Définition de « keepsake »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot keepsake de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur keepsake pour aider à enrichir la compréhension du mot Keepsake et répondre à la question quelle est la définition de keepsake ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : keepsake (m)

  • Mot anglais dont on se sert pour désigner certains albums, de l’époque romantique, qui étaient destinés à être offerts en cadeau et comme souvenir. - Une figure de keepsake. (-note-) (On prononce Kipsèque.) Synonyme : memento, souvenir




    Définitions de « keepsake »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KEEPSAKE, subst. masc.

    Livre-album, élégamment présenté, comportant des poésies, des fragments de prose, et illustré de fines gravures, couramment offert en cadeau à l'époque romantique. La plupart des étrangers qui arrivent à Rome préfèrent, à toutes les figures de Raphaël (...) les petites gravures fines et soignées du keepsake, et autres almanachs anglais (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 48).Elle demanda des vers, des vers pour elle, une pièce d'amour en son honneur; jamais il ne put parvenir à trouver la rime du second vers, et il finit par copier un sonnet dans un keepsake (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 128):
    1. ... de même qu'il fait du brouillard en décembre, en décembre il pleut inévitablement aussi des almanachs et des keepsakes [it. ds le texte]. C'est la température littéraire de la saison. Prenons donc la littérature et le temps comme ils viennent. Prenons les almanachs et les keepsakes [it. ds le texte] comme on nous les donne. Les keepsakes [it. ds le texte] sont nés en Angleterre. En France, ce sont des étrangers arrivés tout récemment... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 101.
    ? (Figure, image, paysage, etc.) de keepsake. D'une élégance raffinée, d'une grâce délicate. Des Anglaises à profil de keepsake (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 204).Ici, dans ce décor de keepsake, l'imagination se refuse à concevoir la menace qui pèse si lourdement sur le monde (Green, Journal,1940, p. 5):
    2. ... enfin c'était une volupté déjà étrange (...) à céder à la fascination de l'eau (...) et Dieu sait si j'étais ravi à souhait dans cette propriété où les îlots, les ponts rustiques et les pièces d'eau se succédaient dans des paysages de keepsake... Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 12.
    ? D'un raffinement excessif, artificiel ou un peu mièvre. Richardot a peint une jeune dame vêtue d'une robe noire et verte, ? coiffée avec une afféterie de keepsake (Baudel., Salon,1845, p. 46).Ce sont des dames du dix-huitième siècle sachant leur monde, (...) et non des bourgeoises de keepsake, qui veulent avoir de l'âme (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 306).
    Prononc. et Orth. : [kipsejk], [-se:k] ou [-s?k]. Ac. dep. 1878 ,,on prononce kipsèque``. Étymol. et Hist. 1828 (Prospectus [...] The Keepsake ? Le Souvenir ?, pour l'année 1829, p.p. Giraldon Bovinet, 1 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.keepsake, composé du verbe to keep « garder » et sake « égard, amitié » désignant un présent qui perpétue le souvenir de la personne qui l'a offert, plus spécialement sous la forme d'un recueil de textes et d'images, d'où l'emploi du mot pour caractériser ce qui est comparable au style des images de ce genre de recueils (1839 ds NED Suppl.2, cf. aussi NED). Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    keepsake \kip.s?k\ masculin

    1. (Gravure) À l'époque romantique, album de fines gravures donné en cadeau, surtout à l'occasion des fêtes de fin d'année.
      • Ce luxe était en harmonie avec les beautés réunies là comme pour réaliser un keepsake. (Honoré de Balzac, Une Fille d'Ève, 1839)
      • Quelques-unes de ses camarades apportaient au couvent les keepsakes qu'elles avaient reçus en étrennes. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, édition de Nelson Éditeurs, 1952, page 59)
      • La mode des albums est aussi morte que celle des keepsakes. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KEEPSAKE. (On prononce Kipsèque.) n. m.
    Mot anglais dont on se sert pour désigner Certains albums, de l'époque romantique, qui étaient destinés à être offerts en cadeau et comme souvenir. Une figure de keepsake.

