Définition de « ive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ive pour aider à enrichir la compréhension du mot Ive et répondre à la question quelle est la définition de ive ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|iv) ive (f)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des composées, comprenant des herbes vivaces.

  • (bota) Espèce de germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine. Dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées. Synonyme : if,, vie,,




    Définitions de « ive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVE, IVETTE, subst. fém.

    BOT. Espèce de germandrée des régions tempérées à l'odeur aromatique résineuse. Ive musquée. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Prononc. et Orth. : [i:v], [iv?t]. Ac. dep. 1762 : ive. Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de aigue.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    ive \Prononciation ?\ féminin

    1. (Zoologie) Jument.
      • Onc taus chevaus ne nasqui d'ive (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, page 445, tome I)

    Nom commun 2 - français

    ive \iv\ féminin

    1. Vie.

    Nom commun 1 - français

    ive \iv\ féminin

    1. (Botanique) Germandrée dont les feuilles, légèrement amères et aromatiques, sont employées en médecine.
      • L'ive est aussi dite germandrée petit if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IVE (i-v' ou i-vè-t') s. f.
    • Terme de botanique. Espèce de germandrée, dite aussi germandrée petit if (teucrium chamaepitys, L.), labiées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ive »

    Origine inconnue. Pourtant on peut en rapprocher l'angl. ivy?; anglo-sax. ifig, lierre?; et aussi yew, anc. haut-all. iwa, l'if?; bas-bret. ivin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) Féminin de if[1]. Apparenté à l'anglais ivy, au vieil anglais ifig (« lierre »), et aussi yew, ancien haut-allemand iwa, au breton ivin.
    (Nom 2) (Verlan).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IVE, IVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*.

    ive au Scrabble


    Le mot ive vaut 6 points au Scrabble.

    ive

    Informations sur le mot ive - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ive

    Les rimes de « ive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de ive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de excessives      Rimes de vives      Rimes de rives      Rimes de conjonctive      Rimes de approximatives      Rimes de imitatives      Rimes de poussives      Rimes de dive      Rimes de instinctive      Rimes de inscrive      Rimes de créative      Rimes de nocive      Rimes de décrive      Rimes de dérives      Rimes de exclusives      Rimes de olives      Rimes de vive      Rimes de sportives      Rimes de inoffensives      Rimes de significatives      Rimes de définitives      Rimes de anniv      Rimes de captive      Rimes de invectivent      Rimes de réceptives      Rimes de détectives      Rimes de esquive      Rimes de conjonctive      Rimes de intuitive      Rimes de qui-vive      Rimes de expansive      Rimes de déductive      Rimes de créative      Rimes de représentatives      Rimes de régressive      Rimes de allusives      Rimes de affectives      Rimes de prérogative      Rimes de radiative      Rimes de solives      Rimes de instinctive      Rimes de corrosive      Rimes de séronégative      Rimes de constructive      Rimes de cohésive      Rimes de impressive      Rimes de abortive      Rimes de exhaustive      Rimes de expectative      Rimes de oppressive     

    Mots du jour

    excessives     vives     rives     conjonctive     approximatives     imitatives     poussives     dive     instinctive     inscrive     créative     nocive     décrive     dérives     exclusives     olives     vive     sportives     inoffensives     significatives     définitives     anniv     captive     invectivent     réceptives     détectives     esquive     conjonctive     intuitive     qui-vive     expansive     déductive     créative     représentatives     régressive     allusives     affectives     prérogative     radiative     solives     instinctive     corrosive     séronégative     constructive     cohésive     impressive     abortive     exhaustive     expectative     oppressive     


    Les citations sur « ive »

    1. La guerre étant, chacun le sait, la forme collective et violente de la conversation.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    2. Si c'était mon obsession, je chercherais à avoir une stratégie afin d'essayer d'y arriver. Au moment où je vous parle, je pense que ce serait le meilleur moyen d'échouer. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    3. À la fin de films documentaires, il arrive que l’on indique à l’écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu’elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l’épaisseur temporelle.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    4. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


    5. Sans les Nuls je n'aurais pas trouvé le ton de NPA. Sans Antoine et tous ceux qui intervenaient dans le même registre, comme Karl Zéro, cette émission n'aurait pas duré comme elle a duré, estime-t-il. Mais, effectivement, le duo de Caunes-Garcia, c'était le top du top

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


    6. Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    7. J'ai l'impression que mon chêne sent sa dernière heure arriver: il sent déjà le sapin.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    8. Les observations d'un ancien cocu et d'un cocu de l'active n'ont sur moi aucune influence.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    9. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. ... le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas! comme les années.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    11. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    12. Peut-on, dans un couple, esquiver l'ennui par l'adoration, la lassitude par l'érotisme?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    13. Je déclare que l'heure est venue pour l'architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu'elle dérive de la vie.

      Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


    14. Les Français se perçoivent comme des gens légers, frivoles et bons vivants, alors qu'ils sont anxieux, tendus, fragiles, travailleurs.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


    15. Ce sont les Mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés.

      Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Philosophie zoologique (1809)


    16. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    17. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    18. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    19. Une chose que l'on connaît bien pour l'avoir bien possédée, on n'en est jamais tout à fait privé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    20. Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    21. L'espoir et le rêve sont deux univers qui s'agrandissent en se partageant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : La Vie à chaque instant (2012)


    22. Depuis la Renaissance, l'homme a dû se faire à l'idée de vivre sur une planète perdue au sein d'un vaste univers. Cela dit, je ne crois pas que l'on s'y soit vraiment habitué, même de nos jours.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    23. On dit que tous les critiques sont à vendre. A voir la façon dont ils s'habillent, ils ne doivent pas coûter très cher !

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    24. J'ai cette conviction profonde: les morts vivent tans qu'il y a des vivants pour penser à eux.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Sans référence


    25. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


    Les citations sur ive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ive »



    Les mots débutant par ive  Les mots débutant par iv

    iveIvergnyIvernyives

    Les synonymes de « ive»

    Les synonymes de ive :

      1. ivette
      2. petit

    synonymes de ive

    Fréquence et usage du mot ive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ive     Citation sur ive   Poèmes ive   Proverbes ive   Rime avec ive    Définition de ive  


    Définition de ive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 17:17:35