent le connaître. Aucun moyen de s'en prémunir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 10 mars 1967


    18. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    20. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    21. Il est vain de se demander pourquoi j'existe. SI vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l'Univers.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    22. Je suis maître de moi comme de l'univers: - Je le suis, je veux l'être.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste


    23. Si l'église catholique avait cherché de bonne foi la réduction de l'absurde concept du vice, tentative qui est celle du marquis de Sade, elle aurait droit à quelque considération.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    24. - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. Arrive souvent au dernier acte: Notaire.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    Les citations sur ive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ive »



    Les mots débutant par ive  Les mots débutant par iv

    iveIvergnyIvernyives

    Les synonymes de « ive»

    Les synonymes de ive :

      1. ivette
      2. petit

    synonymes de ive

    Fréquence et usage du mot ive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ive     Citation sur ive   Poèmes ive   Proverbes ive   Rime avec ive    Définition de ive  


    Définition de ive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 06:09:03