    Littré

    KEEPSAKE (ki-psé-k') s. m.
    • Livre qui se donne en cadeau, et qui renferme des pièces de vers et des fragments de prose, entremêlés de gravures.

      Au plur. Des keepsakes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    KEEPSAKE. - ÉTYM. Ajoutez?: L'anglais sake signifie but, objet?; par conséquent le keepsake s'explique ainsi?: to keep (for somebody's) sake, garder par égard, par amour de quelqu'un (PETILLEAUX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « keepsake »

    Anglais, keepsake, souvenir d'amitié, de to keep, garder, et sake, objet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais keepsake.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KEEPSAKE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 (Prospectus [...] The Keepsake ? Le Souvenir ?, pour l'année 1829, p.p. Giraldon Bovinet, 1 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.keepsake, composé du verbe to keep « garder » et sake « égard, amitié » désignant un présent qui perpétue le souvenir de la personne qui l'a offert, plus spécialement sous la forme d'un recueil de textes et d'images, d'où l'emploi du mot pour caractériser ce qui est comparable au style des images de ce genre de recueils (1839 ds NED Suppl.2, cf. aussi NED).

    keepsake au Scrabble


    Le mot keepsake vaut 28 points au Scrabble.

    keepsake

    Informations sur le mot keepsake - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot keepsake au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    keepsake

    Les rimes de « keepsake »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de keepsake peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de ouzbeks      Rimes de Moerbeke      Rimes de Wielsbeke      Rimes de Zillebeke      Rimes de cinémathèque      Rimes de bifteck      Rimes de guatémaltèque      Rimes de avec      Rimes de biftecks      Rimes de cheese-cakes      Rimes de parsecs      Rimes de toltèques      Rimes de tanrec      Rimes de grec      Rimes de métèques      Rimes de Zulzeke      Rimes de Hérinnes-lez-Pecq      Rimes de chèques      Rimes de mecs      Rimes de biftèque      Rimes de Poeke      Rimes de pète-sec      Rimes de dissèquent      Rimes de Flobecq      Rimes de anthropopithèque      Rimes de grecques      Rimes de Zonnebeke      Rimes de Hoeke      Rimes de cheese-cake      Rimes de deck      Rimes de blancs-becs      Rimes de orsec      Rimes de filmothèque      Rimes de teck      Rimes de fennecs      Rimes de rumsteck      Rimes de aztèque      Rimes de gros-becs      Rimes de Willebroek      Rimes de impec      Rimes de hypothèques      Rimes de grecque      Rimes de grecques      Rimes de Borsbeke      Rimes de freak      Rimes de rebec      Rimes de Kemzeke      Rimes de Maaseik      Rimes de Westrozebeke      Rimes de beefsteak     

    Mots du jour

    ouzbeks     Moerbeke     Wielsbeke     Zillebeke     cinémathèque     bifteck     guatémaltèque     avec     biftecks     cheese-cakes     parsecs     toltèques     tanrec     grec     métèques     Zulzeke     Hérinnes-lez-Pecq     chèques     mecs     biftèque     Poeke     pète-sec     dissèquent     Flobecq     anthropopithèque     grecques     Zonnebeke     Hoeke     cheese-cake     deck     blancs-becs     orsec     filmothèque     teck     fennecs     rumsteck     aztèque     gros-becs     Willebroek     impec     hypothèques     grecque     grecques     Borsbeke     freak     rebec     Kemzeke     Maaseik     Westrozebeke     beefsteak     


    Les citations sur « keepsake »

    1. Keepsake: Doit se trouver sur la table d'un salon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur keepsake renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot keepsake en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « keepsake »



    Les mots débutant par kee  Les mots débutant par ke

    keepsakeKeerbergen

    Les synonymes de « keepsake»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot keepsake dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « keepsake » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot keepsake dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Keepsake ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations keepsake     Citation sur keepsake   Poèmes keepsake   Proverbes keepsake   Rime avec keepsake    Définition de keepsake  


    Définition de keepsake présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot keepsake sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot keepsake notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:55