Définition de « ives »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ives pour aider à enrichir la compréhension du mot Ives et répondre à la question quelle est la définition de ives ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ive.

    Pas de définition complémentaire
    IVE, IVETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. yve (Grant Herbier, no248, Camus ds Gdf. Compl.). Forme fém. de if*.

    ives au Scrabble


    Le mot ives vaut 7 points au Scrabble.

    ives

    Informations sur le mot ives - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ives au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ives

    Les rimes de « ives »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de ives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de avive      Rimes de corrosives      Rimes de massives      Rimes de oisive      Rimes de législative      Rimes de fictives      Rimes de invective      Rimes de sélective      Rimes de répétitives      Rimes de rébarbative      Rimes de jouissives      Rimes de inactive      Rimes de plumitives      Rimes de chétives      Rimes de consomptive      Rimes de expéditive      Rimes de relative      Rimes de collective      Rimes de natives      Rimes de survivent      Rimes de distributive      Rimes de récidives      Rimes de dissociative      Rimes de combative      Rimes de préhensives      Rimes de Hives      Rimes de lucratives      Rimes de lessive      Rimes de incisive      Rimes de suiv      Rimes de décrivent      Rimes de rétrospectives      Rimes de locomotive      Rimes de générative      Rimes de coopérative      Rimes de éducatives      Rimes de répulsive      Rimes de offensive      Rimes de inoffensives      Rimes de évolutive      Rimes de pive      Rimes de participative      Rimes de antitussives      Rimes de infinitive      Rimes de agrégative      Rimes de possessives      Rimes de approximative      Rimes de plaintives      Rimes de offensives      Rimes de réactive     

    Mots du jour

    avive     corrosives     massives     oisive     législative     fictives     invective     sélective     répétitives     rébarbative     jouissives     inactive     plumitives     chétives     consomptive     expéditive     relative     collective     natives     survivent     distributive     récidives     dissociative     combative     préhensives     Hives     lucratives     lessive     incisive     suiv     décrivent     rétrospectives     locomotive     générative     coopérative     éducatives     répulsive     offensive     inoffensives     évolutive     pive     participative     antitussives     infinitive     agrégative     possessives     approximative     plaintives     offensives     réactive     


    Les citations sur « ives »

    1. Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)


    2. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    3. Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    4. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    5. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    6. Quand tu arrives à la fin du monde, peu importe la route que tu as prise.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    7. De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987


    8. J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mars 1889


    9. Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    10. Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    11. On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes. Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    12. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    13. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    14. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    15. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    16. Les autres fonctionnaires étaient plus ou moins cultivés : l'un avait lu Karamzine, l'autre la gazette de Moscou, d'aucuns même n'avaient rien lu du tout.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    17. Il collectionne toutes les chansons antijuives, tous les portraits en couleur des généraux, toutes les caricatures de bouts coupés.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    18. Le souci est un aimant qui attire ce qu'il y a de négatif; la foi est une force puissante qui crée les circonstances positives.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    19. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    20. Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    21. Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    22. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    23. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. C'est folie de s'abstenir de grives parce qu'on a tâté du faisan.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Sans référence


    25. Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    Les citations sur ives renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ives »



    Les mots débutant par ive  Les mots débutant par iv

    iveIvergnyIvernyives

    Les synonymes de « ives»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ives dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ives dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ives ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ives     Citation sur ives   Poèmes ives   Proverbes ives   Rime avec ives    Définition de ives  


    Définition de ives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:06:44