Définition de « ive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ive pour aider à enrichir la compréhension du mot Ive et répondre à la question quelle est la définition de ive ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|iv) ive (f)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des composées, comprenant des herbes vivaces.

  • (bota) Espèce de germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine. Dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées. Synonyme : if,, vie,,




    Définitions de « ive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVE, IVETTE, subst. fém.

    BOT. Espèce de germandrée des régions tempérées à l'odeur aromatique résineuse. Ive musquée. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Prononc. et Orth. : [i:v], [iv?t]. Ac. dep. 1762 : ive. Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de aigue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. (Zoologie) Jument.
      • Onc taus chevaus ne nasqui d'ive (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 445, tome I)

    Nom commun 2 - français

    ive \iv\ féminin

    1. Vie.

    Nom commun 1 - français

    ive \iv\ féminin

    1. (Botanique) Germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.
      • L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IVE (i-v' ou i-vè-t') s. f.
    • Terme de botanique. Espèce de germandrée, dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ive »

    Origine inconnue. Pourtant on peut en rapprocher l'angl. ivy?; anglo-sax. ifig, lierre?; et aussi yew, anc. haut-all. iwa, l'if?; bas-bret. ivin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Féminin de if[1]. Apparenté à l'anglais ivy, au vieil anglais ifig (« lierre »), et aussi yew, ancien haut-allemand iwa, au breton ivin.
    (Nom 2) (Verlan).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IVE, IVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*.

    ive au Scrabble


    Le mot ive vaut 6 points au Scrabble.

    ive

    Informations sur le mot ive - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ive

    Les rimes de « ive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de ive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de abusive      Rimes de narrative      Rimes de expulsive      Rimes de écrives      Rimes de figuratives      Rimes de générative      Rimes de vive      Rimes de ive      Rimes de significatives      Rimes de revivent      Rimes de plumitives      Rimes de nutritive      Rimes de esquivent      Rimes de coopératives      Rimes de positives      Rimes de perspective      Rimes de locatives      Rimes de négative      Rimes de maniaco-dépressive      Rimes de évolutive      Rimes de sportive      Rimes de respective      Rimes de apéritive      Rimes de dérives      Rimes de admirative      Rimes de rotative      Rimes de exclusive      Rimes de approximatives      Rimes de consécutive      Rimes de digestive      Rimes de obsessive      Rimes de vomitives      Rimes de votives      Rimes de végétative      Rimes de captive      Rimes de expressives      Rimes de progressive      Rimes de survives      Rimes de inexpressives      Rimes de contemplatives      Rimes de créative      Rimes de expéditive      Rimes de lucratives      Rimes de exécutive      Rimes de éducatives      Rimes de fautives      Rimes de poursuives      Rimes de réceptive      Rimes de motivent      Rimes de adjective     

    Mots du jour

    abusive     narrative     expulsive     écrives     figuratives     générative     vive     ive     significatives     revivent     plumitives     nutritive     esquivent     coopératives     positives     perspective     locatives     négative     maniaco-dépressive     évolutive     sportive     respective     apéritive     dérives     admirative     rotative     exclusive     approximatives     consécutive     digestive     obsessive     vomitives     votives     végétative     captive     expressives     progressive     survives     inexpressives     contemplatives     créative     expéditive     lucratives     exécutive     éducatives     fautives     poursuives     réceptive     motivent     adjective     


    Les citations sur « ive »

    1. Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince; - Allez, venez, courez; demeurez en province; - Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement; - Les gens en parleront, n'en doutez nullement.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils, et l'Ane


    2. Quand il tonne entre Toussaint et Noël, l'hiver est en retard.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Monsieur,
      Oui Thomas arrive souvent en retar et non je ne fait pas de mot. Mais si vous voulez maidé le matin avec les quatres a habiyé, ya aucun problème je vous ouvre la porte quand vous voulez.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    4. Et l'ami Rameau, s'il se mettait un jour à marquer du mépris pour la fortune, les femmes, la bonne chère, l'oisiveté, à catoniser, que serait-il? un hypocrite.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    5. Emplis ta main avec toutes les fleurs que ton regard peut contempler. - On a besoin d'elles toutes. - C'est bon de ne pas en être privé.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    6. Il y a des gens qui ont des espèces de transes, j'en avais entendu parler, ils obéissent à d'étranges lois dont nous ne pouvons rien connaître, ils suivent les ordres compliqués de leur subconscient.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    7. Les hommes dépendent économiquement de leurs patrons, comme les femmes dépendent économiquement de leurs hommes. Le résultat c'est que les femmes reçoivent les raclées que les hommes devraient donner à leurs patrons, et sans avoir le droit de se plaindre.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    8. Une affiche administrative était fixée au tableau noir réservé aux annonces officielles des ventes publiques. Une vente était annoncée pour la fin du mois.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    9. Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


    10. Plus on va dans l'infime, plus on a de chances de trouver l'universel.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sans référence


    11. Tout est le mot le plus élevé et le plus hardi de notre langue; c'est aussi la pensée la plus rare, car la plupart des hommes ne voient dans l'univers que la rue où ils vivent, et dans l'histoire de l'éternité que celle de leur petite ville.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    13. La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    14. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. ... c'était une faute de se préoccuper des signes, de les rechercher, au lieu d'attendre que leur heure arrive et qu'ils se révèlent ...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    17. Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage


    18. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    19. Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    20. Si le malheur arrive, il vaut mieux que ce soit par la hyène de ton pays.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    21. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    22. personne n'écrit un écrit pour soi-même, c'est un mensonge si quelqu'un dit qu'il n'écrit ses écrits que pour lui-même, mais vous savez aussi bien que moi que personne n'est plus menteur que les gens qui écrivent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    23. On aime d'abord la nature. Ce n'est bien plus tard qu'on arrive à l'homme.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    25. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    Les citations sur ive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ive »



    Les mots débutant par ive  Les mots débutant par iv

    iveIvergnyIvernyives

    Les synonymes de « ive»

    Les synonymes de ive :

      1. ivette
      2. petit

    synonymes de ive

    Fréquence et usage du mot ive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ive     Citation sur ive   Poèmes ive   Proverbes ive   Rime avec ive    Définition de ive  


    Définition de ive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:22:32